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*Actualité chez PSA*
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 09:41
Un mixte entre coupé et 4*4 ? Citroën va copier le X6 ? :louche:
KalleAnka le mer 1 avril 2009 à 09:50
Ils feraient mieux de copier le concept de berline-coupé, type Mercedes CLS - Passat CC, c'est assez en vogue.
sventchik le mer 1 avril 2009 à 09:51
Mercedes BLS ;) :good:
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 10:31
La passat CC, j'en vois pas des masses quand même.

Et BMW n'a pas abandonné son projet dans ce secteur ?
KalleAnka le mer 1 avril 2009 à 10:46
En tout cas chez Audi ils ont un projet d'A5 4 portes.
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 10:52
L'A5 sportback serait apparemment plutôt une A4 à hayon, c'est encore différend.
epine43 le mer 1 avril 2009 à 10:58
P S A = poisson d'avril !
fifthelement le mer 1 avril 2009 à 11:28
Je trouve que c'est une connerie ces histoires de 4*4 hdg chez citroën:vomir: :bad: C'est pas leur crénaux, c'est moche, ça sert à rien, c'est pas aérodynamique... rien ds l'esprit de la marque.

Clio> je suis pas ok avec toi: biensur que les généralistes peuvent faire haut de famme! Citroën en a été la preuve pendant des décénies! Et ne me compare pas la superb et la C6:ouin: La C6 apporte quelque chose de concret: un savoir faire dans le domaine du design aéro, dans les liaisons aux sol avec un compromis confort/tenue de route unique. Bon c'est pas suffisant pour s'imposer. L'image a été là, elle peut revenir.
sventchik le mer 1 avril 2009 à 11:40
Fifthelement..... L'image a été là....... c'est partiellement vrai, sur le marché franco francais avec les anciennes DS, SM, CX.... mais pas dans le monde ! Demande à un chinois au fin fond s'il connait citroen, et s'il connait Audi ou BMW ou Mercedes....




L'image a été là, elle peut revenir........ sur cette affirmation, il va falloir cravacher une bonne 20-aine d'années pour que la pilulle passe !
regarde Skoda, ils en bavent, et chez eux aussi, l'image haut de gamme a existé avant guerre.... et les 40 années de communismes ont anéanti la réputation et le savoir faire. Skoda n'est aujourd'hui qu'un clône de VW, un bon clône, mais avec un reste d'image de marque de Lada ! Et ca fait plus de 15 ans que VW travaille dessus !

fifthelement le mer 1 avril 2009 à 11:50
Sventchik: Heu t'y va fort. Ya pas que la campagne chinoise. Aux states, ou au japon citroën bénéficie encore d'une bonne image... vestige de ce qu'étaient la DS ou encore la SM.

Je ne crois pas que VW veuille donner une image HDG à skoda:louche: En tout cas ce n'est pas leur prétention. Par contre citroën perdure dans sa vision de la routière HDG avec la C6 et mm la C5II.

Ce que je veux dire c'est que citroën a des arguments (pas exploités certe) pour vendre des C6. Mais les choses changent, et la C5II réussi dans le premium... mieux que la C6 ( la faute aux marketeux).
sventchik le mer 1 avril 2009 à 11:57
.
Dernière édition le 17/09/2012 à 19:52 par sventchik, édité 1 fois
Zorgol le mer 1 avril 2009 à 11:58
Je crois que tu te berces un peu d'illusion sur l'image de citroën aux States... à part quelques allumés originaux qui se souviennent de ce qu'était un eDS, la grande majorité n'as aucune image de ce qu'est Citroën... pour le Japon, je ne sais pas...

Ensuite, si la C5 II fait un carton, je ne pense pas (hors France) que ce soit en premium... Elle se vends très bien face à des Laguna, Mondeo, Passat, Insigna Etc... et peut-être dans des definitions haut de gamme mais je doute qu'elle mange beaucoup de part de marché à Audi, BMW et Mercedes.

Citroën sur le haut de gamme (C6) a surtout une image d'un truc original et confortable mais peu dynamique qui va perdre 70% de sa valeur en 2 ans et 50,000km avec une fiabilité douteuse (héritage des XM)...
Dernière édition le 01/04/2009 à 12:00 par Zorgol, édité 1 fois
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 12:01
Sur le topic des voitures américaines, j'ai remarqué que sur les forums US, les voitures françaises fesaient apparemment autant fantasmer que les ricaines ou les japonaises non importées chez nous.

C'est peut-être un phénomène limité mais bien réel.
fifthelement le mer 1 avril 2009 à 12:03
Sventchik>J'avais pas lu ton pseudo:D :bad:

Nan sérieux si tu penses que vw est tres au dessus de psa en standar de qualité.... ou qu'une C5 est pas bien finie (alors qu'elle dépasse la passat clairement sur ce point) alors on peut pas discuter...:/

La C5 n'est pas en dessous de ses objectifs:louche: elle térasse la concurrence en france en tout cas. Et pique des clients au trio Bmercodi sache le.
Dernière édition le 01/04/2009 à 12:04 par fifthelement, édité 1 fois
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 12:13
Les chiffres de ventes par marque en Europe de l'ouest sur les 2 premiers mois de l'année

http://www.acea.be/images/uploads/files/20090327_04_2009_vo_By_Manufacturer_Western_Europe.xls
fifthelement le mer 1 avril 2009 à 12:13
Zorgol> je parle d'image. Oui les ricains (qui s'interesse à l'auto...) connaissent citroën.

Ensuite, si la C5 II fait un carton, je ne pense pas (hors France) que ce soit en premium

On la écris 20fois sur différents topic: 57% des C5 sont équipées d'hydro. Autrement dit un prix d'appel autour de 30Ke. c'est le démarage de la catégorie premium même si ta pas les anneaux dessus.

Oui la C5II interesse les clients potentiels du trio allemand. Fais le tour des concess c'est flagrant. Bon j'ai pas dit non plus que TOUS les clients étaient pris;)
Dernière édition le 01/04/2009 à 12:16 par fifthelement, édité 1 fois
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 12:14
Fifth> dans ce cas, c'était à propos de renault :D
sventchik le mer 1 avril 2009 à 12:17
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Dernière édition le 17/09/2012 à 19:53 par sventchik, édité 1 fois
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 12:20
Les enquêtes de satisfaction clientèle sont pas formidables pour le groupe VAG pourtant. :/
fifthelement le mer 1 avril 2009 à 12:24
Ok on verra les résultats pour la C5/C6;) ils ont mis le paquet la dessus;)

Les Vw ont leur lot de retour au garage pour certains modèle aussi:D
fifthelement le mer 1 avril 2009 à 12:25
Gui t'es venu a mon secour:D :good:
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 14:08
Il faut reconnaitre malgré tout que VW a une politique de groupe cohérente et efficace. VAG immatricule presque autant de voitures en europe occidentale que Renault et PSA réunis :oh:
clionrj le mer 1 avril 2009 à 14:19
Il y a quand même 32 voitures chinoises vendues en Europe depuis le début de l'année, c'est le début de l'invasion :?: :D
Zorgol le mer 1 avril 2009 à 14:20
"VW a une politique de groupe cohérente et efficace"

Efficace surement vu leurs immatriculations mais cohérante, des fois je me demande...

Par exemple...
- La Exeo (une berline bourgeoise low cost), n'aurait elle pas plus sa place chez Skoda que chez Seat (sensé être leur branche sportive).
- La nouvelle S4 et la TTRS... 2 moteurs complètement différents qui développe +/- la même puissance et qui finalement servent à al même chose.
- La Toledo... monospace familiale moche... pourquoi chez Seat et pas chez Skoda?
- La Fox... petite low cost... pourquoi chez VW et pas chez Skoda ou Seat?
- ...

Quelque fois d'un point de vue du positionnement de gamme, c'est quand même assez flou... Poutant, c'est indénable que ça marche...:louche:
Dernière édition le 01/04/2009 à 14:22 par Zorgol, édité 1 fois
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 14:22
Dison qu'il y a des ratés dans la politique, vite sanctionnées d'ailleurs, vu le nombre de fox et de toledo croisées ;)

L'exeo, j'ai cru comprendre que c'était pour occuper cette gamme avant l'arrivée d'une vraie berline Seat.
sventchik le mer 1 avril 2009 à 14:29
La fox marche bien, et il y a des cotas d'importation (elle vient d'amérique du sud)

;)
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 14:31
La toledo aussi, il y a des quotas ? :D
clionrj le mer 1 avril 2009 à 14:35
J'ai une Fox, et par ici c'est une voiture très courante ;)

Faut sortir :D
Zorgol le mer 1 avril 2009 à 14:35

Gui -> Esthétiques oui !!
Dernière édition le 01/04/2009 à 14:36 par Zorgol, édité 1 fois
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 14:38
Clio> par rapport aux 107/c1/aygo, on en voit pas beaucoup quand même ;)

VW est quand même la première marque en Europe, la fox devrait être première de son segment si la logique était respecté.
jacquesvabre le mer 1 avril 2009 à 14:40
L'Exeo n'est là que temporairement, pour occuper le terrain des familiales après l'échec de la Toledo... ils ont fait avec ce qu'ils avaient dans ce segment ! Ca évite de la jouer à la Fiat ou à la Citroën et d'abandonner un segment pendant des années avant de ramer pour y revenir (C6, Croma)

Sur la S4 et la TT-RS, les moteurs différents peuvent se justifier, dans la mesure où la base de celui de la S4 est destinée à être utilisée assez largement pour la version dégonflée à 290ch du moulin (A6, A8). Seul le 5 cylindre de la TT reste donc pour le moment condamné à de faibles volumes, mais il ne m'étonnerait pas qu'on le retrouve sous le capot d'une RS3 dans les années à venir.

La Toledo, je pense que la question est plutôt "pourquoi monospace familial moche". Il n'y a pas besoin d'avoir fait de hautes études en design pour voir dès la sortie que cette horreur était condamnée à l'échec. Je reste perplexe à chaque fois qu'une marque sort ce genre de véhicule, les échecs de la concurrence (Fiat Multipla, Renault Vel Satis, Pontiac Aztec) devraient tout de même suffire à prouver que, si une belle voiture ne se vend pas forcément bien, une mochetée est condamnée de manière quasi certaine à l'échec !

Enfin, la Fox est prioritairement destinée au marché brésilien où elle se débrouille plutôt bien je crois, donc le fait qu'elle ne soit pas le succès du siècle en Europe doit importer assez peu à VW (encore que je crois qu'elle s'en sort honorablement en Allemagne).

Parmi les produits franchement incohérents chez VAG, j'aurais plutôt cité la Phaeton, modèle du genre ! Mais je trouve tout de même qu'ils réussissent bien mieux à gérer leurs 4 marques de grande diffusions que certains concurrents.
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 14:45
En même temps, il n'y a pas beaucoup de groupes en Europe qui possèdent 4 marques de grande diffusion. ;)

Mais je suis d'accord pour souligner leur bonne politique de groupe. PSA a déja du mal avec 2 marques et Fiat encore plus avec 3.

Au passage, Lancia immatricule plus de voitures que Alfa maintenant. :oh:
clionrj le mer 1 avril 2009 à 14:48
La Fox sera remplacée en Europe dès l'annnée prochaine (Mondiale de Paris :?: ) par la première déclinaison de la Up. Elle va être profondément modifiée pour continuer sa carrière sur le marché sud américain où elle fait un tabac, première voiture vendue au Brésil mais avec d'autres versions que l'européenne, 5 portes, Spacefox et Crossfox ;)
jacquesvabre le mer 1 avril 2009 à 14:52
Oui, c'est justement les 2 groupes auxquels je pensais.

Quand on voit déjà comme PSA galère pour éviter d'avoir ses 2 marques en concurrence frontale, avec les conséquences que ça implique ("moi je prends les breaks, toi tu prends les monospaces...").

Idem pour Fiat, encore que le positionnement relatif des 3 marques ne me parait pas idiot... car il évite qu'il n'y ait trop de concurrence (mais je suis un peu inquiet pour l'Ypsilon depuis la sortie de la 500)
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 14:55
Lancia n'a pas l'air de souffir et je doute que ce soit la delta qui lui amène un tel bol d'air.

Alfa a l'air de souffrir par contre du relatif échec de la Mito et du retard pris sur la 149.
faya le mer 1 avril 2009 à 15:00
Guillaume7693>Il faut reconnaitre malgré tout que VW a une politique de groupe cohérente et efficace. VAG immatricule presque autant de voitures en europe occidentale que Renault et PSA réunis :oh:

Certes mais pour cela le groupe VW ont: volkswagen, skoda, seat, audi en marque grand public et bentley, lamborghini, bugatti en premium. c'est a dire 8 marques qui partage les platerformes et les moteurs

Alors que PSA c'est peugeot/citroen c'est 2 marques
Et renault c'est 1 marque, 1 marque en lancement Logan et une integration en cours avec nissan et infinity qui se lance en europe.
Et il n'y a pas de partage de plateforme commune en PSA et renault, et entre renault et nissan il y a 2 plateforme commune.....et je ne parle pas des moteurs.



jacquesvabre le mer 1 avril 2009 à 15:04
Disons que le problème n°1 d'Alfa, c'est qu'ils ont pris un retard phénoménal dans tout ce qu'ils devaient remplacer. La 156 a eu une carrière eu peu trop longue, celle de la 147 est carrément interminable.
Quant à la 166, c'est encore une connerie de ne pas l'avoir remplacée au moins par un modèle développé à l'économie sur une plateforme de 159. On en revient toujours à la même chose: le jour où ils vont vouloir revenir sur ce segment, tous les clients auront déserté.
C'est assez désolant je trouve, ils avaient trouvé un créneau qui marchait (de jolies voitures pour très légèrement plus cher que la concurrence) et ils ont dérapé en pensant que ça leur permettait de pratiquer n'importe quels tarifs (je suis désolé, mais la MiTo que j'ai essayé en juin était affichée à 28000€, l'équipement était sympa certes, mais ça reste une citadine et tout le monde ne s'appelle pas Mini)
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 15:09
Faya> je parle de marques grand public car dans le nombre d'immatriculations, Bentley, lamborghini et Bugatti comptent assez peu quand même. pour le CA, c'est différend je suppose. par contre, tu parles de 8 marques et j'en comptent 7 :louche:

elgringo> Alfa a dérapé, c'est clair. Le retour de baton est sévère.
jacquesvabre le mer 1 avril 2009 à 15:13
Quant à Lancia, pour information, ça faisait des années qu'on les annonçait mourants mais que la marque était dans une situation en fait meilleure que celle d'Alfa. Les Ypsilon et Musa n'ont pas coûté un rond à développer car basées sur la base de la Punto 2, et se vendent très bien en Italie. Avec la Delta qui n'a pas non plus coûté une fortune en développement vu sa proximité avec la Bravo, la marque doit pouvoir engranger des sous plus facilement qu'Alfa avec ses plateformes et moteurs spécifiques, ce dont s'est bien aperçu Marchionne: fini les moteurs Alfa, et bonjour les Fiat sportives badgées Alfa et les Fiat luxueuses badgées Lancia, car quoi qu'on en dise, c'est vers cela que l'on s'achemine. C'est d'une logique implacable d'un point de vue économique (cf VAG qui a bien compris le principe depuis des années), mais assez désolant du point de vue de l'identité des marques :(
guillaume7693 le mer 1 avril 2009 à 15:19
Les lancia se vendaient à 80% en Italie quand même. Je ne sais pas où en est ce ratio.

VAG fait pareil et parfois de manière grossière comme avec l'exéo. PSA a longtemps pratiqué ainsi et s'est plutôt amendé en différenciant plus les 2 identités : par exemple dans les citadines 104/Lna, 106/Saxo, 206/C3. Même base, mêmes motorisations mais style de plus en plus différends.

Et Peugeot laisse développer des signes forts comme la suspension hydraulique et même certains plus discutables comme le volant à moyeu fixe.
jacquesvabre le mer 1 avril 2009 à 15:29
Guillaume= >Oui, il est certain que par contre, le problème de Lancia était et est sûrement toujours sa dépendance au marché italien, et donc sa potentielle fragilité. Reste que pour le moment, des 2 marques, c'est la plus à même de rapporter des sous !

Pour ce qui est de la réutilisation de plateformes, justement, pour moi les seules audi intéressantes sont celles qui sont spécifiques (A4 en motorisation haut de gamme et au dessus). Si c'est pour acheter une A3, franchement, je ne vois pas l'intérêt, autant acheter une octavia blindée d'options, on en a plus pour son argent (et je critique en connaissance de cause, mon père roule en A3).

Jusqu'ici, quand même, quand on achetait une 147, on n'achetait pas une Stilo. Maintenant, si la Milano est une Bravo "profondément retravaillée" (on commence à connaître la chanson, ils nous l'ont déjà servie pour le V6 GM), pourquoi acheter la Milano plutôt que la Bravo ? Pour le look, et ça marchera, mais malheureusement, je fais partie, comme pas mal de membres de ce forum, de ces gens qui sont autant intéressés par ramage que par le plumage, et Alfa que j'apprécie beaucoup risque bien de devenir sans intérêt à mes yeux

Dernière édition le 01/04/2009 à 15:35 par jacquesvabre, édité 2 fois
fifthelement le mer 1 avril 2009 à 15:31
Peugeot laisse plus rien. C'est fini l'époque où peugeot décidait pour citroën. Tu as un seul groupe: PSA

Pour anecdote: Pigot a eu la bonne idée de "suprimer l'hydro" pour la BX. Je vous dis pas le bordel entre les menaces de démissions des gds pontes citron (ingés, et hauts responsables rescapé de l'époque michelin) et les réactions violentes des clients qui ont juré de lâcher la marque:D

La BX est finalement sortie avec l'hydro... et la XM a même vu une forte évolution de sa suspate: l'hydractive:good:
faya le mer 1 avril 2009 à 17:59
guillaume7693>Faya> je parle de marques grand public car dans le nombre d'immatriculations, Bentley, lamborghini et Bugatti comptent assez peu quand même

Ces marques la sont les vitrines technologiques du groupe VW, et on pour but d'avoir un bilan a 0.
Quand ils arrivent a remettre cette technologie dans les autres gammes c'est 90% d'économie en développement.
Le W12 bentley chez audi A8 et VW phaeton , le V10 lamborghini chez audi R8, S6...
La transmission quattro développé pour Bugatti que l'on retrouve sur S8, La boite DSG pour bugatti....
xu19tdi le mer 1 avril 2009 à 18:23
"Oui, la B81, c'est ca ?

y a déja qq croquis qui apparaissent ? ou même des photos ?"


c'est le "Csport Lounge" mais en véhicule de "série"...
xu19tdi le ven 3 avril 2009 à 11:02
Après l'éviction de Christian Streiff, il a semblé important pour PSA de confirmer "le cap sur l'environnement" et de préciser le planning des sorties par la voix de Virginie de Chassey, déléguée au développement durable de PSA.

"Dans ce contexte de crise, nous pensons que garder le cap est une nécessité absolue et près de 3,5 milliards d'investissements industriels et de R&D seront engagés cette année en direction de toute l'amélioration environnementale et du développement durable."

PSA a confirmé ensuite le lancement début 2011 d'une Peugeot électrique en partenariat avec Mitsubishi. La 'i' Peugeot donc. En même temps, PSA lancera 2 hybrides diesel/électrique dotés de la technologie Hybrid4 présentée au Mondial de l'Automobile. Les modèles retenus sont le Peugeot 3008 et la Citroën DS5.

PSA entend commercialiser plus de 2 millions de véhicules émettant moins de 120 g de CO2/km entre 2007 et 2010. Dès 2011, un nouveau moteur essence rejetant moins de 100g CO2 km fera son apparition.
jazzy le ven 3 avril 2009 à 18:38
<déléguée au développement durable de PSA>

c'est haut dans la hiéarchie, ça ? :D
ItalianDriver le ven 3 avril 2009 à 20:02
Citation de jaquesvabre :

« Quant à Lancia, pour information, ça faisait des années qu'on les annonçait mourants mais que la marque était dans une situation en fait meilleure que celle d'Alfa. Les Ypsilon et Musa n'ont pas coûté un rond à développer car basées sur la base de la Punto 2, et se vendent très bien en Italie. Avec la Delta qui n'a pas non plus coûté une fortune en développement vu sa proximité avec la Bravo, la marque doit pouvoir engranger des sous plus facilement qu'Alfa avec ses plateformes et moteurs spécifiques, ce dont s'est bien aperçu Marchionne: fini les moteurs Alfa, et bonjour les Fiat sportives badgées Alfa et les Fiat luxueuses badgées Lancia, car quoi qu'on en dise, c'est vers cela que l'on s'achemine. C'est d'une logique implacable d'un point de vue économique (cf VAG qui a bien compris le principe depuis des années), mais assez désolant du point de vue de l'identité des marques »


Ca fait longtemps que le Groupe FIAT partage ses plateformes entre les marques, la Delta de 79 etait sur base Ritmo modifiée par exemple...

Et la plateforme Tipo e ses evolutions fut la base des segment C-D du Groupe pendant plus de 20 ans jusqu'à aujourd'hui, les plateformes GT/156/147 n'en son t qu'une grosse evolution. Pas mal quand meme pour une base de plus de 20 ans. :D ;)

Pour Lancia par contre, ce qui pose probleme, c'est l'usine en Sicile qui demande 1.000€/voiture en plus de cout d'acheminement sur le continent ! C'est enorme, c'est à dire que Lancia perd plus de 100.000.000€ par an, juste à cause de ca.
xu19tdi le ven 3 avril 2009 à 20:38
:louche:

t'es sûr de cette info?
ItalianDriver le ven 3 avril 2009 à 20:42
Je ne suis pas dans les comptes de FIAT, mais c'est ce qu'il se dt...

Mais deja, la Delta n'est pas produite en Sicile, mais à Cassino entre Rome et Naples.
xu19tdi le ven 3 avril 2009 à 20:43
C'est astronomique 1000€ en coût de prod, je ne sais pas si tu te rends compte :D
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