Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
18 messages 1874 vues |
Remplacement mégane II estate |
stephane7 | ![]() Bonjour à tous, J'ai récupéré il y a bientôt 4 ans la mégane estate 1.9 dci 130 FAP de mon père suite à son décès. C'est un véhicule qui est très agréable à conduire, performant, sobre, confortable, mais qui me pose un soucis par rapport à l'utilisation que j'en fais (trajet de 20 kms pour aller travailler), c'est le FAP. Jusqu’à présent, c'était transparent pour moi car je ne la prenais pratiquement que le week-end ou pour les vacances, donc pas de soucis pour les régénérations car les trajets étaient assez longs. Depuis un an, je la prends pour me rendre au boulot et le trajet est un peu court : ce matin, je me suis rendu compte que la régénération s'était lancée au bout de 18 kms. Je ne peux pas m'amuser à continuer à rouler quand ça se produit car j'arrive dans les bouchons (tunnel de fourvière en sud/nord pour ceux qui connaissent Si je la laisse tourner au ralenti quand j'arrive au boulot, ça aide la régénération ou pas ?. Avant d'avoir des ennuis avec ce mazout qui préfère les autobahns J'ai 2 modèles en tête pour la remplacer : - la 308 SW 1.2 thp 130 avec la boite EAT6 - la seat Leon ST 1.4 tsi 150 avec DSG Pour les finitions, je partirai, je pense sur l'allure pour la 308 et la FR pour la leon. J'aimerai avoir votre avis sur ces 2 autos sachant que je ne les ai pas encore essayé. La question bonus concerne la mégane et sa valeur de revente. Elle a trés peu roulé pendant 4 ans lorsque mon père était malade et guère plus depuis qu'elle m'appartient. Bilan, elle affiche aujourd'hui 57 000 kms pour un modèle de mai 2006......vous comprenez le pourquoi du comment C'est donc une version 1.9 dci 130 confort dynamique, hyper bien entretenu (vidangée tous les ans, donc tous les 5/6000 kms) avec attelage, vitres teintées glastint. Vous pensez que je peux espérer en tirer combien ? Je connais bien l'esprit du forum et votre professionalisme (et realisme) sur les valeurs de revente ![]() Si vous avez des avis, ne vous génez pas !!! A+ tard Stéphane |
jujuleterrible | ![]() des mégane il y en a des milliers à vendre........et en reprise ça sera pas terrible non plus.... Mais bon déjà c'est pas une 1.5dci donc ça devrait aider Pour tes trajets, que dirais-tu d'une toyota Auris TS HSD ? (TS= break) --> voiture qui prend l'avantage (sur tes 2 propositions) dans les bouchons et pour les petits trajets, où tu seras donc en électrique ![]() De plus la carte grise coute seulement 2,50€, le tarif d'entretien est également en dessous des 2 autres, et surtout les pièces d'usure habituelles qui durent 2x plus longtemps (pneus, plaquettes) et une fiabilité redoutable --> pas d'embrayage, pas de turbo...etc... et c'est aussi une automatique ![]() |
stephane7 | ![]() Merci pour ton retour Juju J'ai pensé à l'auris HSD, mais j'avais peur de perdre en agrément de conduite dès qu'il s'agit de prendre la route et l'autoroute. Je pense que je tenterais tout de même un essai pour connaitre le systeme HSD et voir comment il se comporte. Steph |
jujuleterrible | ![]() @dciclioman en possède une si tu as des questions |
stephane7 | ![]() dciclioman est demandé à l'accueil d'Autotitre |
dciclioman | ![]() oui c'est moaaaaa... Je vois que tu es dans l'ain et je suis sur Lyon, si ça te dit on peut se croiser et te faire une idée en live... Mais en gros pour moi l'agrément en ville et petits trajets compense le reste. Oui ça braille un peu quand ca monte mais si on tape dedans ça avance très correctement. Et sinon tout est dit, c'est fiable et economique.... |
stephane7 | ![]() Merci pour ce retour rapide. Je suis également sur le sud de la région lyonnaise (travaille sur lyon 2 et habite sur Grigny). La sensation de nonchalance de l'auris est a priori liée à cet effet de moulinage de la CVT et à la sensibilité relativement limitée de la pédale d'accélérateur sur la première moitié d'enfoncement de celle-ci.... A tester comme tu le préconises. En consommation moyenne, tu tournes à combien en mixte ? tu es chaussé en 15/16/17 ? Merci pour ces informations Steph |
jujuleterrible | ![]() La CVT mouline juste en cas de "forte" accélération et dans les côtes sur l'autoroute ! sinon une fois l'accélération terminée c'est silence à bord j'ai une prius 2 j'ai jamais dépassé 6L/100km de conso, même chargé + clim sur l'autoroute. D'après ce que je lis un peu partout c'est idem pour l'auris TS ![]() à essayer comme tu dis, faut juste changer sa conduite et anticiper |
jujuleterrible | ![]() l'Auris TS hsd sur le forum prius touring club --> http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3872 (Auris Touring Sports HSD - Forum Prius Touring Club) quelques sujets sur FA: http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet8819.htm (Auris Touring Sports Dynamic Pk confort HSD (White) by Tails - Auris - Toyota - FORUM Marques) http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet8296.htm (Auris Touring Sports Lounge HSD (Black) by Nonoxs - Auris - Toyota - FORUM Marques) http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet9005.htm (Mon Auris Touring Sports Hybride - Auris - Toyota - FORUM Marques) http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet8949.htm (Toyota Auris Touring Sports Hybride 136h Feel! (Break) - Auris - Toyota - FORUM Marques) |
stephane7 | ![]() J'anticipe déjà beaucoup au quotidien, ça peut finalement être une bonne option pour moi. Petite question pendant que j'y suis : quand tu lèves le pied de l'accélérateur, les batteries se rechargent ou faut-il appuyer un peu sur les freins pour lancer le rechargement ? Un autre élément qui me posait soucis sur l'auris HSD : la qualité de l'éclairage qui ne semble pas sensationnel ? Pas d'avis concernant les 2 modèles cités précédemment ? Merci en tout cas pour votre participation active |
jujuleterrible | ![]() Au lever de pied la batterie se recharge même sans appuyer sur les freins Si tu appuie légèrement sur les freins tu freineras grace a l'electrique tout en régénérant, les plaquettes de freins n'agiront qu'en dessous de 20km/h, c'est tellement silencieux que tu pourras entendre le bruit des plaquettes sur les disques, un peu déroutant au début ![]() |
stephane7 | ![]() Du coup, tu régénères plus quand tu appuies sur les freins ? |
jujuleterrible | ![]() Sisi tu régénère quand tu freine aussi ![]() A l'inverse en appuyant a peine (pas évident au début) sur l'accélérateur alors que tu es déjà lancé, la voiture fait un "glide", c'est a dire que tu avances sans utiliser ni le thermique ni l'électrique En ville -->démarrage a l'électrique + lever de pied + freinage + glide = la moitié du trajet sans utiliser le thermique ![]() |
stephane7 | ![]() je pense que c'est un autre monde, de nouvelles habitudes à prendre pour une conduite qui semble franchement apaisante. Tu es chaussé en 15 ou en 17 ? |
jujuleterrible | ![]() En 16 J'étais en Mégane puis scènic DCI (105ch les 2) avant, donc je peux te dire qu'on se fait très vite a l'hsd.....mais revenir a une voiture "classique", diesel de surcroit est une chose que je supporte de moins en moins !!!!! C'est en effet très apaisant ![]() |
dciclioman | ![]() Perso j'ai une auris touring style pack lounge donc avec cuir gris clair et xenon, donc l'éclairage est correct, sans être exceptionnel. Coté consommation je suis entre 5 et 6 l réels selon les trajets chaussée en pneus été 17 pas spécialement réputés comme économiques en consommation. Et je confirme, il est très difficile de revenir à un moteur diesel aussi discret soit il après avoir conduit une hybride... La león j'avais testé en FR TSI 180 DSG, très sympa, mais pas du tout la même philosophie de véhicule. La 308 SW j'aime beaucoup aussi mais je n'ai jamais essayé.... Dernière édition le 13/11/2014 à 20:44 par dciclioman, édité 1 fois |
stephane7 | ![]() Merci pour ton avis, notamment sur l'éclairage qui est un facteur qui peut passer inaperçu, mais qui peut s'avérer pénible au quotidien s'il est insuffisant. Autoplus avait fait un comparatif il y a une vingtaine d'année sur la qualité d'éclairage de différents modèles avec des valeurs mesurées en Lux sur certaines zones. C'était très intéressant pour une fois quand on chercher un nouveau véhicule. Ce serait bien qu'il le refasse avec les modèles actuels. La monte en 17' sur l'auris est comme toujours beaucoup plus sympa visuellement, seul le confort semble un peu altéré d'après le retour de certains utilisateurs. |
dciclioman | ![]() Perosnnellement ca me choque beaucoup moins que le 17" sur la prius 3 qui etait inconfortable... Le xenon est correct sans plus, du moins beaucoup plus efficace que les halogène de série.. Mais comparé à un skoda yeti par exemple ça n'a rien a voir.... |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 405 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|