Marche arrière : L'Opel Astra G Cabriolet 2.2 16v - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoOpelAstraMarche arrière : L'Opel Astra G Cabriolet 2.2 16v           Répondre    
Opel Astra ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
36 messages
3993 vues
Marche arrière : L'Opel Astra G Cabriolet 2.2 16v
Autotitre le sam 30 avril 2022 à 18:14

Dölce VitÄ.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

L'Opel Astra, c'est une cash machine pour la firme de Russelheïm, presque autant que la Corsa.

La première Astra est apparue au début des années 90, avec la lourde tâche de remplacer la Kadett, rajeunir la marque, et continuer à véhiculer l'image et les valeurs d'Opel à travers le monde. Rien de moins, selon Alain Uyttenhoven, alors directeur produit Opel.

Cette première génération d'Astra y arrivera plutôt bien, puisqu'elle sera "juste" l'Opel la plus vendue de toute l'histoire de la marque, avec 4,42 millions de modèles écoulés!

Pour la remplacer, il faut frapper fort.

Si le cahier des charges est plus ou moins le même que pour la précédente, l'Astra G devra être plus sportive dans sa présentation, encore plus habitable, et devra résoudre deux GROS problèmes de sa devancière, à savoir la rouille, et les liaisons au sol.

Pour le premier point, Opel fera de cette Astra la première à être entièrement galvanisée.

Pour le second, Opel fera appel au bureau de développement de Lotus.

Lotus recevra une voiture complète, une Astra 1.6 de base, et aura 10 semaines pour en faire quelque-chose d'industrialisable.

Du résultat obtenu, Lotus déclinera des réglages pour les autres moteurs, et OPC se chargera d'en adapter les réglages pour les versions sportives.

Un mode de fonctionnement un peu bâtard, qui portera largement ses fruits sur la réussie version 1.6...Pour ce qui est des autres versions, forcément, c'est moins bien.

Lancée en 1998, la série G connaîtra un beau succès.

Mais Opel veut aller plus loin pour rajeunir sa gamme, et surtout, sa clientèle.

Et ça tombe bien, Bertone est en pleine crise, a de la place sur ses chaînes, et propose des tarifs agressifs pour occuper ses ouvriers.

Ainsi, après avoir oeuvré sur l'Astra cabriolet en 1993, il remet le couvert, et naissent les Opel Astra coupé et cabriolet.

Nous allons nous attarder sur cette deuxième.

Nous sommes en 2001, et Opel tient enfin son auto aux lignes latines.

Le cabriolet, qui repose sur la base du coupé est d'une élégance rare.

Des lignes à la fois douces et acérées, un style évocateur, des proportions parfaites pour un cabriolet 4 places, et un coffre qui ne ressemble pas à un buffet Louis XV grâce à la capote en toile.



A l'intérieur, cette Astra G est plutôt réussie. plastiques moussés et plastiques durs cohabitent, mais l'ensemble vieillit plutôt bien, en se permettant même le luxe de ne pas craquer à tout va sur nos routes défoncées.



On est pas au niveau de la concurrente de l'époque, la Golf 4, mais qui y était?

L'équipement est plutôt complet, il faut dire que la voiture avait un prix plutôt contenu compte tenu de son gabarit et de sa mécanique, autour de 34000€ d'aujourd'hui, tout équipé et avant remise. Et Dieu seul sait qu'Opel est plutôt généreux.

La bonne nouvelle vient de sous le capot. On retrouve ici le moderne bloc 2.2 Ecotec qui a équipé quasiment toute la gamme Opel du début du 21e siècle, jusqu'à la Speedster.

2.2, 16 soupapes, tout aluminium, distribution par chaîne, pour un poids contenu de 138 kilos.


Il développe ses chevaux à 5800 tours pour une zone rouge à 6600, et 203 Nm à 4000 tours. Les plus érudits commencent à s'inquiéter, compte tenu de la masse que doit représenter un cabriolet comme celui ci.

Presque 1500 kilos. Ajoutez à cela l'antédiluvienne boîte automatique à 4 rapports de notre exemplaire, et vous obtenez des chiffres qui font presque peur.

Le 0 à 100 s'effectue en presque 11 secondes, la vitesse de pointe dépasse allègrement les 200 km/h, mais surtout, les reprises de 80 à 120 mettent un peu plus de 7 secondes.

Cette boîte automatique fait perdre 1 seconde sur chaque exercice.

Et pourtant...

Installé à bord de cette Astra Cab, on profite d'un espace correct, de sièges sport au maintient impeccable.



Au démarrage, le moteur s'ébroue sans vous secouer, et reste plutôt silencieux. En fait, il donne le ton en ne vous laissant pas croire à une quelconque sportivité.

Boîte sur D, on retrouve les bonnes vieilles habitudes des boîtes à convertisseur du siècle dernier, avec un convertisseur qui mouline pour vous faire avancer dans la soie, ne calant le rapport qu'après quelques centaines de mètres .



L'auto est d'une douceur rare à basse vitesse, avec une suspension prévenante, et un joli combo direction/moteur/boîte. C'est placide, mais doux. Mais placide.

En fait, elle vous explique dès le début qu'elle ne voudra pas être bousculée.

Une fois chaude, on tente de hausser le rythme, la boîte rétrograde sans brio, ni trop vite ni trop lentement, et le moteur monte dans les tours, sans sauvagerie.

La vitesse augmente, le train avant s'allège un peu.

Au premier virage, on sent bien que le train avant manque de précision, tandis que la suspension peine à filtrer les défauts à vitesse plus soutenue.

Le comportement sain aux vitesses usuelles se désunit, et l'ensemble perd sa belle homogénéité.

Seul le freinage, correctement dimensionné, semble être prêt à encaisser deux ou trois gros arrêts, mais on ne le saura jamais vraiment.

Oubliez directement la conduite sportive, elle n'appréciera pas.

On décapote, électriquement, et on profite.


Et on pourrait rouler longtemps, avec le confort de bon aloi et l'homogénéité du "gros" bloc essence associé à la bva.

C'est ça la Dolce Vita promise par Bertone, et c'est réussi!

On m'a glissé dans l'oreille pendant l'essai que pour faire ça, une 1.8 suffirait. Peut-être. Mais si on a jamais vraiment l'impression de manquer de puissance, on n'a pas non plus l'impression d'en avoir trop.

Filet anti remous installé, les occupants de l'avant profitent à 100% de la conduite décapotée. Le visage n'est pas fouetté par le vent, et pourtant, on roule vraiment à l'air libre, sans être caché sous un pare brise de 2 mètres de haut comme il était coutume de faire au début des années 2000.

Les deux places arrières sont exploitables par des adultes normalement constitués, mais comme sur tous les cabriolets 4 places, eux, auront l'impression d'être dans une turbine de simulation de chute libre.



A noter qu'aux places avants, on peut même rouler sur l'autoroute sans devenir sourd.

Utilisable au quotidien, elle offre un coffre d'un peu plus de 200 litres assez vaste pour partir en week end en couple.



Elle a le bon gout de ne pas se montrer hyper gloutonne en usage mixte, avec 8 litres à l'odb sur un essai mêlant nationale, autoroute et un tout petit peu de ville roulante. Merci à la BVA longue comme un jour sans soleil, qui fait tourner le 2.2 assez bas dans les tours. Sans cogner comme les diesels, ou comme les trois cylindres d'aujourd'hui!

Mention spéciale à la télécommande qui permet de décapoter de l'extérieur. Un gadget que l'on aimerait trouver sur plus de cabriolet. Enfin, que l'on aurait aimer trouver sur plus de cabriolets, puisque ça n'existe plus.

Et justement, il faut profiter de cette Astra.

Pas sportive, elle dispose de bien d'autres qualités. Une grande souplesse, un bon confort, de l'espace, une ligne pas forcément datée, et surtout, des tarifs en occasion qui la rendent hyper abordable. On arrivera à 5 ou 6000 € pour un très bel exemplaire en 2.0 turbo ou 2.2 atmo, et ça commence à 1500 pour un modèle un peu fatigué.

L'exemplaire de ce Marche arrière est affiché à peine plus de 3000€.

Est ce que la griffe Bertone fera d'elle un collector un jour? On s'en fiche, il fait beau, il est temps de sortir rouler pour parfaire son bronzage.



Vous retrouverez cet exemplaire chez J. Vossestein

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Dernière édition le 30/04/2022 à 20:11 par Carpe.diem, édité 1 fois
gregsan le sam 30 avril 2022 à 18:27
J'ai filé la mienne a mon beau-fils..le 1.6 twinport...103ch:oh:
En 1.6..il n'y a rien de transcendant...ca fait le job..
Le systeme electrique de la capote est un modele de fiabilité par contre:good:
caraddict le sam 30 avril 2022 à 20:03
Tout l'inverse d'une Astra TwinTop tu veux dire ? :D Jolie voiture en effet, ça vend pas forcément du rêve mais pour qui cherche un cab' quatre places élégant à prix pas délirant c'est pas une mauvaise idée :good:
turbo1980 le sam 30 avril 2022 à 20:11
Carbiolet? :D

Cara prout :p

Jolie couleur :love:
spilner le sam 30 avril 2022 à 20:49
C'est sur cette gén qu'ils s'étaient fait chier à faire un coupé et une 3p non?
caraddict le sam 30 avril 2022 à 20:50
Oui c'est ça ;)
Thierry123 le sam 30 avril 2022 à 22:20
Le coupé était joli :good:
weber-dc40 le sam 30 avril 2022 à 22:55
Elles étaient toutes réussies je trouve, la 3p opc turbo était vraiment sympa aussi pourtant la concurrence était là.

L'intérieur de la bertone essayée est chouette ! :good:
Carpe.diem le sam 30 avril 2022 à 22:59
Et c’est de série sur toutes les bertone pack!
gregsan le dim 1 mai 2022 à 00:27
A l'epoque de sa sortie, je bavais sur cette caisse..je lui trouvais quand meme une elegance certaine..la golf faisait degeullasse a coté
Thierry123 le dim 1 mai 2022 à 00:29
La Golf 4?
gregsan le dim 1 mai 2022 à 00:56
oui la glof avec son arceau degeulasse
Bobal le dim 1 mai 2022 à 08:42
Comment c’était beau ce truc. :love:
Carpe.diem le dim 1 mai 2022 à 09:00
J’ai été sur le cul en voyant les tarifs. En Belgique ça commençait à 19990€ de l’époque.

Soit 26000 d’aujourd’hui. T’as une corsa 1.2 à ce prix aujourd’hui :D
Bobal le dim 1 mai 2022 à 09:02
L’inflation a été colossale sur les caisses ces 3 dernières années.
Tiens, pile poil depuis que les constructeurs ont ouvert les robinets de la LOA :D
Dernière édition le 01/05/2022 à 09:02 par Bobal, édité 1 fois
gregsan le dim 1 mai 2022 à 10:08
Et c'etait pas si mal construit....avec le temps ya pas de bruits parasite particulier..le chassis se tord pas de rire..
Dire que j'ai acheté ca 3000 euros il ya 6 ans je crois...
Hob le dim 1 mai 2022 à 10:10
Pour le coup celle-là à pas augmenté :D
gregsan le dim 1 mai 2022 à 11:01
oui..mais papres 6 ans d'usage, elle repartirait au meme prix a peu pres
Jut20 le dim 1 mai 2022 à 13:01
Manque de fiabilité moteur, c'est dommage c était plutôt mignon comme bagnole.
Un pote en avait une, 80kkm, casse moteur sur l autoroute en partant en vacances, ça fait plaisir 😁
Bobal le dim 1 mai 2022 à 13:37
A partir d’un exemple? :D
Carpe.diem le dim 1 mai 2022 à 13:43
On peut reprocher plein d choses à ces ecotec, mais c’est costaud.
turbo1980 le dim 1 mai 2022 à 13:48
Il a des soucis de tendeur de chaîne le 2,2 non ?
Bobal le dim 1 mai 2022 à 14:01
Supposé.
Y a un paquet de mecs qui ont acheté un kit en préventif…qu’ils n’ont jamais monté :D
Dernière édition le 01/05/2022 à 14:02 par Bobal, édité 1 fois
Jut20 le dim 1 mai 2022 à 14:47
De mémoire ça n'était pas un 2.2 sur celle de mon pote, et c'était une boîte manuelle ( peut être 1.8 16v ?)
jpcevol le dim 1 mai 2022 à 14:52
Pourquoi jamais monté, le moteur a pété avant ?
Bobal le dim 1 mai 2022 à 15:19
Gna gna gna :D
jpcevol le dim 1 mai 2022 à 15:45
:D ;)
turbo1980 le dim 1 mai 2022 à 16:23
:D
Zoleran le dim 1 mai 2022 à 23:09
Belle auto je trouve :good:
samolo le mer 12 oct 2022 à 08:50
Bel exemplaire en vente chez Opel.

https://m.mobile.de/auto-inserat/opel-astra-g-cabrio-2-2-16v-1-halter-leder-pdc-18-mettingen/351840109.html?searchId=cf1df36b-8026-306c-1bb6-52d368f11b9d&ref=srp&type=ad
Carpe.diem le mer 12 oct 2022 à 09:25
Ya pas à chier, ça se voit quand un italien a touché le dessin d'une caisse.
samolo le mer 12 oct 2022 à 13:12
Franchement j’aime beaucoup en noir comme ça. Si j’avais besoin d’un daily sympa et discret je ne dirais pas non.
Carpe.diem le lun 25 sept 2023 à 20:17
Opel Astra Bertone 2.2i
€ 1.700,00
https://link.2ememain.be/m2025035535?utm_source=android_social&utm_content=vip&utm_medium=android_social&utm_campaign=socialbuttons (② Opel Astra Bertone 2.2i — Opel — 2ememain)
gregsan le lun 25 sept 2023 à 20:48
Mon gamin a peté la sienne debut juillet...direction casse...la maif m'a remboursé 3200 balles...plus que ce que j'e l'ai payée il y a 6ans...elle avait 200kkms.. en 100kkms j'ai eu un tuyau hydraulique sur la capote qui a pété, un sonde de niveau de LR,12 balles sur oscaro, une pompe a eau (entrainé par la courroie accessoire, donc que dalle a changer) et une bidouille a faire sur le systeme twinport du moteur 1.6..sinon RAS...une super caisse pour le prix..pas de bruits chelous en vieillisant...:good:
Dernière édition le 25/09/2023 à 21:18 par gregsan, édité 1 fois
turbo1980 le lun 25 sept 2023 à 20:59
:good: :/
Bobal le lun 25 sept 2023 à 21:46
Ça a de l’intérêt surtout en cab AMHA.
 1 
Opel Astra ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoOpelAstraMarche arrière : L'Opel Astra G Cabriolet 2.2 16v             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1053 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement