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Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente |
Eric11 | ![]() Bonjour à tous, Je me suis aperçu que le bocal de liquide de refroidissement est quasi vide, j'en remets donc jusqu'au max... 207 HDI 2011, 100 000KS, distribution faite il y a un an 80 000 kms 15 jours après je vérifie, rebelote quasi vide, je remarque qu'il y a partout autour du vase de la "poussière blanche / dépôt blanc", je suppose du à l'évaporation du liquide de refroidissement... J'ai vérifié moteur tournant je ne vois pas de fuite ni rien, mais il y a bien de la poudre blanche autour du vase, j'ai remis le niveau au max et 2 jours après vase quasiment vide... Je ne comprends pas car pas de traces ailleurs (en tout cas je n'ai rien vu) et également pas de liquide par terre, j'ai vérifié l'huile moteur la couleur est normale je ne pense pas que le LDR se mélange à l'huile. Si vous avez une idée... Merci |
Eric11 | ![]() Juste une question je peux mélanger mon liquide de refroidissement actuellement jaune avec du liquide de refroidissement bleu? J'en ai acheté spécial peugeot citroen mais j'ai trouvé qu'en bleu |
Jujuleterrible | ![]() Ce n’est que mon avis mais oui tu peux mélanger T’as aucune trace nulle part Il y a quand même une belle quantité d’eau à chaque fois que tu refais le plein du bocal, si tout partait dans le moteur…..t’aurais une mayonnaise pas possible à l’intérieur !!!!! Aucun suintement au niveau du joint de culasse Pas de surchauffe moteur Quand tu ouvres les robinets de purge de ldr moteur tournant, il se passe quoi Dans le vase d’expansion, ça ressemble à quoi Dernière édition le 09/06/2022 à 18:06 par Jujuleterrible, édité 1 fois |
Fabala-x | ![]() La poussière blanche c'est du liquide sécher donc c'est la qu'est la fuite |
Hob | ![]() Menteur, Comment du liquide peut se transformer en poudre, #complot#illuminati. |
Jujuleterrible | ![]() @hob Toutes mes félicitations, pour l’emploi du mot « liquide » non genré I give you a kiss !!!! ![]() |
Hob | ![]() ![]() |
Eric11 | ![]() @Jujuleterrible T’as aucune trace nulle part Il y a quand même une belle quantité d’eau à chaque fois que tu refais le plein du bocal, si tout partait dans le moteur…..t’aurais une mayonnaise pas possible à l’intérieur !!!!! Aucune mayonnaise Aucun suintement au niveau du joint de culasse Pas de surchauffe moteur Quand tu ouvres les robinets de purge de ldr moteur tournant, il se passe quoi Dans le vase d’expansion, ça ressemble à quoi |
kanter | ![]() Commence par un nouveau bouchon |
shpountz | ![]() Oui. Parfois les bouchons et surtout les joints deviennent poreux. le cout est peu élevé. Sinon vérifier les durites qui peuvent être poreuses et remplacer les colliers rouillés. Parfois ce sont des petits trucs qui évitent les grosses réparations. |
mura03 | ![]() le liquide sort par le bouchon valve puisque tu as les traces commence par changer le bouchon pas la peine que dans le vase le liquide soit au maxi il suffit qu'il soit au dessus du mini moyen entre le maxi et mini |
Eric11 | ![]() Merci pour vos réponses j'ai commandé le bouchon je vous tiens au courant |
Eric11 | ![]() Je reviens vers vous : J'ai changé le bouchon et malgré ça le niveau baisse, je suis allé dans un garage type centre auto qui a pu me prendre rapidement, ils ont regardé vite fait il y a des traces d'évaporation de LDR côté droit, normalement samedi je devais faire minimum 500 kms, ils m'ont dit surtout pas je vais claquer le joint de culasse. J'ai laissé la voiture ils m'ont dit qu'ils vont y regarder soit demain soit samedi... Ils m'ont dit quand ils ont trouvé la fuite ils m'appellent pour me dire le montant du devis. |
mura03 | ![]() peut ètre le raccord durite/culasse alu parfois l'alu s'oxyde et déforme la durite qui fuit le LDR |
Eric11 | ![]() @mura03 D'accord merci et dans le cas ou ce serait ça, il faut compter combien max? |
mura03 | ![]() il faut d'abord vraiment identifier le problème sinon le prix d'une durite, du LDR a rajouter , le collier et la main d'oeuvre suivant la région a part si le raccord alu et vraiment oxyder et percé a ce moment il faut changer la pièce |
Eric11 | ![]() @mura03 D'accord mais a partir de quel prix je me méfie? Disons quel prix maximum |
Fred | ![]() Comme dit plus haut faut identifier le problème. Ils mettent le circuit en pression et vont voir où est la fuite....Sur ma Leon, c'était la pompe à eau. Le prix va dépendre de savoir si c'est dû à un raccord, un tuyau percé, un élément plus important....... |
mura03 | ![]() Eric11 - difficile de donner un prix tant que l'on ne connait pas l'importance du travail et / ou pièces a changer, mais aussi la région ou tu demeures les prix comme Paris, Ile de france et grande ville sont différent de la campagne comme dit par Fred il arrive que c'est l'axe de la pompe a eau a titre indicatif comme vers chez moi je dirais mini autour de cent cent cinquante euros maxi plus ou moins autour de 300 |
markkos | ![]() As tu passé la main sous l'échangeur qui est devant car la tôle qui enveloppe la sortie d’échappement peut le frotter et à long terme le percer. c'est ce qui m'est arrivé. |
Eric11 | ![]() @Markos Non mais la voiture est au garage ils vont la regarder samedi demain je pense pas ils m'ont dit demain overbookés Mais vous pensez vraiment qu'une fuite peut claquer un joint de culasse? Ou il a dit ça pour me faire peur? |
Eric11 | ![]() Bonjour du coup appel à l'instant du garage : pompe à eau qui fuit, "il faut changer toute la distribution", ils me disent de ne même pas rouler sur de petits trajets au risque de casser le moteur. Le garage n'a pas de place avant AOUT, j'étais censé partir ce week end... Je suis dégoûté, la distribution complète a été changée en janvier 2021 par l'ancien propriétaire... Du coup j'ai 2-3 questions svp : 1) Je ne peux vraiment pas faire de petits trajets? En surveillant le niveau LDR? 2) Il n'est pas possible de changer uniquement la pompe à eau? C'est dommage toute la distri a été faite il y a à peine plus d'un an... Dernière question, avez-vous déjà vu des cas de pompe à eau qui fuit alors qu'elles n'ont qu'un an et 10 000k Merci à tous |
mura03 | ![]() ha ben voila la pompe a eau un modéle bresilien certainement sur une triumph spitfir le voisin l'a fait changer 3 fois elles faisaient 500 km et fuite la troisième fois le garage a commandé une fabrication Espagnol ![]() plus de problème donc attention a l'origine de la fabrication perso je ne changerai que la pompe fait par moi ceci dit un professionnel va tout changer question de garantie |
Eric11 | ![]() @mura03 Je peux au moins rentrer chez moi avec la voiture ? 20 kms |
mura03 | ![]() je pense que oui a voir l'importance de la fuite au début ça fuit un peut et s'accentu au fil des km le seul problème du joint de culasse c'est qu'il ne faut jamais arriver en surchauffe moteur, voyant rouge qui s'allume ou indicateur de température qui passe les 90° surtout ne pas mettre d'anti fuite |
Eric11 | ![]() @mura03 Merci mura mais pourquoi ne pas mettre d'anti fuite? Ce n'est pas fait pour ça? |
mura03 | ![]() ça ce dépose partout tuyaux radiateur ect ... et sur un axe tournant ce n'est pas efficasse ça marche sur une fuite radiateur par exemple mais ensuite il faut reparer ou mieux remplacer le radiateur et surtout vidanger complètement, mème le bloc moteur, le LDR et mettre du neuf Dernière édition le 18/06/2022 à 13:36 par mura03, édité 1 fois |
mura03 | ![]() les 500 km tu peux peut ètre les faire il faudra t'arrèter asser souvent pour vérifier le niveau du LDR si ça fuit trop tu remplaces par de l'eau aprés il faudra tout vidanger complètement, remplacer les pièces défectueuses et remettre le LDR souvenir avec une DS 19 il nous fallait 5 litres d'eau tout les 30 km |
mura03 | ![]() j'ai oublié si tu n'as jamais " un peut bricolé" sur les voitures ne tente rien, oublie ce que j'ai dit pour les 500 km |
viktor | ![]() Tout dépend l'importance de la fuite, j'ai une caisse ou la pompe à eau fuit depuis le changement de la distri. Ça fait plusieurs années. En cette saison remet de la simple flotte, vu l'importance de la fuite. Et ça mettre moins de produit gras la ou ça fuit. |
Eric11 | ![]() @viktor @mura03 Combien de temps après avoir utilisé de l'eau normale il faut vidanger pour éviter la corrosion? |
mura03 | ![]() ce n'est pas tant la corrosion que le dépot de calcaire donc le plus tot possible surtout si tu te trouves dans une région a eau plus ou moins calcaire |
viktor | ![]() C'est sur mais là ça se vidange tout seul donc c'est pas le truc qui m'inquieterait à ta place. |
Eric11 | ![]() @mura03 @viktor J'ai appelé le responsable du garage qui a monté la pompe a eau (enfin la distri complète), il m'a dit qu'il en monte tous les jours et peu de chance que ca vienne de la pompe a eau ou du montage, il m'a dit le problème doit venir d'ailleurs et m'a dit d'aller faire un devis ailleurs, il conteste l'avis du centre auto. |
mura03 | ![]() c'est chez lui que tu aurais du l'amener puisque c'est lui qui a fait le travail mème avec de la pression surchauffe LDR, la pompe ne doit pas fuire puisque la surpression est évacuée par le bouchon soupape en deduction pour moi c'est le joint d'axe de la pompe maintenant combien tu rajoutes de LDR en temps et km |
fujiyama | ![]() Circuit ressaisissement/chauffage percé à un endroit. |
Eric11 | ![]() @mura03 C'est a 500 kms... Et j'ai peur de rouler avec la voiture... @fujiyama Ca coulerait coté droit? |
fujiyama | ![]() Je te dis ça parce que j'ai connu. "Simple" fuite dans le circuit. A vérifier. Si c'est ça c'est pas grave. |
mura03 | ![]() 500 km ok . mais tu rajoutes du LDR tout les combien de km c'est une indication pour savoir a peut prés tu les combien de km tu devras vérifier et si tu dois en rajouter attention a l"ouverture du bouchon tu prends un gros chifffon pas directement a main nue |
Eric11 | ![]() Bon bah c'est humide coté distri ca coule bien mais de là a voir d'ou ca vient exactement je n'ai pas réussi à voir... Demain je vais aller demander l'avis dans un autre garage. Juste pour info ça coule que quand je roule, quand la voiture est à l'arrêt je ne vois pas de traces, uniquement si le moteur tourne. |
bedpp | ![]() Le seul endroit ou cela puisse venir c'est la pompe à eau, cela fuit quand le circuit monte en pression.( ne fuit pas à l'arrêt ) si la courroie a été polluée par le liquide c'est a remplacer |
Eric11 | ![]() @bedpp Je viens de faire un test j'ai laissé le moteur tourner 15 minutes et j'ai coupé le moteur aucune trace au sol et le niveau n'a pas bougé. Je pense il faut rouler plus longtemps pour que ça bouge. Je demanderai l'avis d'un autre garage demain. |
Eric11 | ![]() J'y suis retourné 30 minutes après il y a juste 1 goutte de LDR au sol mais ca ne coule pas assez pour savoir si ca coule quand ca tourne ou quand je coupe le moteur, je n'ai pas assez de visibilité. Ca coule un peu c'est sur mais ou et quand je ne peux pas le préciser. Je vous donnerai un retour après avoir demandé l'avis d'un autre garage. |
Eric11 | ![]() @bedpp Bonjour je viens d'aller dans un garage (qui m'a quand meme facturé 60€ pour regarder alors que le 1er m'a fait gratuitement), bilan ça coule bien en bas du cache de distribution, il y a un goutte a goutte en bas du cache de distri, donc il m'a dit ça peut venir que de la distribution et surement pompe à eau. Dans tous les cas il faut démonter pour savoir l'endroit précis de la fuite. Cela me fait poser une dernière question, pour que ça coule côté distri ça pourrait être autre chose sans aucun lien avec la distri? Question peut être bête... En sachant que le garage qui a monté la distri m'a indiqué que si ca vient bien de la pompe a eau ils la changeront gratuitement, mais ne remplaceront pas le reste du kit, j'ai lu tout et n'importe quoi la dessus, y'a t-il un risque a remonter la courroie de distribution? Dernière question, pour rouler et l'emmener au garage, qui ne situe dans une autre région, je dois vérifier le niveau de LDR, le bouchon doit rester fermer ou l'ouvrir? J'ai aussi pu lire tout et son contraire la dessus. En tout cas merci beaucoup |
minifire | ![]() "En sachant que le garage qui a monté la distri m'a indiqué que si ca vient bien de la pompe a eau ils la changeront gratuitement, mais ne remplaceront pas le reste du kit, j'ai lu tout et n'importe quoi la dessus, y'a t-il un risque a remonter la courroie de distribution? " effectivement quand tu fais ta distri de manière classique il faut faire le kit distri, courroie + pompe car c'est la pompe est une pièce d'usure comme la courroie mais si le kit es très récent et que la pompe fuit, pas de raison de denouveau remplacer le reste |
fabala-x | ![]() Si si, on ne remet pas une courroie déjà démontée |
bedpp | ![]() @Eric11 Je présume que ton moteur est un 1.6 hdi (pas précisé ), pour la fuite quasi certitude que ce soit la pompe avec éventuel défaut d'étanchéité sur le joint de contour de la pompe, mauvais serrage au montage ou sur l'axe. Dans ce cas ou la courroie de distribution a été ''polluée'' sont remplacement doit être fait . par contre il n'est pas nécessaire de remplacer les autres galets tendeur et autre. ![]() remplacement courroie de distri et pompe a eau. Ne te laisse pas ''enfumer'' si il te dit conservé la pompe et refait l'étanchéité . demande voir les pièces. |
Eric11 | ![]() @bedpp Salut oui c'est HDI 1.6 92 |
Eric11 | ![]() Bonjour du coup j'ai emmené la voiture au garage, ça venait bien de la pompe a eau, ils m'ont dit avoir changé la distri complète. Problème... Quand j'ai roulé et a une distance de 100 kms j'ai vérifié le niveau de LDR il était vide, et quand j'ai dévissé le bouchon c'est remonté, ils m'ont dit qu'ils ont oublié de purger l'air. J'ai remis du liquide mais là je dois purger l'air, ils m'ont expliqué par téléphone j'avoue ne pas avoir compris... Pouvez vous me dire la procédure svp pour purger l'air? Merci! |
Eric11 | ![]() Bonjour du coup j'ai suivi les conseils pour purger l'air, j'ai roulé 500 kms, le niveau n'a pas l'air d'avoir baissé. Donc déjà je tiens à remercier tout le monde pour l'aide et les conseils. J'ai une dernière question, comment s'assurer qu'il n'y a plus du tout d'air? Et aussi, quand on a roulé, moteur chaud, si on dévisse le bouchon il fait pschtttt, si on attend le lendemain, à froid, qu'on dévisse, est ce qu'il doit faire pschttt ou pas du tout? Merci |
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