Marche arrière : L'Opel Zafira B OPC - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoOpelZafiraMarche arrière : L'Opel Zafira B OPC   »»            Répondre    
Opel Zafira ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
52 messages
7936 vues
Marche arrière : L'Opel Zafira B OPC
Autotitre le dim 26 oct 2014 à 12:26


Eclair mécanique

Par Arnaud A., pour Autotitre.com

1997, Opel crée son Opel Performance Center, filiale de la marque dont le but clairement avoué par les dirigeants est de redynamiser une marque dont les années 90 ont vu son sex appeal disparaître au moins aussi vite que l’huile des blocs DTI de l’époque.

C’est donc à Volker Strycek et ses hommes que la lourde tâche à été confiée.

Moins de deux ans après sa prise de fonction, le champion du monde 84 de DTM dévoile la première OPC de l’histoire, une brave Astra G joliment dessinée, mais dont le moteur atmosphérique n’offrait rien de particulier si ce n’est un caractère pointu et des performances sommes toutes relativement peu élevées. Il faudra attendre 2002 et la seconde OPC pour voir débarquer ce qui constituera dorénavant le coeur d’une OPC, le moteur turbocompressé.

Et c’est aussi dans une Astra qu’il sera monté, mais dans sa variante…Zafira.

Coup de tonnerre dans le petit monde du minibus, le Zafira A se voyait affublé de 190cv sur les -grosses- roues avant, d’un kit carrosserie et de sièges Recaro!


Disons le clairement, personne n’attendait de chose contre nature comme celle la, au début des années 2000, et on s’attendait encore moins a ce que ce soit la très conservatrice et…ennuyeuse marque Opel qui se lance dans cette voie.

Malgré un amortissement très perfectible, et un châssis guère rigoureux, on peut dire que ce fut un succès pour Opel, puisque ce Zafira A OPC était limité à 4500 exemplaires qui ont tous trouvé preneur.

Ce succès amènera Opel à donner au Zafira A un digne successeur, j’ai nommé le Zafira B. Vous suivez?

Le Zafira B, qui nous occupe aujourd’hui, est le Zafira de deuxième génération, basé sur le châssis IDS Plus, et est dorénavant équipé d’un moteur Ecotec développant pas moins de 240chevaux à 5600 tours et 320Nm sur une large plage d’utilisation.

De quoi permettre des performances détonantes pour la catégorie, avec un 0-100 abattu en moins de 8 secondes, la barre des 1000 mètres étant franchie en à peine plus de 28 secondes.

Les performances sont une chose, mais le châssis en est une autre.

Pour permettre à cette camionnette améliorée de rester sur la route malgré la tonitruante cavalerie, OPC a fait confiance à une classique suspension pilotée, de conception assez simple puisque l’amortissement est régit selon des lois préprogrammées.

Si le mode confort vous donnera l’impression de vous déplacer en bateau mouche, une pression sur la touche sport vous réconciliera avec votre kinésithérapeute. L’amortissement devient alors ridiculement ferme, mais la prise de roulis permanente du mode confort sera maîtrisée, donnant un réel dynamisme a ce gros bébé de 1800 kilos, de telle manière qu’il sera vraiment sympathique de le cravacher.

Il faudra tout de même se méfier de la masse de l’engin, et de sa tendance naturelle au sous virage.

La puissance passe plutôt bien au sol, en grande partie grâce a la monte pneumatique généreuse, et le freinage, signé Brembo, est mordant et endurant.

La sonorité du moteur à l’échappement n’est pas désagréable du tout, tantôt caverneuse, tantôt rageuse, on sent qu’un gros travail a été réalisé sur la ligne, même si on pestera sur le côté strident du son dans les tours.

Si tout n’est pas parfait, Opel peut se targuer d’avoir sorti le monospace le plus rapide du monde sur la boucle Nord, la Nordschleife.

En effet, avec certes un grand Manuel Reuter au volant, et sans le labrador et les enfants à l’arrière , le Zaf à affiché un temps de 8 minutes 54 pour parcourir les 21 kilomètres de la fameuse boucle.

Soit un excellent temps, pas si éloigné de celui d’une Golf Gti.

Jeremy Clarkson avait déclaré ce jour « j'ai la syphilis, la meilleure MST du monde »

Faut il craquer pour un Zafira OPC?

Difficile de répondre à cette question de manière purement binaire.

Tout d’abord il y a le look, oubliez la discrétion, la sage carrosserie de base laissant place a un superbe kit carrosserie, à deux sorties d‘échappement, ainsi qu’a de magnifiques jantes de 18’’, 19 en option.



Ensuite, il y à l’équipement, complet, associé a une finition très perfectible.



Et puis il y a ces Recaro dans lesquels on a qu’une envie, tester le maintien, tant leur forme est une invitation au brûlage.



Et il est bien la le paradoxe de ce petit camion vitaminé.

En bon père de famille, vous resterez en mode confort, voguant à travers les flots englués de fade berlines diesel, attendant patiemment que la jauge à carburant fasse s’allumer le voyant de réserve, histoire de pimenter un peu votre monotone trajet.

Mais il y a aussi le mode sport, la sonorité de l’échappement, le moteur qui s’épuise jamais, la tenue de route améliorée, l’esp déconnectable et…Votre femme et vos enfants.

La première étant votre système d’aide à la conduite le plus perfectionné, vous empêchant toute distraction, fusse-t-elle de seulement appuyer sur la touche magique "Sport", la seconde étant votre progéniture, que vous n’avez pas envie d’affubler du syndrome du bébé secoué, déjà que c’est votre enfant…

Au final, si ce Zafira OPC n’agit pas sur vous comme un mode de contraception efficace, que vous appréciez cravacher un monospace d’1T8, et que l’obtention du Waf ne vous effraie pas, alors oui, ce monospace est fait pour vous.

Et il vous gratifiera d’une fiabilité plutôt honnête, le seul gros défaut connu étant les vis de culasse qui ont la fâcheuse tendance de casser. C’est embêtant.

Sinon, vous aurez de temps en temps une durite a fixer, voir à changer, mais souvent des choses plus gênantes qu’immobilisantes.

Côté conso, avec votre femme à vos côtés, et la chair de votre chair à l’arrière, vous pourrez vous en tenir à un honnête 10l/100, contre plus de 14L lorsque vous partirez à la crèche en retard.

Au final, Opel nous propose un véhicule sans réelle concurrence, correctement conçu, mais qui galvaude un peu l’esprit du monospace, sur l’autel d’un sport qui ne vient jamais vraiment.

Alors que vous devriez pouvoir balader votre marmaille dans un véhicule confortable, vous les secouez comme une vulgaire bouteille d’Orangina, et quand vous devriez prendre votre pied en attaquant la route qui sépare l’école de votre domicile telle une spéciale sur asphalte, vous vous rendez compte que vous êtes en train de le faire dans un monospace.

Un monospace à classer dans les CAF, les caisses à filer, à filer comme l’éclair sur le ruban autoroutier, à filer droit sur la nationale de la tolérance de votre tendre moitié.

Erreur de casting.



Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
jacquesvabre le dim 26 oct 2014 à 15:36
Up. Je n'aime pas le modèle et ça n'est pas forcément un que j'aurais choisi parmi les 10 premiers, mais zéro réponse c'est cruel

J'aime bien le look du A
maxz318is le dim 26 oct 2014 à 15:36
Voilà la caisse qu'il faut à @kickback :cool:
Tovaritch le dim 26 oct 2014 à 15:41
"Et c’est aussi dans une Astra qu’il sera monté, mais dans sa variante…Zafira"

Moi pas comprendre
Carpe.diem le dim 26 oct 2014 à 15:42
A cette epoque, le zafira n'était qu'une astra recarrossée, comme le scenic 1 et la megane.
Tovaritch le dim 26 oct 2014 à 15:45
Ok merci, c'est tout de suite plus clair :D
dTect le dim 26 oct 2014 à 15:48
Je ne savais pas d'ailleurs qu'il avait hérité en 1er d'un moteur Turbo dans la gamme OPC.

Je lui préfère le S-Max avec le 2.5 :love: !
aviator56 le dim 26 oct 2014 à 15:50
J'aime bien les sorties d'echappement. JE trouve le concept marrant

Ca s'est vendu correctement, non ?
Dernière édition le 26/10/2014 à 15:51 par aviator56, édité 1 fois
maxz318is le dim 26 oct 2014 à 16:03
Il parait que certains en ont acheté 2 :oh:
greg.4551 le dim 26 oct 2014 à 16:05
Un pour chaque femme ?:D
EenSayn le dim 26 oct 2014 à 18:22
Je savais que ça existait, sans savoir vraiment comment c'était.

Merci pour l'article :good:
sebgiZmo le dim 26 oct 2014 à 19:23
Il y a eu une astra opc avant le zaf 1 je crois. Le 2.2 16v 160 cv. Avec jantes bbs. Non distribuée en France.
caraddict le dim 26 oct 2014 à 19:24
C'est évoqué dans l'article et c'était dispo en France ;)
sebgiZmo le dim 26 oct 2014 à 19:26
En effet j'ai lu de travers. Effet de la fièvre. Desole.
olcheval le dim 26 oct 2014 à 19:59
l'OPC 192 cv retapé c'est un sacré sleeper qui envoie :oh:
xu19tdi le dim 26 oct 2014 à 20:01
c'était 200ch il me semble les astra et zaf opc
starter le dim 26 oct 2014 à 20:04
Ah merde, y a deja des betisiers a la serie "marche arriere"? :love: :D
Carpe.diem le dim 26 oct 2014 à 20:40
C juste avant le diesel.
olcheval le dim 26 oct 2014 à 20:43
Prochaine marche arrière une vw tdi ? :oh:
Carpe.diem le dim 26 oct 2014 à 20:51
Certains diesels ont marque leur époque.
olcheval le dim 26 oct 2014 à 20:52
E46 330d, Golf 3 tdi 110, Ibiza tdi 130, Leon tdi 150 :love:
Carpe.diem le dim 26 oct 2014 à 20:52
L'auteur n'est pas sectaire. :D
F7R le dim 26 oct 2014 à 20:56
325tds
Bobal le dim 26 oct 2014 à 20:58
On se calme messieurs! :arg:
jpcevol le dim 26 oct 2014 à 21:46
La 330d bof , la 325 tds a bien plus transfiguré le diesel
mugatu le dim 26 oct 2014 à 21:51
Citation de sebgiZmo :
« Il y a eu une astra opc avant le zaf 1 je crois. Le 2.2 16v 160 cv. Avec jantes bbs. Non distribuée en France. »


C'est un 2.0 pas un 2.2
Et il était bien en vente en France ;)
mugatu le dim 26 oct 2014 à 21:56
Citation de xu19tdi :
« c'était 200ch il me semble les astra et zaf opc »


192cv la première année de commercialisation, 200. Dans les faits, pas de réelles différences de perfs.
Boites 5 vitesses.

Pour les générations suivantes de ces mêmes modèles c'est bien 240cv, et boites 6 vitesse, qui fait très sensiblement baisser la conso sur autoroute.
jpcevol le dim 26 oct 2014 à 21:58
T'y connais quoi toi?
mugatu le dim 26 oct 2014 à 22:08
Citation de maxz318is :
« Il parait que certains en ont acheté 2 :oh: »


:idee: :ouin: :D
turbo1980 le dim 26 oct 2014 à 22:24
J aime bien le look du 1er. Et je serais curieux d essayer ca..

Tout comme un meriva opc.
starter le lun 27 oct 2014 à 07:48
Quelle curiosité malsaine!
caraddict le lun 27 oct 2014 à 08:00
Le 1er était plus sympa de look, c'est vrai. Un peu l’ancêtre de la 225i Active Tourer :D
EenSayn le lun 27 oct 2014 à 08:13
Tout à fait :D :good:
Kickback le lun 27 oct 2014 à 08:44
Très bon article même si le sujet est "original" :D

J'aime bien ça : la seconde étant votre progéniture, que vous n’avez pas envie d’affubler du syndrome du bébé secoué, déjà que c’est votre enfant…
:good: :D

Max : Ni monospace, ni sportif, je pense qu'il vaut mieux séparer les 2 en 2 voitures différentes
Guillaume7693 le lun 27 oct 2014 à 09:33
Tu trouves qu'elle manque de discrétion extérieurement ?

Je trouve le kit assez léger pour ma part.
Carpe.diem le lun 27 oct 2014 à 13:00
@mugatu

La sortie d'échappement de ton zaf1, c'était stock?
mugatu le lun 27 oct 2014 à 13:12
Yep, tu m'as pris pour un tuner du 59 ?
Carpe.diem le lun 27 oct 2014 à 13:13
A priori,Nil n'y avait pas de sortie visible dans tous les pays.
mugatu le lun 27 oct 2014 à 13:16
Celles avec les sorties invisibles, c'était les 2.2dti design edition :bad:
Bobal le lun 27 oct 2014 à 13:49
Voire les 1.8 essence :D
Dernière édition le 27/10/2014 à 13:49 par Bobal, édité 1 fois
MadMax le lun 27 oct 2014 à 14:30
sympa l'article!
même si dans le style je préfèrerai aussi le ford avec son 5 pattes turbal, il a au moins le mérite d'exister!

toujours aussi sympa à lire ces articles "Marche Arrière" ! :good:
mugatu le lun 27 oct 2014 à 19:53
Zou, posté sur forum-opel.fr
@bobal
Bobal le lun 27 oct 2014 à 19:58
J'y vais plus là bas. Ce sont de gros blaireaux sectaires! :arg:
Carpe.diem le lun 27 oct 2014 à 19:59
C un peu le propre de tous les forums monomaniaque. :D
aviator56 le lun 27 oct 2014 à 20:13
Pas chez Saab. Peut etre pcq'il n'y a pas assez de monde. :D
Carpe.diem le ven 10 juin 2022 à 19:57
Oui bonjour.

Opel Zafira OPC-'03-233.000km-Kan geleverd worden
€ 1.875,00
https://link.2ememain.be/m1836624887?utm_source=android_social&utm_content=vip&utm_medium=android_social&utm_campaign=socialbuttons (② Opel Zafira OPC-'03-233.000km-Kan geleverd worden — Opel — 2ememain)
ctncrsp le ven 10 juin 2022 à 20:03
:love:

La dernière photo :D
Carpe.diem le ven 10 juin 2022 à 20:04
Déjà celle avec le casque :D
Jujuleterrible le ven 10 juin 2022 à 20:04
J’tire mon chapeau :love:


@lalime ;)
ctncrsp le ven 10 juin 2022 à 20:05
Oui c'est bien amené avec le casque juste avant :)
 1    2   Page suivante 
Opel Zafira ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoOpelZafiraMarche arrière : L'Opel Zafira B OPC   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoBMW X2 prix McLaren Porsche 718 Nissan musée Mercedes AMG GT Toyota Yaris Hyundai Staria Honda CR-V Mini Mini Renault 5 titres de la semaine
MarquesBMW McLaren Porsche Nissan Fisker Suzuki Mercedes Toyota Hyundai Honda Mini Renault Fiat Dacia Tesla Jaguar Maserati Alpine
Actuellement, il y a 935 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement