[the standing dead] ma 106 1.4 xsi - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot[the standing dead] ma 106 1.4 xsi   »   »»            Répondre    
Peugeot ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5   Page suivante 
216 messages
5495 vues
[the standing dead] ma 106 1.4 xsi
teuschi le dim 29 mai 2022 à 00:36
J'en parle sur le cougar et sur le topic HSO mais je crois qu'il est temps de faire un sujet dessus. Je crois qu'autotitre gère tout seul les miniatures des photos donc je reprends les liens autotitre des photos king size et j'espère qu'il va en refaire des miniatures :)
J'ai récupéré le 31 décembre 2020, pendant le couvre-feu rappelez-vous, une 106 XSI.
Un ami est parti en Australie pour 2 ans il y a plus de 10 ans, en laissant ses voitures dans sa maison. Il a fait sa vie en Australie, s'est rendu compte qu'il ne reviendrait jamais vivre en Europe et a donc décidé de vendre sa maison et ce qui est dedans.
C'est à cause de moi s'il a acheté cette 106 en 2009, parce qu'il a adoré mon AX GT que j'ai achetée parce que j'ai adoré celle de @caterham_7 qui est aussi l'ex de @fabala-x . Il a donc décidé de me donner cette voiture, parce qu'il voulait pas qu'elle disparaisse de son entourage.
En congés à ce moment-là, je taxe un plateau et je file dans les Vosges. En fait non: je fais un check up sur la voiture de ma femme à 10h le 29 décembre (la veille du départ), je vois que la vidange est à faire et les pneus AV sont morts. A 10h50 je récupère les pneus neufs, à 11h je suis au garage, à midi je suis à la maison. L'après-midi je récupère le plateau, je préviens ma mère que je serai chez elle à nouvel an et le 30 matin à 6h30 je prends la route. Je fais 1100 km parce que j'ai un détour à faire chez les beaux-parents, j'arrive chez la daronne à 17h20. Couvre-feu à 18h, je suis large !
Le 31 matin, sous la neige, je vais récupérer la 106 avec un ami, le beau-père et les parents du propriétaire. 106 collée au sol, 4 roues à plat, il neige, super. Les parents ont un pick-up, on la sort en la tirant et je la charge au treuil sous la neige.

Là je me retrouve propriétaire d'une nouvelle voiture, qui n'a pas tourné depuis des années et qui a été pas mal bricolée. Ca pue la merde :D Dans la précipitation j'ai même pas ouvert le capot, si ça se trouve elle a même pas de moteur :idee: :D

Je fais un peu le tour, il y a quelques trucs à faire mais rien de ouf. Fabala me dit que maintenant je suis obligé de venir à HSO. Ah oui mais faut qu'elle soit fiable alors, donc on commence les choses sérieuses pendant le pont de l’ascension, il y a 1 an :love:

Oui les plaquettes de freins étaient pas décalées mais avec fabala on a démonté/remonté les freins av tellement de fois qu'on a fini par les mettre correctement :good:
Au programme: joint de culasse (il avait été fait il y a 10.000 km), distri, allumage, réfection de la boite de vitesses qui craque et du train roulant pour pas niquer des silentblocs à HSO.

Métrologie de précision

La liste exacte:
Divers BV
Kit réfection BV
Synchros BV x2
Quick shifter
Biellettes de commande de boite
ressorts de soupapes + coupelles x8
durits de freins aviation x4
Plaquettes de freins
Disques de freins
Jauge à huile
Bride de batterie
siège conducteur
Rétroviseurs x2
Silencieux
Vis de roue x8
Kit distri + pompe à eau
Vis de culasse
Kit courroie d'accessoires
Démarreur
Cables de bougies
Bougies x4
Pochette de rodage moteur
Liquide de frein 1,5L
Huile moteur 4L
additif LDR 0,5L
Boite de vitesses occasion x2
Admission dynamique
Roulement de roue avant x2
Rotule de direction x2
Batterie
Rotule axiale x2
Soufflet de crémaillère
Support moteur
Butée de support moteur
Capteur de pression d'huile
Petites fournitures freins avant
Bague d'étanchéité d'échappement
Courroie d'alternateur
Butée de débrayage
Pneus x4
Triangles x2
Biellettes de barre stabilisatrice x2
Calorstat
Durit supérieure radiateur
Reniflard d'huile
Filtre à essence

Au final j'avais 3 gars pour refaire la boite, tout le monde m'a planté, long story short on a tourné avec une BV longue de 106 1.1 sinon on tournait pas.
Le moteur a été reposé dedans le 12 juin, on a changé plein de trucs en bossant sur de la terre battue et on devait finir les détails le samedi avant HSO.

J'avais pas roulé avec la bagnole depuis le démontage du moteur :idee: et le samedi matin pas moyen de la faire démarrer :ouin: :ouin:
Pression d'essence faible => je vais à la casse prendre une pompe d'occaz => pareil. Le filtre à essence avait pas été changé, on se dit que ça vient de là. On regarde, et... Y a pas de filtre :idee: :D :!:
On a nettoyé le circuit de carburant et c'est parti. J'ai posé un filtre à essence le lundi :D
CT le mardi, contre visite pour corrosion, flexibles de freins, jeu dans le train arrière et quelques broutilles. le contrôleur note le travail accompli dessus mais note surtout tout ce qu'il reste à accomplir :D

Arrive HSO, je prépare tout, PERSUADE qu'on va passer un WE de merde à bricoler une bagnole pourrie au lieu de la brûler. Eh bah elle a tenu le coup, elle a fait 150 km de piste, on avait juste un souci de reniflard d'huile, il dégueulait environ 1L d'huile/minute :D On a bricolé un oil catch can avec une canette de despé et roule !

Après HSO, je pose un radia d'huile, résous ce souci de reniflard (enfin je pense que c'est résolu), dépose le train arrière et vois une partie de la rouille :oh:
https://youtube.com/shorts/zLL8pnemU3U
YouTube 0:34
crusty rusty galette 106

Au final elle a été shooté 2 fois à l'avant sans trop de gravité et une fois bien méchamment à l'arrière.

J'ai laissé passer l'hiver, j'en ai profité pour commander des pièces et préparer le train arrière et le 15 mai ça donne ça
https://youtu.be/dIF2dUyS3rk
YouTube 1:01
elle est nickel !

Le 28 mai ça donne ça

Et la liste des pièces remplacées:
Récupérateur d'huile
Liquide de frein 1L
Plaque sandwich thermostatique
Radiateur d'huile
Maitre cylindre
Train arrière
Disques de freins av
Raccords radiateur d'huile
Durits radiateur d'huile
Tuyaux de frein AV
Tuyaux de frein ARR sur train
Tuyaux de frein ARR sous caisse
Colle structurale + dégraissant + joint
Silent-blocs train ARR
Vis de flasques de frein arr
Rivets 4,8
Antigrav + appret epoxy
kit de freins arr
durits carburant + colliers
cables de frein à main x2
bagues d'étanchéité de moyeu arr x2
silent blocs triangles AV x4
radiateur moteur
vis tambours de frein

Il reste à serrer définitivement les barres de torsion du train arrière après avoir vérifié la hauteur, serrer définitivement les triangles avants quand la caisse sera au sol, brancher la pompe à essence, réparer le faisceau de la sonde de température d'admission (fabala a réparé TOUT le faisceau l'été dernier sauf cette connectique, c'était la seule qui déconnait pas :D ), remonter l'échappement et prier pour qu'elle démarre. On est bon dans les délais et il y a même moyen de lui passer le CT avant HSO ! Il n'y aura pas grand chose qui ne sera pas neuf...
La boite est chez un mécano, elle devrait être prête dans 2 semaines.

Le bilan, c'est qu'il y a beaucoup de photos de voitures sur la remorque. Elle a fait 2300 km depuis que je l'ai: 300 km par elle-même et 2.000 km sur le plateau.
Dernière édition le 29/05/2022 à 00:37 par teuschi, édité 1 fois
Jacquesvabre le dim 29 mai 2022 à 01:27
Sympa cette histoire. C’est une peu le cadeau empoisonné mais ça a l’air de t’amuser donc au top
caraddict le dim 29 mai 2022 à 08:19
Oui sympa qu'elle ait son topic cette 106 :good: Effectivement pour moi qui suis pas bricoleur ce serait un cauchemar un cadeau pareil, mais toi t'as l'air de bien aimer mettre les mains sous le capot :good:
le.gaumais le dim 29 mai 2022 à 08:23
Beau ratio plateau/route, pire qu'une supra
xtr2 le mer 1 juin 2022 à 22:42
C'est en lisant d'une traite qu'on réalise le boulot et le temps que ça prend :good: :good: et encore ça s'ajuste selon ses compétences et motivations !
Beau délire, bravo pour le résultat :)
SaluC1 le jeu 2 juin 2022 à 05:52
Génial de voir que Miss 106 ait sa petite histoire à elle :good:
Et comme dit plus haut, n'étant pas bricolo, je suis admiratif du boulot accompli ;)
Sans compter le plaisir de lecture Teuschi :good: ;)
PackM le jeu 2 juin 2022 à 06:28
Salut
Franchement, super ! Tu lui as redonné vie ! Et en plus elle est vraiment sympa
:love:
jpcevol le jeu 2 juin 2022 à 06:43
Voilà un vrai topic de remise en état 👍😁
Longue vie à cette véritable sportive :love:
MadMax le jeu 2 juin 2022 à 07:34
Belle Histoire et chapeau! 👍👍
jpcevol le jeu 2 juin 2022 à 07:43
Oui c'est ça auto titre pour un picard😁
Toniciano le jeu 2 juin 2022 à 07:49
:D :good: Je suivais déjà sur le Cougar, à suivre ici aussi maintenant :love:
EenSayn le jeu 2 juin 2022 à 09:22
Chouete histoire, et comme j'ai raté HSO l'année dernière, je rattrappe mon retard :)
spilner le jeu 2 juin 2022 à 09:22
T'es sur que c'était pas une bouteille de leffe? :D
Rod350Z le jeu 2 juin 2022 à 09:32
J'ai eu l'impression de regarder Wheeler Dealer France, pendant le Covid, en plus: un très bel épisode. :good: :good: :good:
ctncrsp le jeu 2 juin 2022 à 09:41
Le mécano de rust valley :D
Bravo Teuschi, c'est chiant d'avoir une caisse en plusieurs morceaux pendant des mois, j'aurais pas trop envie de repasser par là maintenant :good:
teuschi le jeu 2 juin 2022 à 12:41
@spilner je suis sûr que c'était pas de la despe :D peut être Leffe oui. Il doit bien y avoir une photo qq part.

@eensayn elle a rien d'impressionnant, cette année elle devrait marcher comme une caisse normale de 100 ch ;)
Spilner dans sa 205 me dépose propre en ligne droite :ouin:
Dernière édition le 02/06/2022 à 12:46 par teuschi, édité 1 fois
spilner le jeu 2 juin 2022 à 12:47
normal gros j'ai 22ch de +
spilner le jeu 2 juin 2022 à 12:49
J’ai retrouvé :love: :D

Dernière édition le 02/06/2022 à 12:49 par spilner, édité 1 fois
Fabala-x le jeu 2 juin 2022 à 12:49
Par roue motrice
teuschi le jeu 2 juin 2022 à 13:04
C'est clair !

Acheter plein de colliers à durits et de rilsans, ça a été la meilleure idée que j'ai eue pour HSO l'année dernière, avec celle de dépouiller un autre moteur de la plupart de ses durits.
Elle a consommé autant de nettoyant frein que d'essence :ouin:
teuschi le dim 5 juin 2022 à 19:32
Elle démarre :love:
Elle tourne comme une patate et n'a pas de puissance mais elle démarre !
On a essayé de résoudre le souci avec @fabala-x mais bon on est pas mécanos et devant une mécanique si pointue on est perdus.
Je vais voir mardi si je peux la déposer chez un collègue.

En tout cas le radia est changé, l'échappement est monté, et y a aucune fuite ! C'est déjà pas mal.
Adeline le dim 5 juin 2022 à 19:33

Un dimanche en Bretagne Nord 😁
ctncrsp le dim 5 juin 2022 à 19:34
Ce pot d'échappement :vomir: :D

"Presque" roulante
teuschi le dim 5 juin 2022 à 19:37
Le gros truc qui dépasse derrière, c'est pas le pot d'échappement c'est @Fabala-x !
SaluC1 le dim 5 juin 2022 à 19:38
:D :D
SaluC1 le dim 5 juin 2022 à 19:39
En fait le seul truc qui fonctionne, c'est le vélo rose :D
Fabala-x le dim 5 juin 2022 à 19:40
Je suis même pas sûr la photo Connard :arg:
Fabala-x le dim 5 juin 2022 à 19:42
Ah si, en mode camouflage :ouin:
spilner le dim 5 juin 2022 à 19:44
Le moteur tournait bien avant non? T'as mis un arbre? :D
teuschi le dim 5 juin 2022 à 19:54
Après HSO il a commencé à déconner, je pensais à un souci sur le faisceau du capteur de température d'air d'admission. Il était bien malade mais le réparer n'a pas résolu le souci.
MadMax le dim 5 juin 2022 à 20:00
Réparer ? Tu l'as pas changer?
T'as pas un débitmètre a la con qui merde?
C'est quoi les symptômes?
ctncrsp le dim 5 juin 2022 à 20:21
T'as posé @Fabala-x sous la voiture au cas où une des chandelles te lache ?
Carpe.diem le dim 5 juin 2022 à 20:21
Non il a pas pu, les chandelles touchaient plus le sol.
Dernière édition le 05/06/2022 à 20:21 par Carpe.diem, édité 1 fois
ctncrsp le dim 5 juin 2022 à 20:21
:D
Fabala-x le dim 5 juin 2022 à 20:24
J'y peux rien si les chandelles sont trop courtes:ouin:
Turbo1980 le dim 5 juin 2022 à 20:31
Comme ta bite
Adeline le dim 5 juin 2022 à 20:54
...
Dernière édition le 05/06/2022 à 21:01 par Adeline, édité 1 fois
teuschi le dim 5 juin 2022 à 21:56
Citation de MadMax :
« Réparer ? Tu l'as pas changer?
T'as pas un débitmètre a la con qui merde?
C'est quoi les symptômes? »

@MadMax

Pas de lambda et pas de débitmètre, y a pas de cata.
Le faisceau du capteur de température d'air d'admission fait partie du faisceau moteur, j'allais pas le changer. J'ai voulu le faire l'année dernière quand j'ai sorti le moteur mai j'en ai trouvé aucun.
Elle prend mal des tours, elle tient pas le ralenti et elle s'étouffe dès qu'on accélère. C'est possible que ça vienne du circuit de carburant parce qu'elle pète pas dans l'échappement alors que si c'était un problème d'allumage il y aurait des imbrûlés qui crameraient dans l'échappement.
Je vais mettre un mécano sur le coup, j'aime pas me prendre la tête sur ces trucs.

C'est pareil à froid comme à chaud. Débrancher la dépression qui va au calculateur moteur améliore un peu la chose, ce qui fait pencher @fabala-x sur un souci de durits de dépression, je les ai pas branchées de façon catholique mais ça marchait à HSO dans cette config. Une durit poreuse ou percée peut-être.
Dernière édition le 05/06/2022 à 21:58 par teuschi, édité 1 fois
bedpp le dim 5 juin 2022 à 21:59
Tu as un capteur PMH coté boite

photo du net :

Dernière édition le 05/06/2022 à 22:02 par bedpp, édité 1 fois
MadMax le dim 5 juin 2022 à 21:59
Pour le coup t'as raison...
Filtre a essence du coup? Sur le rado j'avais eu ces symptômes c'était ça et là pre-pompe a essence imbibé dans le réservoir
teuschi le dim 5 juin 2022 à 22:02
@bedpp pas con le capteur PMH :idee:

@madmax le filtre à essence a été changé il y a 200 km.
La pompe à carburant était grippée au début mais après avoir tapoté dessus elle a repris vie. J'ai pas mesuré la pression de carburant mais ça débite fort.
xxxthedevilxxx le dim 5 juin 2022 à 22:36
:love: :good:
Fabala-x le dim 5 juin 2022 à 23:33
Capteur pmh elle démarrera it pas. C'est un problème de gestion
Jujuleterrible le lun 6 juin 2022 à 21:13
https://www.leboncoin.fr/voitures/2169697332.htm (106 1.4 enfant terrible swap 1.6 8s saxo vts - Voitures)

;)
Fabala-x le lun 6 juin 2022 à 21:31
L'astro guez entre le look, le kilométrage et le swap avec le mauvais moteur :/
spilner le mer 15 juin 2022 à 13:47
https://www.youtube.com/watch?v=YeZSL_6sYUY
YouTube 15:00
Peugeot 106 Rallye pilotée par un PRO !

:love: :love:

il a pas peur le cameraman :D
teuschi le lun 27 juin 2022 à 21:09
Elle démarre et cale direct la pute.
Avec fabala on pense à un souci sur le circuit de carburant. Ce soir je me suis fait chier à déposer le réservoir pour ressortir les durits que j'avais passées proprement pour les repasser à l'arrache comme elles étaient avant pour être sûr qu'elles soient pas pincées ou tordues, ça change rien. :ouin:

La batterie dépasse pas 12v au multimètre donc alternateur HS, et pourtant je peux tirer sur le démarreur comme un dingue, la batterie faiblit jamais :louche:

J'aime pas quand je comprends pas :arg:
fabala-x le lun 27 juin 2022 à 21:27
Ça commence à puer du cul :ouin:
spilner le lun 27 juin 2022 à 21:59
T'as lu ca je pense? http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=2&t=24739 (Forum 106 XSi • Afficher le sujet - Moteur démarre et cale aussitot.)
teuschi le lun 27 juin 2022 à 22:06
J'ai rien lu du tout. Je viens de lire les 3 pages de ton truc, la dernière réponse met en cause l'alternateur... C'est marrant le mien est bizarre et j'ai un neuf dans le coffre de la 308.
Putain si je pue l'essence et j'ai passé les durits comme un clochard à cause de l'alternateur alors que je voulais commencer par ça, j'y fous le feu et e m'immole dedans !
 1    2    3    4    5   Page suivante 
Peugeot ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot[the standing dead] ma 106 1.4 xsi   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoDacia Sandero BMW X5 BMW X6 statistique sondage Dacia Jogger Porsche Cayenne Alpine A110 TotalEnergies Opel Astra Volvo Peugeot 508 Ineos Grenadier
MarquesDacia BMW Porsche Alpine Opel Volvo Peugeot Ineos Suzuki DS Mazda Volkswagen Pininfarina Hyundai Ferrari Ford Lamborghini Citroën
Actuellement, il y a 588 visiteurs en ligne dont 39 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement