Mon garagiste ne veut pas remonter mon vivaro après diagnostique - Auto titre
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Mon garagiste ne veut pas remonter mon vivaro après diagnostique
vivaro91 le ven 22 fév 2013 à 20:32
bonjour,
j'ai déposer chez un diéséliste mon Opel Vivaro pour un problème de démarrage ( démarre au start pilot ou après plusieurs essaies ) et de perte de puissance.
Le jour de la dépose, la valise indique un dysfonctionnement du débimètre et d'un injecteur.
Je donne donc mon accord pour les tester.
ce n'est pas ça , ils vont bien.
on m'indique ensuite qu'on pourrait vérifier la compression et le jeux de soupape.J'accepte ....

aujourd'hui , je suis arrivé à une facture de 850€, il n'ont pas trouver la cause de mon problème ( ce pour quoi je suis venu chez eux ) et me dise que mon véhicule est complétement démonter et que je dois payer pour le remontage....

Ont-il vraiment le droit de m'obliger à payer pour que mon véhicule roule de nouveau mais avec son défaut ??
n'ont-il pas l'obligation de résultat ?
est ce que j'ai le droit de ne pas payer la totalité de la facture ?

teuschi le ven 22 fév 2013 à 20:35
Tu as signé pour un diagnostic ou une reparation?
vivaro91 le ven 22 fév 2013 à 20:39
je pense que c'est un OR , mais moi j'ai signé que pour une recherche de panne, un diagnostique quoi.

en aucun cas, je lui demande de me le réparer
teuschi le ven 22 fév 2013 à 20:52
Donc ca me parait normal que tu le paies, mais attends d'autres confirmations, je ne suis pas certain de ce que j'avance ;)

On le dira jamais assez, n'en déplaise à thamomo, mais en déposant ta voiture dans le réseau constructeur tu évites ce genre de mauvaise surprise puisqu'ils ont une techline (des techniciens sur une plate forme telephonique qui font du diagnostic à distance) pour accélérer ce genre de diagnostic compliqué, ce qui accessoirement allege la facture.
vivaro91 le ven 22 fév 2013 à 20:55
oui mais il est pas obliger de me rendre dans l'état qu'il était lorsque je lui ai deposer ?
c'est à dire, roulant !
teuschi le ven 22 fév 2013 à 20:58
J'en sais rien :louche:
Note que si tu as signé pour un diagnostic, a mon avis, le garagiste DOIT trouver la panne, pour le cout indiqué sur la feuille que tu as signée.
Bobal le ven 22 fév 2013 à 21:02
Tu leur as demander de démonter pour regarder ton problème...

Tu veux qu'ils démontent et remontent gratoss?
vivaro91 le ven 22 fév 2013 à 21:14
pour faire les tests, ils étaient obliger de démonter, connaissant la mécanique je le sait bien.
mais étant moi-même mécano ( là pour moi s'était un problème électrique ou qui nécessite des machines que j'ai pas ).
le remontage serait a leur frais, bien sur , ça fait parti des pertes et profit d'un garagiste.
tout le monde est perdant , moi j'ai toujours pas ma solution mais eux n'ont pas à avoir autant d'argent alors qu'ils n'ont pas trouver le problème et surtout que quand je l'ai apporter, il roulais donc je vois pas pourquoi il faudrait que maintenant je me démerde pour le récupéré dans l'état ... à la barre quoi !

avec les 850€ a payé sans résultat , c'est pas donné !!

n'est pas raison de penser comme ça ?
teuschi le ven 22 fév 2013 à 21:16
Je suis curieux de voir le detail de la facture quand meme, ils t'ont mis combien d'heures de MO?
Certains réseaux n'ont pas le droit de facturer plus de 2h de diag.
caractere le ven 22 fév 2013 à 21:19
combien d'heures de main d'oeuvre pour demonter? Il est pas censé travailler gratuitement non plus. D'un autre cote tu lui as demandé un diagnostique qu'il n'a pas su te fournir apparemment.
vivaro91 le ven 22 fév 2013 à 21:22
moi aussi, j’attends la facture, ils doivent me l'envoyé par mail car pour la petite anecdote, il est toujours là-bas et me dise que ça vient probablement d'un décalage de hauteur de piston dus à une bielle tordu mais pour ça ils veulent déposer le carter et déculasser....

ah oui, ils m'ont déja fait le devis pour un échange moteur standard moteur à 6500€ et la facture serait largement supérieur à mon Vivaro ....
Bobal le ven 22 fév 2013 à 23:35
À 850€, y'a plus que de la main d'œuvre!
thamomo007 le sam 23 fév 2013 à 10:56
Teuschi > Une recherche de panne va de toute facon toujours être payante. Au mieux ils te l'offre si tu fais réparer la voiture chez eux (normal)

Et sur 6enligne, un membre avait déposé sa 740d e38 chez BM pour un diagnostique, il en a pris pour 1500 euros car en fait ils ont démonté le faisceau en pensant qu'il était mal en point :D
teuschi le sam 23 fév 2013 à 14:15
Tant que le gars accepte de se faire ouvrir les levres, on aura des histoires comme ca :D
Mais ca confirme un peu plus ce que je pense des ateliers BMW...
teuschi le sam 23 fév 2013 à 14:19
Chez renault par exemple la procedure est simple:
Si le diagnostic n'est toujours pas établi au bout de 2 heures, le referent technique DOIT appeler la techline et il aura un seul et unique interlocuteur pour poser ce diag.
Au niveau de la facturation, il y a un code MO "recherche de panne", donc peu importe le temps passé ce sera toujours la meme somme.
Apres on peut toujours facturer au temps passé, mais fait pouvoir le justifier si les MIB de chez renault viennent controler les factures.
thamomo007 le sam 23 fév 2013 à 14:30
ouai ca me parait normal et raisonnable de procéder ainsi. Sinon c'est la fête du slip !
Vivaro91 le sam 23 fév 2013 à 15:30
alors, là le truc c'est qu'il est pas dans un concessionnaire mais chez un diéséliste à
"verneuil electro diesel bosch car service" donc il n'y as pas de plateforme .

donc pour l'histoire du code recherche de panne , je pense que c'est mort.

oui je veux bien comprendre que je paye les diag puissent qu'ils utilisent des machines spécialisés et tout mais alors je serait d'accord pour payer les 850€ pr les diag et la MO mon problème c'est que pour ce prix là ,
je récupère mon camion démonté donc pas roulant et qu'ils n'ont toujours pas trouver la cause de ma panne.

donc je pense que là ils se foutent bien de ma ...tête et qu'ils veulent me coller un moteur en échange standard ...

mais ils sont pas obliger de me le rendre roulant ??? ou de baisser le prix de la facture ?
( si je le récupère démonter et que je suis donc obliger de le ramener à la barre ou sur un plateau )
albalkar le sam 23 fév 2013 à 15:37
Si la prestation concerne un diag ils doivent le faire. S'ils ne le font pas, il ne faut pas payer. S'ils le font, il faut faire réparer et là ils sont tenus au résultat.
samu68 le sam 23 fév 2013 à 15:57
C'est assez simple, tous les travaux entrepris par un professionnel qui n'ont pas été inscrits sur l'Ordre de Réparation (et donc signés et validés par le client) sont à la charge du dit-professionnel.
C'est un rendu de la Cour de Cassation (Arrêt du 28 juin 2012) et qui fait jurisprudence.
Il y a deux semaines, l'exemple et les références ont été donnés dans l'Auto Plus .
Vivaro91 le sam 23 fév 2013 à 16:12
le tout premier diag s'était la valise.n'habitant pas à coté , on est reparti en leur disant qu'on géré par téléphone et là ils nous informait qu'il fallait vérifier ceci puis cela mais à aucun cas il a été stipulait qu'on voulait réparer on veut juste savoir d’où viens le problème ....

mais donc là me le rendre dépouiller , faut arrêter les conneries quoi .

et là, ils devaient m'envoyé le devis détailler qui justifie les 850€ par mail. ils sont ouvert que le samedi matin et là , je n'ai rien reçu ....
samu68 le sam 23 fév 2013 à 16:38
Expose ton problème en suivant le lien : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacts (Contacts | Ministère de l'Economie et des Finances)
Tu auras une réponse réglementaire.
Vivaro91 le sam 23 fév 2013 à 17:07
@ samu68 : le lien que tu me donne. c'est déjà sur la bonne page ?!
heu...il dise ouvert le samedi jusqu'à 18h mais non en faite ....
Vivaro91 le sam 23 fév 2013 à 19:21
j'ai envoyé par mail le copier coller de mon problème au DDPE, on verra bien s'ils me répondent mais bon, c'est plutôt une situation de merde dans laquelle , je suit....
tex le sam 23 fév 2013 à 19:31
en fait il faut voir le papier que tu as signé (si papier il y a eu de signé... )

si pas de papiers, c'est du flou... donc tribunal pour régler le litige, donc attente...

je serais à ta place, avec les connaissances mécaniques que tu nous annonce, je prendrais un plateau, chargement de toutes les pièces, et retour maison....

y'a pas d'autre choix...




si y'a eu un OR de signé, alors tu l'as dans l'os... sachant que si c'est 850€ pour un simple diag, ça fait un peu cher...
thamomo007 le sam 23 fév 2013 à 19:36
ben non il l'a pas dans l'os, il doit récupéré sa bagnole au moins autant roulante que lorsqu'il l'a amenée.
Vivaro91 le sam 23 fév 2013 à 19:43
@ thamomo007 : je t'aime bien toi ! ;)

mais là au tél, il me proposait pas trop cette solution donc que faire et comment ??

c'est ce que je me dit que ça serait la moindre des choses, je trouve ça dégueulasse de rendre a un client sa bagnole en pièces détachée ....
teuschi le sam 23 fév 2013 à 20:11
Promets-lui de venir la chercher sur dépanneuse en faisant un max de bordel pour que tout le monde sache qu'il rend les voitures démontées :good:
T'arrives avec les gyro, les gilets de sécurité, les cones de chantier et tout le bordel, c'est pas super discret.
Tu te gares devant l'entrée de l'atelier, et tu tailles la bavette 1h ou deux avec la secrétaire. Ca devrait assez les excéder.
Dernière édition le 23/02/2013 à 20:12 par teuschi, édité 1 fois
Vivaro91 le sam 23 fév 2013 à 20:31
non ça on peut lui pourrir sa réputation en plus discret genre "anti pub" dans les boites aux lettres.
et je la récupérerais à la barre ou au plateau que je possède quitte a lui dire que je l'ai loué...

sinon crée plein de topic pour dire que c'est des voleurs ...
Bobal le sam 23 fév 2013 à 20:33
Oui, en effet, c'est super efficace, on le sait bien! :D
albalkar le dim 24 fév 2013 à 10:23
Faut quand même faire gaffe, en cas de plainte ça peut être assimilé à de la diffamation / dénigrement. C'est punissable par la loi.

La leçon à retenir, c'est qu'avant de laisser sa voiture à un pro, il faut faire un devis. Si le mec sait pas, il faut aller voir ailleurs.

Là j'ai l'impression que ça c'est passé sans et que le pro a tatonné en demandant un accord verbal à chaque fois et sans anticiper les coûts de remontage....Vu comme ça, il y a un défaut d'information de sa part. De là à dire qu'il perdrait devant un tribunal, il y a un fossé que je ne franchirai pas. En plus, la somme en jeu est faible devant le coût (et le délai) d'un contentieux.

La question, c'est : quel document a été signé par vivaro91 lors de la dépose du véhicule ? Quel était l'engagement du pro ? Un devis a t'il été fait ou non ?

Une façon de sortir du problème serait d'aller le voir et d'en parler avec lui pour faire un devis pour remettre en état de fonctionnement la voiture. Il serait dommage de payer un remontage pour aller redémonter un peu plus tard...En outre, si le garage refuse cette méthode, il faut dans ce cas, leur faire écrire. Il risque de se dégonfler car ça reviendrait à écrire qu'ils sont incompétents. Ils risquent par contre de proposer un devis inacceptable. Dans ce cas, pas d'autres solutions que de récupérer la voiture pour la réparer soi même et de conserver le devis inacceptable qui peut servir de pièce pour un contentieux (du style : le garage n'a pas rempli son obligation de résultat lié au diagnostic, a rendu un véhicule non en état et a été payé....devant un juge ça ferait assez mauvais effet, surtout si c'est accompagné d'un devis pour réparation complètement délirant).
Dernière édition le 24/02/2013 à 10:29 par albalkar, édité 1 fois
Vivaro91 le dim 24 fév 2013 à 10:40
Tu as une bonne impression c'est exactement ce qu'il sait passer.

Et nous allons aller le voir pour dans un premier temps savoir quel était l'origine exacte du papier que j'ai signée et dans un deuxième cas pour lui demander de

soit remonter le véhicule a ses frais comme il a finalement pas rempli le contrat pour lequel j'ai été chez lui ( trouver la cause de la panne )
Là il tâtonner sans résultat et me dit c peut être dans le moteur faut déculasser 1200€ de plus. Étant du métier c'est là que j'ai dit STOP je récupère mon véhicule dite moi exactement à combien on ai monter ( à aucun moment pendant le tâtonnement y'avais un suivi du prix de la facture qui augmentait )

Soit il me me rend en état, distrib, injecteur ... Démontée MAIS en leur demandant de baisser le montant de la facture puisse comme ils ont dit
"par contre pour venir le chercher faudra demander à une dépanneuse " ( ils se sont bien garder de me dire cette info lorsque je lui ai dit stop ) juste dit " ok je vous fait le total, je vous recontact "
Vivaro91 le dim 24 fév 2013 à 11:13
Parce que au final qu'est ce qui me prouve qu'il ont pas détériore quelque chose qui fait que SI je le remonte moi même il ne démarrerai plus du tout ( alors que je devrais le retrouver dans le meme état que je l'ai déposer.roulant avec problème au démarrage et perte de puissance )
Bobal le dim 24 fév 2013 à 11:19
Ca me parait évident!

Evident qu'ils te l'ont massacré.....
samu68 le dim 24 fév 2013 à 15:04
Je reste dans le législatif, car cet article pourra t'aider :

L'article 1147 du Code Civil prévoit l'obligation, pour le garagiste, de remettre en état de marche le véhicule confié.
La jurisprudence affirme que le garagiste est présumé responsable des problèmes qui peuvent arriver après son intervention, à charge pour lui d'apporter la preuve qu'il n'a
commis aucune faute dans la première réparation ou qu'il n'y a aucun lien entre sa faute présumée et le dommage subi par le client.
Bobal le dim 24 fév 2013 à 15:31
Sauf que là, il n'y a aucune demande de réparation à la base, non?
Vivaro91 le dim 24 fév 2013 à 15:44
Oui bobal tu as bien compris.
Je l'avais trouver cette article mais moi c'est pas pour une réparation mais pour un diag que je lui ai confiée
Donc ça m'etonnerai que cela fonctionne dans mon cas ...
thamomo007 le dim 24 fév 2013 à 20:26
Tu l'avais amené roulant ou sur un plateau ?
Vivaro91 le dim 24 fév 2013 à 20:28
Je l'ai amener en roulant ( je l'ai démarrer Grace à du start pilot ) et j'ai fait 120km pour aller jusqu'à chez eux. Donc c'est qu'il fonctionnait quoi
Vivaro91 le mer 27 fév 2013 à 17:25


comme promis je vous joint le devis détaillé.
je viens de la recevoir donc mon véhicule est tjs là bas ... rien de nouveau sinon .

qu'en pensez-vous ?
Dernière édition le 27/02/2013 à 17:26 par Vivaro91, édité 1 fois
maybachfan67 le mer 27 fév 2013 à 19:41
Sur le fond je ne sais pas, mais à ta place je cacherais l'immatriculation et 2-3 trucs comme le numéro de devis ;)
lbad le mer 27 fév 2013 à 19:54
Un garagiste digne de ce nom doit tout remonter c'est compris dans le forfait et te rendre le véhicule dans l'état dans lequel tu l'as amené.

Là le type fait juste cela parce que 9 fois sur 10 les personnes ayant besoin de leur véhicule cèdent et disent OK pour une réparation? je suppose qu'il doit aller jusqu'au bout et leur compter en plus de la réparation la recherche de la panne :D :D

Maintenant tout dépend de ce qui a été convenu au départ.

Si il n'y a pas d'écrit, si tu fais pas la réparation il doit tout remettre en place et toi tu dois payer la douloureuse. Il n'avait qu'a pas trop démonter si il ne voulait pas remonter ensuite. Là il est emmerdé parce que ca doit lui prendre bien trop de temps ...

Chez Renault la recherche de panne est limitée à 2 Heures de MO et le prix est fixé à l'avance avec le client comme cela pas de mauvaises surprises ;)

Tu peux contacter Julien Courbet ça fera bouger peut être les choses dans un délai assez court (Maitre De Caumont adore ces types de mauvaises fois) sinon tu laisses le camion et c'est direct la justice et ça lui coutera bien plus cher et il va te compter des frais de parking chaque jour mais ça tu t'en fous ;)
Vivaro91 le mer 27 fév 2013 à 20:52
En contactant Julien courbet, je n'aurais pas plus de frais ?
Parce que là ça fait déjà beaucoup pour ce qu'il a fait....
Donc si c pour payer des frais d'avocat et autre , ça m'enchante pas trop
bObAl le mer 27 fév 2013 à 21:00
Perso, je ne vois pas spécialement de mauvaise foi dans l'histoire moi, mais bon!
albalkar le mer 27 fév 2013 à 21:20
En lisant le devis, une question me vient à l'esprit : c'est quoi cette histoire de hauteur de piston ???:oh: Si ta voiture démarrait mal mais roulait, je vois pas bien en quoi un piston se serait mis à venir trop ou pas assez haut ? Par contre, les bougies de préchauffe ça paraît plus tenir la route.

C'est louche.

Je pense qu'ils ont changé les bougies de préchauffage qui devaient être HS, d'où ton soucis de démarrage. Ce qui est étrange c'est la reprise des bougies (dernière ligne). Pourquoi les reprendre ? Je vois qu'une raison : un montage de bougies de préchauffe inadaptées et une collision des (ou d'une) bougie avec un ou des pistons d'où l'enfilade de contrôles et le retrait des bougies qui, si mon analyse est exacte, peuvent servir à prouver l'erreur. (ou introduction lors du changement d'un corps étranger).

J'espère me gourrer. Pour en avoir le coeur net, il faudrait pourvoir regarder l'aspect des têtes de piston (par les puits de bougie avec un endoscope) pour voir si ça a touché ou pas. Dans l'affirmative, ça peut te donner un argument sérieux pour qu'ils réparent. Dans la négative tu ne seras pas plus avancé...
bObAl le mer 27 fév 2013 à 21:24
Ou tout simplement le changement de bougies n'a rien apporté, et dans ce cas là, aucun intérêt à les laisser! ;)
Teuschi le mer 27 fév 2013 à 21:29
Ya des trucs pas clairs là-dedans, 12h de recherche de panne c'est beaucoup trop !
Il aurait du détailler ces 12h, genre le test des bougies, le remplacement (d'ailleurs elles ne te sont pas facturées, c'est toi qui les as fournies?)
On dirait que le mecano a noté ses heures à l'arrache dessus, et au final ca fait 12h mais il sait pas trop pourquoi ni comment.
bObAl le mer 27 fév 2013 à 21:32
Normalement, il y a une pointeuse qui fait foi...

C'est en effet un peu louche, mais je sens surtout le type un peu débordé par les événements, qui a dit au garagiste de faire ce qu'il fallait pour trouver la panne!
Teuschi le mer 27 fév 2013 à 21:54
La pointeuse, c'est que chez les gros blindards de concessionnaires :D
bObAl le mer 27 fév 2013 à 21:55
Ah? :D
Vivaro91 le mer 27 fév 2013 à 22:01
Les bougies c'est moi qui lui ai demander de remettre les mienne ( défectueuse ) puisque ce n'est pas une solution miracle de mon pbm et que il prône bosh. Je préfère les changer moi meme en mettant une marque "pas chère ".
On va demander par AR le detail de ces fameuse 12h de MO.
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