Se lancer en rallye - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot206Se lancer en rallye   »»            Répondre    
Peugeot 206 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Peugeot 106 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
87 messages
5472 vues
Se lancer en rallye
7SEPHIROTH7 le lun 10 déc 2012 à 19:24
Bonjour à tous j'ai en projet de me lancer en rallye, je me suis deja informer sur plusieurs sites et en parlant avec certains inspecteurs dans les verifs techniques pour les homologations...etc
j'ai une 206 1.6 90cv et je suis en train de me poser la question si je la fais préparer pour le rallye ou si je me prends une 106 N1 ou N2 deja toute prête.
je précise que si je me lance avec ma 206 je ferai un changement de moteur;je retirerai donc mon TU5JP(1.6 8s 90cv) pour surement mettre un TU5JP4(1.6 16s 110cv et 2500€ neuf).
D'après pas mal de préparateurs ce moteur a un meilleur potentiel que le TU5J4(1.6 16s 120cv) malgré ses 10cv en plus qui seraient expliqués par un meilleur arbre à cames d'origine, mais vous le savez comme moi, c'est une des premières pièces que l'on change même pour une petite préparation moteur groupe N.

bref pour en venir au fait la vraie question que je me pose en ce moment c'est si il est possible de rester homologué pour du rallye(même si je dois passer en F2000) en changeant de moteur sachant que la cylindré reste la même et que ça reste un moteur atmosphérique.
merci de donner vos avis sur ce sujet
epine43 le lun 10 déc 2012 à 19:27
question pour un controleur technique !
7SEPHIROTH7 le lun 10 déc 2012 à 21:38
ben je poserai la question au prochain rallye dans le coin donc début Mars, mais bon si il y en a qui le savent autant que je le sache plus tot si c'est possible ou pas...au pire des cas je commencerai sur une 106 N1 toute prête
jpcevol le lun 10 déc 2012 à 21:40
sur un 16s tu , c'est 2 aac
7SEPHIROTH7 le mar 11 déc 2012 à 00:26
merci pour ll'info je l'ignorai mais je sais que ça se vend en kit suivant la référence moteur donc en rentrant la ref TU5JP4 ils ne pourront pas se tromper
marko le mar 11 déc 2012 à 06:37
Tu seras en F2013 et tu as bien le droit d'échanger de moteur, du moment qu il reste de la même marque ( la, ça sera Psa) et de la "même" cylindrée. Il faudrait que j explique un peu mieux, mais l iPhone n est pas top pour ça et pas le temps ce matin.
Par contre, c est la deuxième fois que je te lis et la deuxième fois que tu parles de préparation moteur avant de penser au châssis. Lorsque tu prépares une auto, c est châssis au top (tenue de route et freinage), boîte de vitesse et en dernier le moteur ;)
Tu auras beau avoir plein de chevaux, si ça ne passe pas au sol, tu prendras des valise monstres ;)
Édit: en F2013, tu vas te faire éclater par les 106 et saxo ;)
Prends plutôt une 106 ou saxo N2
Dernière édition le 11/12/2012 à 06:42 par marko, édité 1 fois
jpcevol le mar 11 déc 2012 à 07:17
:D
Bien dit Marko , et avec les formes :D
marko le mar 11 déc 2012 à 07:43
il vaut mieux être honnête. j ai vu pas mal de monde commencer des préparations pour tourner en rallye et se faire démonter. et lorsque tu pose la question du châssis, ils te répondent c est la prochaine préparation après l arbre a came ou l allégement du volant moteur.
en plus, le F2000, tu te retrouves face a des mecs qui ont modifié des kit car pour le passage en F2000 et qui donnent de vrai fusées. c est un groupe "peu" réglementé et ou il n y a presque pas de limite. il n y a que le pognon qui arrête les gens dans ce groupe :/
yakou23 le mar 11 déc 2012 à 12:22
Ou un mur
MadMax le mar 11 déc 2012 à 12:27
:D
caterham_7 le mar 11 déc 2012 à 12:27
:D
Bien dit Yakou , et avec les formes :D
MadMax le mar 11 déc 2012 à 12:32
heu la forme risque de légèrement différer après le mur.....:D
7SEPHIROTH7 le mar 11 déc 2012 à 15:36
en fait pour le chassis je compte bien changer mes suspensions, mes disques-plaquettes, triangles et compagnie...et j'en fais ma priorité je n'en ai pas parler car sur ce point je sais vers ou je me dirige.
par contre pour la boite amoins que tu parles juste de la pignonerie sinon c'est extremement cher comparé au TU5JP4 qui coute 2500 euros neuf.
je voulais précisé que si je privilégiai le projet avec la 206 c'est parce que la 206 aura une meilleure tenue de route car plus large et sans prendre en compte que je compte bien l'élargir un peu plus encore(triangles,rotules...etc).je sais bien que la 106 c'est plus léger mais je prefere une auto plus large.
ps:je dis ça mais je ferai le projet qui sera le plus adapté à mon profil ^^
7SEPHIROTH7 le mar 11 déc 2012 à 15:42
ha oui j'oubliai de vous remercier pour vos réponses qui m'ont bine éclairer.

si je suis en F2000 ça me dérange pas car je fais du rallye parce que c'est une passion et pas parce que j'aime être premier de la classe, je sais bien que le F2000 c'est la course à l'armement mais si je fais dernier de ce groupe et que je me suis bien éclaté ben ça sera trés bien ^^
marko le mar 11 déc 2012 à 15:42
ce n est pas parce que c est large que ça tient. prends une C2 R2Max et tu vas voir a quel point ça passe fort pour une voie étroite :good:
d ailleurs c est toujours drôle de voir les Clio RS3 et leurs 50-60 cv de plus se faire démonter par les C2 :D

Citation de yakou23 :
« Ou un mur »

pas toujours :D
7SEPHIROTH7 le mar 11 déc 2012 à 16:18
ben je suis aller au rallye des fenouillèdes(22-23-24 novembre 2012) et la C2 R2 était bien derrière les clio R3, de plus la C2 R2 est quand même bien élargie, tas vu les ailes qu'elle a?
et quand je vois yannick vivens changer sa 106 F2013 et revenir cette année avec une 206 F2014 (oui je sais que c'est un moteur plus gros et puissant cple et cv) mais on sait que c'est un pilote qui cherche d'abord la tenue de route...
petite question au sujet des arceaux, c'est aux alentours de 3000 euros pour un bon soudé 6 points non?
marko le mar 11 déc 2012 à 16:28
Citation de 7SEPHIROTH7 :
« ben je suis aller au rallye des fenouillèdes(22-23-24 novembre 2012) et la C2 R2 était bien derrière les clio R3, de plus la C2 R2 est quand même bien élargie, tas vu les ailes qu'elle a?
»

les ailes sont d origine sur une C2R2 Max ;)
tu as peut être confondu avec la S1600 :D
prends un mec qui sait tourner le cerceau d une C2 et prends Guigou sur la Clio. ce dernier a légèrement bouffé et face aux DS3 (toujours moins puissance que les clio), c est même plus la peine ;)
Dernière édition le 11/12/2012 à 16:30 par marko, édité 1 fois
7SEPHIROTH7 le mar 11 déc 2012 à 21:05
Si en wrc tu vois toutes les autos élargies c'est pas pour enfiler des perles quand même il est évident que la largeur de ton train avant et arrière fais descendre le point de gravité c'est pas moi qui l'invente c'est de la physique.
Pour la C2 je pense plutôt que c'est une C2 qui a étée élargie.
Je viens de parler avec un ami à mon père qui fais du rallye il m'a conseiller de commencer sur une 106 N1 et de préparer la 206 au fur et à mesure
Affaire à suivre ...
teuschi le mar 11 déc 2012 à 22:23
C'est un plan a la con, parce que tout le temps que tu prevois de passer sur la 206, tu vas le passer sur la 106 pour la réparer. Et pendant ce temps ta 206 va moisir petit à petit.
Dernière édition le 11/12/2012 à 22:23 par teuschi, édité 1 fois
marko le mar 11 déc 2012 à 22:49
Citation de 7SEPHIROTH7 :
« Si en wrc tu vois toutes les autos élargies c'est pas pour enfiler des perles quand même il est évident que la largeur de ton train avant et arrière fais descendre le point de gravité c'est pas moi qui l'invente c'est de la physique. »

ai je dis le contraire quelque part ??? :louche:
7SEPHIROTH7 le mar 11 déc 2012 à 23:39
teuschi je comprends ta remarque mais le probleme c'est qu'avec à peu prés 7500 euros de budget je peux me trouver une 106 N1 toute prête et pour ma 206 j'aurai 3000 euros de frais rien que pour le moteur et avec 4500 euros restant ça risque d'être court pour des arceaux,suspensions,freins,pneumatiques...

marko il me semblai que tu sous-entendai ça, désolé si je me suis trompé.;)
7SEPHIROTH7 le sam 19 avril 2014 à 22:20
Bonjour à tous me revoilà après 1 an et demi de mésaventures j'ai fais l'acquisition d'une 106 en groupe n2 , je pense que c'est le bon choix même si je vois bien que je mettrai pas mal de temps avant de bien maîtriser cette auto.
merci le CDI!! ^^
bmwenvrac le sam 19 avril 2014 à 22:29
tu as commencer à rouler ou pas ??
7SEPHIROTH7 le lun 21 avril 2014 à 14:58
Non pas encore pour le moment il faut que je me familiarise avec l'auto ,donc je roule juste sur des routes de montagne à allure soutenue c'est tout pour le moment
bmwenvrac le lun 21 avril 2014 à 15:12
pourquoi ne pas rouler sur des sortie circuit ? ça te permettra de chercher les limites sans risquer de t'enrouler autour d'un arbre :D
7SEPHIROTH7 le lun 21 avril 2014 à 15:12
A part ça pour informer je l'ai eut à 10000 euros moteur de première main avec AAC et puce peugeot sport ligne groupe N peugeot sport également caisse neuve soudée et arceautee par un préparateur spécialisé.
Pignonnerie peugeot sport couple 13:59 et auto bloquant.
Triangles renforcés , suspensions viarouge , plusieurs roues ttes en hankook t51 et t71
Hauteur de la caisse rabaissée maxi groupe N.
Maintenant je vai m'attaquer à l'équipement pilote...
7SEPHIROTH7 le lun 21 avril 2014 à 15:16
Pour les sorties circuit j'ai un circuit de super motard à 40km mais pour le moment je me contente de la conduire à rythme soutenue.
En rallye je pense qu'il faut évoluer lentement mais sûrement...
J'en ferai dans quelques mois
Jacklepirate69 le lun 21 avril 2014 à 15:22
Sympa de donner des nouvelles ;)

Beau projet :good:
7SEPHIROTH7 le lun 21 avril 2014 à 15:28
Je fais partager mon expérience c'est tout j'espère que ça encouragera les personnes qui sont passionnés de rallye et que ça leur permet de voir qu'en gagnant 1250 euros par mois c'est possible de se lancer mais en gardant les pieds sur terre.
Je posterai plus de messages prochainement et quelques fotos également
Ludovic le lun 21 avril 2014 à 15:57
Heu on ne peut pas nier que c est un sport coûteux quand même
Faut surtout voir les sacrifices qu on est prêt à faire pour ça
7SEPHIROTH7 le lun 21 avril 2014 à 16:47
Ludovic:
Possible=/= sans contraintes...
Ludovic le lun 21 avril 2014 à 17:10
On est d accord
epine43 le lun 21 avril 2014 à 18:34
tout mes souhaits de plaisir...j'ai fait comme toi en...84, et je me suis bien amusé.... n'étant pas mécanicien, j'ai arrété car je ne pouvait pas suivre mécaniquement et l'absence d'un coéquipier de valeur a aussi bien joué....mais dans la vie il y a ceux qui parle et ceux qui s'activent !
bravo d'etre de la bonne categorie....;)
7SEPHIROTH7 le mer 23 avril 2014 à 21:17
Oui l'ancien propriétaire m'en a touché 2 mots.
Lui non plus au debut il ne connaissait rien en mécanique et il a appris au fur et à mesure...
Moi j'ai un bon garagiste que je connais bien à 500m de chez moi il m'a proposé son aide si j'en avais besoin. :-)
Sinon niveau conduite le fait que la caisse soit rabaissée au maxi de l'homologation groupe N rend la tenue de route très intéressante . heureusement que les rallyes d'ici sont pas très bosselé par contre...
yakou23 le mer 23 avril 2014 à 21:25
Le pb avec ces caisses ultra surbaissées, c'est qu'elles sont hyper vives sur les rebonds du train arrière ... Prudence donc et bravo pour avoir franchi le pas
7SEPHIROTH7 le mer 23 avril 2014 à 21:32
Oui yakou tu as raison on sent bien que c'est vif.
Mais ça va ici dans le 66 c'est très sinueux mais c'est pas bosselé^^
7SEPHIROTH7 le jeu 24 avril 2014 à 22:34
Première sortie ce soir sur une route très sinueuse etroite et difficile. Réaction très violente, moi qui ai eut déjà des sportives auparavant c'est vraiment différent.
L'auto est très nerveuse et la conduite est physique, c'est vraiment du sport.je pensais pas tant... :-)
spilner le jeu 24 avril 2014 à 23:34
t'as le droit de rouler sur route ouverte avec une N2?
adonflasub le ven 25 avril 2014 à 11:48
non, ni avec aucune autre auto équipée d'un arceau ou de modifs qui ne sont pas d'origine et homologuées par le constructeur
mais bien sur, personne ne s'en préoccupe :D
si ta N2 cherche la route, c'est qu'il faut revoir les réglages de train (carrossage et pince) qui varient pas mal selon le type de pneus que tu utilise

ex dans mon cas, à l'avant pince à 0.5° par coté, et 1.5° de carrossage en hankook T51 et T71, par contre il faut aller à 2.5° en carrossage avec des michelin N20, sur une R11 turbo F2000
7SEPHIROTH7 le ven 25 avril 2014 à 17:13
Pour la tenue de route c'est nickel je suis également chaussé en hankook t51 et t71
Je connaissais pas jusqu'à maintenant ,ben jsuis très satisfait
Marko le ven 25 avril 2014 à 18:16
Citation de spilner :
« t'as le droit de rouler sur route ouverte avec une N2? »


@spilner
Il risque juste une saisi et destruction du véhicule + une très grosse prune ;)

Citation de 7SEPHIROTH7 :
«
Sinon niveau conduite le fait que la caisse soit rabaissée au maxi de l'homologation groupe N rend la tenue de route très intéressante . heureusement que les rallyes d'ici sont pas très bosselé par contre... »


@7SEPHIROTH7

Tu peux faire tarer les suspensions. Chez Viarouge, c'est pas trop cher, il me semble ;)
Ton auto vient du rallye, de la course de cote ou du circuit ??

En tout cas, sympa d'avoir donné des nouvelles ;)
7SEPHIROTH7 le sam 26 avril 2014 à 13:17
L'auto à fait 3 slalom un course de côte et un national
Marko le sam 26 avril 2014 à 13:41
Le tarage n'est pas le même pour les cotes et circuits, et le rallye. Est ce que tu connais le tarage ??
Une auto de rallye avec de suspensions taré pour le circuit, c'est presque du suicide et tu finis par ne plus prendre de plaisir a son volant. Ça en est même dangereux par moment. Ça saute sans arrêt au lieu "d’épouser" la route. J'ai comme exemple deux autos que je connais bien (toutes deux possédé et vendues). Une 306 F2014 avec des suspension Gn taré pour le circuit. En rallye, c’était une catastrophe. On s'est même loupé sur des freinage de merde, parce que ça bloqué vite. Des virages qui passent a fond en reconnaissance, ne passaient même pas a "mi vitesse" en spéciale. Tu avais l'impression que tu allais décoller pour finir dans le décor tellement ça sautait. En fin de rallye, tu avais l'impression d'avoir fait 2 rallyes dans la journée, tellement tu te battais avec l'auto. La C2 Challenge, a coté, elle passait pour une grosse berline sur autoroute et ça passait 10 fois plus vite :D
J'aimerai bien reprendre un peu, même un rallye terre. Mais je n'ai vraiment plus le temps pour ça :/
Ludovic le sam 26 avril 2014 à 13:54
Ça serait peut être bien de la faire régler par un pro spécialise ouais
Marko le sam 26 avril 2014 à 14:01
Je pense aussi. C'est pas forcement cher par rapport aux soucis que ça peut créer
7SEPHIROTH7 le sam 26 avril 2014 à 21:19
Je comprends pas pourquoi vous me conseillez de la faire régler alors que c'est quand même du viarouge et que la dernière compétition engagée c'était le rallye de sainte baume 2013 et ça s'est bien passé.
7SEPHIROTH7 le sam 26 avril 2014 à 22:27
Marko j'ai remarqué que tu étais au fan clubs des C2 lol
adonflasub le dim 27 avril 2014 à 00:45
au vu du post
Citation de 7SEPHIROTH7 :
« Première sortie ce soir sur une route très sinueuse etroite et difficile. Réaction très violente, moi qui ai eut déjà des sportives auparavant c'est vraiment différent.
L'auto est très nerveuse et la conduite est physique, c'est vraiment du sport.je pensais pas tant... :-) »


@7SEPHIROTH7

j'ai compris que le comportement de l'auto n'allait pas, d'ou ma réponse ...
normalement une N2 a un comportement sain, vu que les modifs rendant l'auto violente ne sont pas trop autorisées, non ? t'as pas les douilles alu au train arrière ni une grosse barre stab et de la chasse a gogo ?
bonne route
Marko le dim 27 avril 2014 à 08:09
Citation de 7SEPHIROTH7 :
« Je comprends pas pourquoi vous me conseillez de la faire régler alors que c'est quand même du viarouge et que la dernière compétition engagée c'était le rallye de sainte baume 2013 et ça s'est bien passé. »


@7SEPHIROTH7
Une N2 de rallye a presque le comportement d'une auto d'origine en rallye. C'est un peu plus ferme, mais ça ne saute pas comme sur circuit.
Le fait que sa dernière sortie soit sur un rallye, ne veut pas dire qu'elle a les suspensions tarés pour le rallye ;)
Je pense que tu le verras au fur et a mesure et tu aviseras a ce moment la

Citation de 7SEPHIROTH7 :
« Marko j'ai remarqué que tu étais au fan clubs des C2 lol »


@7SEPHIROTH7
C'est pas ma caisse préféré, mais ça marche encore terriblement bien ;)
7SEPHIROTH7 le dim 27 avril 2014 à 13:18
Moi j'ai l'impression qu'elle tient plutôt bien la route et même très bien...
Après je n'ai jamais eut de 106 s16 auparavant donc je ne peux comparer qu'avec les sportives que j'ai pu conduire avant.
Le comportement je pense qu'avec la caisse rabaissée,équipée en viarouge, avec la barre anti rapprochement à l'avant et avec l'auto bloquant qui te tire à l'intérieur du virage ça doit quand même bien changer de l'origine nn?
Auteur : avec
 1    2   Page suivante 
Peugeot 206 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Peugeot 106 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot206Se lancer en rallye   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autousine Mini Mini Audi Q4 titres de la semaine Skoda Citigo aide Mercedes Classe GLS 4x4-SUV Mazda MX-30 Interview sécurité histoire Toyota
MarquesMercedes Mini Audi Skoda Mazda BMW Toyota McLaren AC Renault Peugeot Porsche Volkswagen Jeep Suzuki Fiat Aston Martin Ferrari
Actuellement, il y a 298 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales