Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
|
1 2 3 Page suivante |
112 messages 2672 vues |
[Bob's TDR] Autotitre change, allez savoir si c'est sale.... |
bObAl | ![]() 3 juin 2020... Le monde va mal mes amis. Trump est toujours là. Le CoVid-19 aura définitivement marqué l'histoire. Ca discute jardinage et barbecue sur Autotitre. On se refile les bonnes adresses pour acheter du poisson à bien cher les sous, et on expose nos caddies à 400€. Mais surtout, @carpe.diem roule au courant continu.... Tout fout le camp ma pauv' dame... Tout fout le camp, vraiment ? Le véhicule électrique (BEV pour les intimes) est-il si malfaisant qu'on veut bien le dire, surtout pour nous, les "caisseux"? C'est vrai! Au final ici, on adule Le Brian (normal me direz-vous), les CLK500, les E36, les 205GTi, les Alpine qui font prout, les Atom qui font zzzzziiiii ou qui font pschiiiiit, les merguez en tout genre... Bref, on aime l'éclectisme (même qu'on en a fait au lycée, et que c'était dur l'éclectisme). Alors finalement, n'y aurait-il pas un peu de place pour les BEV, en ce bas monde de soiffards de SP ? Eh bien allons-y. @Fabala-x nous a déjà fait évacuer en grande partie les freins principaux, et les nombreuses idées reçues sur le sujet, et CarpouDioum nous a presque fait kiffer une des caisses les plus aphasiques qui soit dans sa version thermique... Pour ma part, je n'ai pas la chance de varier beaucoup mon champ d'investigation, je vais donc vous causer de celle avec qui je viens de passer une petite semaine : la Corsa-e. La Corsa-e, c'est quoi ? La Corsa-e, c'est ça : ![]() Ca claque hein? Couleur discrète, jantes classique, design intemporel... Tout y est... Je rappelle au passage l'évolution esthétique pour le moins...marquée : ![]() Bon alors OK, ce sont des photos d'illustration, mais qu'en est-il en vrai ? IRL comme vous dites... Eh bien IRL, c'est ça: ![]() ![]() Alors soyons clairs, pour l'effet wahouuuuuuu Pour fréquenter très régulièrement les concessions Peugeot, la philosophie n'est pas du tout la même. Je vais commencer par le côté esthétique extérieure. On est face à une caisse "allemande". Dans le design j'entend. C'est sobre, sans fioriture et très comparable à une.....Corsa. Car oui, c'est bien là la volonté de PSA : nous n'avons pas de véhicules électrique dans la gamme. Nous avons des modèles électrifiés. La Corsa est donc disponible en 3 motorisations : essence ![]() ![]() Concrètement, il y a un badge "e" sur le pilier B, idem sur le hayon après le monogramme "Corsa", et des finitions chromées sur les grilles de calandre et.....c'est tout. Ah si! Des jantes spécifiques, en 16' ici, qui ma foi, sans être des canons de beauté, sont assez réussies à mon goût. Je n'ai encore jamais vu de version 17 comme sur l'illustration, mais c'est souvent commandé Rien d'autre ne distingue une Corsa-e, d'une Corsa. ![]() ![]() Bon, ça, c'est posé. Intérieurement ? Bah intérieurement, c'est une Opel, comme l'ont souvent été les Opel. C'est bien construit, c'est ergonomique (même beaucoup plus qu'à l'époque de l'adolescence acnéique des Astra J par exemple ![]() ![]() Quand on est monté dans une nouvelle 208, et quand on sait que le même constructeur est derrière, on peut s'offusquer de certains détails assez rapidement. Mais au final, ce qu'on retiendra le plus, c'est le pitoyable écran LCD censé remplacer les compteurs : ![]() Quand on voit le magnifique écran 3D des 208, quel gâchis ici... C'est mal incrusté (on a parlé de tablette Wish ici, et franchement, ça me parait pas abusé comme comparaison), et même pas spécialement intéressant comme affichage. Est-ce plus "pratique" que l'écran de la 208 ? Aucune idée, je n'ai pas testé la 208, mais en tout cas, quand on s'assoie dans la caisse pour un essai, c'pas pareil. Je me demande même si je ne préfère pas le compteur tradi des versions standards.... Après, c'est lisible, rien à redire, même quand le soleil tape dessus. Les sièges ne sont pas spécialement beaux, mais font leur job, à savoir offrir un niveau de confort plutôt bon, et un maintient efficace. Peut-être peut-on regretter l'assise un poil courte (sachant que je mesure 1,82m, rien d'exceptionnel donc). Bon, l'esthétique c'est bien joli (intéressant hein ?) mais "sous le capot", ça donne quoi ? Batterie de 50kWh (46 utiles), moteur de 100kW, chargeur embarqué 7,4kW monophasé, environ 1450kg. 4 solutions de recharge: -28h sur une prise de courant "standard" 8A : 0€ d'installation -14h sur une prise renforcée de 16A : 300€ environ d'installation -7h sur une Wallbox de 7,4Kw : un peu moins de 1000 balles grâce au partenariat avec ZeBorne (les habitués vous diront si c'est bien placé, mais à priori, ça l'est) -enfin, bornes de recharge rapide en courant continu avec la prise Combo-CCS (80% en 30 minutes sur une borne 100kW par exemple) Une fois la technique posée, reste à voir la conduite. Eh bien à la conduite, c'est assez surprenant. Opel nous l'a bien vendu avec ses 5 "0" -0 odeur -0 emission -0 vibration -0 passage de vitesse -0 bruit Passé cet argument purement marketing, il faut bien avouer que pour servir de déplaçoir, ça fait admirablement bien le job. 3 modes de conduite sont disponibles : Standard (environ 100ch dispo), Eco (80ch) et Sport (136ch) Commençons par le mode qui nous intéresse le plus : le mode sport. C'est assez surprenant. Je ne vous refait pas l'article du moteur électrique : 100% du couple disponible de suite, et du couple, il y en dans cette petite caisse : 260Nm Autant dire que les départ de feu sont jouissifs dans ce mode. Ca surprend toujours un paquet de monde, et les dépassements classiques sont une formalité Bon, on va vite se calmer, car la voiture en mode "sport", et le pilote en mode "sporc", évidemment, l'autonomie ne tient pas ses promesses Conso affichée sur un parcours de 25km à jour avec : 25kWh... Faites le calcul : moins de 200km d'autonomie, pour 337 annoncés ![]() Mais clairement, elle n'est pas faite pour ça. Je vais vous faire un aveux... Je n'ai jamais essayé le mode "normal" Non pas qu'il soit inintéressant, mais j'ai trouvé le mode "Eco" très utilisable au quotidien, et hormis un refroidissement d'habitacle un peu plus long, je roule uniquement sur ce mode, qui permet de doser très facilement l'accélération... Associé au mode "B" de la boite de vitesse, je parcours mes 25km de trajet maison-boulot sans toucher au frein, ou presque.... Et c'est là que la Corsa-e prend tout son sens à mes yeux. Elle est reposante, elle n'incite plus à appuyer. Juste à rouler, économiquement et sans stress... Dans ce cas de figure, la conso est très bluffante. Alors évidemment, on n'est pas au niveau de l'Amiiiii er ses 10-11kWh/100km, mais c'est pas mal du tout, vous allez voir. Hormis les 25 premiers kilomètres en mode débile après lequel j'ai rechargé à fond, j'ai parcouru exactement 309 km avec. Je n'ai pas rechargé une seul fois, j'ai toujours mis la clim (et il a fait trèèèèèèèèès chaud La conso à l'issu de ces 309 km s'est établi à 13,9kWh/100km. L'ordinateur de bord m'indiquait encore 30 km d'autonomie, sachant qu'elle a toujours eu tendance à descendre moins vite que je ne faisait de km. Faut dire qu'hormis moi, seuls des clients ont roulé avec, et l'ont "essayé", aussi bien en puissance qu'en confort... La conso "mémoire" était donc biaisée.... Seuls ombre au tableau, la conso est remontée assez vite après un trajet d'une 20aine de km sur nationale, à 115 au régulateur donc. Elle devait tourner autour de 19-20. Et je rejoint les inquiétudes de certains ici sur l'offre PSA, sur autoroute, l'autonomie doit fondre comme graisse au soleil. Opel nous a d'ailleurs demandé de tenir le discours suivant aux clients pour éviter les mécontents : parcours intégral sur autoroute, autonomie divisée par 2.... Mais elle n'est clairement ni faite pour ça, ni tout simplement achetée pour ça. La tenue de route est bonne, le confort est surprenant. Les pneus en 16 jouent évidemment un grand rôle. Tout au plus ressent-on le poids en descente de ralentisseurs où on sent bien qu'elle se "tasse" assez fort. Comme l'a fait remarquer Diem, on entend les pneus au allures intermédiaires (40-70km/h). Pas trop en deçà, et les bruits aéro couvrent au dessus. Il y a un "bruiteur" sous les 30km/h, mais inaudible de l'intérieur (il a fallu que je la déplace dans le hall, fenêtre ouverte pour l'entendre). La Zoé 2 est donc larguée sur ce point. Côté habitabilité, c'est une Corsa... ![]() Comme déjà dit, je mesure 1,82m... Si je me met vraiment à l'aise, en conduite assez éloignée comme j'apprécie, il reste de la place derrière pour un gosse, pas plus. Si je me rapproche un peu, en gardant un bon niveau de confort pour faire du "grand parcours", c'est déjà mieux, mais bon, c'est une citadine un peu enrobée, rien de plus. Le coffre est identique la la version thermique avec 309 L, seul l'emplacement roue de secours disparait: ![]() Déception, pas de rangement spécifique pour le câble mode 2 fournit avec la caisse... Un peu dommage Bref, honnêtement, c'est une agréable surprise. Je n'en ferait pas mon véhicule quotidien car soyons honnêtes, j'ai accès à nettement plus sympa à loisir (dont le fabuleux Grandland X Hybrid4 dont je ferais très certainement un TR dans quelques temps), mais ce n'est pas un supplice de devoir rentrer avec. Par contre, en 2nde voiture pour madame, je me pose très franchement la question. J'ai accès aux conditions qui vont bien grâce à mon KBis, les taux de LOA sont bien placés, et c'est la concession qui assume le risque "revente". J'attend évidemment les premiers retours d'utilisation client, mais je dis pas que je franchirais pas le pas.... Dernière édition le 03/06/2020 à 23:36 par bObAl, édité 2 fois |
caraddict | ![]() Joli TR, bien complet comme on en voit plus sur le forum ![]() |
Zoleran | ![]() Merci pour l'essai bobal. ![]() "Fondre comme graisse au Soleil", tu es ch'ti ou quoi ? |
bObAl | ![]() Je vois plus de graisse que de neige moi |
Xxxthedevilxxx | ![]() interessant ![]() |
fabala-x | ![]() C'est quoi les conditions kbis ? Ou plutôt combien ? Bel essai, c'est amusant de voir le regard changer à chaque nouvel essai d'un membre, je ne m'y suis pas encore habitué après 2 année à expliquer que ce n'est pas sale Dernière édition le 04/06/2020 à 00:09 par fabala-x, édité 1 fois |
Aviator56 | ![]() J'aimerais bien essayer 1 caisse électrique pour voir. |
maxz318is | ![]() Sympa comme essai ![]() J'aime bien la gueule mais je préfère quand mêmea 208. Reste le prix et la conso qui me font aussi pencher vers l'amii |
fabala-x | ![]() Aviator, c'est pas comme si tu étais celui qui habite le plus près de chez moi ![]() |
bObAl | ![]() @Fabala-x > 9%. 11% si c’est demandé poliment. |
maxz318is | ![]() C'est tout ? |
bObAl | ![]() Sur les elec, c’est restreint évidemment. |
maxz318is | ![]() Le courant ne passera pas entre nous |
SaluC1 | ![]() Très bel article Bobal, bien écrit, plaisant à lire et donnant vraiment envie d'essayer une électrique ![]() Merde, c'est moi qui dis ça ? Bon, je vais prendre mon V8 tout à l'heure, je suis sauvé.... j'avais peur d'être passé du côté obscur |
Carpe.diem | ![]() J'adore la config en orange. |
EenSayn | ![]() Oui, c'est mignon, en orange ! Super test, merci @Bobal ![]() @fabala-x Je n'ai testé qu'une Zoé. Pour un déplaçoir, le seul truc qui faisait chier, c'était l'autonomie. Mais pour la Mii et apparemment cette |
Kanter | ![]() ![]() |
jpcevol | ![]() C'est bien écrit, mais ,........................... Jean Pierre koffe , reviens ! |
fabala-x | ![]() OK bobal, c'est noté dans un coin de ma tête ![]() @eensayn et la zoe est celle que j'ai le moins appréciée des VE que j'ai pu essayer (avec la C zéro) |
Rod350Z | ![]() Très bon TR. ![]() Esthétiquement, elle est plus sympa que la Mii: j'aime particulièrement le traitement des phares, à la Volvo. Pour l'ambiance intérieure, par contre et vu d'ici, je préfère la Mii mais on ira l'essayer. Autre point à vérifier, le trajet routier/autoroutier: la Mii ne semblait pas autant impactée, lors de notre essai, mais là encore, faut essayer, car, à court/moyen terme, Mme pourrait en avoir une utilisation proche de celle de Carpe, avec plus de nationales et voies rapides que de ville, niveau trajet. Bref, on va s'organiser un essai. Sinon, le plagiat des 5 "0" (Zéro défaut, Zéro papier, Zéro panne, Zéro stock, Zéro délai ). |
bObAl | ![]() Le marketing j’te dis |
Mr.Ele | ![]() ![]() |
Ludovic | ![]() Pour l'ecran digital ils ont vraiment abusés oui ![]() Quand on voit celui de la 208 a coté, c'est vraiment se moquer d'Opel de lui avoir fourgué ce vieux truc ! ![]() ![]() ![]() |
Rod350Z | ![]() Ah oui, ça fait Dacia de PSA, là. |
Zorgol | ![]() Les intérieurs Opel, c’est vraiment austère... ça fout le bourdon Dommage! Ça a l’air assez convainquant pour une utilisation citadine et route! |
Patala | ![]() L'écran est une honte mais l'intérieur a pour lui de plaire aux clients "amateur de classicisme". Le TR est excellent. Merci Bobal. ![]() |
ctncrsp | ![]() Merci pour le TR. Contrairement au 3008 / grandland, je préfère nettement la version Peugeot dans ce cas |
Ludovic | ![]() @bobal il n y a pas d autres sièges plus galbés que ceux de la version que tu a photographiée ? car ça correspond aux sièges des 208 de base ça (hors gt-line et gt) |
bObAl | ![]() Il y a mieux, mais on passe par l’option pack cuir à 1600 boules. La faute au fait que la GS Line n’existe pas (pour le moment) en électrique. Dernière édition le 04/06/2020 à 14:23 par bObAl, édité 1 fois |
Carpe.diem | ![]() Une gs-e |
spilner | ![]() GS/E |
Ludovic | ![]() ah oui ok y a bien une finition haute GS line équivalente a la GT line chez Peugeot donc sur la 208 y a même une finition GT (GT-line plus sellerie alcantara pour faire court) mais c'est l'inverse elle est réservée au moteur électrique, les logiques de gamme parfois.... |
Rod350Z | ![]() GS/E, GT, Opel proposait les 2, mais ça c'était avant ![]() ![]() |
bObAl | ![]() @ludovic > on sent surtout que la Corsa a droit à une gamme restreinte pour laisser de la place en prod à la reine |
Ludovic | ![]() Je sais pas c'est de quel ordre la différence de volumes de production entre 208 et Corsa ? aucune idée |
bObAl | ![]() J’en sais rien, mais PSA laissera toujours la priorité à Peugeot (vu la rentabilité, c’est pas illogique d’ailleurs). |
Rod350Z | ![]() Essayée ce matin, principalement en mode Normal. C'est ultra-vif et le mode Sport, testé vite fait, n'offre pas beaucoup plus de sensations...Impressionnant de facilité et vraiment plaisant. En conduite "ville", l'autonomie semblait figée ![]() Après, l'esthétique est une réussite et le confort est bien là , autant en suspension/sièges qu'en acoustique. ![]() Point positif pour la Mii: elle m'a semblé moins gloutonne sur les accélérations, tout en offrant une ambiance à bord plus cossue, mais là c'est complètement subjectif. Pour finir, 31k€ en version de base et hors option, il vaut mieux pouvoir bénéficier d'une prime à la conversion de 5k€ (non avancée par la concession), pour profiter d'un tarif "abordable", mais elle peut être dispo à partit d'Octobre/Novembre (Décembre/Janvier pour la Mii). A noter le bon accueil d'Opel Roncq ![]() |
jujuleterrible | ![]() https://forums.automobile-propre.com/topic/premier-grand-trajet-en-corsa-e-23679/ (Premier grand trajet en Corsa E - Opel Corsa-e - Forum Automobile Propre) |
Carpe.diem | ![]() Le gars est à 18.8 de conso pour 80kmh de moyenne. ![]() |
fabala-x | ![]() On en revient toujours à la chaîne de traction PSA peu efficiente |
bObAl | ![]() C’est énorme 18,8... très loin de ce que j’ai pu constater. |
caiada | ![]() putain... je pensais qu'on discuter voiture ici .. je retourne me coucher. |
Raminagrobis | ![]() Toi aussi tu y viendras avec le temps. ^^ |
Jacquesvabre | ![]() Elle n’a pas l’air mal cette corsa, mais les compteurs c’est une grosse blague Dernière édition le 08/06/2020 à 13:56 par Jacquesvabre, édité 1 fois |
ctncrsp | ![]() Vraiment dommage oui ce détail |
maxz318is | ![]() d'autant plus que c'est LE truc que tu regardes tout le temps |
Guiguizz | ![]() Je suis certain qu’on peut intégrer une tablette android en seconde monte |
ctncrsp | ![]() Regarde plutôt la route, espèce de conducteur de Tesla |
maxz318is | ![]() Bah non, le permis est plus important que l'accident |
Mr.Ele | ![]() 80km/h c'est énorme comme vitesse moyenne aussi, ca explique la conso |
1 2 3 Page suivante |
|
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 475 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|