Surchauffe moteur en régime - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot106Surchauffe moteur en régime           Répondre    
Peugeot 106 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
6 messages
1768 vues
Surchauffe moteur en régime
eddy0631 le lun 29 déc 2014 à 14:57
Bonjour a tous,

je viens d'acheter une peugeot 106 phase 2 de 1998 avec le moteur 1.1i. La voiture a 206 000 km. Pas de probléme particulier, si ce n'est une fuite au niveau de la BV, mais surtout une surchauffe des que la voiture monte un peu en régime.
Par exemple, sur l'autoroute, a 120, ou quand je tire un peu dessus (4/5 000 tr/mn) sur une route de campagne.
Quand je dis elle chauffe, la jauge monte au 3/4 au lieu de rester sur la barre du milieu. Elle monte pas plus haut, mais il est vrai que je n'ai pas fait plus de 15 km avec, et a peine 5 km a 120 km/h.
Ce qui m'inquiete c'est qu'il fait a peine 5°C dehors, donc avec les chaleurs du printemps, je ne sais pas comment ca va evoluer.
Le plus étonnant est que lorsque je retourne dans une circulation normale, la jauge reviens a une température normale.
J'ai pensé au thermostat, mais il semble qu'il fonctionne bien. Lorsque la jauge arrive au 3/4 du cadran, je vois soudain la temperature baisser en une vingtaine de seconde, donc je suppose que ca correspond a l'ouverture du thermostat (quand je suis a 80 ou 100, ce n'est pas le ventilo, d'autant que je ne l'entend se déclancher qu'en ville et assez rarement)
j'ai vérifié le liquide de refroidissement, a part la couleur rouille (a mon avis il n'a pas étré changé depuis 6 ans quand la courroie + joint de culasse + PAE a été faite). Mais juste la couleur rouille, pas d'huile dedans.
J'ai fais la vidange moteur ce WE, l'huile n'a pas d'eau dedans.
J'ai rectifié un peu le liquide de refroidissement qui me semblait au dessus du maxi, rien n'y a fait.
reste eventuellement un probléme de pompe a eau, mais en tout cas le chauffage fonctionne trés bien, donc je suppose que la pompe a eau "pompe" bien
il reste un eventuel entartrage du circuit, mais est ce possible ?
Quelqu'un a une autre idée ?
Merci de vos suggestions
Bérangère le lun 29 déc 2014 à 15:09
Mettre du ldr neuf ?
waloof le lun 29 déc 2014 à 15:21
commence déja par changer le calorstat .

Ca vaut quedalle et au moins tu en auras le coeur net.
thamomo007 le lun 29 déc 2014 à 15:22
ouai calorstat + LDR + sonde de température quitte à vidanger le ldr. (ca doit valoir 5 euros sur ces bagnoles)
eddy0631 le lun 29 déc 2014 à 15:57
oui, vidange et calorstat sont la prochaine étape
j'avais pas le calorstat, donc j'ai pas changé le ldr ce week end
merci
mura03 le lun 29 déc 2014 à 20:08
Citation de eddy0631 :

« Lorsque la jauge arrive au 3/4 du cadran, je vois soudain la temperature baisser en une vingtaine de second »

le calorstat a du mal a réagir il coince un peut donc a changer
profite en pour changer le liquide et mème un rinçage aprés vidange et avant le nouveau
liquide de refroidissement et pas du liquide de grande surface pas chère mais celui préconisé par le constructeur
Dernière édition le 29/12/2014 à 20:12 par mura03, édité 1 fois
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Peugeot 106 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot106Surchauffe moteur en régime             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoSeat Tarraco Mercedes Classe GLE statistique Nissan 370Z Aston Martin Volkswagen Golf Porsche James Bond Volkswagen Nivus Peugeot 2008 Fiat 124 BMW X6 Nissan Micra
MarquesSeat Mercedes Nissan Aston Martin Volkswagen Porsche Peugeot Fiat BMW Toyota Skoda DS Ford Bentley McLaren Renault Hyundai Jaguar
Actuellement, il y a 283 visiteurs en ligne dont 13 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales