Soucis de changement de carter pour une simple vidange de 206 CC (1L6-110CV) - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot206Soucis de changement de carter pour une simple vidange de 206 CC (1L6-110CV)           Répondre    
Peugeot 206 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
18 messages
23907 vues
Soucis de changement de carter pour une simple vidange de 206 CC (1L6-110CV)
greg6267 le lun 12 fév 2007 à 23:42
Bonjour,

Mon frangin posséde une 206 CC (1.6L essence) de 2001.
Il s'est rendu dans une concession Peugeot pour réaliser la grosse révision des 60 000 kms.
Il a recu un coup de fil du mécano, alors qu'il l'avait laissée pour la journée, comme quoi, le bouchon de vidange était resté collé au carter et qu'ils avaient dû le retirer ainsi...ce qui a endommagé le carter au point de devoir le changer!!!
Bilan des opérations 400 euros pour l'ensemble (carter plus 3 heures de main d'oeuvre...)

Pensez vous que c'est normal pour une pièce qui n'est pas sensée être une pièce d'usure?
Une fausse manip du mécano est elle possible? Pouvait il procéder différemment si un éventuel grippage avait été détecté?
Une participation de Peugeot à cette réparation vous semble t elle justifiée et possible?

Merci pour vos réactions..

Greg
milegas le lun 12 fév 2007 à 23:54
A mon avis le mecano a fait une connerie et a foiré le filetage au remontage, comment l'ecrou de vidange aurait pu grippé en etant lubrifié par l'huile qu'il vidange par ce seul est unique trou?
Bref c'est une erreur professionelle je pense et donc negocie a ce niveau la..
teusch le mar 13 fév 2007 à 00:49
Pareil, en lisant j'ai pensé à un foirage de filetage au remontage.

Et si grippage il y avait eu, le mécano aurait dû mettre de la WD 40 dessus. Et si c'est toujours grippé, soit la tête de la vis finit totalement foirée suite à des ripages, soit elle se casse net. Dans ce cas, un coup de taraud et c'est like new. Mais en aucun cas ça aurait pu endommager le carter.

Donc: erreur de pigeot, ton frère dépense rien. Et tant qu'à faire, j'espère qu'il a demandé une voiture de prêt le temps de la réparation :D
Dernière édition le 13/02/2007 à 00:51 par teusch, édité 1 fois
aurelien951 le mar 13 fév 2007 à 06:48
:D :D :D :D :D

ces garagistes me feront toujours rire!:D

meme si le bouchon est bloqué a mort, tu peut encore essayer par l exterieur a la pince etau

puis il reste la solution du pointeau+marteau, pour pousser la collerette du bouchon

et si ca suffit pas, tu peut encore percer, par contre faut etre sur de bien virer tous les copeaux (qui doivent de toutes facons descencdre

et meme au pire, tu demontes le carter avant de percer, ce qui n'obliges pas a le changer!!

bm-power le lun 19 fév 2007 à 00:59
Salut a tous,
Bon je reconnais que certains garagistes ne prennent pas soin des véhicules mais bon étant mécanicien de profession je vous garantit que quand votre chef d'atelier vous donne 45 minutes pour une révision complète a savoir :
- Vidange
- Filtre a huile
- Filtre a air
- Filtre a carburant
- Filtre a habitacle
- Controles du train av (pneus, rotules, bielletes de directuion et suspension, disques et plaquettes de frein, roulements, amortisseurs et coupelles, transmission, soufflets de crémaillère et transmission)
- Controles du train ar ( disques et plaquettes ou tambours, cylindres de roues, machoires de freins, roulements, amortisseurs, pneus)
- Controle du degrès d'ébullition du liquides de frein
- Controle du degrès d'antigel du liquide de refroidssement
- Toutes mises a niveau ( refroidissement, lave glace, huile moteur, batterie, direction assistée et boite de vitesse)
- Controles des essuis glaces, rétroviseurs, pare brise, phares.
- Controles de toutes les ampoules
- Nettoyage du pare brise, phares et feux.
Et encore j'en oublie, genre pression des pneus etc etc
Je vous garantit que en 45 minutes sur genre une 205 1L1 sa se gere mais si c'est une alfa roméo c'est très très chaud !!
Alors j'essais de faire de nous des victimes parce que c'est vrai que au prix de l'heure de main d'oeuvre sa serait peut etre inverser les rôles.

Pour en revenir au sujet, malheuresement je pense effectivement que celui est dû a une erreur humaine, un bouchon revissé de travers est a coup sûr la cause de ton problème. Mais ce que je veux dire indirectement même si c'est l'ouvrier qui l'a visé de travers c'est peu etre pas forcement lui le responsable a 100%. Pour ce genre de cas, le changement de carter n'est pas forcement nécessaire. Si le carter est en alu il suffit de tarauder plus gros ets par conséquent de mettre un bouchon de vidange plus gros. Toujours faut -il tarauder droit sinon c'est la fuite assurée !!
Dans tous les cas des réparations ou changement de pièces c'est le garage qui se doit de prendre en compte a 100%celles ci. Bien evidemment il essaiera par tous les moyens de nier sa culpabilité pour éviter a avoir a payer la facture. Ca c'est vrai c'est pas cool du tout:louche:
bm-power le lun 19 fév 2007 à 01:02
Grosse erreur je voulais dire : je n'essaie PAS de faire de nous des victimes
zorglub007 le lun 19 fév 2007 à 01:05
Purée mais ils ne sont pas assurés les garagistes ?!!! :arg:
Dernière édition le 19/02/2007 à 21:23 par zorglub007, édité 1 fois
aurelien951 le lun 19 fév 2007 à 06:57
je vous garantit que quand votre chef d'atelier vous donne 45 minutes pour une révision complète a savoir :

c'est bien pour ca que je prefere faire la maxi moi meme:etourdi: :D
lolotaz91 le lun 19 fév 2007 à 13:01
Et pourquoi si c'etait bloquer il n'a pas aspirer l'huile pour vidanger c'est ce qu'il font tous maintenant mais la moi a la place de ton frangin j'appel mon assurance et demande a ouvrir un dossier juridique pour declencher une expertise en tout cas qu'il recupere bien le fameux carter car ils vont vouloir s'en debarrassser vite si il ont fait une connerie
bm-power le lun 19 fév 2007 à 20:23
Comment veux tu faire par aspiration alors que le probleme n'est pas survenu au dévissage mais au revissage ?? Cette histoire de bouchon grippé c'est du blabla garantie, l'ouvrier a dévisser le bouchon, l'huile s'est vidée, il a changé le joint remis le bouchon de travers, il a commencé a vissé mais bien sur au bout d'un moment sa devait forcer jusqu'au point de ne plus pouvoir visé alors que la vis n'arrive pa encore en butée. La il est obligé de redévissé est a ce moment la, le filet du carter a dû rester sur la vis et hop carter foiré.
marko le lun 19 fév 2007 à 21:11
C est bizard,c est encore un garage peugeot :bad: :D
en tout cas,tu n as pas payer cette reparation,puisque c est une erreur du mecano.
greg6267 le jeu 1 mars 2007 à 22:46
Merci pour vos réactions (tout du moins pour celles qui ont apporté qqch...)

Le verdict de l'affaire n'est pas encore tombé, on vient d'envoyer une lettre au service client de Peugeot. Pour info, et peut être que ca pourra servir à d'autres, je mets un extrait de la lettre envoyée :

-------------------------------------------------------------

Objet : Prise en compte d’une anomalie au cours d’une révision

Madame, Monsieur,

Je suis propriétaire d’une 206 CC 1L6 essence dont la date de première immatriculation est le xx/xx/2001. Je vous écris ce courrier, car j’ai eu la désagréable surprise de devoir changer le carter d’huile moteur de mon véhicule qui a toujours été entretenu dans les concessions Peugeot de votre réseau. Ce changement a dû être réalisé au cours de la révision des 60.000 kms, suite à un problème rencontré, par l’un de vos employés, au niveau du filetage du bouchon de vidange de ce carter. Je ne comprends pas l’etat défectueux d’une telle pièce qui n’a été soumise qu’à des opérations de maintenance classique (révisions avec vidange tous les 30.000kms par vos opérateurs) et qui n’est pas sensé être une piéce d’usure.

Après avoir pris des informations auprès d’autres propriétaires de véhicule de votre marque, et de mécaniciens, il s’avére que cette anomalie ne peut être dûe qu’à une mauvaise manipulation soit au moment de la remise en place du bouchon lors de la révision des 30.000kms, soit au moment du dévissage de celui-ci lors de la révision des 60.000 kms. En outre, je tiens à signaler que j’ai été placé dans une situation inconfortable de choix imposé avec des pièces non réutilisables puisque le carter avait été vidé de son huile et le bouchon retiré avec un filetage détérioré, avant d’avoir donné un éventuel accord, alors que d’autres méthodes techniques étaient envisageables sans en arriver à ce constat irrévocable de devoir changer le carter à cause de ce filetage impacté. Le client que je suis, n’est en rien responsable de cette anomalie et c’est pourquoi je vous sollicite pour une prise en compte financiére de cette réparation honéreuse pour une piéce entretenue exclusivement dans votre réseau et sensée être concue pour la durée de vie du véhicule. Jusqu’à la détection du défaut sur cette piéce, j’étais satisfait du comportement à l’usage de ce véhicule et des services proposés par votre marque.

Je joins bien entendu à ce courrier les factures attestant de l’entretien régulier et de la dite réparation

En attendant d’avoir de vos nouvelles,

-------------------------------------------------------------

Greg
albalkar le jeu 1 mars 2007 à 22:58
Classique sur carter alu....J'ai eu le cas sur mon T20. Suffit que le bouchon soit serré trop fort. C'est pour leur pomme.
lolotaz91 le ven 2 mars 2007 à 06:34
Greg :good: :good: :good:
lolotaz91 le ven 2 mars 2007 à 06:37
Bm power>>>Comment veux tu faire par aspiration alors que le probleme n'est pas survenu au dévissage mais au revissage ?? Cette histoire de bouchon grippé c'est du blabla garantie, l'ouvrier a dévisser le bouchon, l'huile s'est vidée

il a dis que soit disant il a eu du mal a le devisser et que c'est pour ca qu'il l'a foire donc si il voyait que c'etait dur pourquoi il a insister plutot que d'aspirer l'huile c'est ce que je voulais dire a greg que ca peut etre un argument a leurs mettre dans les dents;)
H.K le ven 2 mars 2007 à 10:14
A mon avis, le bouchon a été resseré trop fort...
pas bien ca:bad:
lilicamaro le ven 2 mars 2007 à 10:28
Bien content de faire ca moi-même !! Même si cela prend un peu de temps le weekend !!

albalkar > Il est en alu le carter sur une 206 ? Dans ce cas, je trouve étrange que le filtage du bouchon ait été détérioré comme précisé dans le courrier...
diabolique le lun 5 mars 2007 à 15:51
Pour repondre a ton message sache que le carter est en alu donc si il serre trop patatra un coup dans le vide bien placer pour en parler sa met ariver sur ma 307 16.16v a 30000 km mes sa ete pris en garentie pour mois
 1 
Peugeot 206 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot206Soucis de changement de carter pour une simple vidange de 206 CC (1L6-110CV)             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoprix Suisse Jaguar Type 01 Renault 4 Toyota Yaris Jeep Avenger politique Cupra Born Audi Q9 Leapmotor prévision Dacia Duster Polestar 3
MarquesJaguar Renault Toyota Jeep Cupra Audi Leapmotor Opel Dacia Polestar Zeekr Lexus BYD Lotus Nissan Alpina Lamborghini Alpine
Actuellement, il y a 1778 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement