Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
42 messages 5751 vues |
![]() |
Autotitre | ![]() ![]() Essoreuse à enfants Par Arnaud A. pour Autotitre.com La fin de la décennie 90 a vu fleurir un style aujourd'hui complètement abandonné. Celui des monospaces. Ça a commencé avec des modèles un peu haut de gamme, comme les Renault Espace, puis ça a explosé avec les Scénic et consorts. C'est exactement le même schéma que pour les SUV aujourd'hui, avec déjà le syndrome saucisse dès le début des années 2000. Tous les constructeurs vendent du monospace, au mètre. C'est ainsi que la marque de Russelheim donne un petit frère à son Zafira en 2003. Opel y croit dur comme fer, et annonce même que le Meriva sera l'Opel la plus vendue de la marque dès l'année 2004. Ce petit engin bâtard repose sur une plate forme de Corsa C, avec un train avant de Corsa, et un train arrière d'Astra. Mais les clients se moquent de ça, ils veulent de la modularité, et Opel s'est creusé les méninges pour donner une suite à l'ingénieux Flex 7 du Zafira. Ici, ça s'appelle Flex Space, et le coup de maître est de pouvoir faire disparaître la place arrière du milieu, pour centrer les deux places extérieures, qui deviennent alors des fauteuils inclinables, offrant beaucoup d'espace aux coudes. Le Meriva devient alors une vraie voiture de maître, comme une classe S. En configuration 5 places, le coffre est correct, avec 350 litres, et peut monter à 1400 litres sièges rabattus. A noter que le siège passager avant se rabat aussi, pour offrir 1M70 de longueur de chargement. ![]() La cerise sur le gâteau? Un espace de 60 litres sous le plancher du coffre. Vous en voulez encore plus? Opel a ce qu'il vous faut. Pour oublier l'ambiance post apocalyptique qui règne dans les Opel, la marque a jugé bon de proposer des sièges plats comme Jane Birkin, mais colorés comme un clip des années 80. Esthétiquement, notre Meriva met le paquet pour séduire les retraités et les petites familles qui n'aiment pas l'automobile. L'offre mécanique est pléthorique, avec des 4 cylindres allant de 1.4 à 1.8 de cylindrée en essence, ainsi que les fantastiques 1.7 diesel d'origine Isuzu qui ont fait la réputation de la marque. A noter, avec le Meriva, Opel communiquait sur le fait que la marque a réduit d'un tiers le retour des clients en atelier lors de la première année de possession. L'auto vivra une paisible vie, jusqu'à ce jour de janvier 2006, que certains ont appelé le grand schisme du minispace. (En fait c'est moi qui dis ça). Opel Performance Center, dirigé par Volker Strycek, un ancien champion de DTM, a commis l'irréparable. Faire du minispace le plus ennuyeux et le moins sexy, ex æquo avec la Ford Fusion, une sportive accomplie. Extérieurement, il faut avouer que c'est plutôt "réussi". Le fameux bleu OPC est souligné par quelques appendices bien choisis. ![]() Pare chocs proéminents, grosses jantes, bas de caisse enveloppants, béquet et surtout, des ailes élargies et une grosse sortie d'échappement. Ça reste un minispace, mais le look extérieur est terriblement suggestif. ![]() A l'intérieur, on gagne un joli volant cuir, des touches de couleur OPC, et de jolis baquets, on est enfin bien assis dans cette trapanelle. ![]() Ce qui nous intéresse le plus se cache. ![]() Ici, on retrouve un 1.6 Ecotec lourdement modifié. On garde le bon vieux bloc fonte double arbres, surmonté d'une culasse en alu, et surtout, aidé dans sa tâche par un bon gros turbo Borg Warner intégré au collecteur et soufflant à 1.5 bars. Ça donne 180cv à 5500 tours, et 230Nm de 2200 à 5500 tours! Dans un engin à l'aérodynamique de parpaing, pesant 1400 kilos, ça donne ceci: un 0 à 100 en à peine plus de 8 secondes, un 1000m. D.A. en 28.9 secondes, et des reprises intéressantes avec un 80 à 120 en 5 secondes. Au volant, ça donne quoi tout ça? Démarrage, rien. Il faut tendre l'oreille pour entendre un son un peu chaud et rauque à l'échappement. C'est léger, mais c'est présent. Le levier de vitesse n'augure rien de bon, un peu flou, un peu vague dans son guidage, et au débattement trop grand. ![]() Les premiers kilomètres s'effectuent sans que jamais le potentiel de l'auto ne soit réellement présent. Le Meriva est lourd, et le 1.6 n'est pas démonstratif aux régimes usuels, malgré son couple présent bas. Tout au plus se déplace-t-il bien. On se rend vite compte que la suspension a été raffermie de manière ridicule. On rebondit sur la route, le moindre raccord de chaussée se sent dans les fesses, ça promet. Le moteur est chaud, sortie de village, on écrase l'accélérateur. Le moteur se réveille vers 4000, et va mourir à 6500 tours. Sur cette plage, la puissance déferle sauvagement, le train avant est dépassé malgré la monte généreuse, et la bande son devient vraiment plaisante, bien qu'envahissante dans l'habitacle. On essaie d'enquiller deux ou trois virages en roulant "vite", ça passe, mais l'auto vous fait comprendre qu'elle n'aime pas trop ça. Le train avant est complètement dépassé sur les relances trop énergiques, l'amortissement abandonne tout maintient, mais continue de vous tabasser les vertèbres. Le levier de vitesse est plutôt désagréable à manier, et la direction est trop sèche pour être agréable. Bref, c'est assez oubliable. Direction l'autoroute. Sur du billard, l'auto est capable de filer vite, de manière assez imperturbable. Mais le niveau sonore de l'habitacle est assez élevé. Pour couronner le tout, sur une centaine de kilomètres, on est sur une conso de quasiment 12 litres aux cents. Tout n'est pas négatif. Le bleu est joli, et l'auto à la clim. Et ce n'est pas très cher en occasion. Grand maman avait raison. On ne fera jamais d'un âne un cheval de course. ![]() Merci à Opel Jaap de Vries chez qui vous trouverez cette rareté. Retrouvez ici tous les "Marche arrière" Dernière édition le 16/08/2020 à 15:23 par carpe.diem, édité 1 fois |
fujiyama | ![]() Ce véhicule déchaîne l'enthousiasme des foules Dernière édition le 16/08/2020 à 14:21 par fujiyama, édité 1 fois |
jacquesvabre | ![]() C’était vraiment moche ce truc |
Toniciano | ![]() |
Patala | ![]() Allo Bilstein ? Merci au mystérieux Arnaud A. pour ce chouette article. ![]() |
Thierry123 | ![]() J’savais pas que ça existait ![]() |
carpe.diem | ![]() Contrairement aux 9 clients qui ont craqué en 2006 en France |
fujiyama | ![]() Citation de Thierry123 : « J’savais pas que ça existait ![]() @Thierry123 Ah si, si. Ils ont fait de même avec le Zafira. Tous les mômes gerbaient ensemble quand papa se prenait pour un païlote. Comme dans une Citroën de la grande époque. Sauf que c'est pas la même cause à effet. |
Thierry123 | ![]() La Zafira OPC je connaissais, un jour j’apprendrai peut-être qu’il y a eu une Agila OPC? Une Sintra OPC? Un Frontera OPC? ![]() Dernière édition le 16/08/2020 à 15:01 par Thierry123, édité 2 fois |
carpe.diem | ![]() Une agila opc avec le 1.3jtd @125cv ![]() |
caraddict | ![]() L'essai donne envie... De passer son chemin ![]() |
turbo1980 | ![]() Opel ![]() 9 en 2006 ![]() j'aime bien la conclusion typiquement le genre de délire qu'on est pas prêts de revoir... J'aime pas le concept mais il avait au moins le mérite d'exister sinon une petite faute,( en fait c'est moi qui dis ça Dernière édition le 16/08/2020 à 15:18 par turbo1980, édité 1 fois |
fujiyama | ![]() C'est pas bien grave. On en fait tous Vous savez que l'on a peut-être échappé à un Modus RS en lisant ça.... La nature est bien faite ![]() |
turbo1980 | ![]() J'ai pas dit que c'était grave |
fujiyama | ![]() Oooh que non. Et le niveau c'est très largement amélioré en ortho depuis pas mal de temps. Ils restent des pépites de temps en temps. Ça occupe Tiens je viens de voir que j'en ai fait une..... |
turbo1980 | ![]() le niveau s'est |
fujiyama | ![]() Trop facile |
turbo1980 | ![]() |
caraddict | ![]() Y avait eu un concept 1007 RC aussi |
fujiyama | ![]() Sérieux ![]() Avec ses portes en plomb. |
carpe.diem | ![]() Le modus existe presque en rs, puisqu'il existe en 1.6 16s |
fujiyama | ![]() Se faire fumer par un Modus au départ d'un péage ![]() Ca y est, j'ai mon cauchemar pour cette nuit. |
Patala | ![]() Je pense que ta Mazda est devant un Modus 1,6 16v... Il faudra trouver autre chose pour cauchemarder cette nuit. |
fujiyama | ![]() C'est la définition même du cauchemar |
Patala | ![]() Oh crois en mon expérience... Un cauchemar peut être bien réel. |
bObAl | ![]() Sur les 9 vendus en 2006, au moins 3 que j’ai connus ont explosé leur boîte de vitesse à moins de 10000 km. Rassurant hein ? Boîte (et freins) de 1,7 CDTi d’ailleurs |
turbo1980 | ![]() ![]() |
Patala | ![]() Ils ont au moins appris de leurs erreurs quand tu vois que l'Adam s a les freins de la corsa opc. |
Raminagrobis | ![]() Vendus chez toi @bObAl ? |
weber-dc40 | ![]() C'était pas moteur/boite de corsa D opc ? |
bObAl | ![]() La Corsa D OPC, c’est bien plus tard. Nan, j’ai jamais vendu ce truc. Mais lors de la sortie de je ne sais plus quel modèle, j’en avais discuté avec des vendeurs qui en avait sorti, et tous avaient eu le même problème. |
stiletoes1 | ![]() Toute façon les OPC à part l'Astra, le reste c'était juste un gros moteur mis dans une voiture pas prévue pour à l'origine et puis basta ! C'était limite des swap constructeur Par contre niveau ligne je le kiffe toujours autant ![]() ![]() Dernière édition le 17/08/2020 à 00:13 par stiletoes1, édité 1 fois |
ctncrsp | ![]() Le Zafira B OPC était plutôt réussi, même si le compromis est impossible. |
jacquesvabre | ![]() Défends pas l’indéfendable, t’as fauté, c’est tout ! |
spilner | ![]() Il en a eu 2 je crois |
clionrj | ![]() Trop bien rédigé l'article, il donne envie d'essayer une voiture qui m'a laissé totalement indifférent ![]() |
EenSayn | ![]() Génial ce Marche Arrière ![]() |
Olivier418 | ![]() Enfin un Marche Arrière où tu vas pas voir sur LBC ce qui est dispo sur le marché ![]() |
bObAl | ![]() Ah bon ? |
Bottletrottoir | ![]() 😁😁 Dans le même style un marche arrière sur le dodge nitro srt? Comme ça on ne touche pas au boncoin. |
caraddict | ![]() Y en a qui ont roulé https://www.automobile.fr/Voiture/Opel-Meriva-1.6-Turbo-OPC-LKW/vhc:car,pgn:3,pgs:10,ms1:19000_16_opc,dmg:false/pg:vipcar/294528307.html |
Bottletrottoir | ![]() Tu es trop fort leboncoin ne te suffit pas et tu nous trouvé un deriv vp 🤣🤣🤣 j'aime bien les sièges avant par contre |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 560 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|