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Hum c'est bizarre tout de même
Lagaulle le ven 21 janv à 09:51
J’ai acquis dernièrement un Peugeot Partner 2007 avec moteur 1.9d ( DW8B ) et j'ai remarqué un truc bizarre.
Le ralenti est plus rapide à chaud qu'à froid.

Voilà à froid :



Et voilà à chaud :



A froid le ralenti semble normal mais à chaud à l'oreille on entend bien qu'il est trop rapide.
Que serait la cause de ce problème ?
Par avance merci à tout ceux qui viendront à mon aide.
weber-dc40 le ven 21 janv à 10:09
Pourquoi ce serait un problème ?
bedpp le ven 21 janv à 10:12
@Lagaulle
Revu
Tu as la clim sur ton auto ?
Dernière édition le 21/01/2022 à 10:14 par bedpp, édité 1 fois
Lagaulle le ven 21 janv à 10:55
J'ai la clim mais je la met pas vu les températures actuelles.
bedpp le ven 21 janv à 11:29
@Lagaulle
Regardes sur la pompe si le câble d'accélérateur (celui avec l'agrafe ) n'est pas trop tendu doit être légèrement lâche
caiada le ven 21 janv à 15:32
Suffit de régler le ralentie a chaud
Lagaulle le lun 24 janv à 09:28
Je veux bien essayer de régler le ralenti à chaud mais je ne sais pas comment procéder à vrai dire.
mura03 le lun 24 janv à 10:48
je ne sais pa s'il y a toujours sur ces modéle la sonde du systéme du ralentie accéléré moteur froid
mais s'il y a c'est la sonde qui ne fonctionne plus
photo de la pompe a injection ?
bedpp le lun 24 janv à 10:57
Tu regardes si le câble d'accélérateur est tendu :?: comme déjà cité si trop tendu le moteur accélère.
Si tu ne connais pas, évites de toucher à un réglage de la pompe = risque de + de soucis
Lagaulle le lun 24 janv à 16:24
Le câble d’accélérateur n'est pas tendu au toucher mais il l'est visuellement.
Mura voici les photos de ma pompe.
Dit moi si j'ai la fameuse sonde de ralenti accéléré.






mura03 le lun 24 janv à 19:32
deux cables donc il y a le ralentie accéléré moteur froid
par contre la je ne sais pas lequel
a priorie je dirais celui du haut la ou il y a le point vert
verifie lequel bouge quand tu accélères ( il faut ètre deux :D )

le cable de sonde c'est celui qui ne bouge pas quand tu accélères
tu suis le cable qui doit allé sur la sonde, normalement gros écrou
je ne me souviens plus trop mais entre 20 et 25
Dernière édition le 24/01/2022 à 19:39 par mura03, édité 2 fois
bedpp le lun 24 janv à 20:01
@mura03;)

le câble de ralenti accéléré c'est celui de dessous ou il y a la molette de tension avec le contre écrou
celui de dessus c'est la commande d'accélérateur

pour moi le souci ne vient pas de la sonde thermostatique cette sonde et son câble a pour fonction aussi de modifier le calage

Dernière édition le 24/01/2022 à 20:02 par bedpp, édité 1 fois
mura03 le lun 24 janv à 20:05
ok merci de l'info
Lagaulle le mar 25 janv à 09:58
En tous les cas il y a un souci car si j'ai un câble d'accélération de ralenti à froid, il ne fait absolument pas son travail, il fait tout l'inverse car moi c'est à chaud que mon régime de ralenti devrait être à froid et inversement.
Et sinon Bedpp, c'est quoi ton trait agrafe ?
bedpp le mar 25 janv à 11:12
@Lagaulle
le système de maintien du câble c'est une agrafe, celle ci est souvent monté trop en avant ce qui a pour tendance a tendre le câble et de faire accéléré le moteur tu déplaces cette agrafe deux crans en arrière et regarde le régime . faire l'essai cela coute rien

Peut être pas exactement la même pièce :


pour le système de ralenti accéléré c'est un autre sujet.
déjà en mécanique commencer a ''bricoler'' une pompe a injection c'est sur que il y avoir des soucis
Lagaulle le mar 25 janv à 13:19
Je viens de regarder et prendre une photo et je ne vois aucune agrafe sur le système de ralenti accéléré.

bedpp le mar 25 janv à 15:23
Regarde plus loin que le bout de ton nez :D :D sous le tuyau/gaine

Lagaulle le mar 25 janv à 17:03
Merci à toi ,je l'ai trouvé :D

Lagaulle le jeu 27 janv à 20:22
Bon j'ai essayé le coup de l'agrafe, cela n'a rien donné
mura03 le jeu 27 janv à 20:51
je reste sur la sonde thermostatique qui est bloqué en position
moteur froid,ceci dit je peux me tromper les sytémes ont beaucoup évolué

je ne sais pas sur ces récents véhicules
mais j'en ai changé souvent sur mes CX, BX, Xantia
Dernière édition le 27/01/2022 à 20:53 par mura03, édité 1 fois
bedpp le jeu 27 janv à 21:35
@mura03

Ici c'est encore ce système thermostatique, qui ne fait pas qu'accélérer le moteur modifie aussi le calage.
suivant ce qui est dit ici (avec photos) le régime est plus élevé à chaud qu'a froid :?: :?:
mura03 le ven 28 janv à 00:03
oui c'est ce qui c'est passé sur une CX le thermostatique
était resté tiré donc le ralentie a chaud était plus rapide
toute les autres c'etait le contraire pas de ralentie a froid
il fallait accéléré
Lagaulle le ven 28 janv à 08:40
Et le système thermostatique, sonde et tout le tralala, c'est facile à changer pour un novice ?
D'ailleurs elle se trouve où exactement cette sonde ?
bedpp le ven 28 janv à 08:49
Il y a déjà eu des interventions sur ce moteur c'est quoi cette '' bidouille'' de collier sur le tube inox qui va a la vanne EGR et autres ?
Lagaulle le ven 28 janv à 08:56
Je sais pas je l'ai acheté comme çà.
Parce que c'est comment d'origine ?
Lagaulle le ven 28 janv à 09:05
Je viens de regarder sur un moteur " normal DW8B " et à la place du collier de serrage il y a un collier autre modèle.
Donc je pense que l'ancien propriétaire a du démonter le collier d'origine pour peut être nettoyer la vanne EGR ou la changer et qu'il n'a peut être pas réussi à le remettre et à un mis un collier de serrage classique pour faire l'affaire.
bedpp le ven 28 janv à 09:23
le collier monté de ce type c'est un risque de fuite des gaz = source de problème

bedpp le ven 28 janv à 09:25
si l'ancien proprio est intervenu ailleurs de cette manière :?: :?:
il est intervenu aussi sur la pompe ? collier ( :good: fait son usage ) n'est plus d'origine = démontage :?:
Dernière édition le 28/01/2022 à 09:27 par bedpp, édité 2 fois
Lagaulle le ven 28 janv à 11:30
Le collier est pas sur la pompe mais sur le système Egr.
Enfin bon, cela ne résoud pas mon soucis de ralenti.
bedpp le ven 28 janv à 12:14
Pourquoi tu penses que c'est la pompe qui est a l'origine
Lagaulle le ven 28 janv à 13:18
C'est forcément la pompe à gasoil et le système thermostatique. Enfin c'est par là que l'on commence en ce qui concerne les soucis de ralenti
bedpp le ven 28 janv à 17:08
Certainement :D :D
Lagaulle le sam 5 fév à 09:14
Bon j'ai pas trouvé la solution à mon problème.
Cela va rester comme ça.
Après tout c'est pas néfaste pour le moteur.
J'aurais juste une légère surconsommation au ralenti :D
Par contre à titre d'information, votre aiguille de compte tour se situe à quelle niveau lorsque votre moteur est chaud, que je puisse voir de combien il faut le descendre si je dois l'emmener chez un mécano ou que je trouve une autre solution ?
bedpp le sam 5 fév à 10:00
Lagaulle le dim 6 fév à 09:29
Merci
Lagaulle le ven 11 fév à 19:16
Bon du coup, voilà ce que j’ai fait.
J'ai juste baisser le régime du ralenti.
Résultat à chaud c'est mieux et à froid c'est trop bas ( environ 750 tr/m ) mais le moteur cale pas et chauffe rapidement.
Donc je laisse comme ça et un jour je verrais pour changer la sonde car c'est sûrement elle qui merde.
bedpp le ven 11 fév à 20:45
la sonde n'intervient plus sur le ralentit lorsque le moteur est chaud, de mémoire à froid il modifie aussi le calage de la pompe
Lagaulle le ven 11 fév à 21:12
Certe mais si à froid mon ralenti est moins élevé qu'à chaud, c'est forcément cette sonde thermostatique qui doit être défectueuse.
bedpp le ven 11 fév à 21:15
puisque tu le sais :D
mura03 le sam 12 fév à 08:15
+1 avec bedpp
par exemple; si la sonde est bloqué tirer (moteur froid) le ralenti a froid et bon mais a chaud
il sera accéléré
si la sonde est bloqué en position moteur chaud tu auras un ralenti normal moteur chaud
mais moteur froid tu seras obligé d'accélérer sinon le moteur s'arréte
Lagaulle le sam 12 fév à 08:59
Donc ma sonde est bloquée tirée moteur froid
mura03 le sam 12 fév à 13:09
:idee: je ne sais pas si c'est possible moteur chaud de tirer
sur la gaine pour voir si il y a une accéleration ou pas
Dernière édition le 12/02/2022 à 13:10 par mura03, édité 1 fois
Lagaulle le sam 12 fév à 13:46
Si j'y suis arrivé et lorsqu'on tire sur le câble, cela accélère le rythme moteur
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