Partner 1.9d 2001 broute et fume apres 3 min - Auto titre
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Partner 1.9d 2001 broute et fume apres 3 min
neuneu1308 le mar 17 mars 2020 à 22:51
Bonjour,
J'ai acheté un Peugeot Partner 1.9d 193000kms de 2001
Vehicule acheté en hollande (je suis belge), malheureusement sans conformite valide pour la Belgique.
Apres une bataille administrative et beaucoup d'euros depensé pour un bout de papier, je suis finalement en ordre pour le contrôle technique.
MAIS…...après avoir été immobilise pendant des mois, lorsque je l'ai remise en marche et bien elle a pas pris.
Quelques poussees sur la pompette et vrooommmm………..
3 min apres avoir demarre un nuage de fumee et une odeur de diesel sorte du pot…………...et m...….
Quelques lectures sur différents forum (je ne suis pas mecano et je n'ai pas envie de faire encore des frais 220€ le conformite ca fait mal au portefeuille)
donc verification air dans durite--> donc changement bocal filtre GO --> pas d'amelioration
changement des bougies de prechauffage --> petite amelioration --> elle fume encore tres fort mais surtout a la deceleration
remise en route apres 7 jours --> elle demarre nickel sans fumee et sans brouter……..joie de courte duree apres 3 min ca ratatouille et ca fume --> je l'arrete, la redemarre nickel ……….3 min apres pareille broute et fume tres fort.
Je pense que les 3 min ne sont pas anodines (post prechauffage ) je ne comprends pas bien le deroulement d'un moteur ????

Par quoi dois-je commencer ?? debrancher des fiches ?? pour trouver le probleme
Je tiens a preciser que quand je l'ai achettee, je suis revenu en roulant et zero probleme (roulait tres bien et pas de fumee)
je ne sais pas quelle modele de moteur, la PI est une Delphy lucas. Il y a un fil sur le dernier injecteur
HELP…..par quoi dois je commencer
Je suis belge de la region de Visé (Liege) au cas ou il y aurait une ame charitable incollable sur ce moteur
Xtr2 le mer 18 mars 2020 à 15:06
Regarde si tu n'as pas une petite fuite de gasoil au niveau du bocal du filtre à GO. Ton problème ressemble à une prise d'air.
Ton ralenti fait du yoyo quand ça broute ?
bedpp le mer 18 mars 2020 à 15:40
@neuneu1308

c'est un moteur DW8 :?:

se renseigner sur l'état de l'électrovanne d'avance sur la pompe à injection qui fonctionne en rapport avec la température du moteur / position de la biellette accélérateur: vérifier l'état du contacteur sur la commande d'accélérateur ( sur la pompe )
se renseigner avec un mécano :D

electrovanne



Neuneu1308 le mer 18 mars 2020 à 18:27
Le ralenti ne varie pas specialement. Elle tousse apres 3 min avec plein de fumee. Sinon pendant les 3 premieres min tout est ok
bedpp le mer 18 mars 2020 à 19:17
@neuneu1308
Un conseil fait vérifier le fonctionnement de cette électrovanne qui est souvent la source de problème soit claquements ou ''broutage''
pour le ralentit accéléré a froid il y a une sonde thermostatique a coté du filtre a GO relié a un câble qui actionne le ralenti accéléré sur la pompe a injection
tout cela donnant une position a la biellette d’accélérateur qui actionne par une came le contacteur ( au dessus de la pompe ) qui lui commande l'avance (electro)

une électrovanne qui gère au mieux l'avance d'injection en fonction de certains paramètres (régime, T°C, charge, ....) S'il ya trop d'avance, ça claque, si il y a trop de retard, le moteur tourne mal.



https://youtu.be/To5tD1PlMKE (DW8-claque - YouTube)
YouTube 1:23
DW8-claque
Dernière édition le 18/03/2020 à 20:04 par bedpp, édité 1 fois
Neuneu1308 le mer 18 mars 2020 à 21:48
merci mais petit chinois pour moi
peut on verifier soi même l'electrovanne ?
qu est ce que le ralenti accelere ? serait ce cela mon bug ?

En tout cas merci de m'accorder votre attention et votre temps ?
bedpp le mer 18 mars 2020 à 22:26
pour moi le souci viendrait de cette électrovanne si tu ne connais pas ne touche pas à faire voir a un mécano
Neuneu1308 le jeu 19 mars 2020 à 17:14
Bonjour. Il est vrai que je suis novice dans le monde de la mecanique mais j ai toujours voulu en faire malheureusement mon pere n etait pas de mon avis.
Aujourd hui, j ai repere l electrocane (fiche noire sur mon moteur), j ai demarre le moteur, attendu les 3 min pour qu il commence a tousser et fumer, j ai ensuite debranche l electrovanne le moteur s est mis a claquer et plus de fumee.
Suis je sur la bonne voie ,
Neuneu1308 le jeu 19 mars 2020 à 18:07
Quand je dit "plus de fumee", je veux dire que je n en vois pas
bedpp le jeu 19 mars 2020 à 18:11
Commence par le plus simple :D

:!: autre origine possible la vanne EGR dysfonctionnement/encrassée :?: :?: :?:

c'est souvent encrassé, même si ce n'est pas la principale origine des soucis, un bon nettoyage de la vanne EGR ne lui fera que du bien.

https://youtu.be/KozpQXiD6OE (Problema berlingo 1.9d - YouTube)
YouTube -
-




:!: :!: :!: première chose à faire, c'est un contrôle visuel en enlevant la canalisation entre la vanne et le boitier de filtre à air et regarder l’intérieur de la vanne avec une lampe ( comme sur la vidéo suivante )

https://youtu.be/5HsSMFvy8Vg (Funcion valvula egr Peugeot 206 1.9 - YouTube)
YouTube 1:33
Funcion valvula egr Peugeot 206 1.9
Dernière édition le 19/03/2020 à 18:34 par bedpp, édité 3 fois
bedpp le jeu 19 mars 2020 à 18:16
Tuto désolé c'est pas en Français c'est suffisamment explicite

https://youtu.be/8o3OkT4mO4I (Jak na demontáž EGR ventilu [Peugeot 206 1.9D] - YouTube)
YouTube 6:58
Jak na demontáž EGR ventilu [Peugeot 206 1.9D]


:!: attention de ne pas laisser des objets dans l'admission au démarrage le moteur sera HS
Neuneu1308 le jeu 19 mars 2020 à 21:12
Ok je me lance demain au démontage et on verra bien ce que ca raconte....je vous tiens au courant
Neuneu1308 le ven 20 mars 2020 à 14:57
Voici ma vanne egr demontee. Pas trop sale.
Essai moteur en marche sans arrivee air et pas vu le volet bouger ni le piston des gaz recycle. Est ce normal? Le volet etait a l horizontal. Quand je le fermait a la main, la voiture s etouffe.
Neuneu1308 le ven 20 mars 2020 à 15:00
Par contre le tuyau en dessous du connecteur n est relie a rien est ce normal ?
bedpp le ven 20 mars 2020 à 15:07
C'est ( très ) propre cela doit être un système qui fonctionne avec la dépression de la pompe à vide et doit être commandé électriquement.

:!: ce n'est pas normal qu'il ne soit pas raccordé en air ( c'est une coupe nette au cutter :?: )

Voir a proximité en sortie de pompe avide
bedpp le ven 20 mars 2020 à 15:13
@Neuneu1308
Dans cet état la vanne EGR ne risque pas de fonctionner

Tu regardes en sortie d'air de la pompe avide si le raccord n'a pas té bricolé/rebouché




la modif de la suppression/fonction vanne EGR est faite par certain :

https://www.techniconnexion.com/t12274-moteur-dw8-1-9-d-psafonctionnementdebranchement-egrtuto ([Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto))
Neuneu1308 le ven 20 mars 2020 à 17:15
Apparement rien de bidouiller la. Le tuyau n est pas bouche. Par contre vis dans tuyau dans boitier a cote
Neuneu1308 le ven 20 mars 2020 à 17:23
Le tuyau en rouge n etait raccorder nulle part quand je l ai achetee. Je l ai branche la est ce juste ?
Neuneu1308 le ven 20 mars 2020 à 17:26
Le tuyau qui arrive a la vanne egr vient d ou ?
bedpp le ven 20 mars 2020 à 18:37
Désolé je n'ai pas en tete les branchements



Neuneu1308 le ven 20 mars 2020 à 19:10
Donc la vanne egr a bien ete mise hs ?
Neuneu1308 le ven 20 mars 2020 à 19:11
Pensez vous que changer l electrovanne d avance resolverait mon probleme de broutage et surtout de fumee czr lorsque je la debranche elle ne fume plus mais moteur quu claque ?
Neuneu1308 le ven 20 mars 2020 à 19:14
Encore un grand merci de votre patience, de vos reponses, de vos photos, schema ect....
En esperant que vous pourrez mettre le doigt sur mon probleme et que je saurais le reparer sans trop de frais.
bedpp le ven 20 mars 2020 à 19:17
Ne pars pas dans tous les sens :D :D
Tu essais de remettre la vanne EGR en état avant de t'attaquer à un autre sujet
essais de voir une autre auto pareille à la tienne pour voir les branchements
Neuneu1308 le ven 20 mars 2020 à 19:25
Ok j essaie de faire ca. Merci. Mais pas facile par ces temps de confinement
Neuneu1308 le dim 22 mars 2020 à 18:13
J ai remis des tuyaux a ma vanne egr en suivant le schema mais pas de changement je ne suis meme pas sur que le clapet ai bouge. Ne sachant pas ce qu ils ont fait auparavant, c est difficile.
Quand je debranche l electrovane d avance ca claque mzis ne fume plus.
Quand je de connecte le pmh elle ne broute plus mais fume toujours et bizarrement quand je lache l accelerateur (a la decceleration)
bedpp le dim 22 mars 2020 à 18:44
A faire voir à un mécano
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