Voyant UREA Anti pollution 208 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot208Voyant UREA Anti pollution 208           Répondre    
Peugeot 208 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
6 messages
891 vues
Voyant UREA Anti pollution 208
kira223 le ven 14 oct 2022 à 01:26
Bonjour à tous, je vais vous exposer mon problème je pense que ça pourra en aider plus d'un.



J'ai en ma possession une 208 de 2016 édition Roland Garos de 120 cv. Jusque là tout va bien… Je l'achète à un particulier sur le bon coin pour 9000 euros début août 2022. Je vais la récupérer en région parisienne, on me présente le véhicule, aucun soucis, elle tourne parfaitement et aucun voyant sur le tableau de bord. Deux semaines après je part en vacances dans le sud (j'habite en région centre). Je prend donc l'autoroute et j'avais environ 900km à faire. Le trajet se passe parfaitement bien, aucun soucis jusque là. Il me restait environ 300 km quand tout à coup un voyant s'allume : "UREA Défaut Anti Pollution". J'ai senti les galères arriver… J'ai donc une sorte de compte à rebours kilométrique qui m'indiquait qu'il me reste 1100km à parcourir avant que le système de la voiture la bloque. J'arrive dans le sud, aucune connaissance, avec un budget restreint car comme tout le monde, je n'étais pas parti avec l'intention de réparer ma voiture… Donc évidemment pas le budget qui va avec. Je me renseigne un peu sur internet et apparemment ça serait une maladie propre à Peugeot et Citroën sur les 208, 308, 5008 ect... J'ai lu sur plusieurs forums que c'était en grande partie par rapport à un capteur, ou au réservoir d'AD Blue qui coûte une blinde. Je décide donc de contacter un garage proche du camping ou je séjournais : j'en trouve un avec qui je prend rapidement rendez-vous pour qu'il voit la voiture. A première vu, il m'indique que c'est surement mon capteur thermique qui déconne et qui fait croire à ma voiture qu'il y a un soucis avec l'anti pollution, il met la voiture sous un pont et voit que l'injecteur serait à prévoir. Il m'indique aussi que mon catalyseur est fracturé. Il me l'a ensuite soudé par la suite en même temps qu'il m'a nettoyé le fap (vous le lirez plus tard dans l'histoire). Du coup il me met un premier coup de valise afin que le voyant part. Qu'il me facture 40 euros. Le voyant est bel et bien parti, mais il a refait surface quelques jours après, je vais donc revoir le garagiste afin qu'il me change le capteur dont il m'avait parlé. Il le commande et me facture à nouveau 140 euros main d'œuvre comprise. On remet un coup de valise et pareil c'est le même scénario, le voyant revient quelques jours après. Je vais donc le revoir et il me dit que ça peut être mon filtre à particule qui doit être bouché, il m'indique deux options :



-nettoyer le fap au karcher avec un produit qui le "décrasserais" pour 300 euros

-changer complètement le fap pour 800 euros



Ayant un budget limité comme je vous avais dit précédemment, je choisi de nettoyer le fap. Il me le fait et je lui laisse mon véhicule 24 heures afin qu'il s'en charge. Les 24 heure passées, je récupère mon véhicule sans aucun voyant et le mécano m'assure que le voyant ne reviendrais plus. Je part en Espagne et sur le retour, le voyant se rallume, je ne sais plus quoi faire… On est déjà à environ 500 euros. Je reviens donc dans ma ville ou je décide de prendre rdv chez Peugeot directement afin de régler définitivement le problème. Le garage me dit que cette fois ci, ça serait l'injecteur à l'origine du problème. Il me le change en quelques heures pour 300 euros. Effectivement, le voyant avait bel et bien disparu. Durant environ une semaine je roule tranquillement pensant que le problème était réglé. Je suis reparti le voir et j'ai rdv toute à l'heure à 8h pour qu'il regarde ce qui se passe. Je vous tient informé ! Mettre des coups de valise toutes les semaines pour pouvoir rouler, ce n'est pas concevable Surtout si on parcours beaucoup de kilomètres ce n'est pas évidemment du tout. Si on met 9000 euros dans un véhicule, c'est pour ne pas avoir de problème avec par la suite ! J'ai 20 ans et je suis encore en étude donc je ne peux pas me permettre de consacrer toute mon argent à ma voiture. J'espère régler le problème rapidement en tout cas… On croise les doigts pour et je vous tient informé. N'hésitez pas à raconter vos différentes histoires si vous aussi vous avez déjà du faire face à ce voyant très embêtant.
bedpp le ven 14 oct 2022 à 07:51
@kira223
C'est long à lire:D
Tu as fait le complément d'Adblue (pas cité )

https://youtu.be/QALl5GMJsHw
YouTube -
-
Dernière édition le 14/10/2022 à 08:01 par bedpp, édité 1 fois
fabala-x le ven 14 oct 2022 à 08:35
Je me renseignerais du côté obligation de résultat a ta place, tu n'as pas à être facturé de toutes leurs tentatives échouées à résoudre le problème.

Et oui c'est une vraie merde ces systèmes adblue
SuperZank le ven 14 oct 2022 à 08:35
Oui le compte à rebours c'est juste le réservoir d'adblue presque vide...:idee:

Sinon renseignes toi sur l'obligation de résultat, là t'es en plein dedans et tu te fais bananer depuis le départ, j'espère que t'es pas étudiant en droit :!:
SuperZank le ven 14 oct 2022 à 08:37
Les pros profitent à plein de la non application de cette obligation de résultat, le nombre de gens qui se font avoir c'est l'hallu, en même temps si les pouvoirs publics ne poussent pas pour faire respecter la loi ça va durer longtemps
fabala-x le ven 14 oct 2022 à 08:38
Le compte a rebours s'active aussi quand il y a un disfonctionnement. Quand il s'agit juste de remettre de l'adblue le message ne parle pas de défaut anti-pollution.

Réservoir, pompe, injecteur, tout est fragile la dessus, on passe notre temps à être emmerdé sur les caisses de ma boîte, j'ai dégagé ma 308 en grande partie à cause de ça, avant que les emmerdes arrivent
 1 
Peugeot 208 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot208Voyant UREA Anti pollution 208             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoRenault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf
MarquesRenault Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1043 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement