Ou est le thermocontact d'alerte sur une 309 GR de 1987 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot309Ou est le thermocontact d'alerte sur une 309 GR de 1987           Répondre    
Peugeot 309 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
30 messages
1113 vues
Ou est le thermocontact d'alerte sur une 309 GR de 1987
ronparchita le ven 3 sept 2021 à 17:27
Bonjour,
Sur une 309 GR de 1987, moteur G1A phase 1, 1,3 litre, il y a un thermocontact d'alerte qui, lorsque le liquide de refroidissement atteint 110°, allume le gros voyant STOP au milieu du tableau de bord. Il est distinct du thermocontact qui donne la température du liquide, lequel est situé près du calorstat (thermostat de cette marque qui ouvre et ferme la circulation du liquide de refroidissement vers le radiateur).
Si vous savez ou il est, merci de me dire, si en plus vous avez ses references OEM, je vous en serai très très reconnaissant.
Le mien, l'actuel, allume le STOP dès que le liquide atteint 92-93°. Je viens de changer le thermocontact du thermometre, le problème continue, ça ne vient pas de ça.
Le circuit est purgé et controlé très régulièrement et le ventilo se met en route lorsque le liquide est à 95° et s'arrête quand le liquide est à 87°.
D'avance merci
jujuleterrible le ven 3 sept 2021 à 17:51
@bmwenvrac
bedpp le ven 3 sept 2021 à 19:25
@ronparchita
Ce voyant ''Stop'' dit témoin d'alerte centralisé reprend les infos des voyants de température/niveau d'eau et aussi celui du manocontact pression d'huile :!: :!: donc pas seulement la température d'eau
tu as un schéma électrique :?:

Manuel utilisateur :

Içi schéma 309 avec moteur TU cela doit être le même principe voir / chercher sur : https://fr.peugeot309.net/documents/catalogues (Le monde de Peugeot 309, en catalogue - Peugeot309.net) https://issuu.com/lamicale309/docs/schemas_electriques_309 (Schémas Electriques by L'Amicale 309 - Issuu)

Raminagrobis le ven 3 sept 2021 à 19:41
@bedpp : tu me bluffes a chaque fois, t'es vraiment une mine !
bedpp le ven 3 sept 2021 à 19:46
je ne sais pas tout (loin de la ) je cherche sur le net :D
bedpp le ven 3 sept 2021 à 19:48
en HS manuel 309 il n'y a pas les schémas :bad:

bedpp le ven 3 sept 2021 à 20:48
bedpp le sam 4 sept 2021 à 18:12
https://www.serie04.com/fr/81410-309-refroidissement-moteur-e1-f1-g1-g2-j2-y2?id_category=81410&n=86 (309 - peugeot - refroidissement - SERIE04 SARL)

https://www.pieces-de-rechange-classic.com/36-309 (309)
ronparchita le sam 4 sept 2021 à 20:11
Epoustouflant !
Epoustouflé !
Et pourtant, j’en ai passé des heures à chercher, je n’avais jamais vu ces documents là. Merci à tous d’être la.
A bedpp, merci bien, merci beaucoup.

Mon moteur est un G1A

Pour le circuit électrique il va falloir que je me penche dessus afin de comprendre ce que ça dit.

S’agissant du témoin STOP, si son allumage est conditionné par un problème de pression d’huile ou un problème de liquide en surchauffe à 110°, d’après moi, on sait lequel en regardant le thermomètre et la burette d’huile. C’est comme ça que je le comprend. Sur mon tableau de bord, c’est le voyant température seul qui s’allume, pas celui d’huile dont je surveille aussi fréquemment le niveau.

Il y a quelques jours, je venais de rentrer, le moteur tournait, le voyant du thermomètre et le STOP étaient allumé et le thermomètre devait être à 92-93°.
J’ai débranché un à un tous les fils reliés a des termocontact, d’abord celui près du Calorstat, la sonde de température. Au tableau, la température est tombée, mais les deux voyants sont restés allumés. Ensuite j’ai débranché les deux fils reliés à un thermo contact sur le corps du moteur, les voyants étaient toujours allumés, ensuite j’ai débranché le fil du contact du ventilo sur le radiateur, les voyants étaient toujours allumés, puis celui du niveau d’eau sur le radiateur, les voyants étaient toujours allumés, ne me restait plus, apparemment, que les fils reliés au réservoir de lookeed, je ne m’attendais à rien de nouveau, je n’ai donc pas été surpris. J’ai rebranché le fil du ventilo, puis tous les autres.

Le circuit de refroidissement a été purgé et le niveau fait, le calorstat a été changé il y a un an, je l’aurais bien démonté pour voir, mais le joint couvre à la fois l’alu de la cuve et le calorstat sur le tour et je n’en ai pas de secours, et puis le thermocontact du thermomètre au voisinage du calorstat que je viens de changer indique la même température que le précédent. Donc, qu’est-ce qui peut bien allumer le voyant du thermomètre et le voyant STOP à 92-93°

Je ne vois pas, je ne comprend pas.
bedpp le sam 4 sept 2021 à 21:01
Pas évident quand le véhicule n'est pas en face de toi :D

tu peux faire une photo de l'environnement du calorstat le thermo contact de 110° doit être proche de ce calorstat coté bloc moteur

pour le témoin Stop celui ci rentre en fonction avec l'allumage d'un des voyants temp eau ou pression d'huile

faire des recherches sur moteur Talbot 1.3 g1

tu as un schéma a nous transmettre
ronparchita le dim 5 sept 2021 à 16:53
Voici un schema et une photo pour l'emplacement du thermocontact qui donne la température à proximité du calorstat. Du fait que les voyants s'allumaient à 92-93°, je l'ai changé par un neuf. Il se passe exactement la même chose avec le neuf. J'ai vérifié, ce thermocontact ne donne que la température. Il n'a pas le dispositif d'alerte à 110°. Lorsque moteur en marche et voyants allumés, je débranche ce thermocontact, l'indication de température tombe à gauche, mais les voyants restent allumés. Dans mes recherches, j'ai trouvé sur un site consacré à la 205, un modele ou il y a, proches l'un de l'autre au voisinage du calorstat, un thermocontact pour la température et un thermocontact pour l'alerte. Moi je n'ai qu'un seul fil qui va sur le thermocontact de température. Ensuite j'enverrai une photo du circuit électrique, assez mauvais, il vient de la RTA.
ronparchita le dim 5 sept 2021 à 17:39
Ce n'est vraiment pas très bon. Si ce n'est pas assez, merci de me guider pour les suivantes.
ronparchita le mer 8 sept 2021 à 17:56
Bonjour,
J'ai trouvé un schéma et les références de tout ce qui y figure, il me semble que ça pourrait correspondre à mon modèle de voiture, mais je n'arrive pas à en être sûr :(
Par exemple mon ventilateur n'a qu'une vitesse, or dans le schéma, il y a la résistance pour le modèle à 2 vitesses.

J'espère que ça vous aidera,
D'avance merci :)
Dernière édition le 08/09/2021 à 18:21 par ronparchita, édité 1 fois
Kanter le jeu 9 sept 2021 à 09:07
Le fait que le voyant stop ne s'eteint pas quand tu debranches n'est pas forcement un bon indicateur, essaye l'inverse: quand le temoin n'est PAS allumé, vois si le fait de debrancher chacune des sondes l'allume.
ronparchita le jeu 9 sept 2021 à 10:39
Bonjour,
J'ai fait le test, mis le moteur en marche et tout débranché un par un les fils avant que ça atteigne 92-93°, sans que ça allume le voyant au thermomètre et le voyant STOP. Tout rebranché, moteur au ralenti, allumage comme d'hab des voyants à 92-93°.
J'ai mis le chauffage au maxi avec ventilation et après 10-15 minutes le thermomètre est descendu à peine en dessous de 90° sans que les voyants s'éteignent.
Sur le radiateur, dans le bas il y a un thermocontact pour le ventilo, et à mi-hauteur un branchement avec 3 fils, un bleu, un rouge et un jaune. Normalement c'est pour signaler le manque de liquide, mais pourquoi trois fils ?
Le savez-vous ?
D'avance merci.
ramses2 le sam 11 sept 2021 à 23:39
Je dois avoir la RTA de la 309 mais je ne sais plus si celle que j'ai ne couvre que les blocs XU ou si ça parle aussi des blocs Talbot. Je jette un oeil demain !

Si je comprends bien tu as deux voyants qui s'allument : le Stop et le voyant de la température d'eau?

Si le STOP s'allume seul, c'est que ce n'est pas une histoire de température d'eau. Le STOP peut par exemple s'allumer quand ton alternateur commence à rendre l'âme par exemple ;).
bedpp le dim 12 sept 2021 à 09:27
Si tu peux diffuser un scan du schéma électrique avec moteur Talbot

Citation de bedpp :
« »

@bedpp
ronparchita le lun 13 sept 2021 à 12:12
Bonjour,
Voici :
bedpp le lun 13 sept 2021 à 18:17
c'est pas très clair tes schémas, pour la nomenclature Ok repéré 850 et 855 tu prends des photos des pages pour voir si c'est plus propre
ronparchita le lun 13 sept 2021 à 18:58
Voici les photos mais les pages originales de la RTA ne sont pas très bonnes !

Si ça ne sort pas bien, je te ferai des photos de 1/2 pages qui se recouvrent, dis-moi.
Bien à toi.
bedpp le lun 13 sept 2021 à 18:59
:good:
ronparchita le lun 20 sept 2021 à 18:56
Bonjour,
J'ai trouvé un autre thermocontact mais je n'ai pas vu à quoi il sert, ni dans la RTA, c'est le numéro 10 sur le dessin attaché à ce message, ni dans le livre de Haynes.
Avez-vous des idées. Ce serait bien parce que là ou il est, aller le déconnecter pour voir si le voyant stop s'éteint, ce sera chaud !
D'avance merci :)

bedpp le lun 20 sept 2021 à 19:00
Ton véhicule est équipé de ce thermo contact ?
ronparchita le lun 20 sept 2021 à 19:43
Oui, j'ai suivi la gaine qui comprend plusieurs fils dont celui du thermomètre liquide de refroidissement, et ceux qui vont sur le bloc moteur pour la pression d'huile, et également sur la boite de vitesse, donc vers l'avant de la voiture. Ce thermocontact 10 est en arrière du moteur coté habitacle.
ronparchita le lun 20 sept 2021 à 19:53
bedpp le lun 20 sept 2021 à 20:01
Tu regardes sur ce thermo-contact la température doit être marquée
bedpp le mar 21 sept 2021 à 12:08
@ronparchita

A voir si cela correspond : https://www.oscaro.com/contact-thermique-voyant-avertisseur-de-lagent-refrigerant-peugeot-309-1-3-65cv-2475-7064-0-gt (Contact thermique, voyant avertisseur de l'agent réfrigérant PEUGEOT 309 1.3 65cv au meilleur prix - Oscaro.com)

ronparchita le mar 21 sept 2021 à 15:52
Très bien vu, grand merci. Sur le mien la cosse mâle bouge, ce n'est pas normal. Merci pour le lien, je me demandais comment j'allais pouvoir trouver les références.
Qui n'a rien à voir. Pour pouvoir faire la photo, j'ai du démonter le filtre à air et la cloche, et ensuite le capteur d'air chaud. Il y a quelques semaines encore, mon moteur était plein d'huile, de graisse et de cambouis. Je l'ai nettoyé à l'essence et à la balayette qui sert à gratter les casseroles, achetée exprès pour ça. Pas une seule marque sur les bras. Un vrai plaisir :)
Merci encore. Ca fait des mois que je cherchais. Je suis vraiment très content, je vais pouvoir réparer.

bedpp le mar 21 sept 2021 à 17:06
Tu vérifieras si le filetage correspond
ronparchita le mar 21 sept 2021 à 17:43
J'ai cherché tous les compatibles et maintenant je cherche un tarif d'expédition convenable. Certains envoient uniquement par des porteurs spéciaux genre DHL mais pas dans mon département, ce qui entre-nous ne me gêne pas pour cette pièce.
 1 
Peugeot 309 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot309Ou est le thermocontact d'alerte sur une 309 GR de 1987             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoMercedes EQV Ford Mustang Mach-E radar Interview Volkswagen Golf DS DS 3 jeu vidéo prix Renault Mégane MG MG4 Peugeot 2008 Renault Captur Toyota
MarquesMercedes Ford Volkswagen DS Renault MG Peugeot Toyota Audi Mitsubishi Citroën Zeekr Porsche Kia Nissan Alfa Romeo Mazda Tesla
Actuellement, il y a 114 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement