Problème de surconsommation et de ventilation sur 206 HDI 110 FAP - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot206Problème de surconsommation et de ventilation sur 206 HDI 110 FAP           Répondre    
Peugeot 206 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
31 messages
17869 vues
Problème de surconsommation et de ventilation sur 206 HDI 110 FAP
pierrow le dim 3 mai 2009 à 00:24
Bonjour,

Ma 206 HDI 110 FAP a un problème de surconsommation depuis son plus jeune âge (au moins depuis ses 20 000 kms lorsque j'en ai fait l'acquisition). Ce problème semble survenir à un moment imprévisible lorsqu'elle roule. Le moteur devient brusquement instable et la consommation double pratiquement. Sur autoroute, à vitesse stabilisée, la consommation passe de 5 à 8 L / 100kms et en ville, on sent clairement que la consommation est beaucoup plus élevée lorsque le moteur devient instable. A ce moment là, l'indicateur de température moteur sur le tableau de bord est aux environs de 80°C, donc à une température tout à fait normale (sachant que j'ai roulé normalement auparavant, sans tirer sur le moteur ni me retrouver planté dans un bouchon).
Lorsque ce problème apparaît et que je m'arrête à un feu rouge, le ventilateur se déclenche (moteur à température normale) et s'arrête immédiatement lorsque je me remets à rouler.
Par ailleurs, lorsque je m'arrête et coupe le moteur, le ventilateur tourne jusqu'à ce que le moteur atteigne environ 70° (très en dessous des seuils de déclenchement du ventilateur).

J'en ai parlé au concessionnaire Peugeot qui m'a dit que ça venait d'une bulle d'air dans le circuit d'eau (évidemment, c'était pas ça ! on s'en doutait bien !). Je suis quasiment sûr qu'il s'agit d'un problème d'électronique mais à quel niveau ? Est-ce que c'est la sonde de température qui ne marche pas bien (il me semble qu'il y a deux sondes de température, une reliée au tableau de bord, et l'autre, je ne sais pas trop où) ?

Evidemment Peugeot n'arrive pas à diagnostiquer le problème correctement. Est-ce que quelqu'un sait d'où ça peut venir ? Et encore mieux, est-ce que quelqu'un aurait les schémas électroniques de la 206 ? Est-ce que ça peut venir du calculateur ?

A noter que, quand le moteur se met à surconsommer, il fait un bruit légèrement différent. On dirait que la cartographie moteur est différente (ça claque un peu plus), comme si le mode "overboost" restait activé.

Merci par avance pour le coup de main !


amazone le dim 3 mai 2009 à 00:49
Ca sent le problème électroniqu ca :etourdi:
distribauto le dim 3 mai 2009 à 08:07
Bjr
dans un premier temps change deja la sonde apres tu verras si cela persiste!!
206_HDI_XSP le dim 3 mai 2009 à 09:52
8l/100 c'etait ma conso normale sur autoroute (a 150km/h):D . c'est juste ton filtre a particule qui ce regenere :louche: . ca fait chauffer ton moteur et si tu t'arette ton ventilo se met a souffler plein po normal quoi. et quand tu redemare il se remet en vitesse normale (toujour normal). tu fais quoi comme type de trojet :?: car il faut rouler quand le fap se regenere si non ca marche pas et il s'encrasse.
pierrow le dim 3 mai 2009 à 10:27
J'avais entendu dire effectivement que ça pouvait venir du filtre à particules. Mais j'avais aussi entendu dire que ça ne se produisait que très rarement. Là, ça se produit pratiquement chaque fois que je prends la voiture et que je roule plus de 30 minutes environ.

Sinon, je fais assez souvent de petits trajets de 5 kms (sur lesquels je ne constate pas ce phénomène) et des trajets un peu plus longs, genre ville et voies rapides (sur lesquels je constate ce problème).

Je vais effectivement changer la sonde de température mais j'arrive pas à comprendre en quoi ça peut être lié à la surconsommation. Et pourtant, je suis à peu près sûr que ces deux phénomènes sont liés.

J'ai également essayé de débrancher la batterie lorsque le ventilo se déclenche au moment où je coupe le moteur (et qu'il est à température normale bien sûr). Dans ce cas, lorsque je rebranche la batterie, le ventilo reste éteint. Je redémarre ensuite le moteur, l'arrête et là, le ventilo se remet à tourner.

Merci pour votre aide.
sebastien450 le dim 3 mai 2009 à 10:49
Ca doit venir de ton FAP, qui se regenere trop souvent ( 400-800km normalement)
Etant donnée qu'il s'agit d'une voiture dont tu ne connais pas l"utilisation du premier proprio, dans un premier temps, nettoyage de la Vanne EGR.

Sinon ce que tu décrit avec le ventilateur est normal, ca me le fait sur la mienne aussi.
tamtam1472 le dim 3 mai 2009 à 10:52
Citation de pierrow :

« Sinon, je fais assez souvent de petits trajets de 5 kms (sur lesquels je ne constate pas ce phénomène) et des trajets un peu plus longs, genre ville et voies rapides (sur lesquels je constate ce problème) »


UN DIESEL N'EST PAS FAIT POUR ça:arg: :arg: :arg: :bad: :bad: :bad: :louche:

prends un essence thp sur la 207 ou un 1.6 16v sur la 206 et tu aura pas de problèmes là dessus...

c'est ça aussi vouloir rouler au gazole et faire des petits trajets, c'est pas compatible et surtout C'EST PAS RENTABLE!!:bad:


je te fais surement un peu la morale mais c'est tellement nul de prendre un diesel alors qu'on en a pas l'utilisation appropriée..
ma belle mère faisait la même chose je lui ai fait changer pour une essence.... c'est marrant quand elle va faire la vidange de sa 206 elle a plus de problème de vanne egr, injecteurs, pot catalytique... et j'en passe avec des facture de 800/100€ tous les ans!!:oh:




à méditer mister...;)
206_HDI_XSP le dim 3 mai 2009 à 12:17
Je rajouterai SURTOUT AVEC UN FAP :arg:
Si tu fait 2 trajets de 5km par jour pendant la semaine et de la voie rapide-autoroute tous les week end ca peut passer, si non tu vas vite sentir la douloureuse :bad: (changement de FAP).
pierrow le dim 3 mai 2009 à 13:18
Il m'arrive quand même de faire de gros trajets. J'ai quand même fait 40 000 kms en 3 ans, donc le choix du Diesel ne me paraît pas délirant. Avec un moteur essence, ça m'aurait déjà coûté au moins 1500 euros de plus en carburant. La seule différence entre les essences et les diesels est surtout sur le coût de l'entretien et plus tellement sur la valeur d'achat. Effectivement, ça coûtera un peu cher pour le FAP mais bon ...

Sinon, merci pour l'idée de la vanne EGR. Je vais creuser dans cette direction. Est-ce que tu sais à quoi elle est reliée ? En gros, quel est le module qui la pilote et qui gère en même temps le FAP (qui du coup pourrait être en cause si la vanne n'a pas de pb) ?

Est-ce qu'un problème de vanne EGR peut avoir un lien avec la surconsommation du moteur ? J'avais pensé à une surconsommation liée au fonctionnement du ventilateur (en mode lent, et donc silencieux) que je pourrais ne pas bien entendre lorsque je roule mais je ne pense pas qu'il tourne. Et ça n'expliquerait pas une telle surconsommation et une telle instabilité du moteur.

Merci !
HARRY111 le dim 3 mai 2009 à 13:30
40 000 bornes en 3 ans, on prend une essence pas un Diesel, cela tombe sous le sens:oh: :etourdi: :etourdi: :bad:
jpcevol le dim 3 mai 2009 à 13:43
Euh , on est en france ! , pays ou l'on peut encore faire ses choix soi meme :D
qu'il y ait un soucis de régénération de fap , cela semble fort probable , maintenant les leçons de morale sur le choix du gasoil :/ :bad: :bad:
KLD le dim 3 mai 2009 à 13:45
40 000 bornes en 3 ans:D :D
je les fait en 6mois;)
HARRY111 le dim 3 mai 2009 à 13:50
Moi en 10:D
jpcevol le dim 3 mai 2009 à 13:51
:good: , ça va l'aider :D
spilner le dim 3 mai 2009 à 18:11
Les vieilles lecons de morale :bad: :D
duffman le dim 3 mai 2009 à 18:49
40 000 km en 3 ans ? waw ! quel grand rouleur :D ! :good:
tamtam1472 le dim 3 mai 2009 à 20:05
Jpcevol> je ne fais pas de leçon de morale mais j'explique à "pierrow" que c'est pas le 1er qui nous demandes des conseils pour un diesel à cause de trop peu de kilomètres...
perso moi je roule en 1.9 dci 105 sur une mégane je fais 22 000km/an... c'est , pour moi juste ce qu'il faut pour un diesel... si tu te rappelles de ma fiche j'étais, il y a pas si longtemps, en 1.8 16v sur une laguna et je trouvais qu'elle étais moins coûteuse avec autant de kilomètres par an...;) :D

pierrow> ta vanne EGR prend les gaz d'échappement à la ortie de ton moteur et les rebrûle pour que ton FAP ne bosse pas trop (comme pour un pot catalytique quand le FAP existait pas encore).
ensuite la vanne EGR rebûle les gaz quand elle en a stocké assez...donc c'est pas en 5km qu'elle pourra en stocker assez PUIS les rebrûler en les expulsant.

:idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee:
Tu peux aider, MOTEUR CHAUD, à expulser tes gaz en poussant à 4 000/4500 tr/min un rapport genre la 2ème et/ou 3ème en entrant sur le périph par exemple,
la 206 fumera noir mais ça sera normal car elle expulsera le trop plein de gaz qui sont stockés...
jpcevol le dim 3 mai 2009 à 20:34
Tamtam : tu devrais écrire pour wikipédia :good:
teusch le dim 3 mai 2009 à 20:34
Pas mieux que le chti :D
jpcevol le dim 3 mai 2009 à 20:35
TG l'alsacos :p
teusch le dim 3 mai 2009 à 20:39
Je suis français, pas alsacien :!: :arg:
pierrow le dim 3 mai 2009 à 20:39
Tamtam, je te remercie pour ta réponse. Je ne suis vraiment pas convaincu du fait que mes problèmes viennent du nombre de kilomètres que je fais dans l'année et ce, pour 2 raisons :
- j'ai constaté le même genre de problème au bout de quelques dizaines de kilomètres quelques jours après avoir fait 800 kms (sans avoir touché la voiture entre temps).
- le problème semble être lié (mais je n'en mettrais pas ma main à couper) au problème d'instabilité/surconsommation moteur.

Je note quand même qu'aujourd'hui, l'instabilité a commencé à apparaître lorsque le moteur était, lors de sa montée en température initiale, à 70°C. A ce moment là, pas d'anomalie sur le ventilateur mais uniquement de grosses irrégularités du moteur à régime "constant".

J'essaierai effectivement de voir si, en poussant un peu le moteur dans les tours, le ventilateur se calme.

C'est dommage parce qu'en dehors de ce vice de fabrication, elle marchait pas trop mal (bon, à part l'embrayage qui fait du bruit depuis quelque temps alors que je ne lui ai jamais fait de mal).

Merci à tous pour vos conseils (et leçons :) ) !
tamtam1472 le dim 3 mai 2009 à 22:44
Ton embrayage fait du bruit:oh: tu as combien de km?:/
tamtam1472 le dim 3 mai 2009 à 22:45
Pour ton ventilo en effet c'est pas le top...
je te conseillait te pousser ton moteur pour le décrasser et pour qu'il puisse mieux respirer;)
pierrow le dim 3 mai 2009 à 23:51
Bah l'embrayage a 60 000 kms. Il y a clairement eu un problème avec mais bon. J'ai du prendre une poussière un jour et depuis, il lui arrive de faire un bruit bizarre lorsque j'embraye. Après, plus aucun souci.

Pourtant, je n'ai jamais fait passer beaucoup de couple moteur lorsque j'embraye. Et lorsque j'embraye (en première), le moteur ne dépasse pas les 1200 tours/min. Et si je tire sur le moteur, c'est toujours embrayé totalement.

Donc c'est bizarre mais bon....

C'est quand même proche d'une voiture en plastique la 206 ! Y'a pas à dire ! :o)
ramses2 le dim 3 mai 2009 à 23:55
Embrayage ça peut etre un volant moteur. Un soucis qui se rencontre sur bon nombre de mazout moderne...


Pour le reste, ça sent le FAP à plein nez. Lorsque ce dernier se regénére, il faut faire un parcours d'au moins 30km à vitesse constante et plutôt rapide! Si tu ne fais que 5km, ton FAP ne se régénère pas et en plus tu entraves son bon fonctionnement au risque de l'endommager!
tamtam1472 le dim 3 mai 2009 à 23:57
Pour ton embrayage vu que tu as un HDi 110ch tu est assujetti au fameux "volant moteur" qui claque, à ce kilométrage là demandes le changement COMPLET de l'embrayage et une participation de MINIMUM 80% de peugeot. (lettre recommandée avec accusée de réception au SAV.... comme dab')

;)
tamtam1472 le dim 3 mai 2009 à 23:59
Voila ramces2 confirme un truc qui te couteras plus cher qu'une simple vanne EGR...et pourquoi pas les deux...

le truc à faire pourassayer de sauver le tout, va sur une autoroute et roules à 110km/h pendant 30min.
puis arrêtes toi sur une aire et en repartant pousses la 3ème à fond...
tu verra si tous tes soucis se calment...:etourdi: :/

bon courage et... bonne route;)
jpcevol le lun 4 mai 2009 à 07:26
Le hdi 110 cv tristement célèbre pour son volant moteur , c'est le 2l pas le 1.6: point de détail qui passera inaperçu ou presque sur wiki :D
KLD le lun 4 mai 2009 à 08:35
Pour l embrayage rien de grave si cela se passe au moment ou tu appui;) j ai eu ca pendant 130000km,
pour le reste je pense au FAP aussi qui n arive pas a nettoyer,

une petite pointe regulier a +70km/h devrai aidé;)
tamtam1472 le lun 4 mai 2009 à 22:44
:good: bon voila 70km/h ça va...:D
 1 
Peugeot 206 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot206Problème de surconsommation et de ventilation sur 206 HDI 110 FAP             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autotitres de la semaine Cupra Raval Volkswagen Golf Alpine A390 Leapmotor Porsche Cayenne MG S9 Mercedes Classe C Toyota bZ4X Lexus TZ Nissan Ariya Mazda 6e statistique
MarquesCupra Volkswagen Alpine Leapmotor Opel Porsche MG Mercedes Toyota Lexus Nissan Mazda Renault Audi Aston Martin BMW Kia Geely
Actuellement, il y a 1261 visiteurs en ligne dont 6 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement