| Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
| Répondre |
|
| 1 |
| 27 messages 24472 vues |
Partner 1.9d 2001 broute et fume apres 3 min |
| neuneu1308 | le mar 17 mars 2020 à 22:51
Bonjour, J'ai acheté un Peugeot Partner 1.9d 193000kms de 2001 Vehicule acheté en hollande (je suis belge), malheureusement sans conformite valide pour la Belgique. Apres une bataille administrative et beaucoup d'euros depensé pour un bout de papier, je suis finalement en ordre pour le contrôle technique. MAIS…...après avoir été immobilise pendant des mois, lorsque je l'ai remise en marche et bien elle a pas pris. Quelques poussees sur la pompette et vrooommmm……….. 3 min apres avoir demarre un nuage de fumee et une odeur de diesel sorte du pot…………...et m...…. Quelques lectures sur différents forum (je ne suis pas mecano et je n'ai pas envie de faire encore des frais 220€ le conformite ca fait mal au portefeuille) donc verification air dans durite--> donc changement bocal filtre GO --> pas d'amelioration changement des bougies de prechauffage --> petite amelioration --> elle fume encore tres fort mais surtout a la deceleration remise en route apres 7 jours --> elle demarre nickel sans fumee et sans brouter……..joie de courte duree apres 3 min ca ratatouille et ca fume --> je l'arrete, la redemarre nickel ……….3 min apres pareille broute et fume tres fort. Je pense que les 3 min ne sont pas anodines (post prechauffage ) je ne comprends pas bien le deroulement d'un moteur ???? Par quoi dois-je commencer ?? debrancher des fiches ?? pour trouver le probleme Je tiens a preciser que quand je l'ai achettee, je suis revenu en roulant et zero probleme (roulait tres bien et pas de fumee) je ne sais pas quelle modele de moteur, la PI est une Delphy lucas. Il y a un fil sur le dernier injecteur HELP…..par quoi dois je commencer Je suis belge de la region de Visé (Liege) au cas ou il y aurait une ame charitable incollable sur ce moteur |
| Xtr2 | le mer 18 mars 2020 à 15:06
Regarde si tu n'as pas une petite fuite de gasoil au niveau du bocal du filtre à GO. Ton problème ressemble à une prise d'air. Ton ralenti fait du yoyo quand ça broute ? |
| bedpp | le mer 18 mars 2020 à 15:40
@neuneu1308 c'est un moteur DW8 se renseigner sur l'état de l'électrovanne d'avance sur la pompe à injection qui fonctionne en rapport avec la température du moteur / position de la biellette accélérateur: vérifier l'état du contacteur sur la commande d'accélérateur ( sur la pompe ) se renseigner avec un mécano electrovanne ![]() |
| Neuneu1308 | le mer 18 mars 2020 à 18:27
Le ralenti ne varie pas specialement. Elle tousse apres 3 min avec plein de fumee. Sinon pendant les 3 premieres min tout est ok |
| bedpp | le mer 18 mars 2020 à 19:17
@neuneu1308 Un conseil fait vérifier le fonctionnement de cette électrovanne qui est souvent la source de problème soit claquements ou ''broutage'' pour le ralentit accéléré a froid il y a une sonde thermostatique a coté du filtre a GO relié a un câble qui actionne le ralenti accéléré sur la pompe a injection tout cela donnant une position a la biellette d’accélérateur qui actionne par une came le contacteur ( au dessus de la pompe ) qui lui commande l'avance (electro) une électrovanne qui gère au mieux l'avance d'injection en fonction de certains paramètres (régime, T°C, charge, ....) S'il ya trop d'avance, ça claque, si il y a trop de retard, le moteur tourne mal. ![]() https://youtu.be/To5tD1PlMKE (DW8-claque - YouTube) ![]() YouTube 1:23 DW8-claque Dernière édition le 18/03/2020 à 20:04 par bedpp, édité 1 fois |
| Neuneu1308 | le mer 18 mars 2020 à 21:48
merci mais petit chinois pour moi peut on verifier soi même l'electrovanne ? qu est ce que le ralenti accelere ? serait ce cela mon bug ? En tout cas merci de m'accorder votre attention et votre temps ? |
| bedpp | le mer 18 mars 2020 à 22:26
pour moi le souci viendrait de cette électrovanne si tu ne connais pas ne touche pas à faire voir a un mécano |
| Neuneu1308 | le jeu 19 mars 2020 à 17:14
Bonjour. Il est vrai que je suis novice dans le monde de la mecanique mais j ai toujours voulu en faire malheureusement mon pere n etait pas de mon avis. Aujourd hui, j ai repere l electrocane (fiche noire sur mon moteur), j ai demarre le moteur, attendu les 3 min pour qu il commence a tousser et fumer, j ai ensuite debranche l electrovanne le moteur s est mis a claquer et plus de fumee. Suis je sur la bonne voie , |
| Neuneu1308 | le jeu 19 mars 2020 à 18:07
Quand je dit "plus de fumee", je veux dire que je n en vois pas |
| bedpp | le jeu 19 mars 2020 à 18:11
Commence par le plus simple c'est souvent encrassé, même si ce n'est pas la principale origine des soucis, un bon nettoyage de la vanne EGR ne lui fera que du bien. https://youtu.be/KozpQXiD6OE (Problema berlingo 1.9d - YouTube) ![]() YouTube - - ![]() https://youtu.be/5HsSMFvy8Vg (Funcion valvula egr Peugeot 206 1.9 - YouTube) ![]() YouTube 1:33 Funcion valvula egr Peugeot 206 1.9 Dernière édition le 19/03/2020 à 18:34 par bedpp, édité 3 fois |
| bedpp | le jeu 19 mars 2020 à 18:16
Tuto désolé c'est pas en Français c'est suffisamment explicite https://youtu.be/8o3OkT4mO4I (Jak na demontáž EGR ventilu [Peugeot 206 1.9D] - YouTube) ![]() YouTube 6:58 Jak na demontáž EGR ventilu [Peugeot 206 1.9D] |
| Neuneu1308 | le jeu 19 mars 2020 à 21:12
Ok je me lance demain au démontage et on verra bien ce que ca raconte....je vous tiens au courant |
| Neuneu1308 | le ven 20 mars 2020 à 14:57
Voici ma vanne egr demontee. Pas trop sale. Essai moteur en marche sans arrivee air et pas vu le volet bouger ni le piston des gaz recycle. Est ce normal? Le volet etait a l horizontal. Quand je le fermait a la main, la voiture s etouffe. ![]() |
| Neuneu1308 | le ven 20 mars 2020 à 15:00
Par contre le tuyau en dessous du connecteur n est relie a rien est ce normal ? ![]() |
| bedpp | le ven 20 mars 2020 à 15:07
C'est ( très ) propre cela doit être un système qui fonctionne avec la dépression de la pompe à vide et doit être commandé électriquement. Voir a proximité en sortie de pompe avide |
| bedpp | le ven 20 mars 2020 à 15:13
@Neuneu1308 Dans cet état la vanne EGR ne risque pas de fonctionner Tu regardes en sortie d'air de la pompe avide si le raccord n'a pas té bricolé/rebouché la modif de la suppression/fonction vanne EGR est faite par certain : https://www.techniconnexion.com/t12274-moteur-dw8-1-9-d-psafonctionnementdebranchement-egrtuto ([Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)) |
| Neuneu1308 | le ven 20 mars 2020 à 17:15
Apparement rien de bidouiller la. Le tuyau n est pas bouche. Par contre vis dans tuyau dans boitier a cote ![]() |
| Neuneu1308 | le ven 20 mars 2020 à 17:23
Le tuyau en rouge n etait raccorder nulle part quand je l ai achetee. Je l ai branche la est ce juste ? ![]() |
| Neuneu1308 | le ven 20 mars 2020 à 17:26
Le tuyau qui arrive a la vanne egr vient d ou ? ![]() |
| bedpp | le ven 20 mars 2020 à 18:37
Désolé je n'ai pas en tete les branchements ![]() |
| Neuneu1308 | le ven 20 mars 2020 à 19:10
Donc la vanne egr a bien ete mise hs ? |
| Neuneu1308 | le ven 20 mars 2020 à 19:11
Pensez vous que changer l electrovanne d avance resolverait mon probleme de broutage et surtout de fumee czr lorsque je la debranche elle ne fume plus mais moteur quu claque ? |
| Neuneu1308 | le ven 20 mars 2020 à 19:14
Encore un grand merci de votre patience, de vos reponses, de vos photos, schema ect.... En esperant que vous pourrez mettre le doigt sur mon probleme et que je saurais le reparer sans trop de frais. |
| bedpp | le ven 20 mars 2020 à 19:17
Ne pars pas dans tous les sens Tu essais de remettre la vanne EGR en état avant de t'attaquer à un autre sujet essais de voir une autre auto pareille à la tienne pour voir les branchements |
| Neuneu1308 | le ven 20 mars 2020 à 19:25
Ok j essaie de faire ca. Merci. Mais pas facile par ces temps de confinement |
| Neuneu1308 | le dim 22 mars 2020 à 18:13
J ai remis des tuyaux a ma vanne egr en suivant le schema mais pas de changement je ne suis meme pas sur que le clapet ai bouge. Ne sachant pas ce qu ils ont fait auparavant, c est difficile. Quand je debranche l electrovane d avance ca claque mzis ne fume plus. Quand je de connecte le pmh elle ne broute plus mais fume toujours et bizarrement quand je lache l accelerateur (a la decceleration) |
| bedpp | le dim 22 mars 2020 à 18:44
A faire voir à un mécano |
| 1 |
|
| Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actuellement, il y a 1186 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur | Statistiques |
|---|---|