Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
|
1 2 3 4 5 6 7 8 Page suivante |
352 messages 15113 vues |
Marche arrière : L'Opel Speedster 2.2 16v |
Autotitre | le dim 15 fév 2015 à 12:22
Lettre à Elise. Par Arnaud A. pour Autotitre.com Opel. Aujourd’hui, si je vous nomme cette marque, vous pensez directement à…A rien en fait. Ou alors à Claudia Schiffer. Et pourtant, avant de sombrer dans la platitude et la lourdeur de ses réalisations actuelles, cette firme a marqué les esprits avec quelques modèles emblématiques. N’allons pas trop loin dans le passé, et rappelons nous du logo GSI, épouvantail à GTI, de la Calibra, qui, si elle marquait la fin de la propulsion chez Opel, était la voiture à 4 places au plus bas Cx, du monde! Ou encore l’Opel Omega Lotus, le monstre, fabriqué en collaboration avec Lotus. Collaboration avec Lotus dites vous? La transition est toute trouvée. Genève 1999, Opel présente une vision germanique de la barquette anglaise, le Speedster. Le succès est immédiat, et ce qui ne devait être qu’une vitrine aux nouveaux moteurs Ecotec reçu vite le feu vert pour une commercialisation fin 2000. Robert Hendry lui même, alors président d’Opel AG avait déclaré à son directoire que le Speedster serait LA vedette de ce salon de Genève 99. Et il ne s’était pas trompé. Figure de style censé préfigurer le renouveau d’Opel, il a été conçu par le Centre International de Développement Technique d’Opel à Rüsselsheim, en collaboration avec Lotus Engineering. Châssis en Aluminium, carrosserie en matériaux composites, moteur Ecotec tout alu en position centrale, le Speedster est résolument axé vers le plaisir automobile dans ce qu’il a de plus pur. Avec son « gros » 2.2 16V, ses grosses roues, ainsi que son ABS et son airbag, le Speedster est plus lourd de 70 kilos que sa cousine Elise. D’aspect plus cossu que la britonne, on se rend vite compte que ce n’est pas qu’une question d’aspect. Pas de pare soleil, de cendrier, de vitres électriques, ou encore de clim. Même pas de direction assistée! Moins de 900 kilos sur la balance, cela ne s’affiche pas sans faire de concessions au confort. Mais d’ailleurs, comment cela s’affiche-t-il tout court? Ce n’est guère compliqué quand on bénéficie de la Lotus Elise comme donneuse. Comme on l’a dit un peu plus tôt, il suffit d’utiliser un châssis en alu et quelques bouts de plastique pour l’habiller, et d’y insérer un moteur d’Opel Astra, tout beau tout neuf. Sous l’orchestration de Doris Bernhardt, une femme, l’Opel Speedster, Speedy pour les intimes, fut présentée en octobre 98 sous la forme d’une maquette quasiment identique au modèle définitif. Seul l’intérieur sera redessiné, afin d’intégrer notamment l’airbag conducteur. Au niveau du style extérieur, on peut dire que les designer ont bien bossé, conférant à ce speedy une identité propre à la marque au Blitz. Les feux 3D sont très réussis, et quelques détails comme le bouchon d’essence en aluminium, ou la double sortie d ‘échappement verticale flattent l’oeil du quidam. Notons qu’un hard-top était disponible, contrairement à la Elise contemporaine. Les belles -et grandes- roues de 17 pouces ainsi que le moteur Ecotec ont obligés les ingénieurs à retravailler le châssis et les trains roulants. L’empattement et les voies ont été modifiés pour l’occasion. L’habitacle est nettement moins réussi que l’extérieur. Lorsqu’on arrive à se glisser à l’intérieur, et si on met de côté la présence de l’aluminium, on se retrouve face à un bloc d’instrumentation de quad chinois, lové dans le fond d’un baquet un peu étroit, mais confortable, et les pieds posés sur un pédalier excentré. Pas de doute, nous sommes bien dans une Elise. Ceci dit, à condition de mesurer moins de 2 mètres, il y a moyen de caser de grands gabarits dans cette voiture, sans avoir les têtes qui raclent la capote. On notera la présence d’une radio, inutile, et d’un chauffage, utile. Et le moteur dans tout ca? On l’a vu, le Speedster servait d’écrin à une toute nouvelle génération de moteurs, les Ecotec. A la place du 1.8 Rover pas exempt de défauts que l’on peut trouver sous le capot d’une Elise, on a droit ici à un 2.2 de 147cv, tout en aluminium, avant un poids contenu de 138 kilos. La distribution se fait par chaîne, ce qui limite le coût d’usage de manière assez drastique. Développant 147cv et un tout petit plus de 200Nm, ce moteur s’acquitte de sa tâche sans broncher, mais sans afficher un brio extraordinaire. C’est la tout le paradoxe de ce moteur. Moderne, sobre, fiable, mais sans grand caractère, ni tempérament, et surtout très silencieux. Et performant tout de même. Moins de 7 secondes pour effectuer un 0-100, et 27 secondes sur 1000m, avec « seulement 147cv », on comprend mieux pourquoi Collin Chapman répétait à longueur de journée Light is right. Pour exploiter ce moteur plein à tous les régimes, il n’en fallait pas moins qu’un châssis en alu dont les éléments sont fixés entre eux par collage. Châssis qui comporte en outre une crash box à l’avant, ainsi qu’un arceau situé derrière les sièges. Tout ceci permettant une rigidité exceptionnelle. Le cahier des charges du Speedy imposait de maintenir l’agilité à son maximum, mais aussi de faciliter la préhension et la maîtrise de l’ensemble. D’où l’empattement plus long que celui de l’Elise, et les roues de 17’’. Niveau freins, c’est l’Opel Vectra qui sera la donneuse, en donnant au Speedster ses 4 disques ventilés. Un fond plat permet à la voiture de rester stable à haute vitesse. Un quasi sans faute à peine entaché par l’absence d’un autobloquant. Et à conduire, ça donne quoi? Ca donne tout! Un poids contenu, un centre de gravité abaissé au maximum, un moteur central, des amortisseurs de compet, des freins qui se rient du poids à stopper, et une direction directe. Le plaisir est partout, tous le temps. Sur route, sur circuit, le Speedster sait tout faire. Suivre des trajectoires tendues, glisser, sa palette est très large, et il vous faudra un sacré bagage pour en arriver au bout. Tout au plus pourra-t-on pester contre la direction non assistée qui donne un peu de fil à retordre lors des manœuvres, et au rayon de braquage que ne renierait pas une Volvo traction. Acheter une Speedster aujourd’hui? Il faudra faire des concessions, voir carrément oublier l’éventualité d’une utilisation quotidienne, mais le Speedy a cette capacité à vous rendre heureux à la simple pensée que cette barquette frappée du Blitz vous appartient. La consommation est raisonnable, la fiabilité est sans faille, le moteur ne nécessitant que vidanges et filtres, et les consommables surdimensionnés encaissent les pires traitements, pendant longtemps, sans broncher. Le refroidissement est à surveiller, et les pièces de carrosserie coûtent cher, mais se réparent assez facilement. On notera la peinture d’assez faible qualité, et éventuellement la crémaillère de direction qui peut avoir un peu plus de mal que le reste de l’auto à encaisser une conduite musclée. Les feux ne sont pas très étanches, on imagine bien que c’est le petit côté anglais de la voiture qui ressort. Quelques petits désagréments, certes, mais pour un prix débutant dorénavant autour de 15000€, vous accédez à une sorte d’aboutissement dans la carrière d’un passionné d’automobiles de sport, LA machine avec laquelle vous faites corps, à l’esprit sans concession sur le dynamisme. Le tout pour un prix largement inférieur à celui d’une Elise. Le Speedster, c’est la raison qui rejoint la passion, pour finir par s’unir dans un feu d’artifices de plaisir des sens, de déliquescence, de dépravations automobiles. Lorsque vous ouvrirez votre garage, après une semaine passée en bétaillère insipide de français moyen, et que vous verrez votre Speedy vous attendre, vous comprendrez ce que ressentais Dominique lorsqu’on lui demandait si il voulait du wifi dans sa chambre. Le Blitz est ici un éclair de génie. Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
turbo1980 | le dim 15 fév 2015 à 12:35
Super Tres inspiré et détaillé ce marché ar, que ce soit au niveau conception de l auto , du descriptif de l auto du plaisir qu elle donne à la regarder ou la conduire ou bien des choses à surveiller ... D ailleurs en parlant de choses à surveiller , on m'avait parlé de problèmes de tendeur de distrib, en tout cas sur les Astra du meme moteur... |
Zoleran | le dim 15 fév 2015 à 12:39
Je le connais celui la, une belle merguez Dernière édition le 15/02/2015 à 12:41 par Zoleran, édité 1 fois |
Zoleran | le dim 15 fév 2015 à 12:40
Vous auriez pu parler du Turbo, qui a vraiment contribuer aux perf de l'auto Le mien me manque |
SuperZank | le dim 15 fév 2015 à 12:48
"Le wifi dans la chambre" |
fabala-x | le dim 15 fév 2015 à 13:07
|
dtect | le dim 15 fév 2015 à 13:39
|
fabala-x | le dim 15 fév 2015 à 13:47
Oui bon ok, vu comme ça... |
Xtr2 | le dim 15 fév 2015 à 13:58
Très sympa à lire, merci |
madmax44 | le dim 15 fév 2015 à 14:31
j'aimerais bien essayer une Turbo ! |
Maxz318is | le dim 15 fév 2015 à 14:32
Super article |
Bobal | le dim 15 fév 2015 à 15:10
Qu'est-ce qu'elle claque cette config! |
caraddict | le dim 15 fév 2015 à 15:11
Toujours adoré cette caisse |
Bobal | le dim 15 fév 2015 à 15:13
@turbo1980 > les casses de chaine de distri sont un vieux serpent de mer. En fait, GM a lancé une campagne sur les 2,2 made in US, pour changer le gicleur, pouvant être défaillant. Mais pas de rappel. En gros, casse = prise en charge, pas de casse = pas de prise en charge. Mais au final, il y a eu très peu de casse, et cette info a fait flipper beaucoup de monde pour pas grand chose. A tel point qu'on trouve aujourd'hui des kit de chaine de distri à vendre par des proprio flippés qui ne s'en sont en fait jamais servi |
turbo1980 | le dim 15 fév 2015 à 15:55
Oki |
kri | le dim 15 fév 2015 à 19:42
beau TR |
carpe.diem | le mar 17 fév 2015 à 10:29
@turbo1980 Merki |
MadMax | le mar 17 fév 2015 à 10:38
superbe article..... ca fait envie cette carriole.... |
Bobal | le mar 17 fév 2015 à 10:57
Tu m'étonnes |
turbo1980 | le mar 17 fév 2015 à 12:14
|
EenSayn | le mar 17 fév 2015 à 13:15
Chouette, merci! |
Zoleran | le mar 17 fév 2015 à 13:33
A vendre speedster turbo, TBE |
Kickback | le mar 17 fév 2015 à 13:57
Très bon article, bien détaillé, bien informé Je veux un speedy |
mugatu | le mar 17 fév 2015 à 14:19
T'as pas lu la remarque sur les sièges et les gros ? |
fabala-x | le mar 17 fév 2015 à 14:23
ON est très bien dans ces sièges |
Kickback | le mar 17 fév 2015 à 14:42
mugu : t'as pas lu la remarque sur les mecs qui apprécient vraiment les sportives et pas les monospaces tuning ? |
Maxz318is | le mar 17 fév 2015 à 14:46
|
mugatu | le mar 17 fév 2015 à 15:32
Je ne suis concerné par aucune des 2 catégories |
viktor | le jeu 22 juin 2017 à 00:02
https://www.leboncoin.fr/voitures/1152256857.htm?ca=18_s (Opel speedster 2,2l mandarin Voitures Loire-Atlantique - leboncoin.fr) |
Jpcevol | le jeu 22 juin 2017 à 06:34
Cte blague |
Turbo1980 | le jeu 22 juin 2017 à 06:40
La couleur |
Jpcevol | le jeu 22 juin 2017 à 06:44
Le tarif |
Bobal | le jeu 22 juin 2017 à 06:46
Je crois le connaître. Si c'est bien lui, il s'était fait enfiler par un garage Opel il y a quelques années qui lui avait refourgué un Speedster qui avait tapé, et déclaré épave, avec un châssis vrillé notamment. Il a du gagner son action contre le garage, il s'est refait depuis Dernière édition le 22/06/2017 à 09:14 par Bobal, édité 1 fois |
spilner | le jeu 22 juin 2017 à 14:06
Il avait vraiment une belle config celui des photos |
Bobal | le jeu 22 juin 2017 à 18:19
Mais clair 😍 |
Jpcevol | le jeu 22 juin 2017 à 21:04
De retour Mais s'en est un peu énervé https://www.leboncoin.fr/voitures/1152005641.htm?ca=19_s (Opel speedster Voitures Somme - leboncoin.fr) |
fabala-x | le jeu 22 juin 2017 à 21:13
Putain @teuschi je suis pour la paix des ménages |
Xxxthedevilxxx | le jeu 22 juin 2017 à 21:20
|
Bobal | le jeu 22 juin 2017 à 21:26
Jp> c'est celle que tu vendais ? |
Jpcevol | le jeu 22 juin 2017 à 21:36
Oui |
Bobal | le jeu 22 juin 2017 à 21:41
Il s'est passé quoi? |
Caterham_7 | le jeu 22 juin 2017 à 22:21
Aaaah et tu fais un prix pour les brûleurs ? 😄 |
carpe.diem | le ven 14 juil 2017 à 19:38
http://www.befr.ebay.be/itm/Opel-Eco-Speedster-17x-Weltrekord-Fahrzeug-1-of-3-cars-in-the-world-Sehr-selten-/253029112193?hash=item3ae9b5d981:g:glYAAOSwPK1ZXLAt (Opel Eco Speedster 17x Weltrekord Fahrzeug 1 of 3 cars in the world Sehr selten | eBay) |
caraddict | le ven 14 juil 2017 à 19:41
C'est pas ici le topic des occasions hors de prix |
Zoleran | le sam 3 mars 2018 à 18:20
C'est moi ou la cote a monté https://www.leboncoin.fr/voitures/1338256776.htm?ca=12_s (Opel Speedster 2.2 147) @bobal @fabala-x |
caraddict | le sam 3 mars 2018 à 18:24
S'il a vraiment 3950 km assez logique le tarif |
Anko | le sam 3 mars 2018 à 18:31
mal vue ! Dernière édition le 03/03/2018 à 18:31 par Anko, édité 1 fois |
Turbo1980 | le sam 3 mars 2018 à 18:43
La couleur @totopt |
fabala-x | le sam 3 mars 2018 à 19:27
Les dernières fois que j' ai regardé j ai plutôt trouvé ça stable, mais celui là il est neuf, et rouge en plus |
Turbo1980 | le sam 3 mars 2018 à 19:37
Non orange 🍊 |
1 2 3 4 5 6 7 8 Page suivante |
|
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 384 visiteurs en ligne dont 7 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|