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Hum c'est bizarre tout de même |
Lagaulle | ![]() J’ai acquis dernièrement un Peugeot Partner 2007 avec moteur 1.9d ( DW8B ) et j'ai remarqué un truc bizarre. Le ralenti est plus rapide à chaud qu'à froid. Voilà à froid : ![]() Et voilà à chaud : ![]() A froid le ralenti semble normal mais à chaud à l'oreille on entend bien qu'il est trop rapide. Que serait la cause de ce problème ? Par avance merci à tout ceux qui viendront à mon aide. |
weber-dc40 | ![]() Pourquoi ce serait un problème ? |
bedpp | ![]() @Lagaulle Revu Tu as la clim sur ton auto ? Dernière édition le 21/01/2022 à 10:14 par bedpp, édité 1 fois |
Lagaulle | ![]() J'ai la clim mais je la met pas vu les températures actuelles. |
bedpp | ![]() @Lagaulle Regardes sur la pompe si le câble d'accélérateur (celui avec l'agrafe ) n'est pas trop tendu doit être légèrement lâche |
caiada | ![]() Suffit de régler le ralentie a chaud |
Lagaulle | ![]() Je veux bien essayer de régler le ralenti à chaud mais je ne sais pas comment procéder à vrai dire. |
mura03 | ![]() je ne sais pa s'il y a toujours sur ces modéle la sonde du systéme du ralentie accéléré moteur froid mais s'il y a c'est la sonde qui ne fonctionne plus photo de la pompe a injection ? |
bedpp | ![]() Tu regardes si le câble d'accélérateur est tendu ![]() Si tu ne connais pas, évites de toucher à un réglage de la pompe = risque de + de soucis |
Lagaulle | ![]() Le câble d’accélérateur n'est pas tendu au toucher mais il l'est visuellement. Mura voici les photos de ma pompe. Dit moi si j'ai la fameuse sonde de ralenti accéléré. ![]() ![]() ![]() |
mura03 | ![]() deux cables donc il y a le ralentie accéléré moteur froid par contre la je ne sais pas lequel a priorie je dirais celui du haut la ou il y a le point vert verifie lequel bouge quand tu accélères ( il faut ètre deux ![]() le cable de sonde c'est celui qui ne bouge pas quand tu accélères tu suis le cable qui doit allé sur la sonde, normalement gros écrou je ne me souviens plus trop mais entre 20 et 25 Dernière édition le 24/01/2022 à 19:39 par mura03, édité 2 fois |
bedpp | ![]() @mura03 ![]() le câble de ralenti accéléré c'est celui de dessous ou il y a la molette de tension avec le contre écrou celui de dessus c'est la commande d'accélérateur pour moi le souci ne vient pas de la sonde thermostatique cette sonde et son câble a pour fonction aussi de modifier le calage ![]() Dernière édition le 24/01/2022 à 20:02 par bedpp, édité 1 fois |
mura03 | ![]() ok merci de l'info |
Lagaulle | ![]() En tous les cas il y a un souci car si j'ai un câble d'accélération de ralenti à froid, il ne fait absolument pas son travail, il fait tout l'inverse car moi c'est à chaud que mon régime de ralenti devrait être à froid et inversement. Et sinon Bedpp, c'est quoi ton trait agrafe ? |
bedpp | ![]() @Lagaulle le système de maintien du câble c'est une agrafe, celle ci est souvent monté trop en avant ce qui a pour tendance a tendre le câble et de faire accéléré le moteur tu déplaces cette agrafe deux crans en arrière et regarde le régime . faire l'essai cela coute rien Peut être pas exactement la même pièce : ![]() pour le système de ralenti accéléré c'est un autre sujet. déjà en mécanique commencer a ''bricoler'' une pompe a injection c'est sur que il y avoir des soucis |
Lagaulle | ![]() Je viens de regarder et prendre une photo et je ne vois aucune agrafe sur le système de ralenti accéléré. ![]() |
bedpp | ![]() Regarde plus loin que le bout de ton nez ![]() ![]() ![]() |
Lagaulle | ![]() Merci à toi ,je l'ai trouvé ![]() ![]() |
Lagaulle | ![]() Bon j'ai essayé le coup de l'agrafe, cela n'a rien donné |
mura03 | ![]() je reste sur la sonde thermostatique qui est bloqué en position moteur froid,ceci dit je peux me tromper les sytémes ont beaucoup évolué je ne sais pas sur ces récents véhicules mais j'en ai changé souvent sur mes CX, BX, Xantia Dernière édition le 27/01/2022 à 20:53 par mura03, édité 1 fois |
bedpp | ![]() @mura03 Ici c'est encore ce système thermostatique, qui ne fait pas qu'accélérer le moteur modifie aussi le calage. suivant ce qui est dit ici (avec photos) le régime est plus élevé à chaud qu'a froid ![]() ![]() |
mura03 | ![]() oui c'est ce qui c'est passé sur une CX le thermostatique était resté tiré donc le ralentie a chaud était plus rapide toute les autres c'etait le contraire pas de ralentie a froid il fallait accéléré |
Lagaulle | ![]() Et le système thermostatique, sonde et tout le tralala, c'est facile à changer pour un novice ? D'ailleurs elle se trouve où exactement cette sonde ? |
bedpp | ![]() Il y a déjà eu des interventions sur ce moteur c'est quoi cette '' bidouille'' de collier sur le tube inox qui va a la vanne EGR et autres ? |
Lagaulle | ![]() Je sais pas je l'ai acheté comme çà. Parce que c'est comment d'origine ? |
Lagaulle | ![]() Je viens de regarder sur un moteur " normal DW8B " et à la place du collier de serrage il y a un collier autre modèle. Donc je pense que l'ancien propriétaire a du démonter le collier d'origine pour peut être nettoyer la vanne EGR ou la changer et qu'il n'a peut être pas réussi à le remettre et à un mis un collier de serrage classique pour faire l'affaire. |
bedpp | ![]() le collier monté de ce type c'est un risque de fuite des gaz = source de problème ![]() |
bedpp | ![]() si l'ancien proprio est intervenu ailleurs de cette manière ![]() ![]() il est intervenu aussi sur la pompe ? collier ( ![]() ![]() Dernière édition le 28/01/2022 à 09:27 par bedpp, édité 2 fois |
Lagaulle | ![]() Le collier est pas sur la pompe mais sur le système Egr. Enfin bon, cela ne résoud pas mon soucis de ralenti. |
bedpp | ![]() Pourquoi tu penses que c'est la pompe qui est a l'origine |
Lagaulle | ![]() C'est forcément la pompe à gasoil et le système thermostatique. Enfin c'est par là que l'on commence en ce qui concerne les soucis de ralenti |
bedpp | ![]() Certainement ![]() ![]() |
Lagaulle | ![]() Bon j'ai pas trouvé la solution à mon problème. Cela va rester comme ça. Après tout c'est pas néfaste pour le moteur. J'aurais juste une légère surconsommation au ralenti ![]() Par contre à titre d'information, votre aiguille de compte tour se situe à quelle niveau lorsque votre moteur est chaud, que je puisse voir de combien il faut le descendre si je dois l'emmener chez un mécano ou que je trouve une autre solution ? |
bedpp | ![]() ![]() |
Lagaulle | ![]() Merci |
Lagaulle | ![]() Bon du coup, voilà ce que j’ai fait. J'ai juste baisser le régime du ralenti. Résultat à chaud c'est mieux et à froid c'est trop bas ( environ 750 tr/m ) mais le moteur cale pas et chauffe rapidement. Donc je laisse comme ça et un jour je verrais pour changer la sonde car c'est sûrement elle qui merde. |
bedpp | ![]() la sonde n'intervient plus sur le ralentit lorsque le moteur est chaud, de mémoire à froid il modifie aussi le calage de la pompe |
Lagaulle | ![]() Certe mais si à froid mon ralenti est moins élevé qu'à chaud, c'est forcément cette sonde thermostatique qui doit être défectueuse. |
bedpp | ![]() puisque tu le sais ![]() |
mura03 | ![]() +1 avec bedpp par exemple; si la sonde est bloqué tirer (moteur froid) le ralenti a froid et bon mais a chaud il sera accéléré si la sonde est bloqué en position moteur chaud tu auras un ralenti normal moteur chaud mais moteur froid tu seras obligé d'accélérer sinon le moteur s'arréte |
Lagaulle | ![]() Donc ma sonde est bloquée tirée moteur froid |
mura03 | ![]() ![]() sur la gaine pour voir si il y a une accéleration ou pas Dernière édition le 12/02/2022 à 13:10 par mura03, édité 1 fois |
Lagaulle | ![]() Si j'y suis arrivé et lorsqu'on tire sur le câble, cela accélère le rythme moteur |
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