Ma Peugeot e-208 GT par Canaille - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot208Ma Peugeot e-208 GT par Canaille   »   »»            Répondre    
Peugeot 208 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10   Page suivante 
472 messages
11284 vues
Ma Peugeot e-208 GT par Canaille
canaille le mer 23 déc 2020 à 19:19
Hello,

Donc voici mon compte rendu par rapport a ma e-208 2020.

le choix s'est porté sur ce véhicule en attendant mieux. l'idéal etant une Model 3, mais en version compacte et en version performance ou LR. Malheureusement cette voiture n'est pas au catalogue de Tesla en ce moment. Du coup LOA 3 ans.....

Le choix etant limité, j'ai choisi le modèle qui me plaisait le plus au niveau de la ligne. J'aurais aimé du 4rm, mais je vois aucun model dans ce gabarit.

donc du coup, en regardant les finitions je suis parti sur la version GT. Accès sans clés et chauffage des sièges avant. Ecran 3d et info divertissement en grand format. L'intérieur me plait, cependant la finition est moyenne par rapport au XC40 de ma femme mais bien mieux que la Mini R60 JCW qui avait une finition moins bonne que mon ex Civic VTI type-s EK.

Le système multimédia est pas trop mauvais, la sono est bonne, mais manque un peu de graves.

Par contre le commandes au volant Peugeot est à améliorer avec un régulo planqué sous le volant en dessous des commandes des feux de route/croisement. Ca fait un comodo de plus, donc des coûts supplémentaires. Sur Bmw/mimi et Volvo tout est regroupé sur le volant et c'est bien plus intuitif.

La voiture est sortie il y a plus d'une année et le système a des bugs inadmissible. Par exemple, lorsque je sors du garage de la maison, le GPS est completement paumé et même en captant plusieurs satellites par la suite, le système ne corrige pas la position.... pas de MàJ OTCU disponible (over the clé USB).

Du coup sur les trajets, il n'enregistre pas ces parcours. Aussi sur cette app Peugeot Magnifique, il y a d'autres trajet qui ne figurent pas sur l'historique.

Les trajets en plus ne sont pas détaillés, uniquement presenté, du point de départ au point d'arrivée. Donc pas d'informations sur la consommation éléctrique du parcours.

La consultation de la charge via l'application et l'envoi de commande pour chauffer/climatiser la voiture est capricieuse. Je vais essayer de ré-installer l'appli pour voir si ça marche mieux.

Aussi, sur cette appli magnifique j'ai 2 véhicules. Une est ma voiture que je peux supprimer, et l'autre est la commande de ce même véhicule que je ne peux pas supprimer et qui affiche aucune information utile...

On peut programmer la recharge pour bénéficier des heures creuses, mais on ne peux pas fixer de limite de charge a 80 %.... donc si on à un chargeur rapide on recupère toujours une voiture a 100% lors des recharges. Donc, serai-je en train de niquer les batteries pour le futur acquéreur ?

Quelques autres points négatifs sont les réglages des sièges, qui sont manuels pour une caisse a presque 40K €. Bien que confortables et avec un bon maintien cela n'aurais pas été du luxe.

Autre point négatif pour les beaux jours, les vitres avant ne déscendent pas entièrement dans la portière. Du coup, quand tu conduis le bras sur la portière, c'est super désagréable. Limite on dirait les portières arrière de mon ex E46 touring....

Sinon pour les points positifs, la voiture est suffisamment dynamique. Ça avance bien, même si c'est pas une sportive. Du couple partout. Mais aucunement l'effet wahou de l'accélération d'une Tesla. Bref un bon daily, trop chère à l'achat pour une voiture principale. En LOA, je suis à 300€ pm avec un apport de 6'500.€ sur 3 an. Si je prends en compte l'assurance et les 3 pleins par mois de la mini R60 JCW, le surcoût ou le coût d'utilisation me reviens à moins de 150 € p.m.

Je trouve cela raisonnable, surtout en prenant en compte les frais à venir pour l'entretien de la mini et ses 105'000km passés.

Pour la consommation, je suis à 19.8kw au 100. Pour presque 1000 KM. je pense baisser la consommation vers les 16-18 kw en roulant cool, ceci sans rouler en éco avec le chauffage coupé.

Voila je vous mettrai 2 ou 3 photos des que j'atterris à Dubai.

Comme je m'ennuie, je fais ce commentaire depuis l'avion....
Ben_92 le mer 23 déc 2020 à 19:22
c bien tu as l'air de kiffer :D
canaille le mer 23 déc 2020 à 19:24
Une vrai voiture passion !

:D
Ben_92 le mer 23 déc 2020 à 19:26
ca se sent a l'enthousiasme que degage ton compte rendu :D
canaille le mer 23 déc 2020 à 19:34
Un bon daily, pratique, confortable, pas cher a rouler, comme toutes les électriques. Mais elle ne te donne pas le Smile...
ludovic le mer 23 déc 2020 à 19:44
oui surtout en ce moment roule chauffage coupé, phares éteints et mêmes essuie-glaces coupés, tu consommeras moins :D :good:
Pour le GPS de ma 208 je n'ai pas trop d'avis, j'ai l'apple car play, je mets waze et ça me va tres bien comme ça
Si tu voulais le siège a réglages électrique fallait prendre l'option cuir radin :p :D

Quand a comparer la finition de ton XC40 a celui d'une 208 je sais pas si c'est bien sérieux.
Tu sais que même chez bmw un X1 n'est pas du tout fini comme un X3 lui même en dessous d'un X5, ça m'etonnerait quand même que je t'apprenne ça

Après pour l'appli qui zappe parfois des parcours ça arrive en effet et moi non plus j'ai pas trouvé l'accell de la version électrique démoniaque, je préfère même la 130 essence certes un peu moins vive au démarrage et jusque 80 km/h mais plus nerveuse ensuite (passé 120 ça relance plus vraiment une e-208 )
canaille le mer 23 déc 2020 à 19:54
Il y a pas de cuir sur la version GT, mais cuir/alcantara spécifique. La GT line Full était plus chère avec les même options...

Pour le GPS, j'utilise aussi Waze du coup :D .

Le XC40 serait a comparer avec une 2008 qui est a peu près identique a la 208.

Pour l'accélération ça me va, car je fais pas trop de l'autoroute a 130. Vers chez moi tout est limité entre 80 et 120 (Suisse et haute Savoie entre Annecy et Genève).
J'ai pas pu vérifier les relances au dessus. Sinon tu as testé la vmax a 150 ?
Dernière édition le 23/12/2020 à 19:54 par canaille, édité 2 fois
Olcheval le mer 23 déc 2020 à 19:59
tu parles de pas cher à rouler mais la décote que ça prend et la Loa + premier loyer à fond perdu ça fait une sacrée somme....
ludovic le mer 23 déc 2020 à 19:59
y a pas d'option cuir sur la GT (qui s'appelle GT pack maintenant) ?
non j'avais pas dépassé 130 avec la e208 de mon essai car j'avais peur de pas rentrer avec assez de batterie sinon :/ :D
Par contre j'ai fait 400 km d'autoroute samedi dernier avec ma thermique (130 EAT8) et j'ai été étonné de voir ses aptitudes autoroutières pour une si petite auto :good:
a 160 stabilisé au régul ç'est pas bruyant, ça grimpe les rampes d'autoroutes sans broncher (au pire la boite remet un coup de 7 si ça monte fort !)
Bon par contre a cette allure ça boit 9 litres / 100, y a pas de miracle :/
Olcheval le mer 23 déc 2020 à 20:01
10800 de loyer + 6500 = 17300 € de perdus sur 36 mois soit 480€ par mois dans le vent pour rouler dans une citadine de 1500 kgs qui atteint pas 200 kms d'autonomie si tu coupes pas NRJ.

C'est hallucinant je trouve.
Olcheval le mer 23 déc 2020 à 20:01
Pour 17300 tu as une 208 neuve thermique chez Ludo....
micka22 le mer 23 déc 2020 à 20:05
Je trouve aussi que le jeu de l'électrique coûte des ronds aujourd'hui malgré toutes les aides.
Maintenant toute bagnole neuve coûte un bras à ce jour.
canaille le mer 23 déc 2020 à 20:08
@olecheval, Oui, mais je voulais changer et rien ne me bottait et je me suis fixé sur de l'électrique.

Et avec une caisse reputée pas fiable et avec une décote et de l'entretien pour la mini, en prenant compte l'essence SP98 + assurance. Je devrais être moins emmerdé avec la 208. Aussi, je me dis que dans 3 ans il se peut que la Mini ait du mal a trouver preneur. En tout cas sans la prime de 7k€ j'aurais jamais pris cela....
Olcheval le mer 23 déc 2020 à 20:09
On manque encore un peu de recul mais la décote des bagnoles électriques se tient les 2 premières années mais ensuite c'est un gouffre.

on trouve d'ailleurs déjà des 208 à 23k€ et 6000 kms.... Dans 3 ans ça en vaudra encore 15. Canaille aurait perdu que 8k€ à prendre ça.
Olcheval le mer 23 déc 2020 à 20:10
@canaille > ma prochaine sera aussi électrique mais je temporise. Le marché va bouger et les aides vont se tarir. Mais je crois pas à une baisse énorme du prix de vente.
canaille le mer 23 déc 2020 à 20:14
Si Tesla nous sort une model 2 a 25k€ dans 3 ans. Une Tesla compacte sr+ qui avoine un minimum et avec l'autonomie d'une Model 3 sr+, la e208 prendrait une décote d'un autre monde...

Donc acheter, ne me paraît pas judicieux non plus....
Olcheval le mer 23 déc 2020 à 20:15
La Tesla 2 à 25k€ c'est techniquement pas possible. 35 sera plus vraisemblable.
jujuleterrible le mer 23 déc 2020 à 20:15
Pas d'achat non plus pour ma part, pour les meme raisons ;)
micka22 le mer 23 déc 2020 à 20:17
On va sur de la loa de plus en plus. Ça sera fini d'être proprio de sa voiture.
canaille le mer 23 déc 2020 à 20:18
Dans quelques années quand la techno sera mature...
Ben_92 le mer 23 déc 2020 à 20:42
Aucun intérêt d’immobiliser les sommes énormes des prix catalogue

La loa est la seule solution logique. Je pense que canaille se « refait » un peu sur les économies de roulage
canaille le mer 23 déc 2020 à 20:43
Ouais moins de 30€ pour 1000 km....
Nickgtt le mer 23 déc 2020 à 21:13
Je suis pas convaincu par ce que vous dites.

Les aides (7000€ quand même !!) vont s’assécher très vite, bien plus que la baisse du prix des batteries.

Peut être qu'en 2024, ils vont sortir une e208 Mk2 avec une batterie 60kWh et mieux optimisée.
Mais on retrouvera pas les conditions de 2020.

Regardez ceux qui ont acheté une Model 3 avec le bonus de 6000, avant qu'il ne passe à 3000€.
Super affaire !! Entre ça, les augmentations de prix chez Tesla et le maintien de la cote, ils peuvent revendre quasiment au prix d’achat.
Dernière édition le 23/12/2020 à 22:30 par Nickgtt, édité 1 fois
Olcheval le mer 23 déc 2020 à 21:34
Ils ne s’en privent pas ces pinces qui ont acheté avec un crédit sur 8 ans

Je m’en veux de pas avoir fait pareil 😅
canaille le jeu 24 déc 2020 à 00:18
Ouais fallait acheter en 2019 :/

Mais je vois bien une model 2 en prix d'entrée de gamme a 25K€ avec des perfs et autonomie qui vont déboîter ma 208....
canaille le jeu 24 déc 2020 à 00:22
Ah aussi, le piano Black, c'est trop salissant.....

kri le jeu 24 déc 2020 à 07:34
que de passion dans ce post.

Je vois que je ne suis pas le seul a trouver l'ergonomie pourrie :D
EenSayn le jeu 24 déc 2020 à 08:38
Merci pour la déception :D
ludovic le jeu 24 déc 2020 à 08:40
on mais la loa c est l équivalent
financier d un achat d une bagnole
qui décorerait de 6000 € par an
mais tout les ans 😳
Mais quand on dit ça aux gens ils vous
répondent que oui mais ça fait que 480
€ de mensualité au lieu de 520 pour
un crédit et donc pour eux c est moins
cher .... jusqu au renouvellement de la
bagnole en question ou ils n auront
plus l apport du premier loyer majoré
puisque ils auront 0 € de la restitution
de l ancienne !
Mais visiblement ce raisonnement est inentendable pour les gens ...
tilo le jeu 24 déc 2020 à 08:50
Ils seront peut-être même en négatif avec les frais de remise en état :D
President le jeu 24 déc 2020 à 09:01
Sur le haut de gamme, ça peut avoir du sens.
Je viens de voir passer une publicité pour un X5 45e M sport. Premier loyer de 11.490€ et 35 mensualités de 790€.

Le même véhicule financé en crédit, le coût est incomparable. ;)
Nickgtt le jeu 24 déc 2020 à 09:04
Le raisonnement de Ludo s'applique aussi sur un X5
canaille le jeu 24 déc 2020 à 09:08
Je crois que Peugeot est sympa pour la remise en état par rapport a du premium.

Mais je me fais pas de soucis, deja je suis en maison individuelle avec portail et garage, ça limite beaucoup les petits accrocs du quotidien. Aussi, la somme non utilisés pour l'achat est placé en bourse et cette année je suis a plus de 140 % (merci Tesla & NIO).

Comme quoi il ne faut pas oublier le coup d'opportunité de l'argent immobilisé par l'achat.
Dernière édition le 24/12/2020 à 09:09 par canaille, édité 1 fois
fabala-x le jeu 24 déc 2020 à 09:18
Sur mes 2 premières années de VE, en LOA ça m'aurait coûté 12/14000€, en credit classique ça m'a coûté moins de 1000€ en coût de possession... C'est un bon plan là LOA c'est sur:good:
canaille le jeu 24 déc 2020 à 09:26
Ouais, ça risque de changer vu que l'offre va augmenter sensiblement ces prochaines années...
canaille le jeu 24 déc 2020 à 09:31
Chacun fais comme il veut. J'ai les moyens de payer cash la Peugeot, et je préfère placer en bourse car sauf catastrophe globale, je serais mieux dans 3 ans. J'avoue que cette année est exceptionnel, mais je pense que mes placement auront pris bien.à plus de valeur que tout l'argent utilisé pour la location durant ces 3 prochaines années.

Bon, je travaille dans le monde de la finance et ça aide aussi....
Dernière édition le 24/12/2020 à 09:32 par canaille, édité 1 fois
ludovic le jeu 24 déc 2020 à 10:20
Pour les frais de remise en état à la restitution du véhicule c'est un système bien vicieux oui, en gros on te les facture pas… à condition de repartir sur une neuve toujours en LOA, bref vous êtes un peu prisonnier du système
President le jeu 24 déc 2020 à 10:22
Oui acheter en LOA, c’est accepter d’avoir toujours des mensualités pour son véhicule. Pour quelqu’un qui roule peu et qui a vocation à garder ses voitures longtemps, ça n’a pas de sens économiquement.

A contrario, celui qui fait 15-20000 km chaque année et qui est désireux d’avoir un véhicule neuf tous les 3 ans, c’est pas déconnant de louer.
ludovic le jeu 24 déc 2020 à 10:29
si même comme ça car dans les pub de bagnoles les mensualités de loa sont pour des kilométrages annuels ridiculement faibles
si tu fais 20 000 km / an c est plus du tout le même tarif !
C'est ainsi qu'on découvre une nouvelle race d'automobilistes, ceux qui achètent en LOA avec ce kilométrage annuel hyper bas et qui ont une belle auto dans leur garage mais qui se servent le plus souvent de la citadine de Madame pour ne pas exploser leur forfait kilométrique 👎🏻😄
Carpe.diem le jeu 24 déc 2020 à 10:30
Mais du coup, vous estimez que les constructeurs ne font pas ça pour gagner de l'argent ? Comment ça se passe niveau cheminement intellectuel ?
ludovic le jeu 24 déc 2020 à 10:32
les constructeurs sont des mécènes voyons 😎
kri le jeu 24 déc 2020 à 10:35
Citation de President :
« Sur le haut de gamme, ça peut avoir du sens.
Je viens de voir passer une publicité pour un X5 45e M sport. Premier loyer de 11.490€ et 35 mensualités de 790€.

Le même véhicule financé en crédit, le coût est incomparable. ;) »

@President

Bah oui c bcp plus cher en LOA 😄
ludovic le jeu 24 déc 2020 à 10:38
et la première mensualité de 12 000 balles on parle de ça comme d un détail, j adore 😄
President le jeu 24 déc 2020 à 10:42
On parle d’une auto à >90k.
Que tu la loues ou que tu l’achètes, évidemment qu’il y’a des gros montants en jeu. Je dis juste que pour le client qui est dans une optique de pure utilisation, c’est pas idiot.

En l’occurrence, sur un contrat de 3 ans, ça fait moins de 40.000 euros déboursés pour un véhicule qui en coûte plus du double.
canaille le jeu 24 déc 2020 à 11:13
Et les grosses berlines de prennent des grosses décotes.

Sur le gros X5 @President c'est combien le Malus dessus ?
President le jeu 24 déc 2020 à 11:13
0 c’est un hybride rechargeable.
ludovic le jeu 24 déc 2020 à 12:11
oui président - de 40 000 € pour un véhicule qui en coute le double
sauf que lorsque tu le rends tu a 0 d'apport pour le prochain donc on suppose que les 12 000 balles de premier apport pour le prochain tu les as qui trainent sur ton compte courant et que surtout tu viens de rendre pour pinuts une bagnole qui vaut au moins 40 000 € d'occas, non désolé je ne suis toujours pas ton raisonnement ;)
Alors peut etre que les 790 € de mensualité pour cette LOA ça aurait donné 900 € de crédit / mois pour un achat classique du même modèle mais c'est pas pour ça que t'a économisé quoique ce soit

La ou ça peut se défendre c'est sur une caisse invendable, genre un break merco essence rouge :D
Ou un truc dont on ignore combien il vaudra réellement dans quelques années et la dessus Canaille a un peu raison, j'ignore ce qu'une e-208 vaudra dans 3 / 4 ans.

Mais quand je lis sur les groupes Alpine sur Facebook que certains mecs achetent leur A110 en LOA je m'étrangle perso :oh: :D
Ben_92 le jeu 24 déc 2020 à 12:16
Surtout vu la gueule des loa sur l’a110

Après ce qui peut être pas con c de racheter la caisse à la fin, parce que je pense que l’a110 vaudra plus que 50% du prix catalogue
canaille le jeu 24 déc 2020 à 12:22
Le problème, c'est que maintenant avec les politiques qui pondent des lois plus débiles les une que les autres, prendre du thermique c'est risqué, et je parle même pas du diesel.

L'hybride est débile à mon sens. L'électrique c'est clairement l'avenir, mais on est aux prémices et dans 3 ou 4 ans la décote risque de piquer sévère. Je doute que le prix de vente soit supérieur a 20k€ vu les innovations a venir...

Mais chacun pense comme il veut et fait avec ses moyens financiers.

Ce qui est sûr c'est que dans 5 ans tu va pouvoir acheter des pures caisses pour pas cher, si tu te fais pas défoncer par les bonus écologiques et autres taxes qui devraient arriver....
Dernière édition le 24/12/2020 à 12:25 par canaille, édité 1 fois
President le jeu 24 déc 2020 à 12:23
Ludo : Un X5 à 95.000€, si tu mets 11.500€ d’apport avec un crédit sur 4 ans, ça te sort une mensualité à 1740€.
Le coût est bien incomparable avec de la LOA.

Ok il y’a toujours un apport à 12.000 balles à remettre mais ça se destine à qui ces offres ? Professions libérales, chef d’entreprise. Pas des mecs qui touchent 1500€ par mois donc dans l’absolu remettre 10/12k d’apport chaque 3 ans, c’est loin d’être insurmontable pour la clientèle visée.
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10   Page suivante 
Peugeot 208 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot208Ma Peugeot e-208 GT par Canaille   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoInterview Lotus Emeya Smart technologie FIA BMW Honda permis prix Bentley Bentayga emploi Audi A7 Porsche 911
MarquesLotus Smart Toyota BMW Honda Nissan Bentley Porsche Audi Lynk & Co Volkswagen XPeng Kia Renault Dacia BYD Mazda Volvo
Actuellement, il y a 380 visiteurs en ligne dont 17 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement