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dnx69 | ![]() Bonjour je suis à la recherche d'avis concernant la 306 1.6l essence phase 2 est-ce une voiture fiable? peu elle avaler beacoup de kilometres? sa conso .. en somme est-ce un bon choix ? merci ! |
stefanel | ![]() C'est un bon choix, voiture fiable, bon moteur, essayez de privilégier les versions avec un minimum d'équipement (Symbio, XS, XT Pack, etc. voire Roland Garros si vos finances vous le permettent). Pour un budget de 3 000 euros environ, je pense que c'est un choix rationnel. Parmi les grosses qualités de la voiture, sa tenue de route qui est très bonne dans la catégorie et vu la génération de la voiture. Côté kilométrage, ça peut facilement faire 200 000 km et jusque 300 000 même si l'entretien est bien suivi. Vérifiez qq points lors de l'achat, notamment : l'état des amortisseurs (en général à changer entre 120 et 150 000km), la courroie de distribution (tous les 120 000 km ou 10 ans environ) et de manière plus générale et classique, l'état des pneus et des disques et plaquettes. Ce sont des pièces à prendre en compte pour connaître les frais à venir et donc la vraie valeur d'achat de votre voiture. Quant à la conso, elle est dans la moyenne pour ce type de voitures, vous devriez tourner autour des 8,5/100km pour un usage mixte (50/50 ville/route). Comptez un bon 10L en ville et 6,5L sur route. Si le 1.6 est un bon choix, ne mettez pas de côté le 1.8 16s de 110ch qui est plus agréable à l'usage et peut se trouver à de bons prix. Sa consommation ne change que très peu par rapport au 1.6 et la puissance fiscale n'augmente que d'un cheval (8CV contre 7CV pour le 1.6). En revanhce, le 1.4 75ch est à éviter : vraiment poussif. |
thamomo007 | ![]() On croirait un discours de vendeur Peugeot |
stefanel | ![]() Lol ! Ma soeur a eu une 306 (en 1.4 d'ailleurs) il y a qq années et l'a gardée de 100 000 à 150 000 km environ. Elle en a été très contente et en général, les 306 sont plutôt fiables. Plus que les 307 en tout cas qui souffrent de leur complexité accrue. La simplicité à parfois du bon Et puis t'as vu, j'ai pas conseillé d'Alfa cette fois ci Dans ce budget et cette catégorie, la 306 doit être un des meilleurs choix. |
dnx69 | ![]() Il ne faut pas que je depasse les 90cv ( jeune conducteur) et la voiture je la garderai 1an grand maximum . je pense que cette 306 est un bon choix enfin d'apres vos avis |
thamomo007 | ![]() Ca se touche dans quels tarifs cette voiture ? c'est sur que ca peut etre sympa. |
dnx69 | ![]() J'en ai vu une mais elle a 200000km c'est dangereux? sachant que je compte la garder 1an maximum |
fujiyama | ![]() Dangereux non mais tu augmentes forcément les risques de problème. Un collègue en avait pris une un peu moins kilométrée, pour un an max comme toi, s'en servant que pour aller au boulôt et petits déplacement. En attendant de trouver l'occaz qui lui convenait. Résultat des courses, il l'a achevé à 350 000 km bien plus tard, limite la larme à l'oeil Mais c'était une 306D. |
dnx69 | ![]() A quand meme mais bon c'est sur un diesel je ne pense pas que se sera la meme histoire sur un essence ! Dernière édition le 30/05/2010 à 19:36 par dnx69, édité 1 fois |
stefanel | ![]() Ya ces annonces qui pourraient correspondre à ce que tu cherches. Tu as quel budget à peu près ? http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-11090819.html http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-11015117.html http://www.leboncoin.fr/voitures/116443068.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/voitures/107531801.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/voitures/112301521.htm?ca=12_s Celle ci a l'air sympa, bien équipée, peu de km : http://www.leboncoin.fr/voitures/109644261.htm?ca=12_s Ou un cab ?! (mais à ce prix, y'aura peut être des trucs à faire dessus, à voir) : http://www.leboncoin.fr/voitures/116678918.htm?ca=12_s Enfin, c'est à toi de voir et selon tes finances bien sûr. |
NikosRabbit | ![]() Pkoi certaines font 6cv et d'autres 7 ? |
stefanel | ![]() Elle est passée de 7CV à 6CV vers 1999. |
dnx69 | ![]() Elle peut aller à 300.000km meme en version essence? |
dnx69 | ![]() ?? |
fujiyama | ![]() Bin voui, pourquoi pas même si le moteur D sans turbo des Pigeot de l'époque était un monstre de fiabilité en comparaison. |
dnx69 | ![]() Je demande sa pour que je sois reconforté dans mon future achat ^^ |
stefanel | ![]() Si la voiture est bien entretenue, elle devrait pouvoir faire un gros kmage, jusqu'à 300 000 km, c'est pas du tout impossible. A titre d'exemple, des amis avaient une 309 essence qu'ils ont gardée jusque 350 000 km ! (en faisant pas mal de route). Il l'ont remplacée par une 306 1.6 qui affiche aujourd'hui 150 000 km et tourne très bien. A chaque fois, ils ont acheté la voiture neuve. Evidemment, il y a qd même des frais à prévoir à ces kmages là (embrayage, distrib/pompe à eau, amortisseurs, etc.), mais le prix des pièces est raisonnable sur la 306. En conclusion, tu peux acheter une 306 1.6 sans trop te poser de questions sur le modèle. En revanche, veille à ce que la voiture ait bien été suivie. |
au9ure | ![]() La 306 est un tres bon choix , comme ca a été dit, si l'entretien a été fait correctement, c'est des caisse qui sont fiable la tenue de route est toujours d'actualité la ligne n'a pas trop dépassée si tu garde ta 306 qu'un ans et que tu ne fait pas trop de route tu ne prend pas trop de risque même a 200 000 km Stefanel, le 1.4 est poussif sur la 306? Car sur la ZX la différence de perf entre le 1.4 et le 1.6 était insignifiante, d'ailleurs avec la ZX il fallait mieux prendre le 1.4 car moins gourant que le 1.6 |
stefanel | ![]() Beh écoute, pour avoir pu essayer la 306 1.4 de ma soeur à l'époque, je le trouvais poussif oui. D'ailleurs, à cette époque, j'hésitais à prendre une 306 moi aussi, et avait essayé le 1.6 justement. Je l'avais trouvé suffisant pour sa part... j'avais finalement opté pour une Delta 1.6 (75ch), pas vraiment plus performante qu'une 306 1.4 mais avec un joli bruit du moteur et de l'échappement, un super équipement (jantes alu, alcantara, toit ouvrant électrique en verre, 4 vitres électriques, etc.) et peu de km (env. 70 000), le tout pour le prix d'une 306 1.4 XR... |
christo | ![]() J'ai eu une 306 1.4 ph1 XR. Poussive... oui et non, en première voiture, c'était plus que suffisant. Mais j'étais jeune et fou, ou con... Je l'ai reçue à 200.000 kms et revendue à 230.000 un an après. Avec comme seuls frais, un soufflet de cardan et un boitier éléc. d'injection (bien que j'avais une version carbu ![]() J'en garde un super souvenir ![]() |
fujiyama | ![]() Christo> tout à fait d'accord. Si l'on est normalement cérébré, une première voiture (sans tomber dans le veau fini) est généralement suffisante. Bonne description de l'entretien simplissime d'une 306 (bizarre le boitier ceci dit ![]() ![]() |
stefanel | ![]() Comme première voiture, ça suffit effectivement. Mais je pense que si on a le choix, c'est tjs mieux d'avoir 90ch plutôt que 75 sous le capot. Dans certains cas, ça peut être utile notamment pour les dépassements. |
fujiyama | ![]() Tout est question d'habitude que l'on prend très vite. A 75 cv ou 90 on arrive à dépasser sans problème avec ces anciennes voitures légères. La règle de calcul n'est simplement pas la même. Par contre à 130cv on fait des conneries.... |
christo | ![]() J'ai cru comprendre que jeune conducteur + limité en puissance Mais on est bien d'accord, c'est tjs plus sympa, tous usages et toutes situations confondues, d'avoir 90cv au lieu de 75. On va se faire défoncer par jankris... Le boitier injection a été fait chez peugeot, je regarde si j'ai encore la facture... |
spilner | ![]() Y'a jamais eu de 306 à carbu |
au9ure | ![]() Comme quoi .... après la 306 devait être plus lourde, et la démultiplication des rapport peuvent être différente entre la 306 et la ZX le 1.4 sur la ZX se défendait plutôt bien, il était possible de faire de la route avec sans souffrir |
christo | ![]() Tout s'explique ![]() ![]() |
stefanel | ![]() Christo : "On va se faire défoncer par jankris..." lol au9ure : j'ai eu une ZX 1.4 (de 1997 svp ! |
fujiyama | ![]() Il y a plein d'exemples avec des voitures équipées du même moteur de marque différente et avec un comportement aussi différent. Ca peut jouer sur le rapport de boîte et pleins d'autres choses. Poids aussi. Si l'on remonte à la préhistoire La r18 était beaucoup plus vive. |
au9ure | ![]() Stefanel, moi j'en ai eu une aussi dans les main une ZX 1.4, celle d'un pote, par rapport a ma Punto de 80ch elle n'était pas beaucoup moins performante, par contre la tenue de route, c'etait extra, a la foi vive, précise, joueuse mais jamais dangereuse et toujours confortable, bref une référence j'ai même conduit une ZX 1.1 , là les perfs étaient nul mais pas complètement ridicule et le moteur restait volontaire, mais bruit du moteur était étonnamment sympa : quand on le poussait il émettait un bruit sportif , j'ai trouvé cette ZX attachante malgré ses faible performances et sont équipement qui frisait le néant |
christo | ![]() J'ai cherché mais facture boitier injection, mais en vain, je ne l'ai plus... Mais bon, on a trouvé l'explication entre temps, merci spilner ![]() |
stefanel | ![]() La ZX à l'époque était un excellent choix. Et elle coûtait même un peu moins cher que la 306 si je ne me trompe pas. Il n'y avait que son physique qui la déservait. La 306 sur ce point était plus réussie... même si ça reste affaire de goûts ! |
fujiyama | ![]() La "Volcane" de mémoire était intéressante, même si ce n'était pas une vraie sportive. |
au9ure | ![]() La 306 est sorti quelques années apres la ZX donc normal que sont dessin soit plus sympa, la 306 était plus "bourgeoise" dans l'esprit que la ZX la ZX était plus sympa pour une conduite sportive la vrais sportive était la 16v , une référence à l'époque , surtout dans sa dernière version 167ch et boite 6 |
truffaut | ![]() Retour vers le futur : je viens d'acheter, comme 2ème voiture, ce break 306 1,6l de l'an 2000 et 210000kms. Etat impeccable ! ![]() ![]() |
Turbo1980 | ![]() ![]() |
LostPseudo | ![]() Elle a l'air vraiment splendide ! Ca se négocie à combien ce genre de voiture ? J'pose la question car je vais avoir à nouveau besoin d'un "utilitaire" pas cher dans peu de temps. |
truffaut | ![]() Je l'ai eu à 2200 euros C'est XT pack (clim, airbags conducteur et passager + latéraux, retro électriques, appuis tetes arrières, autoradio avec commande au volant + lecteur CD, essuie glace auto, jantes, anti-brouillards AV ...) Pour faire mes 10 bornes qui me séparent du boulot et aller à la déchetterie ! |
barbatacci | ![]() c'est fou le nombre de personne qui va a la dechèterie!! ![]() |
poloflorian | ![]() fiat bravo |
LostPseudo | ![]() Citation de barbatacci : « c'est fou le nombre de personne qui va a la dechèterie!! ![]() Arf ! C'est vraiment pas pratique le XKR pour la déchetterie ! Chez Jag Montpellier, je me suis fait jeter quand j'ai demandé s'il faisait des boules pour la remorque Et madame a peur que sa Modus multi-bigné se jette d'elle même dans la 1ere benne venue |
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