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Recherche de la reference du joint spi sur l'arbre primaire de la boite de vitesse |
ronparchita | ![]() Bonjour, Je ne m'en sors pas, je cherche la référence 0EM du joint spi sur l'arbre primaire de la boite de vitesse coté embrayage d'une 309 GR de 1987, moteur de 1,3 litre et j'en trouve plusieurs, et quand, pour vérifier, je fais la recherche à partir des ref OEM, ça me donne d'autres joints soit de la boite, soit du différentiel. C'est ennuyeux. Si vous avez la reférence Pièce de rechange d'Origine Peugeot qui vient sur l'étiquette avec les deux logos Peugeot et Talbot, peut-être que ça pourra m'aider aussi. D'avance grand merci |
bedpp | ![]() @ronparchita sur 309 suivant motorisation la boite n'est pas la même Tu regardes si ton type mines est : 10AG12 |
ronparchita | ![]() Merci de ta réponse. C'est exactement ça Dernière édition le 09/02/2022 à 14:19 par ronparchita, édité 1 fois |
bedpp | ![]() @ronparchita Ce joint tu veux le remplacer suite a une fuite constatée ou supposition Ta boite est démontée ? Pour la recherche le faire avec : douille guide butée d'embrayage boite BE1 Peugeot 309 vérifier type moteur pour la bonne réf |
ronparchita | ![]() Je prévois un changement de mon embrayage et comme c'est un travail assez conséquent, je veux profiter de l'occasion pour changer tout ce qui pourrait être sujet de problème soit existant soit à venir, la voiture a plus de 200 000 km. Je pense au joint spi coté boite, celui de l'axe qui entre dans le mécanisme d'embrayage, ainsi que celui du vilebrequin coté moteur, à la butée d'embrayage ainsi que la douille guide butée d'embrayage. Il me manque le joint spi coté boite et le guide butée. Tout ce que je sais sur la motorisation : 309 Essence mise en circulation le 30-11-1987 Numero dans la serie du type : VF31OAG1202485081 Type 10 AG 12 6 cv fiscaux Moteur Talbot 1,3litre, 65cv. C'est un moteur G1 309 GR Fiche technique : http://www.autotitre.com/fiche-technique/Peugeot/309/GR_1.3 (Fiche technique Peugeot 309 GR 1.3 - Auto titre) 10AG12 5 portes G1A BE1/5 (5 rapports) Votre Peugeot 309 date d'avant juillet 1989 et est équipée du moteur G1A 1.3 essence à carburateur simple corps développant 65ch. Rien d'autre ! Tu dis : Pour la recherche le faire avec : douille guide butée d'embrayage boite BE1 Peugeot 309 vérifier type moteur pour la bonne réf Tu pourrais me dire s'il te plait, concrètement comment et où tu ferais la recherche pour le joint spi et pour la douille guide butée, comme ça je commanderais les deux. Chez les fournisseurs de pièces que m'indique mon moteur de recherche, c'est loin d'être évident. Je t'en serais vraiment très reconnaissant. |
bedpp | ![]() @ronparchita Le joint de l'axe entrant dans la boite est dans la douille = recherche ref de la douille/guide ![]() ![]() a prévoir aussi les deux joints de sorties de boite Voir sur : http://www.ecatcorteco.com/web/corteco/fr_FR/applicationSearch.xhtml;jsessionid=42E2CE6106B36D7B8DA604D07EF37912 (Corteco - Recherche) http://www.ecatcorteco.com/web/corteco/fr_FR/PKW/88/277/2355/applicationSearch.xhtml (Corteco - Recherche) joints sorties de boite : http://www.ecatcorteco.com/web/corteco/fr_FR/PKW/88/277/2355/applicationSearch.xhtml (Corteco - Recherche) Bague d'étanchéité, vilebrequin : http://www.ecatcorteco.com/web/corteco/fr_FR/PKW/88/277/2355/applicationSearch.xhtml (Corteco - Recherche) sinon tu démontes ta douille, tu prends le diamètre de l'axe et tu vas chez le marchand de pièces auto pour ces pièces Cortéco je vais chez AD pro je recherche la ref de la douille |
ronparchita | ![]() Merci beaucoup ! Ta réponse est très riche, et la doc impressionnante. Merci pour les conseils et pour les liens sur les pièces. Je croyais avoir le joint spi vilebrequin coté BV : pas du tout c'est l'autre ! à l'opposé. Merci, je vais donc acheter le deuxième. Pour les joints spi des transmissions, je les ai changé lorsque j'ai changé les transmissions il y a 20 000 km environ. Tu conseilles de les changer chaque fois qu'on touche aux transmissions ? Pour le moment, elles sont impeccables, pas une goute ne suinte. Tu sais si CORTECO fourni les particuliers ? D'après ce que j'ai trouvé sur Internet AD pro, ce sont des garagistes. Le plus proche de chez moi est à presque 60 km aller, rien n'indique qu'ils font la vente de pièces détachées, que de la réparation et des services. Je passerai leur poser la question au cas ou. J'espère que tu trouveras les références pour le guide de butée + joint, j'ai cherché cet après midi, je n'ai pas trouvé. Cortéco vend un kit pour l'échange des joints spi du vilebrequin, à ton avis c'est indispensable ? Encre merci. |
bedpp | ![]() @ronparchita Je pense que Corteco vend à ses distributeurs qui revendent aux garages et particuliers AD pro c'est aussi Autodistribution https://www.autodistribution.fr/ (Autodistribution - Spécialiste de la Pièces Auto) Tu peux voir sur d'autres fournisseurs de garage Pour le joint de vilebrequin c'est toi qui souhaitais le remplacer, pour moi pas nécessaire . de plus il faut savoir bien remettre avec précaution un joint en place. pour le joint d'axe (douille de guidage ) a ta place je ne l'aurai pas remplacé si pas de signe de fuite . Pour les joints de sorties des transmissions ce sera a toi de faire très attention au remontages de ne pas les abimer pour les joints Spi en connaissant les dimensions tu peux rechercher chez les fournisseurs de mécanique générale ou de pièces de bateau ( te pointes pas chez ces fournisseurs sans connaitre les cotes des joints il faut être précis ( sens de rotation des axes ) ) |
ronparchita | ![]() Encore merci ! Je vais donc suivre tes conseils à la lettre et ne changer que ce qui est indispensable. |
ronparchita | ![]() Je récapitule et il y a des choses dont je ne suis pas sûr. Les joints de sortie des transmissions et ceux du différentiel, est-ce la même chose (j'ai noté les différences de diamètre selon le coté). Pour le sens de rotation, si j'y vais avec les fiches d'information, pour le sens de rotation, celui de gauche, c'est coté conducteur et le sens c'est inverse des aiguilles d'une montre ? Enfin Regarde s'il te plait ci-dessous ? Et au cas ou, ma boite c'est BE1 ou BE3, sais-tu stp ou se trouve le numero de série de la boite ? Donc, A GAUCHE, c'est celui-la ? 20020137B Bague d'étanchéité, différentiel GAUCHE Côté d'assemblage: Essieu avant / Sortie Type de boîte de vitesses: BE1 / BE3 / MA / 4HP14 Côté d'assemblage: gauche Diamètre intérieur 1 [mm]: 40 Diamètre extérieur 1 [mm]: 58 Hauteur 1 [mm]: 11,3 Matériel: FPM (caoutchouc fluoré) Protection anti-poussière: avec lamelle de protection anti-poussière ou celui-la ? 07015496B Bague d'étanchéité, différentiel GAUCHE Côté d'assemblage: Sortie / gauche Diamètre intérieur 1 [mm]: 40 Diamètre extérieur 1 [mm]: 58 Hauteur 1 [mm]: 11,3 Matériel: ACM (caoutchouc polyacrylique) Protection anti-poussière: avec lamelle de protection anti-poussière Et A DROITE celui-la ? 20028963B Bague d'étanchéité, différentiel DROITE Côté d'assemblage: Essieu avant / Sortie Type de boîte de vitesses: BE1 / BE3 / MA / 4HP14 Côté d'assemblage: droite Diamètre intérieur 1 [mm]: 29,9 Diamètre extérieur 1 [mm]: 47 Hauteur 1 [mm]: 11,3 Matériel: PTFE (polytétrafluoroéthylène)/ACM (caoutchouc polyacrylique Protection anti-poussière: avec lamelle de protection anti-poussière ou celui-là ? 20015497B Bague d'étanchéité, différentiel DROITE Côté d'assemblage: Sortie / droite Diamètre intérieur 1 [mm]: 29,85 Diamètre extérieur 1 [mm]: 47 Hauteur 1 [mm]: 11,3 Matériel: ACM (caoutchouc polyacrylique) Protection anti-poussière: avec lamelle de protection anti-poussière D'avance merci beaucoup |
bedpp | ![]() @ronparchita joints des sorties des transmissions et différentiel c'est idem : ils ne sont pas du même diamètre le 47X29,9X11,3 pour le droit et 58X40X11,3 pour le gauche ( sens assis dans la voiture ) 20015497B et 20028963B différence au diamètre c'est 5/100 ème ( cinq centième ) de millimètre ( chiffre avant la virgule c'est les unités en millimètre, après la virgule le premier c'est les dixièmes de millimètre et le deuxième c'est les centièmes de millimètres . pour le choix pas trop important. ![]() pour les sens de rotations pour avancer, c'est face à la roue, pour la roue de droite c'est horaire et la roue de gauche anti-horaire et l'inverse quand on recule Revue technique ![]() pour le N° tu regardes sur le sujet http://www.dethomaso.fr/equivalences-boite-de-vitesse.html (Identification/Boites de vitesse associées aux moteurs XU type J de 205 - L'Injection BOSCH LE2-Jetronic) |
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