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*Actualité chez PSA*
Avantime75 le mer 6 nov à 19:03
Dans les faits, les fusions sont souvent une prise de contrôle de l'un par l'autre.
Statistiquement, les fusions sont plus souvent des échecs que des réussites. J'espère que là, ce sera une réussite et que les incertitudes des uns ou des autres seront vite effacées. J'espère surtout que les deux groupes actuels en profiteront pour aller chercher ce qu'il y a de positif chez l'autre sans s’imprégner de ses défauts, que ce soit dans les produits ou dans le modèle d'entreprise.
Italiaspeed le mer 6 nov à 19:26
Les raisons des echecs des fusions sont multiples mais il faut quand même moduler çà :
- dans l'automobile, je ne suis pas sûr que fusion signifie intégration avec tous les problèmes de culture d'entreprise que cela implique ; peut être au niveau administratif et R&D....

- Quand on parle d'échec, on évoque surtout le fait qu'il n'y a pas de "création de valeur" ex post , en gros que (A+B) n est pas meilleur que A et B séparément ; pour contre balancer çà, on peut dire qu'il vaut mieux ne pas superformer mais rester en vie.:D
Avantime75 le mer 6 nov à 19:32
Concernant les émissions de CO2, voilà ce qu'on trouve sur différents sites (les chiffres sont assez proches quelque soit les sites que j'ai consulté) :


Les Echos, https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/pourquoi-les-constructeurs-automobiles-atteindront-leurs-objectifs-co2-en-2020-1135784 (Pourquoi les constructeurs automobiles atteindront leurs objectifs CO2 en 2020 | Les Echos)


https://www.flotauto.com/pa-consulting-objectifs-co2-2021-20181214.html (Émissions de CO2 : huit constructeurs en retard sur les objectifs 2021)


Le nouvel automobiliste,
" Le Nouvel Automobiliste vous en parlait déjà il y a deux mois : pour atteindre les objectifs d’émissions de CO2 imposés par l’Europe, des constructeurs peuvent se regrouper dans ce que le législateur appelle un « pool ». La technique consiste en la combinaison des ventes de plusieurs marques sous une même bannière ; l’idée est de compenser les piètres résultats de l’un par la vertuosité de l’autre. L’exemple de l’alliance entre FCA et Tesla constitue une très belle démonstration en la matière. Quelques rapides calculs nous montrent en effet comment l’américain, en combinant ses ventes à l’italo-américain peut faire gagner plusieurs centaines de millions d’euros à ce dernier. Sortons la calculatrice. Pour ce faire, nous considérons les données d’immatriculations des deux groupes en 2018 :

FCA a immatriculé 961.000 véhicules d’une masse moyenne de 1.277 kg et aux émissions moyennes de 125,3 g/km de CO2 ;
Tesla a immatriculé 29.000 véhicules d’une masse moyenne de 1.986 kg et aux émissions moyennes de 0 g/km de CO2, gamme 100 % électrique aidant.

En l’état, et eu égard à la masse moyenne de sa gamme (1.277 kg) en-deçà de la masse moyenne du parc européen (1.433 kg), Fiat serait astreint à un objectif de 89,8 g/km de CO2. En maintenant le niveau d’émissions de ses véhicules au même niveau qu’aujourd’hui, le groupe italien subirait donc un déficit de 35,5 g/km dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. A 95 € le gramme de dépassement par véhicule vendu (961.000, donc), l’addition atteindrait le montant faramineux de 3,240 milliards d’euros.

Vous suivez ? Simulons alors le cas où FCA et Tesla regrouperaient toutes leurs ventes dans un même « pool » :

L’addition des ventes de FCA et Tesla (961.000 + 29.000) porterait le total des ventes du pool à 990.000 unités ;
La masse moyenne du pool atteindrait 1298 kg, soit près de 21 kg d’augmentation par rapport à FCA seul. Si cela peut paraître anecdotique comparativement à la masse d’une automobile, c’est assez pour relever de 0,7 g/km l’objectif. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les constructeurs cela veut dire beaucoup. Ça veut dire qu’ils sont libres – au moins dans un premier temps – de s’affranchir d’un certain nombre de subterfuges, tels un éclairage de plaque de police à LED, ou la suppression d’isolants qui, en plus d’êtres coûteux, ne peuvent être gratifiés d’une baisse qui dépasserait le dixième de gramme à chaque fois, si ce n’est beaucoup moins ;

Intégrer les ventes de Tesla permettrait de bénéficier à plein, en 2020, des super-crédits que nous évoquions précédemment. Très concrètement, cela revient à doubler le nombre de ventes de Tesla (à moins de 50 g/km de CO2) dans le calcul des émissions moyennes du pool qui rassemble FCA et Tesla. Ainsi, au calcul qui considérerait 961.000 véhicules FCA et 29.000 Tesla se substitue une formule qui comptabilise 961.000 véhicules FCA et 58.000 Tesla : les émissions moyennes de CO2 du pool passent ainsi de 121,6 à 118,2 g/km. Un gain gigantesque !

Au final, le rachat des ventes de Tesla dans le cadre de la constitution d’un pool permet de passer de 961.000 unités vendues à 125,3 g/km et un objectif de 89,8 g/km à 990.000 unités vendues à 118,2 g/km et un objectif de 90,5 g/km de CO2. Selon ces conditions, l’amende passerait de 3,240 milliards d’euros à 2,602 milliards d’euros. Le « pooling » permet donc de s’éviter, d’office, plus de 638 millions d’euros de pénalités !

Ce simple exemple permet donc de comprendre pourquoi un regroupement judicieux des constructeurs revêt un aspect tout à fait stratégique dans la course au respect des émissions de CO2, au même titre que les efforts colossaux à consentir en recherche et développement. Une brèche dans laquelle Tesla n’hésite pas à s’insérer ; un « service » rendu aux constructeurs qui n’arriveront pas à atteindre les objectifs par les seuls efforts de leur ingénierie dont on imagine que la firme californienne sait le facturer à un prix qui n’a rien d’ami. Si rien n’a été officiellement annoncé jusque-là, il n’est pas exclu que Toyota, en avance dans le respect de son objectif de 2020, cède lui aussi une part de ses ventes à certains de ses concurrents.
https://lenouvelautomobiliste.fr/actualites/tout-comprendre-de-la-limitation-europeenne-des-emissions-de-co2/32582/ (Tout comprendre de la limitation européenne des émissions de CO2 | Le Nouvel Automobiliste)
Sev4Life le mer 6 nov à 19:41
En général tu payes une prime pour prendre le contrôle, pas pour le céder.
ItalianDriver le mer 6 nov à 19:52
Sauf que là ce n’est pas une prime...
Navigator84 le mer 6 nov à 20:57
@Avantime75 : merci pour ton post éclairant.

En reprenant l'exemple FCA Tesla, tu dis que le pool permet d'économiser 600 millions d'amende.
Certes, mais quid du revenu que Tesla demande pour faire parti de ce pool.

J'avais lu que FCA était prêt à payer 2 milliards pour acheter des droits CO2 à Tesla.

C'est cher pour économiser 600 millions non ?


Après la solution c'est de faire traverser la planète de manière polluante à des véhicules"vertueux" au détriment de la production locale ?
Nickgtt le mer 6 nov à 20:58
FCA paie 2 Milliards de Dollars à Tesla pour leur "pool" :oh:
Je ne sais pas quelle est la durée de cette alliance par contre.

Le nombre de Tesla vendues chaque année augmentant, en proportion, bien plus vite que celles de FCA c'est très intéressant pour ce dernier.
nico-20vt le mer 6 nov à 21:05
C'est fou que ce soit légal cette mascarade.
Avantime75 le mer 6 nov à 23:12
C'est un article que j'ai publié ici, il n'est pas de ma plume.
Je ne sais pas sur combien de temps cette "alliance" entre FCA et Tesla est prévue.
Incroyable en effet que ce soit légal.
ItalianDriver le mer 6 nov à 23:30
Oui c’est complètement con...
SaluC1 le jeu 7 nov à 00:18
Motor1.com France: Fusion PSA / FCA - 8 Peugeot et Citroën que les USA nous envient.
https://fr.motor1.com/features/380748/fusion-psa-fca-peugeot-citroen/ (Fusion PSA / FCA - 8 Peugeot et Citroën que les USA nous envient)
ItalianDriver le jeu 7 nov à 08:53
Il y en a aucun qui arrivera dans l’état actuel, plateformes et moteurs non compatibles avec les normes US... à voir combien d’investissements il faudrait pour pouvoir les vendre aux US...
cagivavite le ven 8 nov à 22:02
https://youtu.be/puc-7F-mZl8 (Fiat-Chrysler et PSA : Une fusion ou un RACHAT MASQUÉ ?! - YouTube)
ItalianDriver le ven 8 nov à 22:22
Encore un qui n’y connaît rien... :D
ctncrsp le ven 8 nov à 22:24
ItalianDriver le ven 8 nov à 22:26
Les mecs sont forts quand même... il y aura un actionnaire qui aura plus du double du nouveau groupe par rapport au 2e actionnaire et ils croient encore que c’est le 2e qui a acheté... :D

C’est ni FCA ni PSA (qui n’existeront plus qui rachete), c’est Exor qui se paie PSA et fusionne dans un nouveau groupe.
ItalianDriver le ven 8 nov à 22:27
Les Franco Français prennent un coup c’est sur... ;)
cagivavite le ven 8 nov à 22:29
Tout les analystes vont dans son sens...sauf ID! :D
ben_92 le ven 8 nov à 22:30
Id est dans la méthode coue a mort
ItalianDriver le ven 8 nov à 22:31
Il va falloir que quelqu’un m’explique s’ils connaissent une entreprise qui est 1er actionnaire avec plus du double d’actions du 2e, sans en être propriétaire... :!: :D

« Tous les analystes » :D

il y a un analyste qui a sorti ça au début et tout le monde a pompé sans même lire les communiqués pourtant clairs.
ItalianDriver le ven 8 nov à 22:32
La méthode Coué est bien Française oui... :D
ItalianDriver le ven 8 nov à 22:39
Le poids Italie/France pourra s’équilibrer si Peugeot exerce son droit d’acheter 2.5% de plus à Dfg en comptant Peugeot et BPI (env. 14.5%, pour Peugeot + BPI) mais vu que BPI n’avait pas de votes doubles chez PSA, je ne pense pas qu’ils les auront dans le nouveau groupe, alors qu’Exor aura la totalité des votes doubles. Sachant que de part l’accord personne ne pourra de toutes façons dépasser les 30% de DV.
Exor devrait être proche des 30% tandis que Peugeot + BPI ne devraient pas dépasser 25% (à 2).

Et encore cette hypothèse n’est vrai que si Peugeot achète les 2.5% à Dfg et non BPI ce qui n’est pas dit d’avance... ;)
Dernière édition le 08/11/2019 à 22:51 par ItalianDriver, édité 1 fois
ItalianDriver le ven 8 nov à 22:40
Mais encore une fois, c’est une fusion 50/50 pas un rachat, la gouvernance se fait seulement grâce au poids plus important d’Exor dans (l’ex)FCA par rapport aux poids de Peugeot et des autres dans (l’ex)PSA.
Dernière édition le 08/11/2019 à 22:53 par ItalianDriver, édité 1 fois
Italiaspeed le ven 8 nov à 22:48
à mon avis, ce que veulent dire les analystes, c'est que la gouvernance sera plutôt "made in PSA", même si dans les faits exor sera l'actionnaire principal.
ItalianDriver le ven 8 nov à 22:51
Parce que tu crois que Dfg c’est PSA? :D

Et c’est 5+5 le board, plus 1 CEO, qui n’a pas d’étiquette ou plutôt celle du nouveau groupe. Le CEO ne représente ni l’ex PSA ni l’ex FCA.

Et Tavares est le choix logique pas un choix politique... c’est clairement le top du CEO actuellement (Marchionne n’est malheureusement plus là...).
Je préfère largement Tavares à Manley...
Dernière édition le 08/11/2019 à 22:52 par ItalianDriver, édité 1 fois
Italiaspeed le ven 8 nov à 23:06
C est ce que je dis, Tavares va diriger le groupe comme il le fait pour psa. En tant que CEO, il va avoir un impact sur les décisions industrielles et va forcément imprimer son style au niveau de la gestion de l entreprise, et donc des marques respectives. Dans un monde parfait, il respecterait l 'identité de chaque marque et ne changerait que ce qui ne va pas dans le groupe, mais ça c'est dans un monde parfait. A mon avis, exor souhaite surtout que le groupe soit bien dirigé, qu'il soit italien, français ou martien, peu importe tant que les résultats sont là.
ItalianDriver le ven 8 nov à 23:09
Voir même Portugais... :D
ItalianDriver le ven 8 nov à 23:34
D’ailleurs comment va s’appeler ce nouveau groupe?

FCP, PFC... PCF ( :D )

Sachant que cette alliance a pour nom de code « Stella »...

Peut-être « Pentastar » (avec 5 marques (noms) principales: Chrysler, Citroën, FIAT, Opel, Peugeot...).

Même si c’est Jeep et RAM qui feront gagner le plus... :D
Dernière édition le 09/11/2019 à 00:03 par ItalianDriver, édité 1 fois
clionrj le sam 9 nov à 09:40
Pour le moment c'est encore chez ChangHan que Peugeot fait ses courses pour un futur pick-up destiné à l'Amérique Latine, mais on peut rêver de voir arriver dans peu de temps un pick-up Peugeot basé sur un Dodge Ram :

https://fr.motor1.com/news/381260/photos-espion-pickup-peugeot/ (EXCLUSIF - Le pick-up Peugeot surpris en plein test au Brésil !)
bedpp le sam 9 nov à 09:54
Citation de bedpp :
« Pick-up Peugeot 2020/2021 base KAICENE F70

https://youtu.be/L-PrMK66oac (Nova Picape Peugeot 2020/2021 Show de Picape - YouTube)


Art 26/05/2019 Auto Plus https://www.autoplus.fr/peugeot/actualite/Peugeot-pick-up-Kaicene-F70-futur-partenariat-1538892.html (Kaicene F70 (2019), la base du futur pick-up Peugeot)

»


@bedpp
ItalianDriver le sam 9 nov à 09:56
C’est sur même, il y a un Pick-Up de prévu entre le RAM et le Toro chez FCA, et Peugeot utilisera sûrement la base Toro aussi.
Dernière édition le 09/11/2019 à 09:56 par ItalianDriver, édité 1 fois
bedpp le sam 9 nov à 10:08
Peugeot Motocycles racheté en totalité par Mahindra

https://www.motoservices.com/actualite-scooter/Peugeot-Motocycles-rachete-en-totalite-par-Mahindra.htm (Peugeot Motocycles racheté en totalité par Mahindra)
wooferda38 le sam 9 nov à 10:41
mais c'est un rachat masqué de PSA sur Mahindra qu'on te dit :etourdi: :D
ItalianDriver le sam 9 nov à 11:02
PSA comme FCA vont se concentrer sur la production de voitures et utilitaires dans la nouvelle entité fusionnée et se séparent tous les 2 de leurs branches non "Automotive".

FCA a déjà vendu Magnetti Marelli, et se séparera de Comau aussi et PSA se separe des branches moto et de Faurecia.
Sev4Life le sam 9 nov à 11:51
Un article intéressant du FT : https://www.ft.com/content/11e7b5c8-fbab-11e9-a354-36acbbb0d9b6 (Subscribe to read | Financial Times)
ItalianDriver le sam 9 nov à 11:59
Payant... :/
spilner le sam 9 nov à 18:08
Tiens y'a ID et son clone maintenant :D
Thierry123 le lun 11 nov à 20:36
ItalianDriver le lun 11 nov à 20:37
Vivement qu’ils fassent avec ceux qui savent faire... :D ;)
xu19tdi le lun 11 nov à 20:39
Ouais parce que là...
Thierry123 le lun 11 nov à 20:39
Je me demande quel moulin downsizé se cache sous le capot :D
clionrj le lun 11 nov à 20:40
Oui, il n'existe pas officiellement encore qu'on dirait un truc d'il y a 10 ans :/
jacquesvabre aujourd'hui à 00:58
Il n’a pas l’air si mal
caraddict aujourd'hui à 11:03
Citation de ItalianDriver :
« Vivement qu’ils fassent avec ceux qui savent faire... :D ;) »


@ItalianDriver tu veux passer de ceux qui ont fait appel à Mitsubishi pour proposer en Europe un L200 recarrossé qui a disparu trois ans après faute de ventes ?
Guillaume7693 aujourd'hui à 11:07
C'est viril mais régulier, ça joue.
ItalianDriver aujourd'hui à 11:19
Ou ceux qui préparent son remplacement avec RAM... :D
Avantime75 aujourd'hui à 11:33
Quoi???? Fiat aurait en projet le lancement d'une nouvelle voiture? :oh: :D
bedpp aujourd'hui à 11:57
Le moteur du Changan Kaicene F70 sera un 2.5 Turbo Diesel d’origine Isuzu. pour Peugeot ?

https://www.leblogauto.com/2019/05/kaicene-f70-futur-pick-up-de-peugeot.html (Kaicene F70, le futur pick-up de Peugeot - Leblogauto.com)
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