309 16V prépa VS Coupé Fiat 20V Turbo ... - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot309309 16V prépa VS Coupé Fiat 20V Turbo ...   »   »»            Répondre    
Peugeot 309 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Fiat Coupé ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
121 messages
5663 vues
309 16V prépa VS Coupé Fiat 20V Turbo ...
phoenix le sam 12 oct 2002 à 13:18
Bah voila, comme son nom l'indique, ce topic parle d'une petite course 'amicale' que j'ai vécu hier dans la nuit contre une 309 préparée.
J'étais sur la nationale qui traverse Fontainebleau. Je venais de récupérer mon Coupé FIat 20VT.
Je devais rouler à 100 - 110 (limiter à 90km). J'étais avec mon pot Maxime (206 GT pour ceux qui le connaisse). On discutait tranquilement de voiture (pour changer !).
Je regarde dans mon rétro et je vois arriver doucement une voiture. C'était un 309 d'aspect très sobre à l'extérieur. Le gars me double pouis ralenti pour revenir à mon niveau. En meme temps je repasse en 3éme pour le doubler. Et bein, croyez moi si vous voulez, je ne l'ai pas lacher sauf en arrivant à 160km/h. Je monte à 180km/h, je lui avais pris tout juste 10m. Je redescends à 110 et lui aussi en restant derrière à une bonne distance. J'étais sur le cul. J'ai regardé mon tableau de bord pour voir si je n'avais pas de voyant allumé car c t pas normal pour moi de me faire tenir par une 309...:louche: .
Le gars reste derrière moi tranquil. Il paraissait joueur et reglo. Et c'était le cas. On a fait comme cela plusieurs (3-4) accél en 30 min. Chaque fois sur les 2.3.4émes rapport ensuite on revient à vitesse normale.
Je décide de jouer le tout pour le tout en sortit de rond point te de faire jouer à mort le couple de la Fiat. Le ropnd point arrive, clignotant à droite pour quitter le RP, je mets pied planché, je sors nikel, légère dérive arrière 2éme limite 6000rpm, 3éme jusqu'à 160. Et le gars me "collait" au cul. Je ne lui ai pas pris un seul mettre et lui non plus car c t une 2 voie et chacun de son coté...
J'ai halluciné car ma Fiat marchait du feu de dieu...
10 minutes se passent à rouler peinard à 110km/h.
Un autre rond point, je roule tranquil car je connaissais pas trop ma route. Je me plante et fais un tour complet. Le gars m'avais attendu en sortie de RP.
Je mets mon clignoteur :D pour indiquer que je me garais pour boire un coup et pisser. La 309 fait de meme, et s'arrète juste devant. On descend en meme temps. Le mec était trop sympa. Environ 25.28 ans (je penses). On se dit bonjour et ma première phrase : Elle marche du tonerre ta 309. Tu lui ai fais koi comme modifs. Le mec rigole un peu et me dit "suffisemment pour jouer avec le 20VT et toutes les autres du meme style.
Exterieurent aucun tuning de bof, juste le becquet 16s de la 309 GTI et des jantes sympa.
Par contre, sa voiture était dépuillée de l'interieur.
Juste 2 sièges bacquet devant et plus rien derrière.
De ce que je me souviens :
- 850 kg
- echappement groupe N (quel joli bruit !!!!)
- prépa moteur (arbre à cames, piston, .....filtres
- cartographie complète.

pour finir avec plus de 200ch.

Le moteur montait sans pb à 8 000 tour (guigui c'est pour toi) mais c t pas d'origine.

Au final, on a discuté plus de 45 min avec les 2 gars.
En partant, ils ont pris une route différente et ils nous ont fait un petit appel de phare pour signaler que nos routes se séparaient la.
j'ai fais un petit coup de warning....

J'ai vraiment apprécié cette petite "bourre amicale". Cela fait vraiment plaisrir de voir des gars comme eux qui réagissent super bien et qui ont conscience du danger mais aime jouer correctement.
A aucun moment il y a eu danger ormis la vitesse et les flashs possibles.
Toujours de bonnes distances entre les voitures. Clignotant immédiat pour signaler quelques choses. C'était génial.
Les gars aussi étaient ravis d'avoir de cette petite histoire. Ils étaient eux meme surpris de nos réactions. Les 2 voitures sont restées reglo du début à la fin. Un respect permanent de l'autre et aucune mise en danger de l'autre. Quand on sentait que l'un ou l'autre était devant, on arrétait, pas la peine de continuer pour risquer l'accident.

Si ce genre d'histoire pouvaient arriver plus souvent et de cette façon, cela serait génial. Malheureusment dans les environs de Mantes impossible de faire cela sans risquer de se faire tirer sa caisse.

Maxime et moi gardont un formidable souvenir de cette aventure.

Qu'en pensez-vous ?
phoenix le sam 12 oct 2002 à 13:23
avez vous déjà vécu ce genre d'histoire ? le dénoument final ? vos réactions mutuelle ?
ramses2 le sam 12 oct 2002 à 13:26
309 powaaaaaaaaaaa
phoenix le sam 12 oct 2002 à 13:27
ramses2 >> je suis sur que tu aurais adoré le bruit de sa 309, sublime....
j'étais ru le cul par son accél !!!
bdragonfry le sam 12 oct 2002 à 13:28
vraiment sympa,j'aurais bien voulu etre a ta place. c vrai que c bien trop rare ce genre de "bourre amicale". faut savoir s'arretter qd il faut, et le fait qu'il se soit arretté avec toi, c vraiment un signe de passionné, qui n'avais qu'une envie, discuté automobile. vraiment top ton histoire :D
850 ko a vide pour 200 chevaux, c vrai qu'elle doit vraiment arracher sa caisse.
Tsunami le sam 12 oct 2002 à 13:47
oui mais je prefere 1000 fois le coupé parce que la 309 doit pas etre super confortable
alors quitte a avoiner autant avoir une voitre confortable au moins et pas une vieille depoullliée
phoenix le sam 12 oct 2002 à 13:56
tsunami >> tu as raison, mais avoir une "vieille" 309 qui tient un modél 2.0 Turbo récent, c'est très plaisant aussi ! Mais, je préfère quand meme ma Fiat pour son allure générale...
d'ailleur, je post des photos toutes fraiches de ma Fiat dans 10minutes..

bdragonfry >> bah sa caisse elle arrache sévère...autant que la mienne ! C'est vrai que c'est trop trop rare ce genre de situation.... je le regrettes !Surtout que les 2 caisses malgrès leurs grosses différences, étaient équivalentes !!!
Tsunami le sam 12 oct 2002 à 13:58
fait subir le meme traitement a ton coupé et la 309 elle va pleurer sa mere
phoenix le sam 12 oct 2002 à 14:07
c'est clair, je compte bien le faire mais j'attends car meme pas 2 casses sérieuses depuis aout, ca fait réflechir.
En plus que je ne la marltraite pas vraiment.
Mais bon, une petite cartographie complète et c'est bon !
a pu 309 ! :D:D
remidaft le sam 12 oct 2002 à 20:16
c exactement le style de 309 que j'aimerai avoir plus tard...
ramses2 le sam 12 oct 2002 à 20:17
oui mais il reste la 309 turbo!

la tu t fait grater par une 309 atmo:D
remidaft le sam 12 oct 2002 à 20:27
oui mais celle là est très rare
ramses2 le sam 12 oct 2002 à 20:28
comme la Fiat coupé 20VT:D
vick le sam 12 oct 2002 à 20:29
c'est beau hein le son d'une ligne Gr. N ??...je suis bien placé pour le savoir :D
merco_S55_AMG le sam 12 oct 2002 à 20:32
j'me souviens dans un mag: une 309 avec un moteur de 405 (j'me souviens plus...) je pense que c t un 2l... boosté à 280 cv... ca fait mal
ramses2 le sam 12 oct 2002 à 20:34
waouwwwwwwwwwwww
xu19tdi le dim 13 oct 2002 à 12:52
phoenix==>:good: :good: chapeau pour ton comportement!
nono le dim 13 oct 2002 à 13:31
Et une 20V T préparée, ça sort combien de bourrins ?
phoenix le dim 13 oct 2002 à 13:33
je viens de ma renseigner pour une prépa complete de 20VT, et ca peut booster à plus de 300ch mais ca coute cher.
Une simple cartohraphie pour commencer et je la pousse à 285 ch.
c'est déjà pas mal et ca me laisse le temps de voir venir les 309 :D

Xu >> merci pour ta remarque sur mon comportement. Si tout le monde pouvait en faire autant, le route serait un vraie bonheur !


Je n'ai qu'un regret de cette soirée....avoir laisser mon appareil photo chez moi !:(
shrek le dim 13 oct 2002 à 20:44
Ah non interdit de faire préparer ton coupé Fiat surtout avant qu'on teste nos engins.
Enfin de toutes les façons j'y crois pas du tout !
J'ai regardé les perfs de la Fiat et mon pov mazout ne fait pas le poid même préparé . :arg: :arg:
Il faudrait quand même essayer ! Histoire de me decider à changer !
gisou le dim 13 oct 2002 à 20:53
C'est cool !:good:

Bon état d'esprit (excès de vitesse mis à part):good: :)
turbo1980 le dim 13 oct 2002 à 21:00
très bien bon état d'esprit....;) :good:
julien20vt le dim 13 oct 2002 à 21:27
C clair, ca fait plaisir à lire une histoire comme ca.

Bon comportement de la part de tous les protagonistes, les gars :good: .
Y a pas à dire c sympa de rencontrer de vrais passionnés.
ramses2 le lun 14 oct 2002 à 00:13
remi l fait cbien la 309 turbo d'origine?
acidburn le lun 14 oct 2002 à 00:24
de kel couleur etais t as 309 ??? et les jantes quelle couleur marke et tout???
je crois que j ai bosser sur ce moteur, et vu qu il est partit cu cote de nantes mais c un gars qui balade beaucoup
bergamaxi le lun 14 oct 2002 à 09:47
excellent ton recit, voila une vrais bourredans les regles de l'art tu as du t'eclater en effet, g fais le meme type de bourre avec une r21 phase2 y a quelque temps de ça s'etait egalement dans le meme esprit, avec le petit salut à la fin de notre empoignade. :good: ;)
phoenix le lun 14 oct 2002 à 10:37
acidburn >> la 309 était jaune Or peugeot. Jantes 5 branches alu et la gars éytait immatriculé dans le 89.
Et apparemment il vit sur fontainebleau car il m'a dit "au cas ou tu repasses dans le coin et que tu vois la 309, passe me faire un petit coucou"

Shrek >> Ok , je ne ferais pas de prépa avant de te l'avoir fait testée. De toute façon la prépa c pas pour cette année, car pas assez de soussous pour la faire. Mais avril 2003, ca devrait être bon.
remidaft le lun 14 oct 2002 à 15:08
ramses2> à partir de 165ch...
phoenix le lun 14 oct 2002 à 15:15
seulement 165ch, je m'attendais à plus quand meme !
acidburn le lun 14 oct 2002 à 18:27
si ct un jaune un peut brillant bizzard
c celle que g preparer
208 ch au banc si je me souvien bien
le plus chian a ete de metre les piece moteur (AAC, piston et l equilibrage du moteur a ete laborieux mais reussi)
si c celle la je suis content qu elle tienne un 20VT et qu elle soit tjs en vie
ramses2 le lun 14 oct 2002 à 20:17
165 ch c tout
remidaft le lun 14 oct 2002 à 20:47
c un minimum...c facile de rajouter une treintaine de cheuvaux
phoenix le mar 15 oct 2002 à 12:44
c t pas un jaune brillant bizarre mais LE jaune OR PEUGEOT comme celui des 306 S16 boite 6 !
mais si j'ai l'occasion de le revoir je prends une photo et je te l'envois.
cobra le mar 15 oct 2002 à 12:51
Phoenix: une tite bourre comme cela avec le respect de l'autre :good:
mixomatos le mar 15 oct 2002 à 14:54
165hp 24mkg d origine je confirme, les version trophee disposait de 190HP et caisse allegee bien sur
l avantage de cette voiture etait de disposer un rapport de pont assez court qui lui permettait de mettre la pilee a bien plus gros qu elle sur route ouverte notamment les 944 turbo de l epoque !
la turbo etait disponible en montant un kit PTS sur une GTI d origine
acidburn le mar 15 oct 2002 à 14:55
oki pheonix
bergamaxi le mar 15 oct 2002 à 16:59
le turbo etait monté sur le 8 soupapes alors...
mixomatos le mar 15 oct 2002 à 17:00
oui berga ! cout = 50KF de l epoque soit 88 89
bergamaxi le mar 15 oct 2002 à 18:23
c'etait almeras qui faisais ça non??
mixomatos le mar 15 oct 2002 à 18:27
le reseau PTS et donc les concessionnaires affilies PTS
Phoenix le mer 20 nov 2002 à 12:51
UP pour TurboMC....


comme quoi on n'est pas tous des fous du volant mais qu'on sait etre responsable et avoir des notions de sécurité ...
dumptrails le jeu 21 nov 2002 à 17:21
moi j'ai déjà cramé une 206 S16...
dans une courbe rapide, à 140, je l'ai lâché.... je l'ai laissé revenir dans un bout de droit, et le VTEC s'est déclenché... bye ! :D
Phoenix le jeu 21 nov 2002 à 17:28
contre une 206 S16.....mouhai pas de quoi frimé :D:D:D
c'est petit joueur :D
lswiss le jeu 21 nov 2002 à 21:27
j ai eu la meme experience avec une connaissance:309 gti 16 moteur refait total neuf et bien retravaille niveau culasse,ligne grN et c tout: en 3 eme a 80 il restait derriere sans pouvoir doubler mais derriere, a 150 il reculait pour finir loin vers 180 et tres loin a 200
Apres une pares midi kart(ensembles) je lui dis "regardes je mets 0.2 bar de plus sur ma caisse) et la re essai: depart de 80km/H en 3 ,des le depart de l accel il ne pouvait plus suivre,largue,comme quoi phoenix y a pas grand chose a faire
ramses2 le ven 22 nov 2002 à 01:04
j'en ai vu hier de 309 Gti 16!

put1 ce qu'elle était belle
Phoenix le lun 25 nov 2002 à 19:28
iswiss...tu le regles avec quoi ton débit de turbo ?
tu as un mano spécial et un robinet de pression ?
ca t'a couté combien cette modifs ?
lswiss le lun 25 nov 2002 à 19:42
sois tu prends un robinet et a l aide d un mano tu regles precisemment la pression (conseille pour pas tout exploser)
soit tu le fais direct sur la waste gate du turbo mais utilise un mano (surtout que sur la fiat y en a pas) pour etre sur de la pression reglée. (en 4 ou 5 vers 3500 4000 tr tu enfonce l accelerateur a fond et tu verifies la pression obtenue, c est en general sur ces rapports qu elle est la plus elevée)
Phoenix le lun 25 nov 2002 à 19:44
ok ok...et pour faire un petit montage comme celui-la...je pourrais aller chez qui et pour combien ?
lswiss le lun 25 nov 2002 à 19:47
si tu regle la vis de la wastegate ca te coute que d alle
trouves un pote qui a un mano ou carrement tu en achetes un que tu mets dans la cabine
pour le robinet(ce que je fait de temps en temps) tu en trouves dans tous les revendeurs style gt2i, BPS rallyes ...

tu vas vraiment sentir la difference c Béton
Phoenix le lun 25 nov 2002 à 19:51
je me doutes, mais est-ce que cette modifs de pression joue dans la fiabilité du moteur.
si je ne pousse pas en permancence, le moteur ne souffre pas pluys ?
 1    2    3   Page suivante 
Peugeot 309 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Fiat Coupé ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot309309 16V prépa VS Coupé Fiat 20V Turbo ...   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoFisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1
MarquesFisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes
Actuellement, il y a 1059 visiteurs en ligne dont 16 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement