Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
21 messages 4392 vues |
![]() |
Autotitre | ![]() ![]() Négoce de courbes Par Arnaud A. pour Autotitre.com L'Opel Astra, c'est une cash machine pour la firme de Russelheïm, presque autant que la Corsa. La première Astra est apparue au début des années 90, avec la lourde tâche de remplacer la Kadett, rajeunir la marque, et continuer à véhiculer l'image et les valeurs d'Opel à travers le monde. Rien de moins, selon Alain Uyttenhoven, alors directeur produit Opel. Cette première génération d'Astra y arrivera plutôt bien, puisqu'elle sera "juste" l'Opel la plus vendue de toute l'histoire de la marque, avec 4,42 millions de modèles écoulés! Pour la remplacer, il faut frapper fort. Si le cahier des charges est plus ou moins le même que pour la précédente, l'Astra G devra être plus sportive dans sa présentation, encore plus habitable, et devra résoudre deux GROS problèmes de sa devancière, à savoir la rouille, et les liaisons au sol. Pour le premier point, Opel fera de cette Astra la première à être entièrement galvanisée. Pour le second, Opel fera appel au bureau de développement de Lotus. Lotus recevra une voiture complète, une Astra 1.6 de base, et aura 10 semaines pour en faire quelque-chose d'industrialisable. Du résultat obtenu, Lotus déclinera des réglages pour les autres moteurs, et OPC se chargera d'en adapter les réglages pour les versions sportives. Un mode de fonctionnement un peu bâtard, qui portera largement ses fruits sur la réussie version 1.6...Pour ce qui est des autres versions, forcément, c'est moins bien. Lancée en 1998, la série G connaîtra un beau succès. Un succès conforté par la première Astra OPC, pour Opel Performance Center. Petit rappel sur ce qu'est OPC. 1997, Opel crée son Opel Performance Center, filiale de la marque dont le but clairement avoué par les dirigeants est de redynamiser une marque dont les années 90 ont vu son sex appeal disparaître au moins aussi vite que l’huile des blocs DTI de l’époque. C’est donc à Volker Strycek et ses hommes que la lourde tâche a été confiée. Moins de deux ans après sa prise de fonction, le champion du monde 84 de DTM dévoile la première OPC de l’histoire, une brave Astra G joliment dessinée, mais dont le moteur atmosphérique n’offrait rien de particulier si ce n’est un caractère pointu et des performances sommes toutes relativement peu élevées. Il faudra attendre 2002 et la seconde OPC pour voir débarquer ce qui constituera dorénavant le coeur d’une OPC, le moteur turbocompressé. Et c'est lui qui bat dans notre Astra OPC! ![]() Un moteur qui paraitrait obsolète aujourd'hui, mais qui, monté sous le capot d'une Astra en 2002, envoyait le pâté. 200 chevaux à 5600 tours, 250Nm de 1900 à 5300 tours (!), le tout toujours associé à une boîte à 5 rapports, envoyant tout le couple sur un train avant sans différentiel. 0 à 100 en 7 secondes, 1000m départ arrêté en moins de 28 secondes, un 80 à 120 en à peine plus de 4 secondes, et une vmax très "allemande", annoncée à plus de 240km/h! A ces perfs de haut niveau, l'Astra y ajoute une rigueur nouvelle, grâce à un châssis retravaillé par OPC. Plus grosses barres antiroulis, amortisseurs affermis, voies élargies, tout l'attirail est là. Et bon sang, quelle réussite! Oubliez l'Opel de papy, qui bombardait uniquement sur les bouts de droit. Contact, le 2.0 s'ébroue, dans l'indifférence. ![]() Les premières évolutions se font sans heurt, juste assez pour qu'on se rendre compte qu'elle est ferme. Chaude, on envoie la purée, et avec elle le grondement du moteur. Un 2.0 4 cylindres roturier, mais qui gueule comme si il venait de claquer sa paie dans un pub. Ce n'est pas mélodieux, mais il est là, et il le fait entendre. Le train avant est secoué mais reste debout. Le moteur donne l'impression d'offrir une poignée de chevaux de plus que sur le papier. Ça pousse TOUT LE TEMPS. On ressent bien le couple présent et constant sur plus de 3500 tours. Et là où cela devient vraiment incroyable, c'est que le châssis suit. La direction reste précise et vive, tandis que la boîte se laisse manipuler, parfois brusquement. Mais sans briller. N'est pas Honda qui veut. Le train avant est verrouillé, et l'arrière suit, avec juste ce qu'il faut de mobilité. A noter, la possibilité de désactiver l'ESP, et d'en faire une Peugeot de la grande époque, une traction qui pivote! La fermeté des amortisseurs devient problématique lorsque la route se dégrade, mais ils se font surtout remarquer sans pour autant devenir réellement problématique. Disons que cette Astra ne pouvait pas être parfaite niveau châssis. Un comportement qui mérite la carrosserie. Pas de finesse, du tuning évocateur. Des teintes criardes, des rétros M3, des boucliers proéminents, des grosses jantes, un gros aileron, des sorties d'échappement soulignées, c'est vulgaire, c'est régressif, c'est jouissif! ![]() ![]() A l'intérieur, c'est moins la fête. On met des fonds blancs aux compteurs, des superbes Recaro, et un pommeau de levier de vitesse en alu. Le reste? Des matériaux moyens, une finition moyenne, pour une gaieté absente. ![]() On se console avec 4 vraies places, un équipement complet, et un coffre spacieux. A noter, elle existe en break! ![]() La consommation est correcte, avec un 8 litres en mixte, et le bloc a largement fait ses preuves quant à la fiabilité. J'ai parfois l'impression d'être trop enthousiaste quand j'essaie ces vieilles gloires, et avec un peu de recul, cette Astra est clairement ce pourquoi j'aime l'automobile. Elle est une surprise, positive, une démonstration des plus belles heures du passé, quand 200cv suffisaient à faire d'une compacte, une petite boule de nerfs, affutée. Qui plus est peu onéreuse, à l'époque. Aujourd'hui, il faut dépenser entre 5 et 10000€ pour ce futur collector. ![]() Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
spanishtouch | ![]() Superbe, mon voisin avait la même en 2002 Elle me rappelle la Kadet GSI de mon enfance ![]() |
Jujuleterrible | ![]() Ça m’a toujours fait envie cette charrette !!!! Dernière édition le 29/10/2022 à 18:33 par Jujuleterrible, édité 1 fois |
Carpe.diem | ![]() OPEL ASTRA OPC TURBO 200 CV € 8.000,00 https://link.2ememain.be/m1897085828?utm_source=android_social&utm_content=vip&utm_medium=android_social&utm_campaign=socialbuttons (② OPEL ASTRA OPC TURBO 200 CV — Opel — 2ememain) |
denisfaz | ![]() Le coupé Bertone aussi était aussi une réussite avec ce moteur. |
PS-Coaching | ![]() Le "vrai" coupé est beaucoup plus beau, ça c'est un peu la compact... |
ctncrsp | ![]() C'est parce que ce n'est pas le coupé qui est présenté ici, juste la 3 portes Je ne penses pas que l'échappement soit d'origine. J'avais eu ma Zafira OPC avec le même moteur et les mêmes baquets en 2002, juste avant l'intensification des contrôles radars et des sanctions qui vont avec ![]() Bon ça marchait bien sur l'autoroute, mais la conso s'envolait au dessus de 120km/h avec son aérodynamique "moins avantageuse ( |
Carpe.diem | ![]() Non, c pas l’échappement d’origine. |
ctncrsp | ![]() Dommage, elle était sympa la canule presque rectangulaire |
caraddict | ![]() Chouette article, j'aime bien cette caisse et son gros z'aileron ![]() Dernière édition le 29/10/2022 à 21:01 par caraddict, édité 1 fois |
F7R | ![]() Un voisin a le modèle suivant ( 240 ch ) c'est le même bloc |
ctncrsp | ![]() Il n'a pas le même code moteur mais j'imagine que le bloc lui même doit être identique |
fabala-x | ![]() Le 200 CV dans l'Astra G est le Z20LET, le 240cv dans l'Astra H est le Z20LEH, équipage mobile et suralimentation différente |
weber-dc40 | ![]() Ca a l'air d'être une bonne caisse et de mémoire, même Echappement l'aimait bien même si moins que la focus rs ou l'ep3. Mais à choisir là, j'irais sur une H, le côté surmotorisé de celle ci m'a toujours attiré. 😍 |
F7R | ![]() ok ![]() |
I'll-be-back | ![]() Fiche Motorsport Opel Astra OPC ![]() ![]() |
F7R | ![]() 27.7 au 1000m avec en défaut la motricité ![]() c'était le temps de ma S3 plus puissante et 4 RM ![]() Dernière édition le 30/10/2022 à 22:05 par F7R, édité 1 fois |
turbo1980 | ![]() Cool une Opel ![]() ![]() Qui doit avoir le même moteur que la mienne |
I'll-be-back | ![]() Citation de F7R : « 27.7 au 1000m avec en défaut la motricité ![]() c'était le temps de ma S3 plus puissante et 4 RM ![]() @F7R : ![]() ![]() |
F7R | ![]() Citation de I'll-be-back : « Citation de F7R : « 27.7 au 1000m avec en défaut la motricité ![]() c'était le temps de ma S3 plus puissante et 4 RM ![]() @F7R : ![]() ![]() @I'll-be-back J'avais une " 225" mais c'est pareil ![]() |
Zoleran | ![]() J’en voulais une petit ! Il y avait une bleu dans la concession Opel ![]() |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 2346 visiteurs en ligne dont 20 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|