Passage vitesse plus dure avec embrayage neuf - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot207Passage vitesse plus dure avec embrayage neuf           Répondre    
Peugeot 207 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Citroën C3 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Peugeot 208 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
11 messages
490 vues
Passage vitesse plus dure avec embrayage neuf
Eric11 le mer 21 août à 22:00
Bonjour, alors je vais résumer : véhicule tombé en panne, butée d'embrayage HS, embrayage remplacé à neuf (kit 3 pièces + guide + fourchette + 2 joints + huile BV)

Peugeot 207 HDI 92 100 000 kms

Aujourd'hui je récupère mon véhicule avec embrayage neuf.

C'est peut être parfaitement normal, mais avant quand je passais les vitesses, ça passait tout seul, sans sentir aucune résistance, maintenant quand je passe les vitesses, il y a un léger bruit, on entend la vitesse qui s'enclenche (quand je mets la vitesse), et il y a une légère résistance, ce n'est pas parfaitement "souple" quand on rentre la vitesse, ça fait un "clic" et il faut appuyer légèrement. 

Avant que l'embrayage casse, j'avais une difficulté à rentrer la 1ère vitesse, je devais m'y reprendre plusieurs fois, mais pour les autres vitesses c'était parfaitement souple aucun bruit.

Merci beaucoup de me donner vos avis 
Eric11 le mer 21 août à 22:22
Petite précision, les vitesses en 1ère et 2ème passent plus facilement, marche arrière aussi, ce sont surtout les 3-4-5 qui font un bruit plus audible et ou je ressens + de résistance à enclencher, pas besoin de forcer, une légère résistance 
Eric11 le mer 21 août à 23:36
Du coup : 

- A l'arrêt, moteur qui tourne, la 1ère et 2ème passent avec un très léger "clac"

- La 3ème 4ème 5ème font un "clac" plus fort, et il y a + de résistance pour passer la vitesse

- La marche arrière passe plutôt bien sans bruit particulier 

En restant appuyé sur l'embrayage 10 secondes, cela ne facilite pas le passage des vitesses 

Et je ne sais pas si ça a son importance, mais le problème vient uniquement lors de l'ENCLENCHEMENT des vitesses, mais aucun problème pour revenir au point mort avant d'engager une autre vitesse. 

Ca fait juste CLAC il faut forcer légèrement, et quand je reviens au point mort aucun problème. 
Dernière édition le 21/08/2024 à 23:53 par Eric11, édité 1 fois
Eric11 le jeu 22 août à 11:44

Bon, je suis allé chez Peugeot, diagnostic 100€ juste pour vérifier si le bruit est normal ou pas, je suis allé chez un autre garagiste, il me dit que le bruit est "normal", que ce sont les bruits de pignons de boîte, pourquoi je ne les entendais pas avant aucune idée.

Mais pour lui les vitesses passent bien, par contre j'ai remarqué (en rentrant en faisant la vidéo des vitesses) que :

- Quand j'appuie sur la pédale d'embrayage, je n'entends aucun bruit (avant quand je débrayais il y avait un sifflement)

- Quand je relâche la pédale d'embrayage, donc que j'embraye une vitesse, il y a un bruit sourd comme un bruit de frottement, est ce que ça peut être normal? 

En vidéo on ne l'entend pas... Comme un léger bruit de machine à laver qui tourne je ne sais pas comment expliquer...

Déjà la vidéo du passage de vitesses 

https://www.youtube.com/shorts/c6mAWkc51Yc?feature=share
YouTube 0:52
IMG 2866

Bruit embrayage lorsque j'embraye (on entend un peu + à la fin un bruit sourd)

https://www.youtube.com/shorts/432RePMWR5E?feature=share
YouTube 0:38
Embrayage bruit

mura03 le jeu 22 août à 11:59
@ Eric11 (avant quand je débrayais il y avait un sifflement)
ça ce n'est pas normal, c'est le roulement de la buté qui est fatigué

pour le reste c'est quoi comme marque d'embrayage ?
peut ètre que le débrayage n'est pas tout a fait complet
s'il est mécanique (cable) peut ètre un ajustement du réglage
Eric11 le jeu 22 août à 12:19
@mura03

C'est un kit VALEO,

Oui la butée était fatiguée et elle a cassé.

Je viens d'avoir Norauto au téléphone, le responsable a parlé avec le technicien, il m'a dit que lui n'a fait aucune synchronisation sur l'embrayage, donc que si effectivement il y a un problème de passage de vitesse un peu plus dure c'est que la boîte de vitesse s'est abîmée lors de la casse de la butée. 

Donc pour eux cela vient à 100% de la boîte de vitesse.
mura03 le jeu 22 août à 13:48
valeo ok c'est correct
si la boite n'a jamais était vidangé
fait une vidange et regarde s'il y a de la limaille avec un aimant
placé dans le bac de récupération ( bac propre )
Dernière édition le 22/08/2024 à 13:49 par mura03, édité 1 fois
Eric11 le jeu 22 août à 14:29
Si je fais une vidange cela ferait sauter la garantie Norauto...

Bon je viens de passer dans un autre centre Norauto, un autre technicien a vu le véhicule, il constate comme moi un "point dur" au passage des vitesses, mais me dit que cela vient de l'embrayage neuf, et que cela devrait disparaître rapidement, et que si cela s'aggrave ou persiste, il faudra le ramener chez Norauto pour une prise en charge en garantie... 
Carodu84 le jeu 22 août à 15:08
Bonjour Eric , j'ai aussi une 207 hdi 92 , elle a 170.000 km et à part l'entretien aucun souci pour l'instant . Mais c'est vrai qu'à l'arret , lorsque j'appuie sur l'embrayage il y a un bruit qui disparait , ça le fait depuis très longtemps . Et le passage en 4e est depuis peu un peu dur mais je m'inquiète pas , elle roule bien sinon .
Eric11 le sam 24 août à 10:14
Ok merci
Eric11 le dim 25 août à 20:13
Juste pour info, ce matin j'ai bien testé les vitesses à froid :

Il n'y a que la 1ère qui passe facilement à froid, la 2 3 4 5 et marche arrière ont un petit accroc et bruit.

Du coup, cela confirmerait un problème sur la boîte ou l'embrayage?
 1 
Peugeot 207 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Citroën C3 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Peugeot 208 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot207Passage vitesse plus dure avec embrayage neuf             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine BMW Série 1 batterie Renault Symbioz marques Peugeot 5008 Nio Mazda Renault Clio Bentley amendes Fiat 500 marché
MarquesBMW Renault Peugeot Nio Mazda Bentley Fiat Mini Audi Mercedes Ferrari McLaren Aston Martin Alpine Toyota Nissan Kia Hyundai
Actuellement, il y a 469 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement