En vue d'achat 308cc 1.6 VTI 120 phase 2 et d'identifier et résoudre ses problèmes - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot308En vue d'achat 308cc 1.6 VTI 120 phase 2 et d'identifier et résoudre ses problèmes           Répondre    
Peugeot 308 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
16 messages
823 vues
En vue d'achat 308cc 1.6 VTI 120 phase 2 et d'identifier et résoudre ses problèmes
xavier06 le mar 9 mai 2023 à 00:05
Bonjour,

Je n’ai pas trouvé sur le forum le besoin de se présenter…dommage…

En 2017 je suis re-devenu propriétaire d’une 307cc 1.6 essence mais de 2008 dont j’estimais sa motorisation être avec le moins de problème. Ce véhicule est clairement fait pour la promenade et ça a très bien fonctionné en faisant l’entretient nécessaire avec un usage non excessif.

Actuellement je vise une 308cc ... uniquement essence, de préférence une 1.6 vti 120 2011 (minimum) phase 2… mais sans les problèmes. Je préfère être un heureux propriétaire de 308cc…
J’aimerai passer en critair 1 , avec un coupé cabriolet, au moins 4 places, un grand coffre…la 308cc phase2 semble être la dernière de ce type de 2011 à début 2015.
Mais cette 308cc semble avoir des problèmes supplémentaires non pleinement résolut en 2011 sur phase 2.
La 1.6 VTI 120cv 2011 et plus (en phase 2)…2015, semblait identique à la 307 110cv...mais avec des problèmes de perte ou de consommation d’huile et d’eau que j’aimerai comprendre d’où ça vient, comment ceci se produit, et connaitre les améliorations ou les corrections possibles.
A l’identique, je crois comprendre que des capteurs de température (ou de chauffe occasionnel moteur) , ou des sondes lambda sont à changer périodiquement autour des 90 000km pour éviter une panne qui va engendrer d’autres défauts. Il y aurait aussi des tendeurs, galet de tension de chaine de distribution, pompe à eau…

Ces problèmes semblent être très reçurent, sur toutes les voitures où est utilisé ce bloc moteur. mais ils peuvent être résolut à l'avance.

je sollicite votre communauté pour des besoins d'informations car je ne sais pas où chercher...

Ces problèmes ont-ils étaient identifié ?
Connait-on le pourquoi et le comment se produit certains de ces problèmes ?
Y a t-il des méthodes et des interventions de correction a ces problèmes (par bidouillage ou officiel) ?
Je crois comprendre que le refroidissement du moteur est contrôlée électroniquement (qui peut créer une chauffe en cas de défaillance qui existe) et non par thermostat mécanique. Y a-t-il une solution pour mettre un thermostat mécanique ?

Y a-t-il des composants, capteurs à changer, et avec quels références (d’origine ou renforcée ?) ?
Y a t il des forums (francais/anglais ou d’autres langue ?) qui ont tiré des conclusion sur les raisons et les solutions ?

Pour moi le THP 156cv, semble bien sur le papier mais avec des potentiels problèmes supplémentaires, plus important, lié à la conception qui ne prend pas en compte la chauffe d’éléments qui sont chauffé alors qu’ils ont besoin d’être refroidis. je ne sais pas si on peut contenir ces problèmes mais les THP ne seront pas pour moi.

La 308cc VTI 120, à l’identique de la 307cc 110cv, semble être parfaite pour une conduite promenade qui semble résoudre les problèmes de la 307 110.


Avez vous des information?
Actuellement je vise une 308cc vti 120 2011 (minimum) phase 2 en espérant que le moteur ne soit pas encore plus sous dimensionné par rapport au besoin de tracter la 307cc. J’imagine faire une révisions complète de la 308cc avec le changement (avant date) des éléments pouvant se dégrader (autour du problème de consommation d’huile, d’eau, chaine de distribution, capteurs, sonde Lambda, bobines d’allumage, bougie Iridium…).

Je cherche des informations et solutions techniques.

Si vous avez des info, conseils pour le choix, les forums d’aide, des liens Internet, ou des postes qui rassembleraient les problèmes de ce moteur E6P chez Peugoet, Citroen, DS, BMW, PSA… et solutions...

Je vous remercie d’avance.

Xavier


P.S. : question supplémentaire… la 1.6 VTI 120cv 2011 en phase 2 supporte-t-elle (bien ou mal) le E85, quel pourcentage, ou le GPL ?
weber-dc40 le mar 9 mai 2023 à 00:18
Achete autre chose. Une megane cc par exemple qui existe après 2011 et dispo avec le 1.4 turbo qui est fiable.

Parce que là tu fonces dans un mur en klaxonnant, comme disent les politiques.
Sylv07 le mar 9 mai 2023 à 09:14
Le vti est une boite à chagrin et parcourant un peu les forums autos, je n'ai jamais lu un post de quelqu'un qui a réussi à le fiabiliser.

La 308 cc est très belle, toutefois je ne pense pas qu'aucun de ses moteurs essences ne soit fiable (vti, thp, etc). Mieux vaut peut être conserver ta 307 ou viser une 308 cc 2.0 hdi, si tant est qu'ils soient toujours fiables avec l'évolution des normes anti pollution, ad blue, etc et que tu n'aura qu'au mieux une critair 3. Une 1.6 hdi sans fap peut aussi être une opportunité si elle a bien été suivi dans le réseau avec un serrage régulier des injecteurs pour éviter les fuites.

C'est une belle voiture, je pense avec pleins de qualités, mais un défaut majeur ses moteurs. Tous les moteurs peugeot essence du moins de cette époque sont à fuir. J'ai bien peut que ce ne soit pas guère mieux en diesel malheureusement à cause des contraintes liées à la dépollution.
Sylv07 le mar 9 mai 2023 à 09:16
Pour le E85, vu tous les problèmes oublie
Carpe.diem le mar 9 mai 2023 à 09:48
C’est la merde cette génération, comme les rcz. T’es obligé d’avoir un hdi pour espérer un minimum de fiabilité. :etourdi:
weber-dc40 le mar 9 mai 2023 à 09:52
Ou une R :love:
EnFonde6 le mar 9 mai 2023 à 09:59
Sur 3 personnes qui ont eu ce moteur dans mon entourage, 100% ont eu des emmerdes sérieuses allant jusqu'au moteur HS pour l'un des cas.
Et quand on lit globalement les forums, ça conforte dans l'idée d'éviter ces 1.6L.
Autant prendre une Megane CC effectivement si on reste dans une voiture et un budget similaire.
Xtr2 le mar 9 mai 2023 à 10:17
Voire une Eos, un Volvo C70 etc...
Ben_92 le mar 9 mai 2023 à 10:37
oui 308cc en hdi ou sinon tu evites les moteurs essence
matt le mar 9 mai 2023 à 22:52
Je cherchais une 207 vti quand j'ai acheté la Swift, j'ai vite déchanté en lisant les avis sur ce moteur...
xavier06 le mer 10 mai 2023 à 14:04
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
La 307cc sera conservée dans la famille en cas ou…
Vos réponses correspondent à ce que j'ai pu trouver au niveau des mauvaises surprises.

J'ai trouvé de nombreuses informations pour les problèmes cités sur le VTI.
Certains problèmes rendent fou les mécanos car il semble que la panne indique une panne très caractéristique d'une chose à un endroit, alors que ce sont des pièces annexes (très mal identifiées) qui entrainent à long terme (de façon très latente et non localement proche de la panne) la panne qui est dé corrélée de la logique des mécanos les plus initiés. Au final les pannes sont rarement identifiées car très vicieuses et dé corrélé de toute logique.
De plus ces moteurs ont reçu des rajouts de diverses pièces de contrôle, inutile sur les précédentes générations, qui sont surement liés aux normes anti-pollution... ou obsolescence programmé...
La liste semble plus longue pour les autres motorisations et les conséquences plus violantes.

Effectivement, ils veulent tuer le moteur thermique d'une façon ou d'une autre... et la peur fonctionne. l'avenir s'annonce très préoccupant pour nous avec les nouvelles normes pour contre les thermiques et nous imposer autre chose à durée de vie contrôlable ou avec une autorisation à l'utiliser de façon contrôlable...

Il y a des trucs assez dingues lorsque je vois la raison première de la panne. L’entretient, le remplacement rigoureux et systématique de certaines petites pièces (pièces qui ne sont généralement jamais remplacée sur les précédentes générations de moteur, ou, qui donnaient des pannes franche et caractéristique au type de la panne) avant les 90.000 km semble fonctionner sinon il faut être très attentif aux premiers signes qui caractérisent ces pannes. Il y a des capteurs qui sont mal fabriqué et qui nécessitent leur remplacement, avec le fil électrique (sur la sonde et sur le récepteur/actionneur) alors qu'avant ils duraient toute la vie de la voiture et la sonde n'impactait pas l'actionneur. la conduite tranquille (sans monter dans les tours) aide aussi.

Il est donné une garantie du vendeur de 6 mois minimum et en complément une garantie de très très longue durée que je vais prendre.
Opteven serait 4 euro plus cher par mois...

En complément de garantie ... Direct garantie ou Opteven... ?
Si vous avez une idée du moins pire... ?

Merci
Dernière édition le 10/05/2023 à 14:08 par xavier06, édité 3 fois
Nickgtt le mer 10 mai 2023 à 14:16
Ne t’obstines pas avec une pseudo-garantie, n'achètes pas de 308CC c'est tout.
thomas02 le mer 10 mai 2023 à 14:30
En tout cas pas avec le vti 120 c’est un vrai poumon
spilner le mer 10 mai 2023 à 14:31
C'est moche, c'est pas fiable, ca avance pas, laisse tomber
jujuleterrible le mer 10 mai 2023 à 15:17
voilà, rien à ajouter ;)
szczeasar le mer 10 mai 2023 à 15:41
Je comprends pas le projet moi, tu viens demander conseil sur un moteur, tout le monde te dit que c'est un des pires moteurs de ces 20 dernières années et tu t'entêtes. Ta famille est retenue prisonnière par le président du 308cc club de France ou quoi?
On va pas te conseiller de prendre une garantie sur un moteur que tout le monde te déconseille. N'achète pas cette merde.

Ou alors, ne pose pas de question si tu ne veux pas entendre la réponse.

Bisou
 1 
Peugeot 308 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot308En vue d'achat 308cc 1.6 VTI 120 phase 2 et d'identifier et résoudre ses problèmes             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoXiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5
MarquesXiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW
Actuellement, il y a 1135 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement