Remplacement mégane II estate - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot308Remplacement mégane II estate           Répondre    
Peugeot 308 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Seat Leon ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
18 messages
1363 vues
Remplacement mégane II estate
stephane7 le jeu 13 nov 2014 à 12:00
Bonjour à tous,
J'ai récupéré il y a bientôt 4 ans la mégane estate 1.9 dci 130 FAP de mon père suite à son décès.
C'est un véhicule qui est très agréable à conduire, performant, sobre, confortable, mais qui me pose un soucis par rapport à l'utilisation que j'en fais (trajet de 20 kms pour aller travailler), c'est le FAP.
Jusqu’à présent, c'était transparent pour moi car je ne la prenais pratiquement que le week-end ou pour les vacances, donc pas de soucis pour les régénérations car les trajets étaient assez longs.
Depuis un an, je la prends pour me rendre au boulot et le trajet est un peu court : ce matin, je me suis rendu compte que la régénération s'était lancée au bout de 18 kms. Je ne peux pas m'amuser à continuer à rouler quand ça se produit car j'arrive dans les bouchons (tunnel de fourvière en sud/nord pour ceux qui connaissent :D )
Si je la laisse tourner au ralenti quand j'arrive au boulot, ça aide la régénération ou pas ?.
Avant d'avoir des ennuis avec ce mazout qui préfère les autobahns ;) , j'aurai aimé la remplacer pour éviter de rentrer dans des frais sans fins.
J'ai 2 modèles en tête pour la remplacer :
- la 308 SW 1.2 thp 130 avec la boite EAT6
- la seat Leon ST 1.4 tsi 150 avec DSG
Pour les finitions, je partirai, je pense sur l'allure pour la 308 et la FR pour la leon.

J'aimerai avoir votre avis sur ces 2 autos sachant que je ne les ai pas encore essayé.

La question bonus concerne la mégane et sa valeur de revente.
Elle a trés peu roulé pendant 4 ans lorsque mon père était malade et guère plus depuis qu'elle m'appartient.
Bilan, elle affiche aujourd'hui 57 000 kms pour un modèle de mai 2006......vous comprenez le pourquoi du comment :(
C'est donc une version 1.9 dci 130 confort dynamique, hyper bien entretenu (vidangée tous les ans, donc tous les 5/6000 kms) avec attelage, vitres teintées glastint.
Vous pensez que je peux espérer en tirer combien ?

Je connais bien l'esprit du forum et votre professionalisme (et realisme) sur les valeurs de revente :good:
Si vous avez des avis, ne vous génez pas !!!

A+ tard

Stéphane
jujuleterrible le jeu 13 nov 2014 à 12:18
des mégane il y en a des milliers à vendre........et en reprise ça sera pas terrible non plus....:/
Mais bon déjà c'est pas une 1.5dci donc ça devrait aider ;)

Pour tes trajets, que dirais-tu d'une toyota Auris TS HSD ? (TS= break)
--> voiture qui prend l'avantage (sur tes 2 propositions) dans les bouchons et pour les petits trajets, où tu seras donc en électrique :good:
De plus la carte grise coute seulement 2,50€, le tarif d'entretien est également en dessous des 2 autres, et surtout les pièces d'usure habituelles qui durent 2x plus longtemps (pneus, plaquettes) et une fiabilité redoutable --> pas d'embrayage, pas de turbo...etc...
et c'est aussi une automatique :good:

;)
stephane7 le jeu 13 nov 2014 à 12:34
Merci pour ton retour Juju
J'ai pensé à l'auris HSD, mais j'avais peur de perdre en agrément de conduite dès qu'il s'agit de prendre la route et l'autoroute.
Je pense que je tenterais tout de même un essai pour connaitre le systeme HSD et voir comment il se comporte.

Steph
jujuleterrible le jeu 13 nov 2014 à 12:39
@dciclioman en possède une si tu as des questions ;)
stephane7 le jeu 13 nov 2014 à 13:28
dciclioman est demandé à l'accueil d'Autotitre ;)
dciclioman le jeu 13 nov 2014 à 13:55
oui c'est moaaaaa...

Je vois que tu es dans l'ain et je suis sur Lyon, si ça te dit on peut se croiser et te faire une idée en live...

Mais en gros pour moi l'agrément en ville et petits trajets compense le reste. Oui ça braille un peu quand ca monte mais si on tape dedans ça avance très correctement.

Et sinon tout est dit, c'est fiable et economique....
stephane7 le jeu 13 nov 2014 à 15:54
Merci pour ce retour rapide.
Je suis également sur le sud de la région lyonnaise (travaille sur lyon 2 et habite sur Grigny).
La sensation de nonchalance de l'auris est a priori liée à cet effet de moulinage de la CVT et à la sensibilité relativement limitée de la pédale d'accélérateur sur la première moitié d'enfoncement de celle-ci.... A tester comme tu le préconises.
En consommation moyenne, tu tournes à combien en mixte ? tu es chaussé en 15/16/17 ?

Merci pour ces informations

Steph
jujuleterrible le jeu 13 nov 2014 à 16:14
La CVT mouline juste en cas de "forte" accélération et dans les côtes sur l'autoroute ! sinon une fois l'accélération terminée c'est silence à bord ;)

j'ai une prius 2 j'ai jamais dépassé 6L/100km de conso, même chargé + clim sur l'autoroute. D'après ce que je lis un peu partout c'est idem pour l'auris TS :good:

à essayer comme tu dis, faut juste changer sa conduite et anticiper ;)
jujuleterrible le jeu 13 nov 2014 à 16:21
l'Auris TS hsd sur le forum prius touring club --> http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3872 (Auris Touring Sports HSD - Forum Prius Touring Club)

quelques sujets sur FA:

http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet8819.htm (Auris Touring Sports Dynamic Pk confort HSD (White) by Tails - Auris - Toyota - FORUM Marques)
http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet8296.htm (Auris Touring Sports Lounge HSD (Black) by Nonoxs - Auris - Toyota - FORUM Marques)
http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet9005.htm (Mon Auris Touring Sports Hybride - Auris - Toyota - FORUM Marques)
http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet8949.htm (Toyota Auris Touring Sports Hybride 136h Feel! (Break) - Auris - Toyota - FORUM Marques)

;)
stephane7 le jeu 13 nov 2014 à 16:55
J'anticipe déjà beaucoup au quotidien, ça peut finalement être une bonne option pour moi.
Petite question pendant que j'y suis : quand tu lèves le pied de l'accélérateur, les batteries se rechargent ou faut-il appuyer un peu sur les freins pour lancer le rechargement ?
Un autre élément qui me posait soucis sur l'auris HSD : la qualité de l'éclairage qui ne semble pas sensationnel ?
Pas d'avis concernant les 2 modèles cités précédemment ?

Merci en tout cas pour votre participation active :D
jujuleterrible le jeu 13 nov 2014 à 17:00
Au lever de pied la batterie se recharge même sans appuyer sur les freins ;)
Si tu appuie légèrement sur les freins tu freineras grace a l'electrique tout en régénérant, les plaquettes de freins n'agiront qu'en dessous de 20km/h, c'est tellement silencieux que tu pourras entendre le bruit des plaquettes sur les disques, un peu déroutant au début :louche:
stephane7 le jeu 13 nov 2014 à 17:08
Du coup, tu régénères plus quand tu appuies sur les freins ?
jujuleterrible le jeu 13 nov 2014 à 17:38
Sisi tu régénère quand tu freine aussi ;) d'ailleurs il me semble que ça régénère un peu plus vite quand tu freine. Et encore plus vite avec le mode "B" de la boite (frein électrique comme sur les camions)--> en cas de descente tu ne touches pas aux freins :good:

A l'inverse en appuyant a peine (pas évident au début) sur l'accélérateur alors que tu es déjà lancé, la voiture fait un "glide", c'est a dire que tu avances sans utiliser ni le thermique ni l'électrique :D , comme si la voiture était au point mort. Parfois quand tu roules au régulateur la voiture le fait toute seule, parfois je le fais en ville sans m'en rendre compte !

En ville -->démarrage a l'électrique + lever de pied + freinage + glide = la moitié du trajet sans utiliser le thermique :good:
stephane7 le jeu 13 nov 2014 à 17:41
je pense que c'est un autre monde, de nouvelles habitudes à prendre pour une conduite qui semble franchement apaisante.
Tu es chaussé en 15 ou en 17 ?
jujuleterrible le jeu 13 nov 2014 à 18:04
En 16 :D je suis en Prius 2 (2008, c'est pas tout jeune mais mon budget me permettait pas mieux ;) )

J'étais en Mégane puis scènic DCI (105ch les 2) avant, donc je peux te dire qu'on se fait très vite a l'hsd.....mais revenir a une voiture "classique", diesel de surcroit est une chose que je supporte de moins en moins !!!!!

C'est en effet très apaisant :good:
dciclioman le jeu 13 nov 2014 à 20:44
Perso j'ai une auris touring style pack lounge donc avec cuir gris clair et xenon, donc l'éclairage est correct, sans être exceptionnel.

Coté consommation je suis entre 5 et 6 l réels selon les trajets chaussée en pneus été 17 pas spécialement réputés comme économiques en consommation.

Et je confirme, il est très difficile de revenir à un moteur diesel aussi discret soit il après avoir conduit une hybride...

La león j'avais testé en FR TSI 180 DSG, très sympa, mais pas du tout la même philosophie de véhicule. La 308 SW j'aime beaucoup aussi mais je n'ai jamais essayé....
Dernière édition le 13/11/2014 à 20:44 par dciclioman, édité 1 fois
stephane7 le ven 14 nov 2014 à 07:47
Merci pour ton avis, notamment sur l'éclairage qui est un facteur qui peut passer inaperçu, mais qui peut s'avérer pénible au quotidien s'il est insuffisant. Autoplus avait fait un comparatif il y a une vingtaine d'année sur la qualité d'éclairage de différents modèles avec des valeurs mesurées en Lux sur certaines zones. C'était très intéressant pour une fois quand on chercher un nouveau véhicule. Ce serait bien qu'il le refasse avec les modèles actuels.
La monte en 17' sur l'auris est comme toujours beaucoup plus sympa visuellement, seul le confort semble un peu altéré d'après le retour de certains utilisateurs.
dciclioman le ven 14 nov 2014 à 16:46
Perosnnellement ca me choque beaucoup moins que le 17" sur la prius 3 qui etait inconfortable...

Le xenon est correct sans plus, du moins beaucoup plus efficace que les halogène de série.. Mais comparé à un skoda yeti par exemple ça n'a rien a voir....
Auteur : avec
 1 
Peugeot 308 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Seat Leon ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot308Remplacement mégane II estate             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoVolvo XC40 DS Hyundai i30 Bentley Audi BMW Série 4 Volkswagen Golf Alfa Romeo Volkswagen ID.3 Mercedes EQA BMW Série 1 pollution Toyota Corolla
MarquesVolvo DS Hyundai Bentley Audi BMW Volkswagen Alfa Romeo Mercedes Toyota Puritalia Porsche Ford Mazda Peugeot Polestar Renault MG
Actuellement, il y a 496 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales