Avis motorisation compacte - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot308Avis motorisation compacte           Répondre    
Peugeot 308 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Renault Mégane ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
20 messages
1052 vues
Avis motorisation compacte
Seily le mar 10 sept 2019 à 06:50
Bonjour :)

J'aimerais avoir vos avis concernant 2 annonces automobiles intéressante que j'ai trouvé chez un mandataire (véhicules neufs) :
- 308 GT Line Puretech 130 ch
- Mégane 4 Intens BlueDci 115 ch
Du classique n'est-ce pas ? ^^
Pour information, je fais jusqu'à 20000 km/an. D’où mon hésitation sur le diesel et l'essence.
La Mégane diesel est proposée à 20500€ alors que la 308 essence est à 21000€. Donc le modèle essence est plus chère que le Diesel.

Est-il selon vous intelligent de s'orienter vers l'essence alors que le véhicule coûtera plus chère à l'achat et par la suite en conso carburant, ou alors vaut-il mieux rester plus sage en prenant le diesel ?

Bien sur on ne sais pas vraiment comment évoluerons les prix à l'avenir ... (carburant, prix de rachat, ...), mais force est de constater que pour le moment le Diesel n'est pas aussi inintéressant que ça.

Merci pour votre aide.
jujuleterrible le mar 10 sept 2019 à 09:16
Bonjour @Seily ,

Ça fait pas rêver tes 2 modèles :/ mais bon tant que ça te plait c'est le principal ;)

La consommation diesel/essence, vu le faible écart d'€€€ à la pompe, ça fera pas une grande différence à l'année dans ton budget même si la Mégane consommera forcément moins que la 308 ;)
A toi de voir si tu préfères faire tes 20000km avec un bruit de tracteur dégueulasse (mégane) ou quelque chose de plus sympa (308) !
Niveau perfs, les 2 doivent se valoir, pas sur qu'en essayant les 2 tu en trouve une qui marche mieux que l'autre.
C'est quoi tes trajets :?:
La mégane te coutera + cher en entretien (FAP, filtre à gasoil, etc.....)

Sinon en poussant un poil ton budget (mais pas de carte grise à payer par rapport à mégane/308 donc pas un gros effort), tu as la corolla hybride qui consomme comme la mégane, tout en roulant à l'essence :good: :good: :good:

--> https://www.espagnauto.com/vehicules/toyota/active/feel/feel-1-8-hsd-125 (TOYOTA COROLLA HSD FEEL FEEL 1.8 HSD 125)

Qu'en penses-tu :?:
Seily le mar 10 sept 2019 à 17:58
Hey ! Pourquoi ils font pas rêver ?!! :p

Merci pour ta réponse en tout cas ;)

Effectivement, la Toyota Corolla est une bonne idée, je n'y avais pas du tout pensé, je vais me renseigner davantage sur ce véhicule :good:
maxz318is le mar 10 sept 2019 à 18:08
Salut,
20k par an c'est une chose mais c'est surtout le type de trajet qui compte. Si tu ne fais que de la ville et des petits trajets, j'éviterai le diesel perso mais en fait les essence modernes ne sont pas mieux avec leur turbo+fap :/ Si c'est principalement de la nationale/voie rapide ça se discute.
En gros, je prendrais l'hybride si c'est pour faire de l'urbain ou du diesel pour les grand trajets mais ce n'est que mon avis ;)
Nickgtt le mar 10 sept 2019 à 18:15
Oui, voilà :
- Hybride si majorité de petits trajets (<15km par trajet)
- Essence sur des routes types nationales
- Diesel si grand trajets (>40km par trajet)
jujuleterrible le mar 10 sept 2019 à 18:27
Je dis que ca fait pas rever parce que ce ne serait pas mes choix personnels, mais ca n'engage que moi ;)
Une 308/megane, dans chaque rue il y en a 10 de garées et des milliers en annonce, pas evident a revendre sans brader serieusement.

La corolla hybride oui c'est le meilleur des 2 mondes reunis, la conso d'un diesel avec le silence de fonctionnement d'une electrique !
Carte grise gratuite, revente facile et des perfs aussi bonnes que la megane/308 que tu as selectionné ;)

Tres judicieuse remarque de max: les essences maintenant = turbo.... a l'usage c'est bien mais ca devient aussi fragile que des diesel, si tu fais que des petits trajets tu vas le deglinguer a ptit feu.....:/

Si tu cherches un mandataire en France pour de la megane/308, tu peux contacter @ludovic sur ce forum, c'est son metier et il aura peut etre des choses intéressantes a te proposer ;)

En compacte tu as aussi la civic qui sort du lot (coffre gigantesque et moteurs tres sympa ! ), la focus qui est géniale sur le plan des aides a la conduite, et la mazda 3 qui est magnifique aussi :love: mais là je suis pas sur que le budget suive...:/
Regarde chez volvo sinon, ca brade pas mal sur la V40 en ce moment ;)
F7R le mar 10 sept 2019 à 18:36
Seily> n'écoute pas jujuleterrible ,

la 308 et la Mégane c'est les meilleurs choix dans la catégorie :good: ;)

Pour le choix entre les deux à toi de voir ce que tu recherches,

la Peugeot sera plus dynamique que la Renault ,

la Renault est plus habitable et meilleure position de conduite

Pour les moteurs j'aurais plus confiance au dci éprouvé et il est plutôt silencieux en stab contrairement à ce que raconte juju mais faut voir l'usage aussi effectivement..

Sinon en essence sur la Mégane y a le nouveau 1.3 ( en 140 et 160 ) qui est vraiment bien :good:

A essayer ;)
Dernière édition le 10/09/2019 à 18:39 par F7R, édité 2 fois
jujuleterrible le mar 10 sept 2019 à 18:40
Exemple:
Civic : https://www.leboncoin.fr/voitures/1635309890.htm ( - )

Mazda 3: https://www.leboncoin.fr/voitures/1669850784.htm (Mazda 3 2.0 SKYACTIV-G 120 SIGNATURE)

Focus: https://www.leboncoin.fr/voitures/1667291753.htm ( - )

V40: https://www.leboncoin.fr/voitures/1640087726.htm ( - )

@Seily > qu'en pense-tu :?:

@F7R : s'il veut une megane/308 tu sais bien que je l'aiderai a trouver celle qui lui faut ;)
J'ai pas dit megane/308 = caca ;)
Je lui propose des alternatives aux eternelles Françaises :cool:
F7R le mar 10 sept 2019 à 18:42
juju> je sais ,

suis plutôt d'accord pour la Focus ;)

les autres c'est récent et plus cher

et la Volvo est aux fraises en prestations
Dernière édition le 10/09/2019 à 18:43 par F7R, édité 1 fois
Bottletrottoir le mar 10 sept 2019 à 18:47
Mazda et volvo au top on reste sur des "gros" 2l, après faut voir l'écart de prix a l'entretien avec les françaises et si un revendeur pour l'entretient pas trop loin.
jujuleterrible le mar 10 sept 2019 à 18:47
D'ailleurs la megane me fait quelque chose en gt 205 4RD :love: faudrait que je teste un jour !

Belle la focus de l'annonce, moteur & couleur qui vont bien ! Et bva8 maintenant en automatique :good:
jujuleterrible le mar 10 sept 2019 à 18:50
La volvo c'est un 1.5 ou 1.6 turbo (moteur de fiesta ST ou focus).

L'entretien, j'ai envie de te dire comme toutes les marques: 1 vidange/an, t'auras pas grande difference de prix quelle que soit la marque ;)
Seily le mar 10 sept 2019 à 18:56
Je vais majoritairement alterner entre route et autoroute, la ville sera plutôt rare dans mon cas.
Donc je me retrouve plutôt dans la tranche essence/diesel selon vos infos.

Merci pour ces annonces juju ;) , effectivement ce sont tous de très beaux modèles, je m'étais d'ailleurs déjà renseigné pour la Mazda et la Ford en concession, mais elles dépassaient de loin mon budget. Cela dit je vais regarder s'il n'y a pas des annonces tout aussi intéressantes que les tiennes un peu plus proches de chez moi
F7R le mar 10 sept 2019 à 18:58
Juju> Elle n'est plus dispo la GT 205 4RD ;)

Je l'ai eu une journée en prêt j'ai bien aimé :)

La Volvo j'étais déçu,

à l'époque j'avais une S60, ça se rapprochait en tarif et c'était loin d'offrir des prestations " premium ".

Je préfère de loin une 308 hdg.
Ludovic le mar 10 sept 2019 à 19:01
je suis de l'avis de jujuleterrible , megane ou 308 :cool: :D
mais 20 000 km / an ca commence a faire beaucoup pour de l'essence en effet...
Bottletrottoir le mar 10 sept 2019 à 19:02
Citation de jujuleterrible :
« La volvo c'est un 1.5 ou 1.6 turbo (moteur de fiesta ST ou focus).

L'entretien, j'ai envie de te dire comme toutes les marques: 1 vidange/an, t'auras pas grande difference de prix quelle que soit la marque ;) »

@jujuleterrible

Sur les phase 2,3 pas de 1.6 ford et je viens de regarder et de decouvrir qu'il y avait un 1.7 en plus du 1.5 et 2l. Les gammes moteur volvo c'est toujours compliquer.
jujuleterrible le mar 10 sept 2019 à 19:06
@Seily > te prend pas la tete entre essence & diesel,
Pour 20000km/an, meme si une essence consommera toujours +, la difference a l'annee ca representera pas grand chose ;)
C'est limite + un choix du moteur qui t'ira le mieux apres essai :cool:

Pour les volvo, je me suis arreté a l'epoque du 5cyl :love: apres j'ai decroché ;)
Et deja les 5cyl c'etait pas simple :oh:
jujuleterrible le ven 13 sept 2019 à 20:03
@Seily > t'en es où :?:
Seily le ven 13 sept 2019 à 20:49
@Jujuleterrible : Un peu en stand-by ^^ mais je me renseigne toujours sur les test vidéos, merci de demander.
Non, pour faire simple, j'aimerais rouler en essence car, hormis le plaisir de conduite, je m’inquiète du futur proche du diesel (hausse du prix du carburant ? difficulté de revente ?), mais malgré tout le diesel me semble être la solution financière adaptée à mon besoin.
Concernant les modèles, c'est aussi un peu délicat car vous m'avez mis le doute :D , il y a effectivement pas mal d'autres modèles sympa, en plus de ta liste il y a la nouvelle Kia Ceed qui me fait de l'oeil ...
Donc je prend le temps pour faire le meilleur choix ^^
jujuleterrible le ven 13 sept 2019 à 21:03
Oui tres sympa la ceed egalement :good:

Il y a le choix en compactes :good:

Oui, Tiens nous au courant ;)
 1 
Peugeot 308 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Renault Mégane ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot308Avis motorisation compacte             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoLeapmotor T03 Stellantis Achat PV Xpeng Renault Mégane grève Peugeot 308 Renault Austral recyclage Peugeot 2008 statistique Emission Turbo
MarquesLeapmotor Renault Peugeot Pagani Hyundai Audi Tesla Dacia Ferrari BMW Alpine Alfa Romeo Hopium Volkswagen Ford Mercedes Porsche Opel
Actuellement, il y a 312 visiteurs en ligne dont 14 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement