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Autotitre | ![]() ![]() Haute couture. Par Arnaud A. pour Autotitre.com Nous sommes à l'aube des années 90. Peugeot respire grâce à l'argent frais que fait rentrer la 205, qui marquera les esprits, et qui continue encore à le faire avec la mode des Youngtimers. La 309, par contre, a souffert tout au long de sa carrière de sa trop proche parenté avec Talbot, et de ses moteurs d'origine Simca, qui dataient déjà au moment de sa sortie. Le projet N3 sera lancé assez vite, avec pour but d'effacer le semi échec de la 309, et surtout de l'inclure dans une rationalisation des gammes, en limitant les coûts de production tout en augmentant la qualité du produit. La base technique de la ZX, moderne, sera choisie. Il fallait revoir le dessin aussi. Le succès des Golf et même alors de la Fiat Tipo décidera Peugeot d'oublier le dessin 3 volumes pour partir sur un concept 2 volumes. Février 1993, la 306 est présentée, et le succès est immédiat. La même année, c'est au salon de Francfort que le cabriolet est présenté. Lui est dessiné par Pininfarina, mais aussi assemblé directement chez le sorcier italien, sur une chaîne de montage dédiée, aux cotés de voitures bien plus exclusives, comme des Ferrari par exemple. Excusez du peu. Le dessin du maître aidant, la voiture sera élue plus beau cabriolet de l'année 1994, et cabriolet de l'année à Genève en 1998! En 4 ans, 50000 exemplaires seront produits, pour un total de 77500, en 8 années de vente. Elle dépassera ainsi les ventes de la 205 cabriolet, 72000 en 10 ans. Penchons nous sur notre 306, une 1.8 8 soupapes de 1997, dans une superbe finition Roland Garros. Une phase 1 donc, reconnaissable à ses antibrouillards rectangulaires (ou à ses caches rectangulaires si l'auto n'en est pas équipée), ainsi qu'à son absence de lion sur le coffre. Cette 306 cabriolet est 14cm plus longue que la 306 à hayon, au profit de lignes tendues, mais douces, dégageant une vraie impression de finesse et de standing. C'est aussi la force de Pininfarina, avoir permis à Peugeot de s'adresser à une clientèle absolument pas intéressée par une 306 normale, mais bien par une version cabriolet nettement plus statutaire. A l'intérieur, pas de surprise, c'est une planche de bord de 306, ici recouverte de ronce de noyer en plastique. L'ensemble a plutôt bien vieilli. Si les plastiques durs côtoient les plastiques durs, l'assemblage était plutôt soigné. ![]() ![]() La présence de la clim est facultative, ici, on trouve surtout l'essentiel, dépourvu de superflu. La sellerie est typiquement française des années 90. Moelleuse, sans doute trop. Ici, le cuir n'est pas non plus un exemple de qualité, mais il fait son effet. ![]() L'espace à bord est correct pour deux adultes normaux à l'avant, mon mètre 78 ne laissant pas un espace fou à un autre adulte de même taille derrière le siège conducteur. On est pas sur un espace de 911, mais il faudra éviter de traverser la France à 4 pour maintenir de bonnes relations avec vos passagers. ![]() Mention spéciale au coffre, plutôt spacieux, qui permettra sans peine de partir en vacances à deux, même plus d'un week end. Un coffre qui permet aussi de l'utiliser en daily, et de s'arrêter sur le parking de son supermarché préféré. Sous le capot, on trouve le 1.8 8 soupapes. 101cv à 6000 tours, 153Nm à 3000 tours, le tout transmis aux -petites- roues avants par le biais d'une fort agréable commande manuelle à 5 rapports. Ça fait sourire, mais ce presque grand cabriolet ne pèse guère plus de 1200 kilos, et le moteur montre un bel engouement dans le bas du compte tours, comme un 8 soupapes. Les chiffres ne donnent pas le tournis. Un 0 à 100 en 12 secondes, un 1000M DA en 34 secondes, et un 80 à 120 en presque 10 secondes. C'est "nul", mais c'est mieux qu'une Spring. Dans la pratique, on s'en fiche un peu en fait. La direction est directe sans être inconfortable, les sièges sont confortables (sans doute trop pour certains) mais ne maintiennent pas des masses (ils sont trop larges pour moi), et la suspension est plutôt raide, sans pour autant vous exploser les plombages. Ce qui, mélangé, donne un comportement sain, pas paresseux, sans pour autant en faire un scalpel qu'elle ne sera jamais. Si la 306 cabriolet hérite du très bon châssis de la berline, elle en perd la rigidité, et ça se sent. Elle n'est pas faite pour l'arsouille, et même en y allant délicatement, le mobilier se laissera aller à quelques couinements dûs à la torsion de l'ensemble. Et pourtant, s'installer à bord d'une 306 cabriolet est une expérience enivrante. ![]() La ceinture de caisse basse est à elle seule une invitation au voyage. On en fait plus des voitures comme ça, à fortiori des cabriolets. Presque autant de surface vitrée que de tôle sur les cotés, ca donne une incroyable impression de liberté, et une luminosité intéressante. Décapoté, on à véritablement l'impression d'être dehors. Pas de pare brise au dessus de la tête, pas de portière au niveau de l'épaule. On est pas non plus sur un travail de soufflerie d'orfèvre. Ici, on prend le vent dans les cheveux, si il en reste, si le filet anti remous n'est pas installé. BALLADE, voilà le seul mot qui vient à l'esprit en 306 cabriolet. Son moteur se fait oublier, ronronnant bas dans les tours grâce (à cause?) à sa boîte un poil longue, le coude se pose naturellement sur la portière, les lunettes posées sur le nez, il ne reste qu'à cruiser. Le mobilier vient trancher avec cette quiétude? Non, le mobilier ne couine pas, il vit, comme vous, qui -re-découvrez des sensations venues d'ailleurs, d'une autre époque. Il y a une vie sur le réseau secondaire, même avec une voiture qui n'est pas dans les 10 comme dirait ce bon vieux Vin. Le diesel, pas le bordeaux. Et devinez quoi? Ce bonbon doux n'a pas encore subit l'inflation galopante que subissent toutes les vieilleries. ![]() Assez étonnement d'ailleurs. Bien nées, les mécaniques sont fiables, et ne réclament pas un entretien de supercar, ou pire, de RX-8. La carrosserie n'a pas tendance à rouiller comme une bonne Mercedes des années 90. Attention toutefois aux pièces plus produites par Peugeot. Les boîtes ne vous embêteront pas, même les automatiques d'ailleurs, à condition qu'on y trouve une trace de vidange. Ou deux. Coté capote, c'est parfois farceur. Et si Peugeot rechigne à en voir entrer une en atelier pour cela, il existe pléthore de clubs et de spécialistes capables de vous dépatouiller sans pour autant y laisser un rein. Mention spéciale au très dynamique club 306cabriolet. Choisir sa 306 n'est pas simple. Entre les 3 phases, les moteurs à 8 et 16 soupapes, du petit 1.6 au gros 2.0, difficile de conseiller un seul modèle. Si je devais résumer, aujourd'hui, je dirais que c'est d'abord une rencontre. Une 306 qui vous tend la main, peut-être à un moment où vous ne vous y attendez pas, où vous êtes seul chez vous. Pour un prix compris entre 1500€ et jusqu'à 10000€, vous pouvez vous offrir la dernière Peugeot cabriolet, avec une capote en toile, dessinée et fabriquée par Pininfarina. Qu'elle soit une ph1 originelle, ou une phase 3 encore moderne avec ses nouveaux optiques et ses capotes colorées, ne l'achetez pas pour voir sa cote monter, et elle montera, achetez la pour l'utiliser. ![]() Ce superbe exemplaire équipé du Digicode que j'ai en amour, est à vendre chez Dunant pour le prix d'un VTT électrique. Retrouvez tous les "marche arrière" |
Sylv07 | ![]() Elle est jolie mais ce n est pas une Rolland Garros. Peu importe c est une belle rencontre 🙏😉 |
samolo | ![]() J’aime bien, et c’est vrai qu’elle est encore donnée. Dans la continuité, c’est également le cas de la 206cc, je n’ai pas regardé depuis quelques temps mais à 3-4000€ on a une 2.0-16s Roland Garros. Perso je trouve ça dingue, le rapport style/presta/prix est imbattable. Dernière édition le 09/07/2022 à 20:46 par samolo, édité 2 fois |
Sylv07 | ![]() ![]() Ma petite contribution |
turbo1980 | ![]() Chanceux d avoir essayé ça J avais ce moteur en 90 ch dans la voiture de ma femme en berline 5 portes phase 2 ( a moins que ça soit un 1,6 j ai un doute ) j aimais bien il y avait du couple. Bien plus que le 1,4 16v de la megane 1 qui l A remplacée Je pense que c est bien une Roland garros mais hollandaise d après les plaques du coup elles sont peut être pas foncièrement vertes comme les françaises |
Sylv07 | ![]() La mienne est une 90 ch pas violent mais suffisant surtout de nos jours. Coupleux mais transmission un peu longue... |
Sylv07 | ![]() Une Rolland Garros a 3/4 k€ c est devenu compliqué voir impossible en bon état. En 2016 j en ai loupé une a 3500€ le vendeur l avais moralement réservé depuis plusieurs mois a quelqu'un. Elle avait un aileron Jacky mais même e en insistant il n a pas voulu me la lâcher. Entre temps j' ai acheté la rouge restaurée av capote couleur carrosserie, clim semi cuir etc au même prix. Depuis 6 ans celles en bon état ont augmentées, une rg en bon état et suivi c est devenu compliqué à moins que le vendeur n y connaisse rien. Par contre beaucoup n ont pas été entretenue voir sont dégradées couchent dehors et se vendent pour une bouchée de pain 1,5 k€. Elles sont chères au final s'il faut retrouver des éléments de carrosserie, repeindre, changer la capote, on se retrouve vite a 6 ou 7 k€ de frais |
caraddict | ![]() Sympa cet article, vraiment une très jolie voiture, même si je préfère en phase 2 ![]() |
turbo1980 | ![]() |
Sylv07 | ![]() GS birotor sinon c est mieux on reste en France 😉 |
caraddict | ![]() Sur circuit je demande à voir la GS |
Sylv07 | ![]() L entretien simplement... |
samolo | ![]() @Sylv07 Pour 3-4k€ je parlais plutôt des 206cc Concernant les 306, on dirait que ça devient compliqué ou alors c’est la saison qui veut ça. L’année dernière je voyais de beaux exemplaires a pas cher, là les spéculateurs semblent s’être réveillés, et c’est pas étonnant. |
Sylv07 | ![]() A l époqu en 2016, j'ai mis 6 mois pour trouver la mienne équipée en bon état, elle n avais pas les jantes d origine, vendue par un retraité de Peugeot qui l avait restauré. Il avait mis des photos moches mal cadrées, personne ne l avais appelé... C était déjà pas simple en fait il y a 2 marché, des pourries a 1500 € laissées a l abandon faute de temps où d acheteur ayant eu les moyens de s en occuper et d autres plus compliquées a trouver du coup plus cheres |
Sylv07 | ![]() La 206cc montera aussi c est une bonne voiture quoi que décriée Kéké. Elle a pour elle une ligne finalement réussi pour un cc. C était un exploit de caser 2 + 2 places, un bon coffre, une malle dessinée pas moche pour un cc de moins de 4m avec qd même un châssis correct et des équipements sympa clim de série et un moteur de mini 110 ch. |
Sylv07 | ![]() En tout cas merci beaucoup a l auteur Arnaud pour cet article qui réveille une belle endormie 🙏 |
Carpe.diem | ![]() C'est bien une rg. Hollandaise. |
turbo1980 | ![]() CQFD |
Carpe.diem | ![]() Jai essaye vite fait une 2.0. Le châssis se tord encore plus, pas sur que ce soit le meilleur choix. |
turbo1980 | ![]() Intéressant 👍 |
thomas02 | ![]() J'ai eu un 2.0l 8S de 133ch couleur aubergine... J'avais 20 ans j'ai adoré cette auto ![]() Mon erreur de jeunesse peut être fut les grosses jantes (enfin pour l'époque...) et l'échappement inox |
EenSayn | ![]() C'est une belle voiture, qui me fait toujours un petit effet quand j'en croise une ![]() |
turbo1980 | ![]() En 5 min j ai vu mes 2 peugeot préférées en vert foncé ce matin 😍 406 coupe ( pas de photos 😏) Et cette 306 cab 1,6 90 de 2000 d après la plaque 😍 ![]() |
turbo1980 | ![]() https://www.carjager.com/blog/article/peugeot-306-cabriolet-belle-du-seigneur.html?utm_source=dialoginsight&utm_medium=email&utm_campaign=B5135&oft_id=718194&oft_k=qfQL5V52&oft_lk=T1ZV3i&oft_d=637932120563300000 (Peugeot 306 cabriolet : belle du Seigneur) |
Sylv07 | ![]() Chouette article turbo |
turbo1980 | ![]() |
turbo1980 | ![]() Peugeot 306 cabriolet 😍 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Carpe.diem | ![]() https://link.2ememain.be/m1873639216?utm_source=ios_social&utm_medium=social&utm_campaign=socialbuttons&utm_content=app_ios_tablet (② Peugeot 306 Cabriolet — Peugeot — 2ememain) |
turbo1980 | ![]() Dommage l aileron ! Achètes 😍 |
Sylv07 | ![]() C'est l'aileron peugeot vendu en accessoires à l'époque. Il lui va super bien ! Après il y a 2 photos de jantes différentes, une seule feuille A4 présentée, l'intérêt d'aller à l'étranger pour une voiture de ce tarif ? |
turbo1980 | ![]() Non il est superflu comme sur les 406 coupe pininfarina en a déjà intégré à la ligne de malle 😡 Sur une e30 ou sur une renault 9 ok il en faut la malle est taillée dans une brique 🧱 |
Carpe.diem | ![]() Il me dérange pas. |
turbo1980 | ![]() @Sylv07 ? Moi non plus mais bon si tu veux lui mettre un peu de flood pour mauvais goût , ok. 😅 |
caraddict | ![]() Un aileron ça va quasiment jamais à un cabriolet en fait |
turbo1980 | ![]() Non |
Thierry123 | ![]() https://www.largus.fr/actualite-automobile/il-y-30-ans-peugeot-devoilait-sa-berline-compacte-la-306-30024504.html (Il y a trente ans Peugeot dévoilait sa berline compacte, la 306) |
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