Marche arrière : La Peugeot 207 RC - Auto titre
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Marche arrière : La Peugeot 207 RC
Autotitre le dim 25 fév 2018 à 11:38

Le lion se meurt
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Après 8 années de très bons et loyaux services, la 206 tire sa révérence.

Reprenant les traits du concept 20Cup présenté en 2005 au Salon de Francfort, notre 207 impressionne par son gabarit. Plus grande que la 206, forcément, elle est également plus grande que la 306, qu'elle ne remplace pas.

Le centre de design avait reçu comme consigne de modérer les évolutions afin d'éviter de déstabiliser une clientèle conquise par la 206, et représentant un vivier certain au moment de remplir les carnets de commande.

Commercialisée officiellement depuis avril 2006, la compacte de Sochaux n'attendra pas longtemps pour devenir la voiture la plus vendue en Europe, en 2007, et pour être la voiture la plus vendue en France de 2007 à 2010. Un véritable succès qui éclipsera bien vite la Clio 3. L'auto tirera sa révérence en 2012, en affichant un score faramineux de plus de 4 millions d'exemplaires produits, y compris les 207+.

Mais revenons à la vie de l'auto. Ne souhaitant pas reproduire la même erreur qu'avec la 206 RC (marche arrière) apparue bien trop tard, Peugeot met sur pied le programme RC dès la genèse de la 207, et sera en mesure de la proposer dès 2007.

Avril 2007, notre 207 RC présente sa robe au monde entier. La recette n'est pas novatrice, puisqu'elle reprend quasiment trait pour trait les lignes de la 206 RC.

A savoir des boucliers spécifiques peints ton carrosserie, un aileron sur le dessus du hayon, des rétros peints dans une couleur contrastante, une double sortie d'échappement spécifique, de très jolies jantes de 17", et surtout, une grande calandre béante, sortie tout droit du restylage de la 307.



A l'intérieur, si ce n'est pas l'extase, on retrouve toutefois de superbes baquets, quelques touches métalliques avec le pédalier et le pommeau du levier de vitesse, et...c'est tout.



On notera que l'instrumentation comporte la température d'eau, c'est bien, et aussi la température d'huile, fait assez rare pour être souligné.





Vendue à l'époque autour de 23000€, l'équipement était complet, avec un régulateur, une clim, des capteurs de luminosité et de pluie, un verrouillage central, et tout ce qui pesait trop lourd pour équiper les "vraies" GTI, celles des années 80.

Et puis de toute manière, le bloc ne manque pas de couple pour mouvoir l'engin.

Les ingénieurs partiront d'un EP6 DT pour le transformer en DTS. Comprenez qu'ils utiliseront le THP 150 pour en faire un 175. La Cartographie est bien entendu revue, et le carter du turbo voit sa conception revue, ainsi que son matériaux, afin de supporter les contraintes liées à l'augmentation de puissance.

Le cahier des charges stipulait que le moteur devait avoir le coffre des meilleurs 2.0, ainsi qu'une grande souplesse, dès les plus bas régimes.

Avec l'injection directe, le turbo twin scroll, la culasse à distribution par deux arbres à cames en tête et calage variable en continu de l'admission, une pompe à huile pilotée et un nouveau carter moteur, il aurait été dommage de ne pas y arriver.

Nous voici donc en présence d'une "petite" Peugeot développant 175cv à 6000 tours, et 240Nm à 1600 tours. 260Nm en pic grâce à l'overboost.

Une fiche alléchante, qui lui interdira pourtant de faire beaucoup mieux que la 206 RC face au chrono.

Jugez plutôt: 220km/h en pointe, 27.8 secondes sur le kilomètre DA, et à peine plus de 7 secondes sur le 0 à 100.

La puissance est transmise au sol via une antique boîte à 5 rapports.

Bon, si on est pas plus performant qu'une 206 RC, est ce qu'on a un meilleur châssis?

On retrouve le classique train avant de type pseudo McPherson, avec dorénavant une rotule en lieu et place d'une articulation élastique pour l'articulation avant du triangle. Ce qui permet au train avant une tenue de plan parfaite sous l'effort. La traverse déformable du train arrière est augmentée de 30% par rapport au THP 150, tandis que les amortisseurs repris tels quels obéissent à des lois spécifiquement développées pour la RC.



Le freinage est confié à de gros disques de 30cm de diamètre pincés par des étriers plus gros sur notre RC.

Toute cette technique, c'est joli mais c'est abstrait.

Et visiblement, Peugeot en est resté à l'abstrait avec sa 207, laissant tout cela couché sur le papier sans jamais s'être vraiment occupé de la conduite de sa sportive.

Le moteur déjà, coupleux et puissant, ne dégage aucun caractère. Pire, il se comporte presque comme un diesel, puisque il a tendance à s'effondrer au dessus de 5000 tours. S'effondrer est peut-être un gros mot, mais sa courbe devient plus plate que Jane Birkin couchée sur le vente, faisant s'effondrer le pic d'adrénaline qu'une pleine charge avait pu réussir à faire monter en vous.

Parce que oui, ce bloc, aidé de sa boîte relativement courte, tracte. De 1500 à 4500 tours, il envoie tout ce qu'il a, offrant des reprises canons et une souplesse inconnue de la 206 RC.

Et si on reste dans cette courbe assez réduite pour en tirer la quintessence, on va vite se rendre compte d'une chose. Le châssis est raté.

Le train avant digère relativement bien les arrivées de couple et de puissance, mais l'amortissement est une blague. En usage normal, les occupants sont secoués comme la pulpe d'un orangina, tandis qu'en conduite dynamique, l'auto rebondit autour de ses jolies jantes de 17", rendant un placement précis aussi difficile que de sortir les bons numéros d'un euromillion.

Pire, la direction électrique ne semble pas avoir été taillée pour poutrer, son manque de consistance se montrant vite un vrai soucis. Heureusement, si le lion se meurt avec cette 207 RC, il a un regain de vivacité lors du levier de pied en courbe, avec un train arrière mobile, comme une bonne vieille Peugeot qu'elle est!

Acheter une 207 RC pour brûler aujourd'hui n'est pas forcément une mauvaise idée pour autant, pour peu que la réputation de son THP ne vous fasse pas fuir. Il faudra juste veiller à modifier l'amortissement pour en faire une pistarde du dimanche.

L’intérêt de cette RC est surtout d'offrir un excellent agrément de conduite associé à une consommation relativement maîtrisée, et un équipement complet. Au prix de quelques menus réglages, elle deviendra une bonne petite GT qui aura fait du sport une activité secondaire.



Retrouvez tous les "marche arrière"
denisfaz le dim 25 fév 2018 à 12:09
:good:
La référence à la platitude de Jane Birkin que mon fils (qui lisait l'article par dessus mon épaule) ne connaît pas me fait dire que le rédacteur de cet excellent article partage la même tranche d'âge que le mienne :D
J'avais essayé cette RC avant de me décider pour une Corsa OPC. Le caractère moteur 'turbo' est beaucoup plus marqué sur l'opel ( à tarte) .
Turbo1980 le dim 25 fév 2018 à 12:15
Hé ben, elle déchaîne pas les foules cette auto :D

Étonnant de compter les 207+ dans les chiffres de la 207 alors que c une 206 :louche:

Un collègue mécano en avait une de meme couleur il a fait la distribution une fois et l à revendu direct quand le bruit commençait à revenir Pas si longtemps après. Il a pris sur mes conseils une 330ci après qu il a depuis 4 ans sans histoires :D

A noter que la pompe hp est à changer de temps en temps et qu elle vaut plus de 900 eur chez Mini ( meme moteur ) désormais alors qu elle valait 250 il y a 2/3 ans et les mecs venaient la cherchez chez moi car elle etait plus cher chez Peugeot. :D je connais pas le prix chez eux à ce jour.

En tout cas meme sans parler de fiabilité cette caisse ne m a jamais emballé à part ses sièges.
Dernière édition le 25/02/2018 à 12:16 par Turbo1980, édité 1 fois
weber-dc40 le dim 25 fév 2018 à 12:29
Elle avait tout pour plaire sur le papier cette caisse, bien équipée, performante et bien présentée, quel dommage. :bad:
Il aura fallu attendre la 208 gti 30th pour avoir la vraie suite de la 206.
ctncrsp le dim 25 fév 2018 à 12:42
Oui une Peugeot sportive bien décevante
Turbo1980 le dim 25 fév 2018 à 12:50
http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=chiffres-de-vente-peugeot-205-gti-206-rc-207-rc-et-208-gti-20170925 (Chiffres de vente : Peugeot 205 GTI, 206 RC, 207 RC et 208 GTi)

Moins de 10000 exemplaires :oh:

Citation de Automobile sportive :
La suite est encore pire pour Peugeot qui décroche totalement dans le coeur des passionnés de bombinettes avec la 207 RC. Une petite sportive manquant de mise au point et pas assez ambitieuse qui ne passa même pas le cap des 10 000 ventes (9 474 exemplaires précisément). Peugeot avait pourtant tenté d'élargir sa cible en proposant même la carrosserie SW au THP 175, sans succès..
caraddict le dim 25 fév 2018 à 13:01
Non la 207+ est bien une 207, c'est la 206+ qui est une 206 au look de 207 ;) Sinon article toujours sympa mais en effet la caisse semble pas palpitante :/
cagivavite le dim 25 fév 2018 à 13:07
J'étais aller l'essayer à sa sortie (je roulais en 206 RC ) et elle ne pas convaincu non plus...Je ne me serais jamais fait à cette face avant degeulasse.En phase II c'était déjà un peu mieux.:louche:
Quelle plaisir de faire hurler a 7500tr l'EW10J4S quand je suis remonté dans la 206 juste après...:D
Dernière édition le 25/02/2018 à 13:09 par cagivavite, édité 1 fois
Turbo1980 le dim 25 fév 2018 à 13:09
Je confonds alors désolé :( je sais même pas à quoi ça ressemble une 207+

J ai jamais aimé non plus cette face avant alors que la 206 :good:
xsara-wrc_ le dim 25 fév 2018 à 13:11
Pour ceux qui cherchent 30 sec sur google, on trouve la pompe à 400€.
caraddict le dim 25 fév 2018 à 13:22
Citation de Turbo1980 :
« Je confonds alors désolé :( je sais même pas à quoi ça ressemble une 207+

J ai jamais aimé non plus cette face avant alors que la 206 :good: »


@Turbo1980 j'avais oublié aussi et j'en ai vu une l'autre jour, c'est juste une 207 facelift avec un + :D

http://www.largus.fr/actualite-automobile/la-peugeot-207-est-morte-vive-la-207-2165368.html (La Peugeot 207 est morte, vive la 207+ - L'argus)
Turbo1980 le dim 25 fév 2018 à 13:24
Je vois pas ce qui change :D :bad:
xu19tdi le dim 25 fév 2018 à 14:48
une catastrophe en fiabilité cette auto

existe t-il une rc175 qui n'a jamais eu de soucis?
EenSayn le dim 25 fév 2018 à 15:18
Bon ben celle là, on l'achètera pas :D :bad:
xxxthedevilxxx le dim 25 fév 2018 à 15:21
Quel gâchis
madmax44 le dim 25 fév 2018 à 15:31
et la superbe SW :D :love:
weber-dc40 le dim 25 fév 2018 à 15:33
La SW c'était plutôt une bonne idée par contre. Un petit break rapide, ça aurait été un créneau intéressant à occuper seul, enfin, en fiable et assez beau.
caraddict le dim 25 fév 2018 à 15:49
Oui si je devais acheter ce serait en SW, ceci dit j'ai dû en croiser trois dans ma vie :D Sinon au Brésil la 206+ s'est appelée 207, je sais pas si ça compte dans les stats :louche:

http://www.linternaute.com/auto/magazine/photo/les-voitures-francaises-non-vendues-en-france/la-207-au-bresil.shtml (La 207 au Brésil)
Spilner le dim 25 fév 2018 à 16:52
Y'en a eu 2 ici quand même de SWRC :D
caraddict le dim 25 fév 2018 à 16:54
Oui, la moitié des propriétaires :D
Turbo1980 le dim 25 fév 2018 à 16:54
Mugatu et ctrnaltsup ?
olivier25 le dim 25 fév 2018 à 16:57
@ambre ?
Ambre le dim 25 fév 2018 à 17:05
Oui ? :D
olivier25 le dim 25 fév 2018 à 17:11
Tu as eu un SW non ?
PS-Coaching le dim 25 fév 2018 à 17:39
J'ai eu 4 THP (j'aime le risque :D ) mais celui-ci est à fuir :bad:

Si vous voulez vraiment en acheter une il faut le dernier modèle de tendeur de chaîne (et changé récemment) un turbo récent et croiser les doigts ;)
Ambre le dim 25 fév 2018 à 17:42
Oui Olivier !
C'est pas une caisse que je conseillerais.....
madmax44 le lun 26 fév 2018 à 11:41
Citation de weber-dc40 :
« La SW c'était plutôt une bonne idée par contre. Un petit break rapide, ça aurait été un créneau intéressant à occuper seul, enfin, en fiable et assez beau. »


par expérience, une citadine break n'est pas un bon plan. Aucun avantage de break (coffre) et tous les inconvénients d'une citadine.
Kickback le lun 26 fév 2018 à 16:43
La face avant de la 207 est tellement moche ...

Et les soucis de fiabilité récurrent en feront jamais une "sportive prisée"
caraddict le mer 16 déc 2020 à 11:42
@ctncrsp :D

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-207-rc-un-turbo-dans-ses-filets-10492397.html

https://www.youtube.com/watch?v=GxPx23cFI1c&feature=emb_title
YouTube 3:50
[Saga GTI] - Peugeot 207 RC (2007-2010)
ludovic le mer 16 déc 2020 à 11:44
m'ouais dans l'histoire de Peugeot GTi c'est pas celle ci que j'aurai mis en avant mais bon ...
weber-dc40 le mer 16 déc 2020 à 11:58
Dans n'importe quelle histoire à part celle des caisses à éviter. :D
Cagivavite le mer 16 déc 2020 à 12:06
:good:
La seule de la série que je n'ai pas eu...:D
ludovic le mer 16 déc 2020 à 12:10
pareil, j'ai juste acheté une version CC Hdi a ma femme :D
ctncrsp le mer 16 déc 2020 à 12:18
:p
caraddict le mer 16 déc 2020 à 13:53
Citation de ludovic :
« m'ouais dans l'histoire de Peugeot GTi c'est pas celle ci que j'aurai mis en avant mais bon ... »


@ludovic je te donne pas tort mais ça a été organisé sur une journée et on a pas non plus intégralement le choix des modèles... le prochain sera pas forcément mieux :D :p
weber-dc40 le mer 16 déc 2020 à 13:54
205 et 106 y a eu les plus importantes. :love:
ludovic le mer 16 déc 2020 à 13:59
caraddict : je parie sur la 308 Gti première génération 👎🏻😜
caraddict le mer 16 déc 2020 à 14:01
Bien joué :D
weber-dc40 le mer 16 déc 2020 à 14:03
ouch :D

Et pourquoi pas la 307 xsi pendant qu'on y est. :vomir:
caraddict le mer 16 déc 2020 à 14:04
Elle s'appelait pas GTi, on l'a échappé belle :D
ludovic le mer 16 déc 2020 à 14:07
a l export si je crois
caraddict le mer 16 déc 2020 à 14:11
J'ai pas l'impression non, la 207 RC et les 106 ou 306 S16 oui, mais pas la 307 à ma connaissance ;)
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