Peugeot 308 II [Compacte, SW, GTI] [2013 - 2020] - Page 202 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot308Peugeot 308 II [Compacte, SW, GTI] [2013 - 2020]   «   202   »   »»            Répondre    
Peugeot 308 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      199    200    201    202    203    204    205      229    230   Page suivante 
11451 messages
241608 vues
Peugeot 308 II [Compacte, SW, GTI] [2013 - 2020]
Maxz318is le mer 20 juin 2018 à 22:57
Non juste pour les bagnoles ;) c'est.sans doute plus facile si vos femmes n'en ont rien à faire des caisses mais avec Mme c'est compliqué vu qu'on aime pas forcément les mêmes caisses donc ça évite de se prendre la tête
weber-dc40 le mer 20 juin 2018 à 23:03
Et même quand elles en ont rien à faire elles ont pas forcément envie de payer pour des trucs dont elles se foutent. Un peu comme si je devais financer un sac à main à 20000 balles. :D
kri le mer 20 juin 2018 à 23:12
les depenses de l'un ont forcement un impact sur l'autre, la separation de la compta est donc utopique.
d'autant plus que dans la plupart des cas il n'y a pas de contrat de mariage et donc une communauté de biens.

Bref chacun fait ce qu'il veut mais je ne comprend pas le concept.
Maxz318is le mer 20 juin 2018 à 23:13
Je me réfugie aussi derrière ça pour ne pas acheter une grosse bêtise ;)
kri le mer 20 juin 2018 à 23:18
c'est psychologique donc :D

je connais certains couple ou l'un paye le gaz l'autre l'electricité, la bouffe l'autres les vêtements.
c cool au bout d'un moment si ca chauffe , oui ben moi ca me coute plus...bla bla…

Sauf qu'un bout du compte s'il en reste plus a l'un ou a l'autre de toute facon ca appartient au 2 :D
F7R le mer 20 juin 2018 à 23:20
Citation de kri :
« j'ai toujours trouvé ca bizarre de faire compte separé dans un couple.
On partage tout mais pas le fric, c'est assez surprenant pour moi. »


@kri

tu pars sur le principe du mariage je pense avec partage de tout ( ce qui n'est pas mon cas )
Chez moi , y a 4 , 5 ans j'avais deux fois les revenus de Mme d'aujourd'hui,
Cette année je n'ai pas de revenus du tout,
tu vois bien que c'est compliqué de faire pot commun dans ces conditions..
kri le mer 20 juin 2018 à 23:28
et donc concrètement en separation de bien, pour etre logique chacun calcule ce qu'il donne pour la vie de famille et on equilibre et ce qu'il reste chacun le garde pour sa pomme?

la difference de salaire ca change quoi exactement au fait que ca soit compliqué de faire pot commun?

tu n'as plus de revenus tu participes comment aux depenses du menage?
F7R le mer 20 juin 2018 à 23:51
Oui ce qu'il reste c'est chacun pour sa pomme.

La différence de revenus ça pose problème en cas de pot commun si on a pas les mêmes envies/priorités

Je n'ai plus de revenus oui.... je mange les réserves aujourd'hui ( livret A , Ldd... )
kri le jeu 21 juin 2018 à 06:58
c super individualiste, ca se conçoit quand il n' y a pas d'enfant, ce qui est le cas si je ne me trompe pas.
ca permet de garder son independance.
Quand il y a des enfants on a pas le choix que de perdre cet individualisme sous peine de voir le decompte des depenses s'accompagner du decompte du temps passé a s'occuper de faire vivre la maison, les enfants...
Et comme il y a toujours des differences de salaires, de temps a la maison, d'affinité pour les taches familiales qu'il devient logique, je trouve, de tout mettre dans un pot commun et que l'equilibre se fasse avec bon sens.

Un exemple : une femme qui est resté a la maison pour un congé parental, n' a pas pu faire evoluer sa carriere, salaire... et pour autant elle a apporté un gros plus a la famille, il est donc normal qu'elle beneficie de l'enrichissement du couple.(ou de l'autre si tu preferes).
micka22 le jeu 21 juin 2018 à 07:38
Si chacun s'y retrouve pourquoi pas mais je suis du même avis de Kri.

J'ai rapidement fait compte commun au début de ma vie commune même sans enfant et pourtant c'est moi qui travaillait, qui logeait.

Bon aujourd'hui Mme me rattrape à vitesse grand V en terme de revenus :D

Dès lors où on a une construction de vie commune, je ne comprends pas trop le concept de la séparation des revenus et dépenses; à part le véto pour la voiture choisie :D
starter le jeu 21 juin 2018 à 07:49
Je pense que c’est juste un reflet de la société moderne. On s’engage mais pas trop et chacun garde une totale autonomie pour assouvir sa boulimie de consommation au pro rata de ce qu’il gagne

Ca me fait bizarre egalement quand un collegue marié et en couple depuis 15 ans me dit texto, ma femme a changé de boulot, maintenant elle gagne plus que moi, je suis vert quand je vois ce qu’elle peut se permettre de claquer en plus en fringues chaque mois

Une forme d’aboutissement sans doute :D
micka22 le jeu 21 juin 2018 à 07:52
:D
caraddict le jeu 21 juin 2018 à 08:24
Moi c'est l'inverse, je suis trop dépensier pour faire compte commun avec madame, je me ferais étrangler :D A vrai dire on s'est jamais trop posé la question de faire compte commun ou pas, on y a jamais vraiment vu un intérêt, sachant qu'on se cache pas vraiment nos dépenses...
xu19tdi le jeu 21 juin 2018 à 09:11
Pareil que kri, starter, micka etc

Et j'ajouterais même, j'espère que ma femme gagnera plus que moi c'est tout bénef dans le foyer 😍😍😎
caraddict le jeu 21 juin 2018 à 09:12
J'aimerais bien aussi qu'elle gagne plus que moi par contre :D Mais on en est loin :ouin:
xu19tdi le jeu 21 juin 2018 à 09:14
T'es à 8000

Intouchable 😂
caraddict le jeu 21 juin 2018 à 09:16
Divise par 4 et t'es pas loin :D
xu19tdi le jeu 21 juin 2018 à 09:20
😊😉
Sev4Life le jeu 21 juin 2018 à 09:29
Il suffit d'avoir un compte commun pour les dépenses communes (immo, bouffe, enfants, etc.) que chacun alimente au pro rata de son salaire
kri le jeu 21 juin 2018 à 10:57
Le problème n’est pas le compte commun ou non, c’est une comptabilité différenciée Qui me choque un peu.
Dans une vie de famille a vision long terme, vouloir économiser chacun de son côté ca paraît un peu contradictoire
weber-dc40 le jeu 21 juin 2018 à 11:01
Mais du coup elles disent quoi vos femmes quand vous mettez une part du budget du foyer dans un coupé radical qui lui sert à rien ? :louche:
Sev4Life le jeu 21 juin 2018 à 11:05
Perso j'ai toujours besoin du WAF sinon c'est invivable !...

Alors que d'autres arrivent à acheter ce qu'ils veulent même s'il n'y a pas de séparation des comptes.
kri le jeu 21 juin 2018 à 11:07
Les dépenses ou le reste nécessitent des compromis, c un peu la base de la vue de couple durable non?
Sev4Life le jeu 21 juin 2018 à 11:12
Je trouve que c'est un système plutôt équilibré, chacun contribue aux dépenses du foyer au pro rata de son salaire

L'idée n'est pas d'être individualiste et de maximiser ses économies
SaluC1 le jeu 21 juin 2018 à 11:14
Ça fait 30 ans qu'on fonctionne avec un compte joint, ma femme n'a pas l'air traumatisé... moi non plus, elle gagne plus que moi :D
xxxthedevilxxx le jeu 21 juin 2018 à 11:14
Séparer les contrats d assurance auto c'est la base :D
Maxz318is le jeu 21 juin 2018 à 11:15
ça par contre c'est clair :D
jacquesvabre le jeu 21 juin 2018 à 11:21
Citation de Kri :

« Dans une vie de famille a vision long terme, vouloir économiser chacun de son côté ca paraît un peu contradictoire »


Dans un monde ou 50% des couples divorcent, je ne vois pas en quoi c'est choquant de structurer les comptes de facon un peu carree. Ca ne fait effectivement aucune difference tant qu'on est ensemble mais ca peut faciliter les choses en cas de separation, donc pourquoi s'en priver? Genre les bagnoles, c'est moi qui ai paye la grosse majorite, si on vieillit ensemble ca ne fait aucune difference car on les utilise independemment de leur propriete, mais si on se separe, le split est limpide. Je ne vois vraiment pas le probleme.

On a un systeme assez simple finalement. Toutes les depenses courantes, c'est 50/50 et perdu a jamais. Les grosses depenses on se met d'accord sur une repartition en fonction de l'usage (e.g. voitures) ou des moyens (e.g. maison) et basta.
SaluC1 le jeu 21 juin 2018 à 11:29
Moi je me suis marié par amour, pas en pensant au divorce éventuel :oh: :louche:
Siouplé le jeu 21 juin 2018 à 11:35
Et si tout le monde avait raison, vu que c'est éminemment personnel comme décision ? Enfin non pardon, c'est moi qui ai raison, vous êtes juste des cons :D :good:

En tout cas si je pète une 308 comme celle de ctncrsp je l'achète seul, Madame peut garder sa 206+ de 40 000 km qui a l'air d'en avoir 200 000 tellement elle est bousi-pourrie :D en plus elle paierait pas pour avoir 225ch. Hop.
kri le jeu 21 juin 2018 à 11:35
du moment que cela convient au 2 c’est bien le plus important.
starter le jeu 21 juin 2018 à 11:39
Perso, j’ai connu les 2 systèmes donc j’en parle sans chercher a convaincre (malgré tout, quelle galère d’équilibrer les depenses communes toute sa vie :D )

Apres je ne comprends pas bien le coté carré de la chose. Compte courant/commun et épargne ce sont 2 choses différentes
Tu mets generalement pas de quoi payer une voiture ou une maison sur le compte qui permet de payer les courses donc que ce soit commun ou alimenté ou pro rata, y a pas un enjeu de dingue au moment de se séparer
jacquesvabre le jeu 21 juin 2018 à 11:40
Citation de SalutC1 :

« Moi je me suis marié par amour, pas en pensant au divorce éventuel »


Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire. Il y a des gens qui preferent avoir un plan clair en cas de pepin et d'autres resoudre les problemes quand ils se posent. Ma femme et moi sommes dans la premiere categorie, toi manifestement dans la deuxieme, je ne vois pas en quoi c'est une mesure d'amour.
fujiyama le jeu 21 juin 2018 à 11:41
Exactement.

Dans un couple d'amis c'était Mr qui s'occupait de l'achat des voitures. Dans tous les sens du terme. Un fondu de vieilles occaz a retaper (il s'y connait certes).
Sa miss a pété un câble et s'est payée sa voiture neuve avec ses propres sous. Il a accusé le coup mais fait moins le fier :D
Dernière édition le 21/06/2018 à 11:48 par fujiyama, édité 1 fois
jacquesvabre le jeu 21 juin 2018 à 11:42
Citation de Starter :

« Tu mets generalement pas de quoi payer une voiture ou une maison sur le compte qui permet de payer les courses donc que ce soit commun ou alimenté ou pro rata, y a pas un enjeu de dingue au moment de se séparer »


Bah kri a justement l'air de dire que son pot d'economie est commun donc c'est pas celui qui paie les steaks haches et le gasoil du scenic mais le principe reste le meme ;)
F7R le jeu 21 juin 2018 à 11:45
Bref à la base moi je voulais juste dire que j'aime bien la voiture de ma femme ( que je n'ai pas payé ) :D
fujiyama le jeu 21 juin 2018 à 11:50
Moi aussi :D
Mais ON se l'ait payé.

Tu tiens toute une soirée avec ce genre de discussions. Voire à mettre un bordel monstre :D
Siouplé le jeu 21 juin 2018 à 11:51
En fait ça dépend si la nana aime les voitures ou si elle s'en fout au final :D
kri le jeu 21 juin 2018 à 11:56
c'est interessant je trouve comme discussion, personne n'a tord ou raison, ca donne une idée de la vision du couple/famille de chacun.
je pense quand meme qu'un couple sans enfant/jeune a une vision plus "protectionniste" , c'est bien normal, et les choses évoluent.
Olcheval le jeu 21 juin 2018 à 12:01
@yves :D
Maxz318is le jeu 21 juin 2018 à 12:13
Avec un gamin c'est basique, l'argent qu'on met chacun de coté tous les part majoritairement sur une compte pour notre fille.:D
Dernière édition le 21/06/2018 à 12:13 par Maxz318is, édité 1 fois
guillaume7693 le jeu 21 juin 2018 à 15:03
Citation de ctncrsp :
« 1000 bornes faits dans la journée, très confortablement installés, et nettement moins de 7 litres de conso avec du +10 / +20 :)

La boîte n'est pas la plus douce du monde en mode eco sinon elle se fait complètement oublier. »


@ctncrsp

Super, bon achat donc ! :good:

oui, c'est un sujet sur les 308 à la base :D
SaluC1 le jeu 21 juin 2018 à 15:08
Ah ben si on ne peut même plus dévier un peu :D
EenSayn le jeu 21 juin 2018 à 15:37
Citation de SaluC1 :
« Moi je me suis marié par amour, pas en pensant au divorce éventuel :oh: :louche: »


@SaluC1

Moi aussi :D
fujiyama le jeu 21 juin 2018 à 15:39
Les faux-culs :D
pin's le jeu 21 juin 2018 à 15:55
On pensait comme toi mais voilà... :D

@SaluC1
ctncrsp le jeu 21 juin 2018 à 15:56
Citation de SaluC1 :
« Ah ben si on ne peut même plus dévier un peu :D »


:D
SaluC1 le jeu 21 juin 2018 à 17:24
J'étais à peu près sûr qu'au moins EenSayn allait réagir :D
Yves le jeu 21 juin 2018 à 17:46
@olcheval

On est tous différents en effet !!!

Ton avis sur la gestion des comptes dans le couple ? 😂
Olcheval le jeu 21 juin 2018 à 18:11
Ce n'est pas un avis parce que je ne défends pas telle ou telle solution. De mon coté, ça s'est mis en place progressivement avec le temps au gré de l'évolution de nos salaires et de nos dépenses mais pas de compte joint. ;)

On ne manque de rien et on ne parle quasiment jamais d'argent sauf lors d'achats qui sortent de l'ordinaire.
 Page précédente    1    2      199    200    201    202    203    204    205      229    230   Page suivante 
Peugeot 308 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot308Peugeot 308 II [Compacte, SW, GTI] [2013 - 2020]   «   202   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoRenault vol Genesis marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité Volvo Renault Zoe Ford Tourneo Connect Volkswagen ID.Buzz Stellantis
MarquesRenault Genesis Volvo McLaren Ford Volkswagen Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker Honda BMW Peugeot
Actuellement, il y a 973 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement