Phoenix Test Report : Citroen C3 HDI - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPhoenix Test Report : Citroen C3 HDI           Répondre    
 1 
47 messages
4214 vues
Phoenix Test Report : Citroen C3 HDI
phoenix le mar 22 juil 2003 à 11:12
Hello.
bon voila, à défaut d'avoir rapidement ma Golf IV, ma boite me fournit une voiture de location. Arpès 1 mois d'attente pour récuprer mon permis de conduire, j'ai enfin pu prendre possession de la voiture de loc.
Comme toutes les locations de la boites sont des catégories 1 , j'avais peur de tomber sur une Ford Ka ou une twingo :vomir:...
Et en fait non. Je suis tombé sur une Citroen C3 1.4 HDI. non c pas le gros HDI de la C3, le gros c le 16s et moi j'ai le 8s :ouin:.

exterieur:
carrosserie rouge, baguette de pare-choc noir ca fait un peu plastoque. sinon une petite bouille mimi.
les enjoliveurs ne choquent pas trop. La voiture parait haute et étroite.

interieur
-l'impression de hauteur se renforce à montant à bord. Le siège est trop haut.:bad: j'ai l'impression de conduire un utilitaire 6 roues :vomir:
- le design interieur est fun voir meme un peu retro. les prises d'aeration qu'on peut mettre dans tous les sens et marrant :D les poingées de portes alu s'integrent bien par contre pour le couleur des plastiques :vomir:. donc, souvenez vous que la voiture est rouge lucifer, avec des plastiques interieurs bleus chiottes pastels et des tissus affreusement affreux :(:bad:
les finitions ne sont pas terribles. Meme fiat fait mieux :D
bon, je tentes difficilement de trouver ma position de conduite, je cherches ou je peux mettre le tel portable... je regardes à droite ensuite gauche, ensuite sur les bord et je finis par le garder sur les genoux :arg: => manques de place utilisable. je dis ca car c vrai qu'il y a des rangement un peu partout mais ils ne sont pas du tout pratique :(
je mets le contact et c une sorte d'arbre de noel qui s'allume. les compteurs sont originaux. la vitesse est en affichage digitale comme sur les twingos. les comptes-tour en en haut façon vieille citroen.

moteur
le moment tant attendu.....
bon, je vous fais pas de dessin, le moteur est moyen.
1.4 HDI cela aurait pu etre bien, mais la c vraiment aps top. je trouves la voiture poussive au dessus de 60km/h.
Pour un usage ville elle est très bien :good:
très souple à conduire, facile à manoeuvrer.
Par contre, est-ce que quelqu'un pourrait me dire à combien elle rupte ? et s'il y a un rupteur ? :D
bah oui, je suis montés à plus de 4500rpm et rien :D:D je suis sur que je peux faire peter les 5000rpm :D:D:D
Le HDI est comme à son habitude, assez peu bruyant. on l'entend très peu. meme à l'arret, elle ne vibre pas beaucoup.
Je n'ai pas eu l'occasion de la poussée sur autoroute, mais je doute qu'elle puisse passer la barre des 170km/h :D:ouin::D (toute façon, c déjà trop rapide pour elle:D)
Par contre, elle n'est pas du tout sécurisante sur autoroute. à 130km/h, elle donne l'impression de chercher sa route. elle flotte sur la route plutot que de s'y coller :bad:
le moindre coup de volant peut etre fatale :bad:
surtout que le mode city du volant n'est pas déconnectable :bad:
En contre-partie, le freinage est vraiment très bon. elle est équipé de l'aide au freinage d'urgence. selon la vitesse à laquelle on freine, la voiture va gerer se freinage. Si on freine doucement rien ne se passe de particulier, elle freine comme tout le monde. Par contre, s'il y a un gros freinage ou on doit limite freiner en reflex (c a dire, frapper com eun taré sur la pédal pour s'arreter le plus tot possible), l'aide au freinage prends la main et offre le meilleur freinage dès que l'on touche la pédale. l'ABS s'enclenche et la voiture freine très bien.
en fait ce systeme permet de gnager quelques diziemes de secondes au freinge.
dès qu'on touche la pédale ca freine, alors que sur d'autre véhicule, il faut aller un peu plus loin sur la pédale.
je trouves ca bien , de plus ca allume les warning automatiquement.

Pour la question de la tenue de route :D héhé, ca me déjà rire d'avance ca :D euh, comment dire :Dsans vouloir etre vexant :D





c'est.....euh.....un peu....... glissant et non sécurisant :arg:

bordel, dans mon petit chemin à coté de chez je me suis fais au moins 2-3 frayeur. la voiture est partie du cul sans meme l'annoncer :bad: et dès qu'on touche à la pédale de frein ca bloque tout :arg:
ce systeme est bien en freinage en ligne droite par contre en virage en dérive c une merde :arg: !!!
la direction est trop légère, on ne la sent pas du tout :bad: et la voiture prend du roulis comme un bateau en pleine tempete :(

enfin bref....
elle est bien pour la ville, elle consomme apparemment peu (déjà plus de 500km et meme pas la moitié du réservoir consommé :good:)
par contre sur autoroute je la trouves dangereuse à cause de son volant ! et de ces suspensions qui jouent au yoyo :(
le moteur est très souple en ville, juste ce u'il faut par contre sur autoroute faut pas jouer à "papa double"car on est perdant à tous les coups :D


Pour les photos, je les postes ce soir.
@++
oz.1 le mar 22 juil 2003 à 11:27
t'aurais déjà déclenché l'aide au freinage d'urgence ?:louche:

ça m'étonnerait, surtout dans les virages. Je crois que les freins sont juste sensibles.
phoenix le mar 22 juil 2003 à 11:36
je l'ai fais exprès de le déclencher...
et c pas une question de freins sensibles.
je suis habitués aux freinages des citroens mais la c abusé :bad:
smetairie le mar 22 juil 2003 à 11:39
l'HDI 16 marche pas mal par contre ... pour la question des suspensions ... evidemment c pas une voiture de sport ... c'est le confort avant tout ... tu n'as pas fait mention de la capacité de cette voiture a "gommer" la route ... vrai ou pas ?
phoenix le mar 22 juil 2003 à 11:44
oui c vrai, j'ai oublié de parler du gommage de la route.
C'est vrai qu'elle pourrait ete confortable si les sièges etaient plus confortable.
en fait c les sieges qui gachent tout le reste du confort !:(
phoenix le mar 22 juil 2003 à 12:00
c marrant mais dès qu'il n'y a pas de logo VW ou autre logo teuton, tout le monde s'en fou....
il n'y a pas que les allemandes sur terre !
faut arreter d'avoir des oeillères sur yeux !
:bad:
smetairie le mar 22 juil 2003 à 12:01
euh et moi j'ai repondu :ouin:
oz.1 le mar 22 juil 2003 à 12:02
:louche: tu voudrais que tout le monde se passionne pour ton test de la C3 ?

Toi-même, tu en rigolais hier de cette bagnole que tu descends aujourd'hui. Pourquoi on s'y intéresserait ?:etourdi:
phoenix le mar 22 juil 2003 à 12:14
oz > si j'avais descendu une golf ou une autre allemande il y aurait déjà plus de 30 réponses :D

smetairie > je parlais pour tio ;) :love: :D
smetairie le mar 22 juil 2003 à 12:18
si tu vx que ca demarre faut dire un truc du genre :

"suspension > y'a du VW dans cette petite berline" :D

par exemple ...
phoenix le mar 22 juil 2003 à 12:22
:D
phoenix le mar 22 juil 2003 à 12:33
au fait, j'ai posé une question dans mon essai ;)


est-ce qu'il y a un rupteur sur ce moteur ? et si oui à combien ? :D
oz.1 le mar 22 juil 2003 à 12:34
y a pas de rupteur sur les diesels foufoune;)
phoenix le mar 22 juil 2003 à 12:35
y a forcemment un truc qui empeche le moteur de tourner trop vite non ? :louche:
oz.1 le mar 22 juil 2003 à 13:05
non, un diesel tourne jamais trop vite. Il stagne à son régime maxi en accélération.
phoenix le mar 22 juil 2003 à 13:06
ah ok, bon, bah je vais voir combien il prend en regime ce petit TDI :D
je suis sur que je peux faire peter le 5000 rpm :D
oz.1 le mar 22 juil 2003 à 13:11
ouais, enfin, ça aime pas trop ça non plus :etourdi:
vassim le mar 22 juil 2003 à 13:11
c une 'régulation' de la pompe d'injection du fuel qui empéche de prendre trop de tours normalement!
fabala-x le mar 22 juil 2003 à 14:01
La C3?????? a oui c'est la voiture que ma copine aime bien:D :D :D la boule sur roue. A mes vieux aussi aiment bien, mais moi.....:etourdi: :etourdi: et toi non plus a parament:D :D :D

par contre gratuitement je suis sur que je l'aimerait plus:D :D je parle juste de l'estetique
phoenix le mar 22 juil 2003 à 14:06
:D :D
Phoenix le sam 26 juil 2003 à 10:47
bon, v'la les tofs :D




Phoenix le sam 26 juil 2003 à 10:49
oups, faut que je changes ma signature :D
nethil le sam 26 juil 2003 à 10:52
remarque ce doit etre plus confortable que ton coupé :)
Phoenix le sam 26 juil 2003 à 11:04
meme pas !

je préfères me tapper 800km en coupé que 500km en c3 !!!
nethil le sam 26 juil 2003 à 11:08
remarque... ca fume autant... narf....
randyaebi le sam 26 juil 2003 à 11:41
sympa les tofs phouinix ;) :good:
jle trouve interessant ton test, ca fait du bien de revenir aux petites de temps en temps :D

pour la tenue de route c zarbi quand meme venant d'une PSA... enfin ca doit etre la hauteur aussi
ma 306 par ex est super basse, alors c sur quand je suis dedans je touche le plafond, mais c'est un vrai kart nivo manip et tenue de route, un regal

quand tu parles de flottement, ce serait pas comme la clito ?
megane75 le sam 26 juil 2003 à 11:44
Tiens cette semaine en loc' j'ai eu une Punto 60... Ben pas mal !

Equipement : clim', lecteur de CD, vitre et rétros électriques.... Et l'ambiance intérieure 2 tons (gris très clair et anthracite) bien qu'un peu "plastoc" à mon goût, est très lumineuse....

Conduite : ben pas mal, mieux en fait que toutes les petites qu'on a en catégorie A en général, très maniable en ville, et assez sûre sur l'autoroute... On tape le 140 compteur et la voiture ne se promène pas trop....
Par contre, le rayon de braquage m'a paru important pour une voiture de cette taille (aie les manoeuvres dans mon parking) et gros défaut, moi qui suis petite, ben si je veux avoir le siège assez haut, j'ai le tibia qui frotte le bas de la colonne de direction quand je débraye... Ca c'est pas top dans les bouchons !!!!
Hasta le sam 26 juil 2003 à 11:44
on dirait un compteur de s2000 :D

c'est vrai que pour la route c3 et autres citadines c'est pas le top
vaut mieux une compact
j'adore_la_golf le sam 26 juil 2003 à 12:49
lol la direction et les suspentions sur autoroute ca me rappelle ma Twingo j'pensais qu'une citroën ca serait mieux:etourdi:
phoenix le lun 28 juil 2003 à 11:36
quand je parles de flottement, cela signifie que je trouves que la voiture cherche toujours sa route à 120km/h... ce qui n'est pas très rassurant.
lors d'un dépassement de camion par exemple, c limite la voiture ne fait pas un écart de 50cm :oh: :bad:

la je viens de faire un aller retour PARIS-LE HAVRE donc j'ai pu bien la connaitre... et bah je sui sun peu déçu quand meme. je m'attendais à mieux venant de PSA. mes anciennes citron étaient mieux !( ax, bx, zx :Doui, j'aime le X :D:love:)

j'ai aussi trouvé un gros truc chiant.
quand on mets l'accoudoir conducteur, c cool parce que le bras est posé par contre pour passer les vitesses, faut pas y penser ! c quasi impossible, donc obligés d'enlever l'accoudoir !
de plus, je trouves dommage d'avoir mis les commandes de vitres electriques aussi loin. pour baisser ma vitre je suis obliger de me baisser et limite de quitter la route des yeux :bad: c dommage pour une voiture aussi recente !
GuiGuiVVC le lun 28 juil 2003 à 11:37
raaaaaaaaa ce kompte tours je ne m y ferrai jamais
randyaebi le lun 28 juil 2003 à 11:38
ahahah les accoudoirs PSA, ca me fera toujours marrer...quand je vois ceux d'une 307 et ceux de la golf, qui est en fin de carrière, je me marre, mais je me marre :D :D :D :D :D
phoenix le lun 28 juil 2003 à 11:38
:D :D :D :D moi non plus :D

faux que je refasses une tof du compte-tour qui prends 5000 rpm :D
phoenix le lun 28 juil 2003 à 13:56
j'ai fais mumuse avec cette boule rouge sur toute mouillée :D:D:D


















bah putaiin c flippant :oh:
je préfères mon coupé avec son train avant mega joueur :D
phoenix le lun 28 juil 2003 à 17:11
arf, je vois d'avoir des news de la golf !
elle arrivera ptete plus tot que prévu :love:

et 2eme bonne news;, je vais ptete avoir une A4 en attendant la golf.
la loc de la C3 s'arrète au 18 aout :D
donc ptete un autre essai pour moi :D
top :D


bon ok, c pas ungros essai style touareg, ou un 2.5 V6 TDI Quattro, mais pour moi c déjà pas mal :D
oz.1 le lun 28 juil 2003 à 17:18
le joli plastique bleu dans la voiture rouge :vomir: :D

le commodo de droite a l'air de diriger 50 fonctions :etourdi: :D ça doit être pratique :etourdi:

et je parle pas du compteur "futuriste" :bad: :D


on dirait une caisse fisher price :D
phoenix le lun 28 juil 2003 à 17:19
fischer price non c trop haut de gamme..
playmobile c'est mieux :D

le commodo de droite commande juste l'autoradio et les essuis glaces .
c pas énorme, ca aurait pu etre pire :D
oz.1 le lun 28 juil 2003 à 17:21
ah ouais, je pensais qu'il y avait l'ordi de bord dessus aussi, mais y en a peut-etre pas :D


mais l'autoradio est 2cm derrière le commodo, c'est vraiment la peine d'avoir une commande au volant ?:D
phoenix le lun 28 juil 2003 à 17:23
c un défaut d'optique...
pour l'autoradio la commande au volant est pratique !

et non il y a pas d'ordi de bord :p :D
c qu'une C3 faut pas l'oblier :D
oz.1 le lun 28 juil 2003 à 17:23
y en a bien sur les Clio de série dans les versions de base quasiment alors pourquoi pas dans une C3 ? :etourdi:
phoenix le lun 28 juil 2003 à 17:25
parce qu'une C3 c la gamme en dessous de la clio
et que la c une voiture de loc donc c pas le haut de gamme de la finition !!!!! :p :D

oz.1 le lun 28 juil 2003 à 17:27
non non founix : Clio et C3 sont en face l'une de l'autre dans la même gamme avec la 206 et la Polo.;)
ludoT20 le lun 28 juil 2003 à 17:29
et la conso? combien de bornes avec un plein?
phoenix le lun 28 juil 2003 à 17:41
900 :D
furygan le lun 28 juil 2003 à 17:57
le litrage ? 50 litres le reservoir ?
calibrafan le ven 1 août 2003 à 00:11
La charette:D , ca change de la bella macchina italiana!
davcam le ven 1 août 2003 à 09:16
vassim: plus haut tu mas decu..ya longtemps quil n ya plus de pompe d injection sur les autos...apart quelques modeles..106d je crois..et saxo d si elle existe encore..doncx ce n est pas la pompe qui regule le regime dans les tours mais tout simplement le capteur de regime situe sur le volanr moteur et qui envoie l info au calculo et qui coupe la commande electrisue des injectos..ouf voila pour ton infos ami vassim..:D
 1 
AutotitreForum AutoPhoenix Test Report : Citroen C3 HDI             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoJeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique
MarquesJeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis
Actuellement, il y a 1085 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement