Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
1 |
47 messages 4328 vues |
Phoenix Test Report : Citroen C3 HDI |
phoenix | le mar 22 juil 2003 à 11:12
Hello. bon voila, à défaut d'avoir rapidement ma Golf IV, ma boite me fournit une voiture de location. Arpès 1 mois d'attente pour récuprer mon permis de conduire, j'ai enfin pu prendre possession de la voiture de loc. Comme toutes les locations de la boites sont des catégories 1 , j'avais peur de tomber sur une Ford Ka ou une twingo ... Et en fait non. Je suis tombé sur une Citroen C3 1.4 HDI. non c pas le gros HDI de la C3, le gros c le 16s et moi j'ai le 8s . exterieur: carrosserie rouge, baguette de pare-choc noir ca fait un peu plastoque. sinon une petite bouille mimi. les enjoliveurs ne choquent pas trop. La voiture parait haute et étroite. interieur -l'impression de hauteur se renforce à montant à bord. Le siège est trop haut. j'ai l'impression de conduire un utilitaire 6 roues - le design interieur est fun voir meme un peu retro. les prises d'aeration qu'on peut mettre dans tous les sens et marrant les poingées de portes alu s'integrent bien par contre pour le couleur des plastiques . donc, souvenez vous que la voiture est rouge lucifer, avec des plastiques interieurs bleus chiottes pastels et des tissus affreusement affreux les finitions ne sont pas terribles. Meme fiat fait mieux bon, je tentes difficilement de trouver ma position de conduite, je cherches ou je peux mettre le tel portable... je regardes à droite ensuite gauche, ensuite sur les bord et je finis par le garder sur les genoux => manques de place utilisable. je dis ca car c vrai qu'il y a des rangement un peu partout mais ils ne sont pas du tout pratique je mets le contact et c une sorte d'arbre de noel qui s'allume. les compteurs sont originaux. la vitesse est en affichage digitale comme sur les twingos. les comptes-tour en en haut façon vieille citroen. moteur le moment tant attendu..... bon, je vous fais pas de dessin, le moteur est moyen. 1.4 HDI cela aurait pu etre bien, mais la c vraiment aps top. je trouves la voiture poussive au dessus de 60km/h. Pour un usage ville elle est très bien très souple à conduire, facile à manoeuvrer. Par contre, est-ce que quelqu'un pourrait me dire à combien elle rupte ? et s'il y a un rupteur ? bah oui, je suis montés à plus de 4500rpm et rien je suis sur que je peux faire peter les 5000rpm Le HDI est comme à son habitude, assez peu bruyant. on l'entend très peu. meme à l'arret, elle ne vibre pas beaucoup. Je n'ai pas eu l'occasion de la poussée sur autoroute, mais je doute qu'elle puisse passer la barre des 170km/h (toute façon, c déjà trop rapide pour elle) Par contre, elle n'est pas du tout sécurisante sur autoroute. à 130km/h, elle donne l'impression de chercher sa route. elle flotte sur la route plutot que de s'y coller le moindre coup de volant peut etre fatale surtout que le mode city du volant n'est pas déconnectable En contre-partie, le freinage est vraiment très bon. elle est équipé de l'aide au freinage d'urgence. selon la vitesse à laquelle on freine, la voiture va gerer se freinage. Si on freine doucement rien ne se passe de particulier, elle freine comme tout le monde. Par contre, s'il y a un gros freinage ou on doit limite freiner en reflex (c a dire, frapper com eun taré sur la pédal pour s'arreter le plus tot possible), l'aide au freinage prends la main et offre le meilleur freinage dès que l'on touche la pédale. l'ABS s'enclenche et la voiture freine très bien. en fait ce systeme permet de gnager quelques diziemes de secondes au freinge. dès qu'on touche la pédale ca freine, alors que sur d'autre véhicule, il faut aller un peu plus loin sur la pédale. je trouves ca bien , de plus ca allume les warning automatiquement. Pour la question de la tenue de route héhé, ca me déjà rire d'avance ca euh, comment dire sans vouloir etre vexant c'est.....euh.....un peu....... glissant et non sécurisant bordel, dans mon petit chemin à coté de chez je me suis fais au moins 2-3 frayeur. la voiture est partie du cul sans meme l'annoncer et dès qu'on touche à la pédale de frein ca bloque tout ce systeme est bien en freinage en ligne droite par contre en virage en dérive c une merde !!! la direction est trop légère, on ne la sent pas du tout et la voiture prend du roulis comme un bateau en pleine tempete enfin bref.... elle est bien pour la ville, elle consomme apparemment peu (déjà plus de 500km et meme pas la moitié du réservoir consommé ) par contre sur autoroute je la trouves dangereuse à cause de son volant ! et de ces suspensions qui jouent au yoyo le moteur est très souple en ville, juste ce u'il faut par contre sur autoroute faut pas jouer à "papa double"car on est perdant à tous les coups Pour les photos, je les postes ce soir. @++ |
oz.1 | le mar 22 juil 2003 à 11:27
t'aurais déjà déclenché l'aide au freinage d'urgence ? ça m'étonnerait, surtout dans les virages. Je crois que les freins sont juste sensibles. |
phoenix | le mar 22 juil 2003 à 11:36
je l'ai fais exprès de le déclencher... et c pas une question de freins sensibles. je suis habitués aux freinages des citroens mais la c abusé |
smetairie | le mar 22 juil 2003 à 11:39
l'HDI 16 marche pas mal par contre ... pour la question des suspensions ... evidemment c pas une voiture de sport ... c'est le confort avant tout ... tu n'as pas fait mention de la capacité de cette voiture a "gommer" la route ... vrai ou pas ? |
phoenix | le mar 22 juil 2003 à 11:44
oui c vrai, j'ai oublié de parler du gommage de la route. C'est vrai qu'elle pourrait ete confortable si les sièges etaient plus confortable. en fait c les sieges qui gachent tout le reste du confort ! |
phoenix | le mar 22 juil 2003 à 12:00
c marrant mais dès qu'il n'y a pas de logo VW ou autre logo teuton, tout le monde s'en fou.... il n'y a pas que les allemandes sur terre ! faut arreter d'avoir des oeillères sur yeux ! |
smetairie | le mar 22 juil 2003 à 12:01
euh et moi j'ai repondu |
oz.1 | le mar 22 juil 2003 à 12:02
tu voudrais que tout le monde se passionne pour ton test de la C3 ? Toi-même, tu en rigolais hier de cette bagnole que tu descends aujourd'hui. Pourquoi on s'y intéresserait ? |
phoenix | le mar 22 juil 2003 à 12:14
oz > si j'avais descendu une golf ou une autre allemande il y aurait déjà plus de 30 réponses smetairie > je parlais pour tio |
smetairie | le mar 22 juil 2003 à 12:18
si tu vx que ca demarre faut dire un truc du genre : "suspension > y'a du VW dans cette petite berline" par exemple ... |
phoenix | le mar 22 juil 2003 à 12:22
|
phoenix | le mar 22 juil 2003 à 12:33
au fait, j'ai posé une question dans mon essai est-ce qu'il y a un rupteur sur ce moteur ? et si oui à combien ? |
oz.1 | le mar 22 juil 2003 à 12:34
y a pas de rupteur sur les diesels foufoune |
phoenix | le mar 22 juil 2003 à 12:35
y a forcemment un truc qui empeche le moteur de tourner trop vite non ? |
oz.1 | le mar 22 juil 2003 à 13:05
non, un diesel tourne jamais trop vite. Il stagne à son régime maxi en accélération. |
phoenix | le mar 22 juil 2003 à 13:06
ah ok, bon, bah je vais voir combien il prend en regime ce petit TDI je suis sur que je peux faire peter le 5000 rpm |
oz.1 | le mar 22 juil 2003 à 13:11
ouais, enfin, ça aime pas trop ça non plus |
vassim | le mar 22 juil 2003 à 13:11
c une 'régulation' de la pompe d'injection du fuel qui empéche de prendre trop de tours normalement! |
fabala-x | le mar 22 juil 2003 à 14:01
La C3?????? a oui c'est la voiture que ma copine aime bien la boule sur roue. A mes vieux aussi aiment bien, mais moi..... et toi non plus a parament par contre gratuitement je suis sur que je l'aimerait plus je parle juste de l'estetique |
phoenix | le mar 22 juil 2003 à 14:06
|
Phoenix | le sam 26 juil 2003 à 10:47
bon, v'la les tofs |
Phoenix | le sam 26 juil 2003 à 10:49
oups, faut que je changes ma signature |
nethil | le sam 26 juil 2003 à 10:52
remarque ce doit etre plus confortable que ton coupé |
Phoenix | le sam 26 juil 2003 à 11:04
meme pas ! je préfères me tapper 800km en coupé que 500km en c3 !!! |
nethil | le sam 26 juil 2003 à 11:08
remarque... ca fume autant... narf.... |
randyaebi | le sam 26 juil 2003 à 11:41
sympa les tofs phouinix jle trouve interessant ton test, ca fait du bien de revenir aux petites de temps en temps pour la tenue de route c zarbi quand meme venant d'une PSA... enfin ca doit etre la hauteur aussi ma 306 par ex est super basse, alors c sur quand je suis dedans je touche le plafond, mais c'est un vrai kart nivo manip et tenue de route, un regal quand tu parles de flottement, ce serait pas comme la clito ? |
megane75 | le sam 26 juil 2003 à 11:44
Tiens cette semaine en loc' j'ai eu une Punto 60... Ben pas mal ! Equipement : clim', lecteur de CD, vitre et rétros électriques.... Et l'ambiance intérieure 2 tons (gris très clair et anthracite) bien qu'un peu "plastoc" à mon goût, est très lumineuse.... Conduite : ben pas mal, mieux en fait que toutes les petites qu'on a en catégorie A en général, très maniable en ville, et assez sûre sur l'autoroute... On tape le 140 compteur et la voiture ne se promène pas trop.... Par contre, le rayon de braquage m'a paru important pour une voiture de cette taille (aie les manoeuvres dans mon parking) et gros défaut, moi qui suis petite, ben si je veux avoir le siège assez haut, j'ai le tibia qui frotte le bas de la colonne de direction quand je débraye... Ca c'est pas top dans les bouchons !!!! |
Hasta | le sam 26 juil 2003 à 11:44
on dirait un compteur de s2000 c'est vrai que pour la route c3 et autres citadines c'est pas le top vaut mieux une compact |
j'adore_la_golf | le sam 26 juil 2003 à 12:49
lol la direction et les suspentions sur autoroute ca me rappelle ma Twingo j'pensais qu'une citroën ca serait mieux |
phoenix | le lun 28 juil 2003 à 11:36
quand je parles de flottement, cela signifie que je trouves que la voiture cherche toujours sa route à 120km/h... ce qui n'est pas très rassurant. lors d'un dépassement de camion par exemple, c limite la voiture ne fait pas un écart de 50cm la je viens de faire un aller retour PARIS-LE HAVRE donc j'ai pu bien la connaitre... et bah je sui sun peu déçu quand meme. je m'attendais à mieux venant de PSA. mes anciennes citron étaient mieux !( ax, bx, zx oui, j'aime le X :love j'ai aussi trouvé un gros truc chiant. quand on mets l'accoudoir conducteur, c cool parce que le bras est posé par contre pour passer les vitesses, faut pas y penser ! c quasi impossible, donc obligés d'enlever l'accoudoir ! de plus, je trouves dommage d'avoir mis les commandes de vitres electriques aussi loin. pour baisser ma vitre je suis obliger de me baisser et limite de quitter la route des yeux c dommage pour une voiture aussi recente ! |
GuiGuiVVC | le lun 28 juil 2003 à 11:37
raaaaaaaaa ce kompte tours je ne m y ferrai jamais |
randyaebi | le lun 28 juil 2003 à 11:38
ahahah les accoudoirs PSA, ca me fera toujours marrer...quand je vois ceux d'une 307 et ceux de la golf, qui est en fin de carrière, je me marre, mais je me marre |
phoenix | le lun 28 juil 2003 à 11:38
moi non plus faux que je refasses une tof du compte-tour qui prends 5000 rpm |
phoenix | le lun 28 juil 2003 à 13:56
j'ai fais mumuse avec cette boule rouge sur toute mouillée bah putaiin c flippant je préfères mon coupé avec son train avant mega joueur |
phoenix | le lun 28 juil 2003 à 17:11
arf, je vois d'avoir des news de la golf ! elle arrivera ptete plus tot que prévu et 2eme bonne news;, je vais ptete avoir une A4 en attendant la golf. la loc de la C3 s'arrète au 18 aout donc ptete un autre essai pour moi top bon ok, c pas ungros essai style touareg, ou un 2.5 V6 TDI Quattro, mais pour moi c déjà pas mal |
oz.1 | le lun 28 juil 2003 à 17:18
le joli plastique bleu dans la voiture rouge le commodo de droite a l'air de diriger 50 fonctions ça doit être pratique et je parle pas du compteur "futuriste" on dirait une caisse fisher price |
phoenix | le lun 28 juil 2003 à 17:19
fischer price non c trop haut de gamme.. playmobile c'est mieux le commodo de droite commande juste l'autoradio et les essuis glaces . c pas énorme, ca aurait pu etre pire |
oz.1 | le lun 28 juil 2003 à 17:21
ah ouais, je pensais qu'il y avait l'ordi de bord dessus aussi, mais y en a peut-etre pas mais l'autoradio est 2cm derrière le commodo, c'est vraiment la peine d'avoir une commande au volant ? |
phoenix | le lun 28 juil 2003 à 17:23
c un défaut d'optique... pour l'autoradio la commande au volant est pratique ! et non il y a pas d'ordi de bord c qu'une C3 faut pas l'oblier |
oz.1 | le lun 28 juil 2003 à 17:23
y en a bien sur les Clio de série dans les versions de base quasiment alors pourquoi pas dans une C3 ? |
phoenix | le lun 28 juil 2003 à 17:25
parce qu'une C3 c la gamme en dessous de la clio et que la c une voiture de loc donc c pas le haut de gamme de la finition !!!!! |
oz.1 | le lun 28 juil 2003 à 17:27
non non founix : Clio et C3 sont en face l'une de l'autre dans la même gamme avec la 206 et la Polo. |
ludoT20 | le lun 28 juil 2003 à 17:29
et la conso? combien de bornes avec un plein? |
phoenix | le lun 28 juil 2003 à 17:41
900 |
furygan | le lun 28 juil 2003 à 17:57
le litrage ? 50 litres le reservoir ? |
calibrafan | le ven 1 août 2003 à 00:11
La charette , ca change de la bella macchina italiana! |
davcam | le ven 1 août 2003 à 09:16
vassim: plus haut tu mas decu..ya longtemps quil n ya plus de pompe d injection sur les autos...apart quelques modeles..106d je crois..et saxo d si elle existe encore..doncx ce n est pas la pompe qui regule le regime dans les tours mais tout simplement le capteur de regime situe sur le volanr moteur et qui envoie l info au calculo et qui coupe la commande electrisue des injectos..ouf voila pour ton infos ami vassim.. |
1 |
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 475 visiteurs en ligne dont 15 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|