Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
7 messages 6245 vues |
Problème témoin clignotants Peugeot 107 (idem Citroën C1 / Toyota Aygo) |
jef_hub | ![]() Salut tout le monde, ma fille a acheté une petite Peugeot 107 essence de 2010 pour apprendre à conduire. Depuis peu, le témoin de clignotants au tableau de bord a commencé à déconner. D'abord, il n'y a plus eu que la flèche verte pour le clignotant de gauche qui fonctionnait. Ensuite ça a fonctionné à nouveau normalement, puis plus aucun témoin n'a fonctionné etc.... Idem quand on fait fonctionner les feux de détresse. De temps en temps, les témoins fonctionnent à nouveau normalement pendant quelques secondes quand on démarre la voiture puis plus rien... Bref, le truc bien casse-pieds. A signaler que les clignotants de la voiture fonctionnent parfaitement et que la boîte clignotante émet un bruit tout-à-fait normal... Quelqu'un aurait déjà eu ce problème et/ou pourrait m'expliquer ce qui se passe ? Merci d'avance pour vos conseils éclairés ! ps : à signaler que lorsqu'on roule dans le noir, on remarque que le témoin de clignotant gauche fonctionne faiblement.... |
Bernuche | ![]() Bonjour, j'ai exactement la même chose décrite dans votre message sur ma C1. Je suis donc très embêté. Je pense qu'il peut y avoir un problème de contact qui ne se fait pas quand il fait froid et qui fonctionne à partir d'une certaine température, en allant vers l'été(dilatation?). Avez-vous réglé le problème et si oui comment svp? Je vous remercie. |
jef_hub | ![]() Hello Bernuche, oui j'ai réglé le problème... en changeant le bloc compteur complet.... Il n'y a pas d'autre solution, rien n'est prévu pour changer les "ampoules" de témoins de clignotants.... Un bloc compteur se trouve facilement, à pas cher, et le remplacement est assez simple (je pense que tu peux trouver des tutos sur youtube)... |
Bernuche | ![]() Bonjour Jef, merci pour la réponse. J'ai nettoyé les contacts sur la broche concernée mais sans effet. Ce qui est surprenant, c'est que cela fait 2 fois que ça refonctionne à la sortie du printemps...J'ai vu une vidéo (en anglais il me semble) dans laquelle le gars démonte tout, dessoude la carte, puis les ampoules et mets des leds. Gros boulot avec des risques de casser des choses. Concernant l'achat d'un bloc compteur, j'ai peur que dans une casse, je trouve un truc dans un état incertain? Autre point, qu'en est-il du kilométrage après le changement (sur la mienne, il est faible)? Comment as-tu gérer ces 2 paramètres stp? |
jef_hub | ![]() Moi aussi j'ai eu ce problème "ça marche plus, ça remarche, un côté fonctionne, l'autre pas puis le contraire...". J'avais vu qu'on pouvait tout démonter et ressouder mais je me voyais mal faire ça (faut l'expérience, le matos etc....). Concernant le kilométrage, le mec de chez Peugeot m'avait certifié que si on remplace un compteur par un autre, c'est le kilométrage le plus élevé des deux compteurs qui sera affiché automatiquement. J'ai donc cherché un compteur avec un kilométrage moins élevé que l'original (ce qui n'était pas spécialement évident vu que la voiture n'avait que 58 000 km) et en ai trouvé un en Hollande avec 28 000 km pour 70 euros. J'ai demandé une facture pour ce compteur avec le kilométrage clairement indiqué (c'était chez un marchand de pièces pro). J'ai donc changé le bloc compteur, les témoins de cligno fonctionnait bien, seul le kilométrage ne s'est pas mis à jour... Je suis allé retrouver le garagiste de chez Peugeot qui m'a alors dit "ah ouais, je me suis trompé, vu que c'est en fait une Toyota rebadgée (d'où la fiabilité meilleure que les "vraies" Peugeot), le compteur ne se met pas à jour".... Je suis allé me renseigner au contrôle technique (Belgique) pour savoir ce qu'on peut ou ne peut pas faire et le directeur de la station m'a alors indiqué qu'il me fallait une facture d'un professionnel indiquant le remplacement du compteur avec le kilométrage de l'original et le kilométrage du "nouveau", ce qu'une connaissance pro m'a fait.... Le seul soucis en Belgique, c'est le Carpass... mais avec cette facture, celle d'achat du compteur, les photos que j'ai faites lors du remplacement (et aussi l'ancien compteur que j'ai conservé), je suis dans les clous... Tout ça pour une loupiote de clignotant... |
Bernuche | ![]() Bonjour, merci pour toutes ces explications enrichissantes. J'ai appelé le contrôle technique (en France). Ils m'ont dit que la panne de témoins de clignotants et warning est une défaillance mineure donc non invalidante pour le contrôle (contrairement aux témoins feux de route et antibrouillard). C'est vrai que l'on peut donner une fausse indication de direction en cas de panne, mais il y a le bruit du clignotement qui sert aussi d'alerte contre un oubli. A voir ce que je vais faire...Merci encore. |
jef_hub | ![]() Le truc, c'est que ma fille allait passer son permis lorsque la panne est apparue.... Non seulement elle avait besoin d'une voiture en état pour son apprentissage mais aussi pour l'examinateur lors du passage du permis... J'étais allé trouver le directeur de la station de contrôle technique (très strict en Belgique) pour l'histoire du kilométrage |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 417 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|