Fred |
le sam 5 sept 2020 à 23:20
J'ai toujours comparé, depuis petit (ça date donc ), Opel et Ford Europe. Mêmes gammes, même politique de prix, les 2 allemands, avec une partie anglaise et le tout sous la tutelle d'un géant américain.....Et puis tout à coup, Ford s'est décidé à mettre du pognon pour l'Europe à la fin des année 90, qui en terme de design et tenue de route ce qui enterrait les Opel.....Puis Opel a aussi été mis à niveau par GM dans les années 2000......
Lors de l'interview du designer du Ford Puma par p.o.a, il disait que vu le gigantisme de Ford et sa présence sur 3 continents, l'aval de tout le monde prenait énormément de temps, vu les divergences d'opinions, de contraintes techniques (crash test par exemple), d'utilisation des mêmes équipements etc........que tout ça menait à une grande inertie sur le développement des modèles et que c'était difficile de s'exprimer et de faire ce qu'on voulait faire. Et je suis persuadé que c'était la même chose pour Opel. J'ai rien contre le premier Mokka, mais là aussi c'était une voiture mondiale, avec un équivalent américain, c'était assez banal comme caisse.
Et là, depuis qu'il y a PSA, on te sort une nouvelle Corsa et surtout ce nouveau Mokka. Ce truc ne ressemble à rien chez Opel. C'est comme si on avait balayé toute l'histoire d'Opel. C'est très impressionnant. Et ça en à peine 2 ans ! La proximité des équipes, un véhicule développé uniquement pour l'Europe....résultat un développement ultra rapide et un truc ultra moderne ......suffit de voir le nouveau Buick Encore (qui aurait été le nouveau Mokka, si Opel était encore sous GM) pour s'en convaincre. |