[Bob's TDR] Autotitre change, allez savoir si c'est sale.... - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoOpelCorsa[Bob's TDR] Autotitre change, allez savoir si c'est sale....   »»            Répondre    
Opel Corsa ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
77 messages
1420 vues
[Bob's TDR] Autotitre change, allez savoir si c'est sale....
bObAl le mer 3 juin à 23:28
3 juin 2020...

Le monde va mal mes amis.
Trump est toujours là.
Le CoVid-19 aura définitivement marqué l'histoire.
Ca discute jardinage et barbecue sur Autotitre.
On se refile les bonnes adresses pour acheter du poisson à bien cher les sous, et on expose nos caddies à 400€.
Mais surtout, @carpe.diem roule au courant continu.... :/

Tout fout le camp ma pauv' dame...

Tout fout le camp, vraiment ? Le véhicule électrique (BEV pour les intimes) est-il si malfaisant qu'on veut bien le dire, surtout pour nous, les "caisseux"?
C'est vrai! Au final ici, on adule Le Brian (normal me direz-vous), les CLK500, les E36, les 205GTi, les Alpine qui font prout, les Atom qui font zzzzziiiii ou qui font pschiiiiit, les merguez en tout genre... Bref, on aime l'éclectisme (même qu'on en a fait au lycée, et que c'était dur l'éclectisme).
Alors finalement, n'y aurait-il pas un peu de place pour les BEV, en ce bas monde de soiffards de SP ?

Eh bien allons-y.

@Fabala-x nous a déjà fait évacuer en grande partie les freins principaux, et les nombreuses idées reçues sur le sujet, et CarpouDioum nous a presque fait kiffer une des caisses les plus aphasiques qui soit dans sa version thermique...

Pour ma part, je n'ai pas la chance de varier beaucoup mon champ d'investigation, je vais donc vous causer de celle avec qui je viens de passer une petite semaine : la Corsa-e.

La Corsa-e, c'est quoi ? La Corsa-e, c'est ça :

Ca claque hein? Couleur discrète, jantes classique, design intemporel... Tout y est...
Je rappelle au passage l'évolution esthétique pour le moins...marquée :

Bon alors OK, ce sont des photos d'illustration, mais qu'en est-il en vrai ? IRL comme vous dites...
Eh bien IRL, c'est ça:

Alors soyons clairs, pour l'effet wahouuuuuuu :love: :love: :love: , on repassera.
Pour fréquenter très régulièrement les concessions Peugeot, la philosophie n'est pas du tout la même.
Je vais commencer par le côté esthétique extérieure.

On est face à une caisse "allemande". Dans le design j'entend. C'est sobre, sans fioriture et très comparable à une.....Corsa.
Car oui, c'est bien là la volonté de PSA : nous n'avons pas de véhicules électrique dans la gamme.
Nous avons des modèles électrifiés. La Corsa est donc disponible en 3 motorisations : essence :love: , diesel :vomir: , et électrique :louche:
Concrètement, il y a un badge "e" sur le pilier B, idem sur le hayon après le monogramme "Corsa", et des finitions chromées sur les grilles de calandre et.....c'est tout.
Ah si! Des jantes spécifiques, en 16' ici, qui ma foi, sans être des canons de beauté, sont assez réussies à mon goût.
Je n'ai encore jamais vu de version 17 comme sur l'illustration, mais c'est souvent commandé
Rien d'autre ne distingue une Corsa-e, d'une Corsa.

Bon, ça, c'est posé.

Intérieurement ?
Bah intérieurement, c'est une Opel, comme l'ont souvent été les Opel.
C'est bien construit, c'est ergonomique (même beaucoup plus qu'à l'époque de l'adolescence acnéique des Astra J par exemple :D), mais pour les frissons, encore une fois, on repassera :/

Quand on est monté dans une nouvelle 208, et quand on sait que le même constructeur est derrière, on peut s'offusquer de certains détails assez rapidement.
Mais au final, ce qu'on retiendra le plus, c'est le pitoyable écran LCD censé remplacer les compteurs :

Quand on voit le magnifique écran 3D des 208, quel gâchis ici...
C'est mal incrusté (on a parlé de tablette Wish ici, et franchement, ça me parait pas abusé comme comparaison), et même pas spécialement intéressant comme affichage.
Est-ce plus "pratique" que l'écran de la 208 ? Aucune idée, je n'ai pas testé la 208, mais en tout cas, quand on s'assoie dans la caisse pour un essai, c'pas pareil.
Je me demande même si je ne préfère pas le compteur tradi des versions standards....
Après, c'est lisible, rien à redire, même quand le soleil tape dessus.

Les sièges ne sont pas spécialement beaux, mais font leur job, à savoir offrir un niveau de confort plutôt bon, et un maintient efficace.
Peut-être peut-on regretter l'assise un poil courte (sachant que je mesure 1,82m, rien d'exceptionnel donc).

Bon, l'esthétique c'est bien joli (intéressant hein ?) mais "sous le capot", ça donne quoi ?

Batterie de 50kWh (46 utiles), moteur de 100kW, chargeur embarqué 7,4kW monophasé, environ 1450kg.
4 solutions de recharge:
-28h sur une prise de courant "standard" 8A : 0€ d'installation
-14h sur une prise renforcée de 16A : 300€ environ d'installation
-7h sur une Wallbox de 7,4Kw : un peu moins de 1000 balles grâce au partenariat avec ZeBorne (les habitués vous diront si c'est bien placé, mais à priori, ça l'est)
-enfin, bornes de recharge rapide en courant continu avec la prise Combo-CCS (80% en 30 minutes sur une borne 100kW par exemple)

Une fois la technique posée, reste à voir la conduite.

Eh bien à la conduite, c'est assez surprenant.
Opel nous l'a bien vendu avec ses 5 "0"
-0 odeur
-0 emission
-0 vibration
-0 passage de vitesse
-0 bruit

Passé cet argument purement marketing, il faut bien avouer que pour servir de déplaçoir, ça fait admirablement bien le job.
3 modes de conduite sont disponibles : Standard (environ 100ch dispo), Eco (80ch) et Sport (136ch)

Commençons par le mode qui nous intéresse le plus : le mode sport.
C'est assez surprenant. :oh:
Je ne vous refait pas l'article du moteur électrique : 100% du couple disponible de suite, et du couple, il y en dans cette petite caisse : 260Nm :!:
Autant dire que les départ de feu sont jouissifs dans ce mode.
Ca surprend toujours un paquet de monde, et les dépassements classiques sont une formalité :D
Bon, on va vite se calmer, car la voiture en mode "sport", et le pilote en mode "sporc", évidemment, l'autonomie ne tient pas ses promesses :D
Conso affichée sur un parcours de 25km à jour avec : 25kWh... Faites le calcul : moins de 200km d'autonomie, pour 337 annoncés :ouin:
Mais clairement, elle n'est pas faite pour ça.

Je vais vous faire un aveux... Je n'ai jamais essayé le mode "normal"
Non pas qu'il soit inintéressant, mais j'ai trouvé le mode "Eco" très utilisable au quotidien, et hormis un refroidissement d'habitacle un peu plus long, je roule uniquement sur ce mode, qui permet de doser très facilement l'accélération...
Associé au mode "B" de la boite de vitesse, je parcours mes 25km de trajet maison-boulot sans toucher au frein, ou presque....

Et c'est là que la Corsa-e prend tout son sens à mes yeux.
Elle est reposante, elle n'incite plus à appuyer. Juste à rouler, économiquement et sans stress...
Dans ce cas de figure, la conso est très bluffante.
Alors évidemment, on n'est pas au niveau de l'Amiiiii er ses 10-11kWh/100km, mais c'est pas mal du tout, vous allez voir.

Hormis les 25 premiers kilomètres en mode débile après lequel j'ai rechargé à fond, j'ai parcouru exactement 309 km avec.
Je n'ai pas rechargé une seul fois, j'ai toujours mis la clim (et il a fait trèèèèèèèèès chaud :D), et j'ai roulé toujours 5 km/h au dessus des limites en stabilisé, avec des accélérations qui ne m'ont valu aucun agacement derrière, ni aucune insulte ;)
La conso à l'issu de ces 309 km s'est établi à 13,9kWh/100km.
L'ordinateur de bord m'indiquait encore 30 km d'autonomie, sachant qu'elle a toujours eu tendance à descendre moins vite que je ne faisait de km. Faut dire qu'hormis moi, seuls des clients ont roulé avec, et l'ont "essayé", aussi bien en puissance qu'en confort... La conso "mémoire" était donc biaisée....
Seuls ombre au tableau, la conso est remontée assez vite après un trajet d'une 20aine de km sur nationale, à 115 au régulateur donc. Elle devait tourner autour de 19-20.
Et je rejoint les inquiétudes de certains ici sur l'offre PSA, sur autoroute, l'autonomie doit fondre comme graisse au soleil. Opel nous a d'ailleurs demandé de tenir le discours suivant aux clients pour éviter les mécontents : parcours intégral sur autoroute, autonomie divisée par 2....
Mais elle n'est clairement ni faite pour ça, ni tout simplement achetée pour ça.

La tenue de route est bonne, le confort est surprenant. Les pneus en 16 jouent évidemment un grand rôle.
Tout au plus ressent-on le poids en descente de ralentisseurs où on sent bien qu'elle se "tasse" assez fort.
Comme l'a fait remarquer Diem, on entend les pneus au allures intermédiaires (40-70km/h). Pas trop en deçà, et les bruits aéro couvrent au dessus.
Il y a un "bruiteur" sous les 30km/h, mais inaudible de l'intérieur (il a fallu que je la déplace dans le hall, fenêtre ouverte pour l'entendre). La Zoé 2 est donc larguée sur ce point.

Côté habitabilité, c'est une Corsa...

Comme déjà dit, je mesure 1,82m... Si je me met vraiment à l'aise, en conduite assez éloignée comme j'apprécie, il reste de la place derrière pour un gosse, pas plus.
Si je me rapproche un peu, en gardant un bon niveau de confort pour faire du "grand parcours", c'est déjà mieux, mais bon, c'est une citadine un peu enrobée, rien de plus.

Le coffre est identique la la version thermique avec 309 L, seul l'emplacement roue de secours disparait:

Déception, pas de rangement spécifique pour le câble mode 2 fournit avec la caisse... Un peu dommage

Bref, honnêtement, c'est une agréable surprise.
Je n'en ferait pas mon véhicule quotidien car soyons honnêtes, j'ai accès à nettement plus sympa à loisir (dont le fabuleux Grandland X Hybrid4 dont je ferais très certainement un TR dans quelques temps), mais ce n'est pas un supplice de devoir rentrer avec.
Par contre, en 2nde voiture pour madame, je me pose très franchement la question. J'ai accès aux conditions qui vont bien grâce à mon KBis, les taux de LOA sont bien placés, et c'est la concession qui assume le risque "revente".
J'attend évidemment les premiers retours d'utilisation client, mais je dis pas que je franchirais pas le pas....
Dernière édition le 03/06/2020 à 23:36 par bObAl, édité 2 fois
caraddict le mer 3 juin à 23:39
Joli TR, bien complet comme on en voit plus sur le forum :good: Et non ce n'est pas sale, enfin si tu laisses pas trop traîner le câble par terre :D
Zoleran le mer 3 juin à 23:52
Merci pour l'essai bobal.:good:

"Fondre comme graisse au Soleil", tu es ch'ti ou quoi ?:D
bObAl le mer 3 juin à 23:59
Je vois plus de graisse que de neige moi :D
Xxxthedevilxxx le jeu 4 juin à 00:05
interessant :good:
fabala-x le jeu 4 juin à 00:08
C'est quoi les conditions kbis ? Ou plutôt combien ? :D

Bel essai, c'est amusant de voir le regard changer à chaque nouvel essai d'un membre, je ne m'y suis pas encore habitué après 2 année à expliquer que ce n'est pas sale :love:
Dernière édition le 04/06/2020 à 00:09 par fabala-x, édité 1 fois
Aviator56 le jeu 4 juin à 00:09
J'aimerais bien essayer 1 caisse électrique pour voir.
maxz318is le jeu 4 juin à 00:09
Sympa comme essai :good:

J'aime bien la gueule mais je préfère quand mêmea 208.
Reste le prix et la conso qui me font aussi pencher vers l'amii :D mais j'aime de plus en plus ce genre de trucs pour les trajets quotidiens
fabala-x le jeu 4 juin à 00:10
Aviator, c'est pas comme si tu étais celui qui habite le plus près de chez moi:idee:
bObAl le jeu 4 juin à 00:36
@Fabala-x > 9%. 11% si c’est demandé poliment. :D
maxz318is le jeu 4 juin à 00:39
C'est tout ? :/ :D
bObAl le jeu 4 juin à 00:39
Sur les elec, c’est restreint évidemment.
maxz318is le jeu 4 juin à 00:48
Le courant ne passera pas entre nous :/
SaluC1 le jeu 4 juin à 05:16
Très bel article Bobal, bien écrit, plaisant à lire et donnant vraiment envie d'essayer une électrique :good:
Merde, c'est moi qui dis ça ? :oh:
Bon, je vais prendre mon V8 tout à l'heure, je suis sauvé.... j'avais peur d'être passé du côté obscur :D
Carpe.diem le jeu 4 juin à 06:13
:love:

J'adore la config en orange.
EenSayn le jeu 4 juin à 06:31
Oui, c'est mignon, en orange !
Super test, merci @Bobal :good:

@fabala-x
Je n'ai testé qu'une Zoé. Pour un déplaçoir, le seul truc qui faisait chier, c'était l'autonomie.
Mais pour la Mii et apparemment cette 208 Corsa, ça semble être bien amélioré, donc honnêtement, si je pouvais gérer deux voitures, j'en prendrais pour économiser la Civic...
Kanter le jeu 4 juin à 06:47
:good:
jpcevol le jeu 4 juin à 07:19
C'est bien écrit, mais ,........................... Jean Pierre koffe , reviens !
fabala-x le jeu 4 juin à 08:24
OK bobal, c'est noté dans un coin de ma tête :idee: ;)

@eensayn et la zoe est celle que j'ai le moins appréciée des VE que j'ai pu essayer (avec la C zéro) ;)
Rod350Z le jeu 4 juin à 09:06
Très bon TR. :good:

Esthétiquement, elle est plus sympa que la Mii: j'aime particulièrement le traitement des phares, à la Volvo. :love:

Pour l'ambiance intérieure, par contre et vu d'ici, je préfère la Mii mais on ira l'essayer. ;)

Autre point à vérifier, le trajet routier/autoroutier: la Mii ne semblait pas autant impactée, lors de notre essai, mais là encore, faut essayer, car, à court/moyen terme, Mme pourrait en avoir une utilisation proche de celle de Carpe, avec plus de nationales et voies rapides que de ville, niveau trajet.

Bref, on va s'organiser un essai. :cool:

Sinon, le plagiat des 5 "0" (Zéro défaut, Zéro papier, Zéro panne, Zéro stock, Zéro délai ). :D
bObAl le jeu 4 juin à 09:28
Le marketing j’te dis :D
Mr.Ele le jeu 4 juin à 09:28
:good:
Ludovic le jeu 4 juin à 11:34
Pour l'ecran digital ils ont vraiment abusés oui :oh: :bad:

Quand on voit celui de la 208 a coté, c'est vraiment se moquer d'Opel de lui avoir fourgué ce vieux truc !

Rod350Z le jeu 4 juin à 11:39
Ah oui, ça fait Dacia de PSA, là. :D
Zorgol le jeu 4 juin à 11:46
Les intérieurs Opel, c’est vraiment austère... ça fout le bourdon:(
Dommage! Ça a l’air assez convainquant pour une utilisation citadine et route!
Patala le jeu 4 juin à 12:07
L'écran est une honte mais l'intérieur a pour lui de plaire aux clients "amateur de classicisme".

Le TR est excellent. Merci Bobal. :good:
ctncrsp le jeu 4 juin à 13:54
Merci pour le TR.
Contrairement au 3008 / grandland, je préfère nettement la version Peugeot dans ce cas
Ludovic le jeu 4 juin à 14:04
@bobal il n y a pas d autres sièges plus galbés que ceux de la version que tu a photographiée ?
car ça correspond aux sièges des 208 de base ça (hors gt-line et gt)
bObAl le jeu 4 juin à 14:22
Il y a mieux, mais on passe par l’option pack cuir à 1600 boules.
La faute au fait que la GS Line n’existe pas (pour le moment) en électrique.
Dernière édition le 04/06/2020 à 14:23 par bObAl, édité 1 fois
Carpe.diem le jeu 4 juin à 14:30
Une gs-e :love:
spilner le jeu 4 juin à 14:36
GS/E :D
Ludovic le jeu 4 juin à 14:48
ah oui ok y a bien une finition haute GS line équivalente a la GT line chez Peugeot donc ;)
sur la 208 y a même une finition GT (GT-line plus sellerie alcantara pour faire court) mais c'est l'inverse elle est réservée au moteur électrique, les logiques de gamme parfois....
Rod350Z le jeu 4 juin à 15:40
GS/E, GT, Opel proposait les 2, mais ça c'était avant :D :

bObAl le jeu 4 juin à 16:47
@ludovic > on sent surtout que la Corsa a droit à une gamme restreinte pour laisser de la place en prod à la reine :D
Ludovic le jeu 4 juin à 16:47
Je sais pas c'est de quel ordre la différence de volumes de production entre 208 et Corsa ? aucune idée
bObAl le jeu 4 juin à 20:59
J’en sais rien, mais PSA laissera toujours la priorité à Peugeot (vu la rentabilité, c’est pas illogique d’ailleurs).
Rod350Z le lun 8 juin à 13:11
Essayée ce matin, principalement en mode Normal. :D

C'est ultra-vif et le mode Sport, testé vite fait, n'offre pas beaucoup plus de sensations...Impressionnant de facilité et vraiment plaisant. :oh:

En conduite "ville", l'autonomie semblait figée :good: , par contre, les quelques accélérations pleine bourre, en mode Normal ou Sport et sur nationale, lui ont fait perdre 10km d'autonomie, comme de rien. :!:

Après, l'esthétique est une réussite et le confort est bien là , autant en suspension/sièges qu'en acoustique. :good:

Point positif pour la Mii: elle m'a semblé moins gloutonne sur les accélérations, tout en offrant une ambiance à bord plus cossue, mais là c'est complètement subjectif. :D

Pour finir, 31k€ en version de base et hors option, il vaut mieux pouvoir bénéficier d'une prime à la conversion de 5k€ (non avancée par la concession), pour profiter d'un tarif "abordable", mais elle peut être dispo à partit d'Octobre/Novembre (Décembre/Janvier pour la Mii). :cool:

A noter le bon accueil d'Opel Roncq :good: , qui contraste avec celui de Villeneuve d'Ascq où l'on peut jouer à l'homme invisible pendant une plombe. :/
jujuleterrible le lun 8 juin à 13:14
https://forums.automobile-propre.com/topic/premier-grand-trajet-en-corsa-e-23679/ (Premier grand trajet en Corsa E - Opel Corsa-e - Forum Automobile Propre)
Carpe.diem le lun 8 juin à 13:20
Le gars est à 18.8 de conso pour 80kmh de moyenne.

fabala-x le lun 8 juin à 13:36
On en revient toujours à la chaîne de traction PSA peu efficiente :/
bObAl le lun 8 juin à 13:41
C’est énorme 18,8... très loin de ce que j’ai pu constater.
caiada le lun 8 juin à 13:47
putain... je pensais qu'on discuter voiture ici ..

je retourne me coucher.
Raminagrobis le lun 8 juin à 13:48
Toi aussi tu y viendras avec le temps. ^^
Jacquesvabre le lun 8 juin à 13:56
Elle n’a pas l’air mal cette corsa, mais les compteurs c’est une grosse blague
Dernière édition le 08/06/2020 à 13:56 par Jacquesvabre, édité 1 fois
ctncrsp le lun 8 juin à 14:01
Vraiment dommage oui ce détail
maxz318is le lun 8 juin à 14:43
d'autant plus que c'est LE truc que tu regardes tout le temps :/
Guiguizz le lun 8 juin à 14:45
Je suis certain qu’on peut intégrer une tablette android en seconde monte :D
ctncrsp le lun 8 juin à 14:45
Regarde plutôt la route, espèce de conducteur de Tesla :arg:
maxz318is le lun 8 juin à 14:51
Bah non, le permis est plus important que l'accident :/
Mr.Ele le lun 8 juin à 17:11
80km/h c'est énorme comme vitesse moyenne aussi, ca explique la conso
Auteur : avec
 1    2   Page suivante 
Opel Corsa ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoOpelCorsa[Bob's TDR] Autotitre change, allez savoir si c'est sale....   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoBMW Série 2 Hyundai i20 Peugeot 508 Honda CR-V Audi A3 BMW Série 4 Mazda Volkswagen ID.3 Volvo XC40 BMW X8 aide Mini Countryman Genesis
MarquesBMW Hyundai Peugeot Honda Audi Mazda Volkswagen Volvo Mini Genesis Dacia Jaguar Cupra Mitsubishi Suzuki Ford Cadillac Renault
Actuellement, il y a 427 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales