2005Pierric de nouveau Porschiste : 996 GT3 mk2 Clubsport... attention beaucoup de jaune ! - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPorsche9112005Pierric de nouveau Porschiste : 996 GT3 mk2 Clubsport... attention beaucoup de jaune !   »»            Répondre    
Porsche 911 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
94 messages
2127 vues
2005Pierric de nouveau Porschiste : 996 GT3 mk2 Clubsport... attention beaucoup de jaune !
2005pierric Le lun 11 fév 2019 00h13
Bonjour à tous,

Comme vous le savez sans doute, je jurais ne jamais re rouler en Porsche, et encore moins en 996... Eh bien vous savez quoi ? Il n'y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis ... la preuve :D

Une 996 GT3 en mk2 c'est quoi ? Eh bien globalement c'est un package pas dégueulasse une fois qu'on s'est fait au style discutable de la 996...

La recette est simple. Prenez un flat-six 3.6L dérivé de la GT1 du Mans, que l'on va appeler METZGER (c'est à peu près le meme son qu'elle fait au ralentit il faut dire), insérez y des pistons qui filent à haute vitesse, un variocam, une boite 6 assez longue, et vous obtenez un cocktail détonnant de 380ch à 7400 Tr/min (stock, ce qui n'est pas le cas de la mienne) et 385 Nm à 5000 Tr/min....

Allez trêve de paluche sur la fiche technique d'époque, parlons sensations ! Une fois la clé en main, on s'approche doucement de l'engin. Cette dernière est équipée d'un aerokit cup d'usine qui comprend l'aileron de RS en carbone peu discret, un pare-choc avant CUP d'origine (qui n'est plus monté, au profit d'un de RS également), et une teinte jaune vitesse (Speedgelb) qui promet de ne pas passer inaperçu si jamais le son n'aurait pas suffit aux passants.

La comparaison avec une A45 permet de se rendre compte de la hauteur de l'auto avec son chassis revu (pas d'origine)

Le clubsport apporte deux sièges baquets, un demi arceau club avec un harnais 6 points côté conducteur, ainsi que deux trois autres détails qui la rendent plus proche du trackfocused que du daily pour acheter le pain !

On déverrouille l'auto d'une pression sur la clé, et on admire le magnifique Volant Momo Porsche tulipé qui trone sur une instrumentation complète, mais peu esthétique soyons francs. L'habitacle frôle l’austérité, dans la plus digne tradition teutonne. Heureusement la console centrale couleur carrosserie (optionnelle) égaille le tout ! Allez il est temps de se glisser (ou tomber, au choix) dans cet étroit baquet conducteur.
La position de conduite est idéale, on est assis bas, le volant optionnel Momo est réellement un plus dans le feeling, et on se sent au final très vite corps avec la machine.

Un coup de clé dans le neiman situé à gauche du volant, tradition oblige, et le flat 6 s'ébroue.

https://www.youtube.com/watch?v=IMOxOmqI0Cc (Porsche 996 GT3 mk2 Clubsport cold start - YouTube)

Que dire, l'échappement complet de ce modèle est... sonore... comment? AH OUI IL EST SONORE JE DISAIS ! NON NON C'EST PAS UN DIESEL MADAME !

On part sur le couple avec l'embrayage renforcé couplé au volant moteur allégé de RS,et l'auto se montre très facile à manœuvrer. On est loin de la V8 Vantage qui partage son garage ! La direction possède un touché très tactile, et s'avère lourde, et diaboliquement précise.. Il faut avouer que là encore, le chassis revu de ce modèle va bluffer, on en reparlera...

Le moteur chauffe tranquillement au gré des premiers kilomètres, le tout dans une ambiance résolument course : la finition est médiocre, il n'y a quasiment aucun rangement pour les affaires du pilote..euh pardon, conducteur, et le harnais teinte contre l'arceau avec un petit bruit métallique bien sympa. Je ne vous parle meme pas des bruits de cailloux projetés dans les arches de roues par les monstrueux Pilot Sport Cup 2...

Bon, le bloc est chaud ? La boite également malgré son refroidisseur d'huile (spécifique ph2) ? Allez zou, un coup de 2 avec un rétrogradage au talon pointe et on enquille...

La poussée est... unique... indescriptible pour de l'atmosphérique.... Le Metzger possède une allonge phénoménale, et se permet des vocalises qui hérissent le poil ! La résonance dans l'habitacle glace le sang, tout comme la vitesse qui grimpe grimpe grimpe ! C'est grisant bordel !

Une courbe arrive, hop freinage, ah flute les cup 2 ne sont pas encore à température l'ABS se déclenche... Qu'à cela ne tienne on va vite y remédier ! Quelques courbes négociées à des vitesses déraisonnables et le grip grimpe doucement... Quel pied.....
La direction est chirurgicale, le setup up mixte course/route de ce chassis est addictif ! Et encore il existe un réglage cup avec encore plus de carrossage avant, mais là on oublie la route ouverte tellement l'auto suit la chaussée....
L'aéro montre son efficacité passé 120 kmh de manière impériable, si bien qu'on se demande si l'arrière est monté sur ventouse... Attention cependant la 996 étant plutot oldskool, il faut lire le manuel avant de commencer à rouler plus fort. La première courbe à allure rapide suffit à le comprendre : une simple pression sur l'accélérateur se manifeste par un allègement du train avant qui de ce fait élargie doucement la trajectoire. Qu'à cela ne tienne, on rentrera tard sur les freins pour rentrer le nez, et on peut écraser sereinement les gaz une fois le point de sortie en vue. C'est tout bonnement jouissif...
Que c'est bon les vieux pots... Et cette planche de bord participe à l'ambiance voiture sortie du circuit voire du rallye avec sa simplicité (laideur ? oh je suis vache ! mais je suis un exigeant !)

https://www.youtube.com/watch?v=Jb5vzFZvtb4 (YOU drive the Porsche 996 GT3 MK2 Clubsport (POV) - YouTube)

L'impression de faire corps avec la machine impressionne totalement... Au point que l'on a l'impression de porter l'auto comme une combinaison... Tout phénomène de grip, de transfert de masse, de perte de grip.... est téléphoné au conducteur de manière ahurissante. Les virages sautent à la gueule, et ce son mazette ce son... Les talons pointes gratifient les tympans (ou ce qu'il en reste) d'un violent VRAP stridant et métallique... Pfou... une telle dose d'adrénaline et de sensations, ca devient dur à trouver je vous le dis ! Sa descendante la 991 GT3 réclame des vitesses bien plus elevées pour parvenir à ce niveau de fun !

Il est temps de redescendre sur terre, ralentir le rythme, et ranger l'engin au garage... enfin.. jusqu'à demain, rien que pour aller ceuillir des chanterelles... Comment ? Ce n'est pas la saison ? Mais si mais si on ira vérifier même s'il faut faire 300 kms pour cela :D

PS: un GRAND merci à Arthur, ce très jeune passionné de l'équipe Supercars of Provence, pour ses clichés prometteurs !
Dernière édition le 11/02/2019 à 00:37 par 2005pierric, édité 4 fois
turbo1980 Le lun 11 fév 2019 00h19
:love: :love: :good:
kseedee Le lun 11 fév 2019 00h23
Sublime TR !! Merci de partager ça avec nous, Pierric !! :love: :good:
maxz318is Le lun 11 fév 2019 00h30
Enfin :love:
Ce n'est pas la plus belle des 911 mais ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus :good:
Zoleran Le lun 11 fév 2019 00h33
Elle est cool :cool: :good:
Car669 Le lun 11 fév 2019 06h40
:good: bien sympa merci. Beaucoup de plaisir avec :)
caraddict Le lun 11 fév 2019 07h31
Yes super TR en effet. Non seulement tu as le plus beau parc auto du forum, mais tu sais aussi le faire partager. Et je la trouve pas si moche la 996, dans cette version et cette config :good:
Car669 Le lun 11 fév 2019 07h43
;) caraddict
Ami8 Le lun 11 fév 2019 09h05
Qualité de l’écriture, des photos, des vidéos. Et bien sûr de la voiture, tout y est :love: :good:

Je rejoins caraddict sur son classement du parc Autotitre :!:
jpcevol Le lun 11 fév 2019 09h21
les deux autos son sublimes oui, la présentation aussi:good: :good:
après sur le parc ,il y a débat:D , il y a ici de bons prétendants également , et faut pas oublier tonton!
maxz318is Le lun 11 fév 2019 09h22
Difficile de faire un vrai classement parce qu'on a tous des gouts différents mais oui le parc de Pierric déchire :love: même s'il a une caisse de vieux :D
Ami8 Le lun 11 fév 2019 09h24
Ce genre de classement est complètement subjectif évidemment. J’ai juste donné le mien.

Il y a de très grosses autos sur le forum mais pas 2 comme ça en même temps dans le même garage.
caraddict Le lun 11 fév 2019 09h28
Et tonton ne fait plus partie du forum pour moi... même si je sais qu'on le retrouve à HSO
Zoleran Le lun 11 fév 2019 09h28
Pas d’accord sur le parc , dans les deux ce sont des GT, pas des autos de sporc !!:D
Ami8 Le lun 11 fév 2019 09h29
Qui est tonton ?
2005pierric Le lun 11 fév 2019 09h34
Merci a tous,

Le parc est totalement subjectif mais en effet la philosophie est la même qu'à l'époque de la 350z et S2000 qui partagaient le garage : une GT confortable et polyvalente avec du k00ple (l'Aston) et une sportive plus pointue et fatiguante a mener (la GT3).

@Zoleran > :D
@jpcevol > rien ne vaut une ax sport turbo ou une alfa guez diesel picarde édition haha
Rsm Le lun 11 fév 2019 09h37
Le parc de Sherlock est pas dégueu non plus.
Zoleran Le lun 11 fév 2019 09h37
Tonton c’est le proprio d Autotitre !
Dernière édition le 11/02/2019 à 09:57 par Zoleran, édité 1 fois
caraddict Le lun 11 fév 2019 09h38
Citation de Ami8 :
« Qui est tonton ? »

@Ami8 Vassim, une des anciennes stars du foum, faut être ici depuis très longtemps pour connaître :D
Ami8 Le lun 11 fév 2019 09h42
@caraddict
Merci pour la précision :good:
Je n’ai quelques jours moi :D
Mais j’ai lu vassim en tombant sur des topics.
Une « star » qui ne respirait pas la sympathie sur le forum en tout cas :)
caraddict Le lun 11 fév 2019 09h48
Y avait des fans et des détracteurs on va dire :D
Ami8 Le lun 11 fév 2019 09h51
Oui, il y a bien des fans de Hanouna et Nabilla.
Je ne m’étonne de rien :D
A_boy Le lun 11 fév 2019 09h52
Beau récit, belles photos, merci du partage !
weber-dc40 Le lun 11 fév 2019 09h53
Et ces décors enfoiré. :ouin:
Zoleran Le lun 11 fév 2019 09h57
Comparer V avec Nabila ça va lui plaire !!!:oh: :D
SuperZank Le lun 11 fév 2019 10h20
Il préférera Hanouna bien entendu
kseedee Le lun 11 fév 2019 10h21
:D
MadMax Le lun 11 fév 2019 11h07
Non non il mettra une cartouche a Nabila plutôt...:D

Sinon pierric super recit! 😁👍
jpcevol Le lun 11 fév 2019 13h59
@2005pierric
Je n'ai pas dit ça !
Je suis très fan de tes deux autos, surtout la jaune:love: , et je l'ai déjà dit
Je réagis surtout aux propos de carra
Les combos de Cater de zoleran et d'autres sont amha du même niveau
Moi je suis bien différent dans mon approche et ne sera jamais comparable
Ce que vous mettez en qualité, je le met en polyvalence
Reste que le boss en parc auto, oui , c'est Vassim

Sinon ami8, soyons bienveillant hein;)
caraddict Le lun 11 fév 2019 14h02
Ca reste subjectif évidemment mais le combo de Pierric me parle plus que ceux de Zoleran ou Cater ;)
2005pierric Le lun 11 fév 2019 14h03
Ah mais je répondais en tout humour autotitre mon jp ! Tu me connais quand même je ne suis absolument pas a dire que j'ai le meilleur garage ou autre je m'en contrefou. Par contre j'aime partager ça oui. Enfin... Pas ma femme hein !
Maranello Le lun 11 fév 2019 14h03
c'est top ca ! bravo :good:

d'ailleurs j'ai récupéré le flat6 276 de fevrier 2014 qui compare les 5 generations de GT3 (les deux 996, les deux 997 et la 991.1 à l'epoque)

il est plutot interessant :good:
2005pierric Le lun 11 fév 2019 14h06
Oh super ça ! Tu as moyen de me les scanner ? Très très intéressé
Maranello Le lun 11 fév 2019 14h10
yep. Je te fais ca ce soir :good:
2005pierric Le lun 11 fév 2019 14h13
Top c'est sympa !
EnFonde6 Le lun 11 fév 2019 14h43
Le son, la couleur, et finalement le look, car n'étant pas fan de 996 en général, j'ai toujours aimé les 996.2 GT3 :love:
Rsi Le lun 11 fév 2019 14h50
Comme les autres, beau récit, on s’y croirais:good: t’as vidéo que j’avais vu il y a quelques semaines m’a fait zieuter aussitôt les annonces de GT3:D
maxz318is Le lun 11 fév 2019 15h01
Laisse tomber, y a plein de Taxes à payer :D
MadMax Le lun 11 fév 2019 15h05
moi je viens de me faire la vidéo car j'avais juste eu le temps de lire le récit...
bordel....:love: :good:
kseedee Le lun 11 fév 2019 15h48
@jpcevol De quoi est constitué le parc de Vassim, par curiosité ?
MadMax Le lun 11 fév 2019 15h49
de beaucoup (trop) de caisses! :D
F7R Le lun 11 fév 2019 15h50
Sympa ce TR , ça donne envie :good:

Et la couleur je valide bien sûr :D
Ami8 Le lun 11 fév 2019 17h30
Citation de jpcevol :
« @2005pierric
Je n'ai pas dit ça !
Je suis très fan de tes deux autos, surtout la jaune:love: , et je l'ai déjà dit
Je réagis surtout aux propos de carra
Les combos de Cater de zoleran et d'autres sont amha du même niveau
Moi je suis bien différent dans mon approche et ne sera jamais comparable
Ce que vous mettez en qualité, je le met en polyvalence
Reste que le boss en parc auto, oui , c'est Vassim

Sinon ami8, soyons bienveillant hein;) »

@jpcevol
Je l’ai écrit plus haut, rien de plus subjectif que le classement du plus « beau parc du forum ».
J’ai donné le mien, on peut en choisir un autre. Tant mieux sinon ça serait triste.
Inclure dans les prétendants un gars qui n’a plus posté depuis des années c’est comme dire que Vatanen est le meilleur pilote de rallye de tous les temps ?

Quant à la bienveillance, je n’avais pas remarqué que c’était une qualité partagée par tout le monde sur le forum. Mais si Vassim bénéficie d’une protection spéciale je m’y plierai :idee:
Olivier25 Le lun 11 fév 2019 17h35
Vassim n'a pas de protection speciale
il ne vient plus ici
Phastaz Le lun 11 fév 2019 17h41
C'est quoi l'intéret de débattre de "qui c'est qui a la plus grosse" au juste?
Ami8 Le lun 11 fév 2019 17h48
Aucun.
Mais peu de débats ont un intérêt.
bmwenvrac Le lun 11 fév 2019 17h52
bonjour
tout d’abord merci pour ce TR et tes photos mon cher pierric .

En ce qui concerne tes choix de voiture qui compose ton parc , perso , je n'aime pas du tout ! .
C'est bruyant , ça pollue , il s'agit de voitures dangereuses à conduire ( puissante et propulsion ) qui consomment plus que raison , et de plus , on ne peut pas dire que cela passe inaperçus :/

PS > quand on sait qu' une simple ZOE ( pour beaucoup moins cher, et surtout moins polluante ) aurait suffit pour tes déplacements :etourdi: :idee:
Dernière édition le 11/02/2019 à 17:53 par bmwenvrac, édité 1 fois
Mr.Ele Le lun 11 fév 2019 17h56
:D :bad:
xxxthedevilxxx Le lun 11 fév 2019 18h11
Merci Laurent d'oser en parler, il était temps !
Ludovic Le lun 11 fév 2019 18h33
en fait on se rends compte que même ici (comprendre sur un forum dédié a l'automobile) ceux qui ont des belles autos hésitent a venir en parler :/
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2   Page suivante 
Porsche 911 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoPorsche9112005Pierric de nouveau Porschiste : 996 GT3 mk2 Clubsport... attention beaucoup de jaune !   »»            Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine, Porsche 911, mortalité, carburant, Thunder Power, Hyundai Santa Fe, Mazda 3, Toyota Camry, Volkswagen, Renault Clio, Toyota ProAce City, BMW Série 3, Mitsubishi Space Star
MarquesPorsche, Hyundai, Mazda, Toyota, Volkswagen, Renault, BMW, Mitsubishi, Jaguar, Citroën, Kia, Mercedes, Karma, Caterham, Audi, Peugeot, Pininfarina, Genesis
Actuellement, il y a 321 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales