Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
5 messages 1788 vues |
Alternateur |
Manuel306 | ![]() Bjr à Ts Je voudrais démonter l'alternateur de ma 306 i6 90ch avec clim et changer les balais charbon de celui-ci. QQ pourrait-il m'indiquer comment faire? Quel outillage, comment démonter les écrous de fixation, enlever la courroie, défaire les connections électriques, et tomber la pièce. Le passage est difficile, çà n'a pas l'air très compliqué, mais tout de même avec qq conseils on se sent mieux. Enfin, une fois l'alternateur sur la table comment faire pour changer les charbons uniquement? Uniquement!! Merci à Ts |
markkos | ![]() http://www.minutefacile.com/high-tech-auto/voiture/17976-changer-l---alternateur-d---une-voiture/ (Changer l’alternateur d’une voiture - Minutefacile.com) |
Manuel306 | ![]() Merci, j'ai vu cette vidéo, l'alternateur est sur le devant du moteur. Or, pour la 306, le moteur étant transversal, l'alternateur est situé derrière, ce qui pose pas mal de problèmes. Je cherche donc, une explication pour résoudre les problèmes liés à la dépose de la pièce. Dernière édition le 13/08/2014 à 23:15 par Manuel306, édité 1 fois |
mura03 | ![]() si tu ne changes que les charbons d'ici un an il te faudra changer le tripode est autre électronique j'ai testé par deux fois déja Clio et 205 mème résulta il vaut faire un échange standard je ne me souviens plus s'il est sur l'avant coté radiateur ou a l'arrière s'il est a l'arrière il faut passer par dessous donc pont ou chandelles |
Manuel306 | ![]() Merci à tous pour vos suggestions. Le moteur de la 306 est transversal, donc l'alternateur est très difficile d'accès car il est côté auvent, mais j'y suis arrivé grâce à la vidéo et vos conseils. Il fallait : Débrancher la batterie et la mettre en charge. Dégager les fils, démonter le grand boulon avec une clef de 17, le petit écrou et boulon en dessous, en passant au préalable sous la courroie avec une clef de 13. Une fois dégagé de ses boulons, la courroie s'enlève facilement et l'alternateur se dégage. J'ai attaché avec une sangle l'alternateur pour mieux le tenir en main et dévisser les deux connections électriques clefs de 14 et 9. Une fois dégagé de tout, je l'ai hissé avec l'aide de ma sangle et sortit du capot moteur. J'ai déposer l'alternateur sur une table, nettoyé, ouvert le cache arrière et déposé le régulateur avec les clefs adéquats, nettoyé encore une fois la poussière de charbon avec un pinceau et j'ai utilisé un fer à souder, un pointeau et un petit marteau pour faire sortir les rivets de fixation en laiton de leurs emplacements propre de toute soudure. Les charbons seuls ne disposent pas des ressorts et des rivets, je suis donc retourné chez le concessionnaire pièces détachées pour qu'il complète ma commande. Soit dit en passant : Il n'a fait aucun effort pour me donner le tout du premier coup comme si le fait de réparer soi-même sa voiture était une injure faite aux PROS!! Les charbons disposent de tous les guides qu'il faut pour amorcer la fixation et la tenir pendant la soudure. J'ai coupé le surplus de fils. Remontage du régulateur, remontage de l'alternateur en prenant soin de remettre les joints isolants sur les parties métalliques. Remontage de l'alternateur sur le moteur, sans oublier de rebrancher les cosses et de vérifier la tension de la courroie. Refixation des fils, retrancher la batterie - +, mis le moteur en route : vérification de la tension à l'arrêt, puis avec moteur tournant, essais sur route. Coût total de l'intervention : MOINS DE 10€ Dernière édition le 14/08/2014 à 18:49 par Manuel306, édité 3 fois |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 174 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|