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Autotitre | ![]() ![]() Le Nouveau Western. Par Arnaud A. pour autotitre.com C28. Tel est le nom de code de la future Talbot, remplaçante de la Horizon, qui doit sortir en 1985. C’était sans compter sur le rachat de Chrysler Europe par Peugeot, qui souhaite alors étendre son empire via le réseau de distribution de Chrysler Europe. Seulement, il n’était pas question de mettre les mêmes modèles en concurrence directe sous des marques différentes, Peugeot choisit donc d’abandonner Talbot, et d’en récupérer le projet C28, presque arrivé a terme. Après un léger lifting, Peugeot présente en 1985 celle qui devait s’appeler Talbot Arizona, rebaptisée pour l’occasion Peugeot 309, brisant avec cela les codes de l’époque, voulant que les nouvelles Peugeot sortent avec un 5 en bout de numéro. Normal, puisque la vieillissante Peugeot 305 restait au catalogue. Basée sur une plate forme de 205, étirée aux extrémités, elle sortira -en finition basse- avec des moteurs « Poissy » d’origine Simca Talbot. Carter en fonte, chaîne de distribution, arbre à cames latéral, on est ici dans le rustique. Fiable, mais rustique. Les versions plus haut de gamme recevront quant à elles le bloc XU, en alu, avec arbre à cames en tête. ![]() Il faudra attendre 1987 pour voir débarquer une version GTI, modèle encanaillé par Peugeot Sport, pour aller défier sur ses terres la GOLF GTI dont la carrière bat sont plein. Les chiffres sont impressionnants pour l’époque. Repris de la 205, le XU développe ici 130 CV DIN à 6000 tours, et 16,8mkg à 4750 tours. Le tout installé dans une petite berline de moins d’1 tonne. De quoi permettre d’atteindre la vitesse prohibée de 210km/h, ou encore de passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes. Encore aujourd’hui, ces chiffres doivent faire rêver plus d’un amateur.Et plus que des chiffres, ce sont des sensations. De série, la 309 sera livrée avec des freins à disques ventilés AV et disques à l’arrière, ainsi qu’une direction assistée. De quoi pouvoir tourner les splendides jantes, de série elles aussi, sans trop avoir à mouiller le maillot comme en 205. ![]() On l’a vu, de belles jantes, auxquelles viennent s’ajouter 4 phares additionnels, un becquet en plastique et un liseré rouge courant sur tout le tour de la carrosserie. Pas de quoi en faire un top modèle, mais on peut dire que ça embellit clairement la 309 de base. Le choc vient plutôt de l’intérieur. Mis a part les jolis baquets en velours, soulignés de rouge, et le volant logoté GTI ( en plastique!), c’est morne plaine à l’intérieur de la 309. La planche de bord est un hymne à l’industrie du plastique dur. Grise, et parfois mal ébavurée, elle intègre des boutons sur lesquels on a vraiment peur d’appuyer. ![]() ![]() On pourra au moins accorder a cet amas de plastique gris sa capacité à vieillir correctement. Mention spéciale pour le tableau de bord complet, allant jusqu’à afficher la température d’huile, repris de la 205 GTI. Comme tout le reste, oui. ![]() Et sous cette robe que ne renierait pas la plus frigide des extrémistes féministes, que retrouve-t-on? Je vous le donne en mille, des trains roulants de 205 GTI. En effet, la 309 reprend le train avant de sa petite soeur, tel quel, des barres anti roulis aux amortisseurs à double effet, ainsi que le train arrière à bras tirés et barres de torsion. La monte pneumatique, si elle paraît désuète aujourd’hui est généreuse pour l’époque, en 185/55/15. La 309 se distingue toutefois de la 205 par son empattement plus long de 4 centimètres. Et le comportement dans tout ça? Osons le dire, la 309, c’est de la dynamite. Pour peu que la voiture soit correctement chaussée, le train avant est d’une précision chirurgicale, l’empattement allongé offre une stabilité en courbe supérieure à celle de la 205, et le train arrière garde son côté joueur au lever de pied. Et puisqu’elle a les défauts de ses qualités, il faudra veiller a ne pas faire n’importe quoi avec cette voiture, le mode d’emploi n’étant pas aussi simple à assimiler qu’il n’y paraît. Si les limites d’adhérence sont éloignées, les dépasser vous gratifiera au minimum d’un tête à queue difficilement contrôlable, traction oblige. Il faudra veiller à placer la voiture au frein dans les grandes courbes, et à ouvrir en grand dés les premières sensations de dérive du train arrière, de telle manière que le train avant reprenne le dessus et tire l’ensemble vers la sortie du virage. Pas si simple que cela, mais tellement gratifiant! Les freins ne montrent jamais de signe de faiblesse, moins d’une tonne oblige, et l’amortissement signé Peugeot démontre une fois de plus la maîtrise de ce constructeur dans tout ce qui touche aux liaisons au sol. Quant au moteur, si il équipe pléthore de modèles du groupe, dont la voisine aux chevrons, la BX GTI, il reçoit ici un calage de distribution spécifique qui lui permet de délivrer 5 chevaux de plus. En 2015, ce moteur est toujours une pièce de choix, souple, fiable, sans oublier cette pointe de caractère indispensable. Finalement, mécaniquement parlant, le seul défaut de cette 309 vient sans doute de la boite, ou plutôt du levier de vitesse, totalement inconsistant et inadapté à une GTI de cette trempe. Alors, faut il acheter une 309 GTI aujourd’hui? Indubitablement oui! Oui, parce que c’est une Peugeot de la belle époque, quand le constructeur de Sochaux faisait autre chose que des ludospaces HDI BMP5 une roue motrice de 54 chevaux, quand les réalisations sportives de la marque rivalisaient avec les GTI d’outre Rhin, quand elles gagnaient le titre tant convoité à l’époque de sportive de l’année du magazine Echappement. Oui, parce que la cote est au plus bas, et qu’elle va forcément remonter avec le temps, le tuning antillais ayant fait des ravages sur les GTI made in Sochaux. Oui, parce que je dois l’avouer, Peugeot semble revenu sur la bonne voie avec la fringuante 208 GTI 30th, et que cela ne peut que servir les gloires du passé. Et oui, parce que cette 309 est une sportive rare, d’une polyvalence vous permettant d’aller promener le chien et de sortir Mamie en même temps, tout comme vous permettant de rejoindre les copains pour un dimanche sur circuit, le tout pour un coût d’utilisation assez faible eu égard le caractère et les performances de l’engin. Il faudra bien sur veiller à ne pas trouver de corrosion un peu partout, à fuir les modèles Tuning, qui ne méritent guère mieux que de finir purifiée par le feu, et à inspecter les bas de caisse pour contrôler qu’on y trouve pas de trace de pinces de marbre, ce qui voudrait dire qu’elle aurait connu le sort funeste de bon nombre de GTI des années 80. Mécaniquement, on l’a vu, c’est du solide. Une vidange tous les 7500 kilomètres, un remplacement de courroie tous les 70.000, et elle devrait rouler longtemps. Les pièces d’usure ne sont pas excessivement endurantes, mais elles ont le bon goût d’être peu onéreuses. Ne fuyez pas devant les bruits de mobilier, c’est « normal », après tout, on se trouve dans une voiture française d’une petite trentaine d’années, à la finition légère. A noter un léger mieux dans l’habitacle des phase 2, à partir des millésimes 1990. Bref, cette 309 qui vit dans l’ombre de sa petite soeur la 205 mérite tout autant sa place au panthéon des sportives de légende, et illustre parfaitement cet adage: Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. ![]() ![]() Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
xxxthedevilxxx | ![]() Une super caisse ![]() Elle est bien plus stable en courbe et son petit prix fait envie ![]() Un modèle de choix pour un youngtimer sympa/petit budget/facile a vivre et bricoler ![]() |
teuschi | ![]() Ma gti16 me manque, la rate du truc m'a toujours étonné ça tirait fort ![]() |
xu19tdi | ![]() t'as eu ça toi? je ne savais pas |
mugatu | ![]() C'était une 16s la tienne teuschi ? C'est la caisse de @barbatacci sur les photos ? |
Ocean_Orgy | ![]() Pourquoi que 8s ? Bon je vais aller regarder les PA pour chercher une Goodwood |
romain59 | ![]() C'est la sienne oui À force de lire les "Marche arrière", je vais finir au volant d'une petite sportive de mon âge je crois ![]() |
barbatacci | ![]() ![]() |
mugatu | ![]() Elle est belle ta 309 barba ![]() |
legend41 | ![]() ![]() |
spilner | ![]() Sympa la 309 mais je la préfère en phase 1 avec le gros becquet en mousse |
JeanLeLoup | ![]() Ce moteur d'aspirateur! ![]() Cette image de pddp ! ![]() |
mugatu | ![]() Citation de spilner : « Sympa la 309 mais je la préfère en phase 1 avec le gros becquet en mousse Tu parles du becquet en mousse qui a fini de moisir il y a déjà 10 ans ? ![]() |
barbatacci | ![]() Mugatu> merci!! J'ai eu la phase1 aussi.avec le becquet en mousse en effet.et les sièges à rayures! |
spilner | ![]() TG mugu critique pas la France ![]() ![]() ![]() ![]() |
mugatu | ![]() ![]() |
carpe.diem | ![]() L'aileron chepor ![]() |
weber-dc40 | ![]() "Il faudra attendre 1987 pour voir débarquer une version GTI, modèle encanaillé par Peugeot Sport" Sauf erreur peugeot sport n'a jamais travaillé sur des voitures de série hors 205 t16 avant le rcz r. Et ça s'appelait encore peugeot talbot sport. |
mugatu | ![]() fausse chepor pma ![]() @aurelien951 |
spilner | ![]() Citation de weber-dc40 : « "Il faudra attendre 1987 pour voir débarquer une version GTI, modèle encanaillé par Peugeot Sport" Sauf erreur peugeot sport n'a jamais travaillé sur des voitures de série hors 205 t16 avant le rcz r. Et ça s'appelait encore peugeot talbot sport. » @weber-dc40 Si y'avait des kits PTS pour 205 & 309 GTi |
weber-dc40 | ![]() Oui le kit 125ch, mais la conception de la voiture de base c'était pas eux. |
spilner | ![]() Et le kit turbo sur la 309, oui je pense pareil pour la conception |
F7R | ![]() J'aime bien cette caisse Et je me souviens de celle de @teuschi Il disait à l'époque qu'elle était vicieuse |
cagivavite | ![]() En 16 cest la seule Pijou qui m'a semblé "surmotorisé",a la fois flippante a rouler et génial en sensation,celle d'un pote était un peu bricolé,ca envoyait du lourd! ![]() ![]() Dernière édition le 18/01/2015 à 13:38 par cagivavite, édité 1 fois |
Ocean_Orgy | ![]() Ah oui le kit turbo pour 309 ![]() ![]() ![]() |
nico-20vt | ![]() Autant prendre une Escort RS turbo si tu veux des sensations. |
Ocean_Orgy | ![]() Je veux surtout avancer |
ambre | ![]() Ça y est Barba toi et ta 309 êtes célèbres ![]() ![]() Bel article Arnaud !!!! Dédicace la dernière photo est de moi ![]() |
barbatacci | ![]() Oui ma poule!! ![]() |
teuschi | ![]() Xu > j'en ai eu une bleu miami. Elle a fait 5.000 km dans l'année de possession. Ligne directe, elle faisait un pur bruit http://youtu.be/dNRhGNxlui4 (309 gti 16 ligne groupe N - YouTube) ![]() ![]() YouTube 0:09 309 gti 16 ligne groupe N elle était bien mobile de l'arrière oui, cater a fait un petit tour dedans ça l'a marqué aussi |
F7R | ![]() Teusch, tu l'avais remplacé par quoi déjà ? |
teuschi | ![]() 205 1.9, bloquée chez mon beauf depuis 2 ans. |
F7R | ![]() Ah oui ![]() |
TURBO1980 | ![]() Sympa cet article pour une auto oubliée ![]() |
caraddict | ![]() La 16s est beaucoup moins oubliée quand même |
TURBO1980 | ![]() Oui. |
jpcevol | ![]() Sherlockdict |
MadMax | ![]() ![]() ![]() |
Kickback | ![]() Superbe article ![]() Elle est chouette ta 309 barba ! Je veux une 309 GTI. |
Anko | ![]() t'avais la mienne a acheter !!!! alors maintenant faut pas venir pleurer hein !!!!!!!!! |
EenSayn | ![]() Je l'avais pas vu! ![]() Excellent, je la pensais pas si légère, efficace et pourtant joueuse! Belle auto, Barba, mais je te l'ai déjà dit! |
barbatacci | ![]() Merci les gars! Mais elle est bien plus belle en photo!! |
EenSayn | ![]() Photoshop est notre ami à tous, hein |
barbatacci | ![]() Même pas! Iphone5 pourrav et la touche " modifier" |
spilner | ![]() Gros pddr en iPhone 5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
barbatacci | ![]() T’Ain y’a toujours un con pour relever! ![]() 39,90 le 5s en renouvellement de forfait. ![]() |
spilner | ![]() 5S en plus ! ![]() |
barbatacci | ![]() Plus petite que mon combo Twingo/Partner/ 309? |
spilner | ![]() Bah j'ai une 205 donc c'est plus pddp qu'une 309 |
barbatacci | ![]() Ben non ça côte plus aux yeux des collectionneurs une 205 non? |
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