[Test Drive Rpt] Peugeot RCZ 1.6 THP 156ch - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeotRCZ[Test Drive Rpt] Peugeot RCZ 1.6 THP 156ch   »   »»            Répondre    
Peugeot RCZ ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4   Page suivante 
174 messages
5856 vues
[Test Drive Rpt] Peugeot RCZ 1.6 THP 156ch
Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 10:37
En attendant l´essai du THP 200 (prévu Juillet prochain), l´excellent commercial de la maison Peugeot (j´insiste car il est assez rare d´en rencontrer un comme ça, surtout chez une marque française :good: ) me proposa sans tarder de découvrir l´auto, animée par le "petit" 1.6, le THP 156.:cool:

Proposition que je n´ai pas su refuser, donc.:D

Je ne m´étendrai pas sur le style de l´auto, déjà maintes fois discuté :D : juste que je trouve la poupe assez réussie.:love:





Mais voyons cela plus en détail :cool: :




L´intérieur tapissé de pseudo-alcantara (TdB, console centrale, frein à main, partie haute des contre-portes) est fort bien réalisé :good: , dont les coutures et les cerclages chromé des aérateurs apportent une touche d'élégance :good: ...même le couvercle de boite à gant fait costaud :good: : par contre, les plastiques du seuil de portes et au niveau des vide-poches, étaient déjà rayés sur le modèle d´exposition.:idee:




Accéder ou s'extraire de l'habitacle de la RCZ est une formalité :good: :good: :good: : il existe des berlines qui demandent plus de vigilance (niveau montant de pare-brise) ou de contorsion que ce coupé de chez Peugeot.:cool:

L'habitabilité aux places AV est généreuse :good: et l'effet de style Zagato (le toit à double bossage) offre une excellente garde au toit :good: : on y est bien installé et les sièges sont confortables.:good:

Les places AR sont, elles, très étriquées et l'installation d'un adulte n'est guère possible :/ , ou alors pas pour très longtemps :D : cela convient un peu mieux à nos deux enfants de 10 et 11 ans, même s'ils ne sont pas à la fête :/ , car l'assise de la banquette est directement posée sur le plancher...leurs genoux sont donc relevés...bref, une position loin d´être confortable pour voyager.:bad:

Enfin, le volume de coffre très correct :good: , juste bizarre que Peugeot n'ai conçu qu'une malle et non un hayon plus pratique. :idee:




Quant à l´équipement de série, il est déjà suffisant, comme le montre la liste suivante :

2 télécommandes 3 boutons avec ouverture du coffre
ABS, REF, AFU, ESP/ASR déconnectable avec assistance au démarrage en côte
Accoudoir central avant réglable
Aileron arrière escamotable 2 positions
Airbags frontaux et latéraux
Aide au stationnement arrière
Climatisation automatique bizone
Combiné et montre aspect carbone et métal
Double canules d’échappement chromées
Feux arrière à rideaux de lumière et clignotants arrière à led
Fixations isofix aux places arrière
Garnissage spécifique de planche de bord en Peugeot Technotep aspect Nubuck
Jantes alliage 18’’ Original avec écrous antivol
Kit de dépannage pneumatique**
Lève-vitres électriques avant impulsionnels
Limitateur et régulateur de vitesse
Lunette arrière surteintée à double bossage
Pare-chocs avant et arrière sport couleur caisse
Pavillon noir Onyx (couleur caisse si teintes gris Haria et Noir Perla Nera)
Pédalier, repose-pied et seuils de porte aluminium
Pommeau de levier de vitesse cuir et aspect aluminium
Projecteurs antibrouillards
Radio CD MP3 WIP Sound et prise auxiliaire (6 haut-parleurs)
Port USB
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, rabattables électriquement
Sièges sport avec appuie tête intégrés
Volant sport cuir pleine fleur avec méplat et repose pouce aspect aluminium
WIP Bluetooth®

Mais comme pour la DS3, pas de plaquette de présentation détaillée de la RCZ : photocopie N&B, only, on peut même plus rêver un peu, avant de signer.:(

Entamons, à présent, la partie intéressante de cette découverte : l´essai routier :cool: ... accompagné.:(

Bien calé dans son confortable siège bacquet :good: , le démarrage se fait à la clef...rien à dire... juste marrant de ne pas pousser un bouton Start, sur une auto de 2010 à connotation sportive. ;)

Il faut aussi se familiariser avec la pédale d'embrayage qui remonte assez haut, mais après qqs kilomètres, ce n'est plus qu'un souvenir.:cool:

Idem avec le levier de vitesse, au passage des rapports moins bien guidé que sur la Civic, mais ce détail sait très vite se faire oublier.:cool:

L'amortissement offre un très bon compromis entre fermeté et confort :good: : comme pour la DS3, ça trépigne que sur les portions de routes très dégradées.;)

Le petit 1.6 (le THP 156ch - 155g / co2) qui anime le modèle essayé est agréable à mener mais n'a rien de transcendant, non plus : pas lymphatique mais peu communicatif.:idee:

Et discret avec ça, ce qui, dans le cas de ce coupé, est plus un défaut qu'une qualité :/ : il est possible d´y remédier moyennant 350€, en optant pour l'option Pack Sport, laquelle inclut le Sound System (bruit de l'échappement rerouté dans l'habitacle).:idee:

Reste que le THP 200 (commercialisé à partir de Juillet) constituera un meilleur choix :good: (Pack Sport de série), d´autant que la conso normalisée serait identique :good: , voire plus basse en cycle urbain.:oh: .

Toujours est-il que celle réalisée lors de l'essai atteignait les 10l de moyenne, ce qui, compte tenu de la manière dont il s´est déroulé, me semble vraiment raisonnable.:good:

Le gabarit de l´auto est idéal, ce qui rend la conduite agréable :love: , d´autant que le châssis est aux petits oignons :love: :love: :love: : il enroule les courbes avec une facilité incroyable et encaisse les changements de cap brusques, sans broncher.:good: :good: :good:

Et cerise sur le gâteau, le freinage d'urgence est royal :good: :good: :good: : le bataillon de systèmes électroniques s'est déchainé en 1/4s (ABS, ESP, warning automatique...), mais la RCZ a gardé imperturbablement son cap.:good: :good: :good:

En résumé, le Tarif de 27.400€ + jantes alliage Sortilège 19" à 500€ + peinture métal à 500€, pas donné de prime abord, semble correctement placé compte-tenu de l´équipement de série et des qualités de l´auto (surtout niveau tenue de route et freinage :good: :good: :good: ), mais la commercialisation toute proche du THP 200, mérite un peu de patience.;)

Et pour finir, les rejets de co2, mesurés à 155g/km, permettent d´échapper, tout juste, au malus écologique :cool: : comme quoi, le hasard fait bien les choses.:D

Ah oui, l´auto sera livrée en Novembre-Décembre, si commandée aujourd´hui : 5-6 mois, d´attente.:/

Dernière édition le 25/05/2010 à 10:50 par Rod350Z, édité 2 fois
xu19tdi le mar 25 mai 2010 à 10:54
Joli TR :good:

les 19" sur le 156ch ça parait abusé :/
jacquesvabre le mar 25 mai 2010 à 10:54
Le vendeur n'a pas trop râlé pour le freinage d'urgence ? Quand mon pater avait testé la 407, il l'avait violentée dans un pif paf pour s'assurer que le châssis était à la hauteur de celui de ses précédentes 406, le monsieur de chez Peugeot grinçait un peu :D
EenSayn le mar 25 mai 2010 à 10:56
Merci pour le TR ;)
casawi le mar 25 mai 2010 à 10:57
Mons en B. la concession ?
Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 10:58
Xu< Merci, mais celui là, c´était juste une mise en jambe.;)

Gringo< Non, non, le gars était très jeune (dans cette concess´, l´essayeur n´est pas le vendeur) et peu communicatif (lui aussi :D ) : après avoit bien tapé dans les freins (dans une rue large et complètement dégagée :idee: ), il m´a juste dit qu´on était bien en situation de freinage d´urgence.:D

phastaz le mar 25 mai 2010 à 10:59
"Enfin, le volume de coffre très correct :good: , juste bizarre que Peugeot n'ai conçu qu'une malle et non un hayon plus pratique. :idee: "

Ca a peut être qqchose à voir avec le fameux toit, et le soucis d'intégrer des charnières ?
Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 11:00
Phas< Sûrement, ou/et une question de coût aussi.;)

jacquesvabre le mar 25 mai 2010 à 11:01
Et de rigidité de l'auto
phastaz le mar 25 mai 2010 à 11:02
Whoua, on a plein d'explications possibles, on est trop malins pour des gens qui "sont pas du métier" ! :D
Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 11:02
Casawi< Celle sur le Boulevard de l´Ouest, comme quasi toutes les autres marques, en fait.;)

Par contre, le super vendeur travaille dans la concess´de Lille (pas loin d´Euralille).;)

aviator56 le mar 25 mai 2010 à 11:02
De 3/4 arriere elle est sympa, par contre l'avant est loupé je trouve
EenSayn le mar 25 mai 2010 à 11:04
Ben, l'avant se différencie pas trop d'une 308 de base :(
jacquesvabre le mar 25 mai 2010 à 11:05
Enfin ça passe quand même nettement mieux sur un coupé que sur une pomme de terre déguisée en voiture
EenSayn le mar 25 mai 2010 à 11:06
Ouais mais malheureusement Pijo s'est pris pour Vico et nous a pondu tellement de pommes de terre avec cet avant qu'on frise l'indigestion, même sur une vraie voiture.
Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 11:08
Aviator< Idem, mais bon j´ai discuté avec le gars qui venait l´essayer après moi, et qui pensait le contraire ;) : il adorait aussi la 308 CC, alors que moi, elle me fait :vomir: :vomir: :vomir: ...bref, tout ça est subjectif.:D

Phas< Ben en intégrant une vitre hayon, comme sur une 107, on n´impacte ni la rigidité, ni les coûts de production.:D

phastaz le mar 25 mai 2010 à 11:10
"Phas< Ben en intégrant une vitre hayon, comme sur une 107, on n´impacte ni la rigidité, ni les coûts de production.:D "

Tu l'aimes bien cette boite d'oeuf à roulettes, hein ? :D

Dans le cas du RCZ, il y a moyen de caser une traverse au bas de la vitre, ce qui n'est pas possible si tu fais un hayon. Le gringo a raison.
jacquesvabre le mar 25 mai 2010 à 11:11
Ou alors tu cases quand même ta traverse et tu termines avec un gros truc dans le coffre style 350Z ;)
aviator56 le mar 25 mai 2010 à 11:13
Le toit est vitré on dirait, ca doit pas être evident d'integrer des charnieres
Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 11:14
C´est surtout les 300ch du 350Z que Peugeot devrait caser dans sa RCZ.:D

jacquesvabre le mar 25 mai 2010 à 11:15
En traction, ça serait rock'n roll :D
phastaz le mar 25 mai 2010 à 11:15
Je crois pas que le toit soit vitré, mais si la vitre était ouvrante, le joint avec le toit serait sans doute large, et ça ruinerait la continuité visuelle avec le toit, non ?
Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 11:15
Aviator< Non, il n´est pas vitré : c´est juste l´impression que donne la peinture laquée du pavillon de toit, qui s´intègre très bien avec la vitre fumée.;)


Dernière édition le 25/05/2010 à 11:17 par Rod350Z, édité 1 fois
Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 11:17
Gringo< Ben, y demandent un coup de main à Ford.:D


Dernière édition le 25/05/2010 à 11:19 par Rod350Z, édité 1 fois
jacquesvabre le mar 25 mai 2010 à 11:18
Non, il faut demander à Alfa ou Opel, c'est plus rigolo :D
Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 11:21
Gringo< Et encore, leur niveau est pas trop mauvais : avec Dongfeng, ça devrait être tordant.:D

F7R le mar 25 mai 2010 à 12:03
Pour en avoir croisé maintenant quelques unes sur route et dans la rue il faut avouer qu'elle est vraiment tres belle :good: :good:

cela dit je ne suis pas convaincu par le rapport prix/motorisations proposées

effectivement le thp 200 sera sans doute un minimum et la le tarif risque de s'envoler avec un équipement digne de ce nom ( cuir, xénon, hifi ) ...

à acheter en occas' pour profiter de la décôte monstrueuse qu'elle va subir :/
sebgizmo le mar 25 mai 2010 à 12:07
Je l'ai observée de près en concess, et ya pas à chier ça fait trop plagiat.
Même les jantes en 19" ne sont que de "pales copies" de celles de TT-S.

Mais c'est vrai qu'en blanc nacré + toit carbone et jantes noires, ça claque un max!
thomas02 le mar 25 mai 2010 à 12:08
:good: comme d'hab Rod on attend avec impatience l'essai du THP 200 !
Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 12:53
F7< Pour le moment, à motorisation égale, la DS3 est carrément une meilleure affaire : plus pratique et 7k€ moins chère.:good:

Seb< Y´a du TT (les arches, notamment), mais je trouve aussi que la poupe a des faux-air de 350Z.;)

Thomas< J´attends impatiemment la sortie du THP200, pour dire que cette Peugeot sort de l´ordinaire ;) : j´espère que ça se fera avant le 24/07, sinon ce sera fin Août.:idee:

SaluC1 le mar 25 mai 2010 à 13:04
Rod > Toujours agréables à lire tes TR :good:
Et avec les photos qui vont bien ;)
Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 13:05
Salu< L´habitude :D , et merci. ;)

concombremaske le mar 25 mai 2010 à 13:11
Rod, tu as fait l'essai à Lille? (villeneuve d'ascq) ???
Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 13:14
Concombre< Pas d´essai sur Lille : ils envoient les clients (enfin, je me comprends :D ) sur Villeneuve d´Ascq: ;)




Dernière édition le 25/05/2010 à 13:16 par Rod350Z, édité 3 fois
xu19tdi le mar 25 mai 2010 à 13:20
"Je l'ai observée de près en concess, et ya pas à chier ça fait trop plagiat."

bien au contraire, je pense un peu l'inverse :D
Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 13:23
Xu< ben si, si tu enlèves la poupe de 350Z, le toit Zagato et le mufle de 308, ben le reste, c´est du TT.:D


Dernière édition le 25/05/2010 à 13:32 par Rod350Z, édité 1 fois
sebgizmo le mar 25 mai 2010 à 13:29
>xu

Dans quel sens l'inverse??
KalleAnka le mar 25 mai 2010 à 13:38
Je trouve que le profil est très inspiré sur la TT, pas moche du tout. L'arrière est pas mal aussi.

Par contre à l'avant c'est le classique look "grouik design" de Peugeot, avec la grande gueule béante. :vomir:

Ce que je comprend pas, c'est pourquoi Peugeot s'obstine à mettre des sièges arrières quand il n'y a pas la place. Même remarque pour la 207CC. Y a pas la place dans un Roadster ça paraît évident, donc ça rime à rien de foutre des sièges qui seront de toutes manières inutilisables, autant aménager un espace de rangement.

Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 13:43
Kalle< Pour 2 pré-ados (assez grands pour ne plus utiliser de réhausseur, et assez petits pour ne pas se cogner contre la vitre AR), la banquette AR a alors une utilité : bon, ils sont moins bien lotis qu´à l´AR d´une 997, mais tu peux aller les déposer à l´école.:D



Dernière édition le 25/05/2010 à 13:45 par Rod350Z, édité 2 fois
thomas02 le mar 25 mai 2010 à 13:46
Je confirme d'ailleurs notre Tigra qui ne possède pas de siège arrière fait que dans certains cas la 206 CC nous manque !
KalleAnka le mar 25 mai 2010 à 13:46
Quand t'as une famille avec des chiards, ce genre de caisses type roadster n'est jamais la voiture principale de la famille.

sebgizmo le mar 25 mai 2010 à 13:49
J'ai fait 1000bornes en TT avec ma copine en passager et sa cousine derrière (29 ans, 1m70, un bon 95D :D )
thomas02 le mar 25 mai 2010 à 13:49
Tout à fait par contre en 2è c'est quand même hyper utile la banquette !
KalleAnka le mar 25 mai 2010 à 13:51
Ok je veux bien vous croire pour l'utilité de la banquette, bien qu'elle soit vraiment inconfortable.

Rod350Z le mar 25 mai 2010 à 13:53
Kalle< Là, tu as des préjugés : à une époque notre caisse familiale était une NB Cab et je verrais bien une Lotus Evora, comme caisse principale (un jour, peut-être).;)

KalleAnka le mar 25 mai 2010 à 13:57
NB cab ? :louche:

Je suis d'accord sinon, mais ça dépend de ton mode de vie et du nombre d'enfants que tu as.

Enfin en principe si tu pars tous les étés sur les routes de France en direction du Sud comme font les beaufs, tu vas pas imposer à tes gosses/ados de voyager des heures à l'arrière d'un roadster avec les bagages de la famille dans un coffre de toit.

Mais sur de petits trajets, je suis d'accord que les sièges arrières même étriqués peuvent rendre service à l'occasion.

thomas02 le mar 25 mai 2010 à 13:58
New Bettle pas la vrai NB qui est la Mx5 :D
xu19tdi le mar 25 mai 2010 à 13:59
On a bien vu le succes "zéro" du tigra N°2, pas de mini sièges arrière, pas grand monde en veut! :/
KalleAnka le mar 25 mai 2010 à 14:00
Ah ok ! ;)

En effet, la New Beetle c'est pas la caisse familiale type... :D

jacquesvabre le mar 25 mai 2010 à 14:03
Clair, s'il n'y a pas au moins des strapontins derrière, je ne vois pas pourquoi se faire ch** à rouler en citadine bricolée plutôt qu'en vrai petit roadster façon MX5. Le prix, certes, mais elles ne sont pas données pour autant donc bon...
Auteur : avec
 1    2    3    4   Page suivante 
Peugeot RCZ ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeotRCZ[Test Drive Rpt] Peugeot RCZ 1.6 THP 156ch   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoDS DS 3 Crossback Polestar Peugeot 3008 Honda Ford Mustang Mach-E Skoda Enyaq BMW Renault Captur aide Volkswagen radar Emission Turbo Volkswagen ID.4
MarquesDS Polestar Peugeot Honda Ford Skoda BMW Renault Volkswagen Volvo Dacia Audi Seat Mercedes Tesla Hyundai Citroën Ferrari
Actuellement, il y a 82 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales