Changer de véhicule [DILEMNE inside] Astra --> RAV4 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoOpelAstraChanger de véhicule [DILEMNE inside] Astra --> RAV4           Répondre    
Opel Astra ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Toyota RAV4 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
10 messages
3502 vues
Changer de véhicule [DILEMNE inside] Astra --> RAV4
bix206 le lun 21 mars 2005 à 13:45
Bonjour à tous !

Je souhaite avoir l’avis du forum pour faire un choix de véhicule. Je remercie par avance tous ceux qui me feront progresser dans mon choix.
J’ai essayer de faire un diagnostic le plus précis possible pour vous expliquer mon dilemme.

LA SITUATION :

--> trajets domicile-travail
Je fais environ 16 000 km pour me rendre sur mon lieu de travail
Environ 80% d’autoroute et 20% de ville.
Autoroute : limitée à 110 km/h avec 3 radars fixes
Ville : (la partie la plus crispante) les quelques kilomètres qui séparent mon domicile à l’entrée de l’autoroute = embouteillages perpétuels. J’ajouterais quelques difficultés pour se garer le soir (très peu de places dans ma rue, je suis souvent obligé de rentrer ma voiture dans une place minuscule, ou tout bêtement de la laisser au beau milieu de la rue, entre 2 garages)

--> trajets professionnels
Je suis amené à faire environ 9 000 km pour mon boulot.
Essentiellement de l’autoroute à 95%. Distance moyenne = 150 km A/R.
Je suis remboursé par ma boite sur la base du barème fiscal (le fameux « distance x ….€ + somme fixe ».


MON VEHICULE ACTUEL :

--> Une OPEL Astra TDCI 1.7 (pas un foudre de guerre : 100ch, mais suffisant pour mon usage) ; 6 chevaux fiscaux.
Plutôt bien équipée d’origine : siège cuir/tissus, régulateur vitesse, climatisation auto, autoradio MP3 + pas mal de gadgets annexes.
Consommation : 6.4 l/100 de mazout bien évidemment.
Achetée neuve en juillet 2004, pour 20 000€ environ.
Côte ARGUS actuelle, avec 30 000€ au compteur : 16 000 €

(Vous suivez toujours ?)

MA PROBLEMATIQUE :

--> J’ai la possibilité d’acquérir pour un prix inférieur à sa côte ARGUS un Toyota RAV 4 ancienne génération. Il est de juillet 1999 et a parcouru 24 371 km (pour être précis). Kilométrage garanti, je connais l’ex-propriétaire (enfin je connaissais… RIP).
Caractéristiques : 3 portes, 129 Chevaux, 9 ch fiscaux, consommation je crois 10l/100 d’essence. Coté mécanique, il est comme neuf. Il est doté des parebluffles, avant que se soit interdit (bien utile en ville, on arrêtera de se garer contre moi à l’oreille).

Voilà la question que je me pose :

--> Devrais-je vendre mon Astra pour prendre le RAV 4 ?

MES PISTES DE REFLEXION :
--> Financièrement :
Je revends mon Astra pour disons 15 500 €
J’achète le RAV 4 pour disons 8 000 €
Gain immédiat : 7 500 € (ils ont tous 2 approximativement le même kilométrage, et un état proche du neuf – sauf que le RAV 4 est de 1999).
Je me dis que dans 2 ans, mon Astra, avec 50 000 km de plus au compteur, ne vaudra plus que 10 000€ avec un kilométrage proche de 80 – 90 000 km. Je précise que je change de véhicule systématiquement avant 100 000 km (c’est ma façon de faire, je ne sais pas si c’est la plus judicieuse).
Je précise que le coût de l’assurance est très proche (1 100€ Astra / 1 200€ RAV4)

--> Confort
Même si le RAV 4 est bien équipé (clim, lecteur CD, toit ouvrant), je pense que je vais perdre en confort de conduite.
Même si certains éléments viennent contrebalancer cette hypothèse : moteur du RAV4 plus puissant (129 ch pour 100 ch de l’Astra), position de conduite plus haute, moins de frayeur en garant le RAV4…

LE DENOUEMENT

--> Je change de véhicule
Je perds en confort sur autoroute, mais j’y gagne financièrement (même si faire un plein me coûtera plus cher dans l’immédiat, j’y gagne d’un autre côté en remboursement kilométrique pour les 9000 km parcouru pour mon boulot, et en déduction des 16 000 km du trajet maison-travail pour les impots, puisque je passe en catégorie 9 ch fiscaux) + gain immédiat de 7 500 €.
Idem, si je pense à la revente : dans 2 ans je revends mon Astra 10 000€ (perte = 10 K€ sur l’achat). Revente du RAV 4 dans 2 ans (6 000 € avec 75 000 km au compteur environ), soit une perte de seulement 2000 €


--> Je garde mon véhicule et je vends le RAV4
Je revends le RAV 4. A votre avis, combien peut-il coter ? Etat neuf, 25 000 km au compteur, avec une belle côte de popularité ? Je pensais le vendre aux alentours de 11 – 12 000 €.
Photo de la bète :

J’ai été long, je vous remercie d’avoir eu le courage de tout lire !
J’ai essayé d’être le plus complet possible.

J’aimerais beaucoup avoir des avis extérieurs, d’utilisateurs du RAV4 (je n’ai pas pu l’essayer très longtemps pour l’instant).
En gros, est-ce que je fais une bêtise en changeant de véhicule ? Sachant que je compte garder l’un des 2 véhicule pendant maxi 2 – 3 ans.

Merci à tous de vos avis !
oz.1 le lun 21 mars 2005 à 13:56
Je serais toi, je garderais l'Astra car plus confortable, économique en usage perso, plus de place à l'intérieur, conception plus moderne,...

Si t'as de quoi, achète et revends le RAV4 en essayant de faire un petit profit, mais c'est risqué, tu pourrais te retrouver avec le RAV4 sur les bras.
bix206 le lun 21 mars 2005 à 14:10
Dernière précision : le RAV4 n'a pas (et c'est un euphémisme) un très grand coffre.. Mais j'ai une Mercedes 190E de 20 ans qui n'a pas peur de prendre quelques kilomètres si je dois partir avec des bagages. Mais je ne souhaite pas l'utiliser pour aller travailler.
boss_427 le lun 21 mars 2005 à 14:16
En plus n'oublie pas que tel que c'est parti, le gouvernement veut à l'avenir taxer les véhicules polluants... ça arrivera un jour, et les 4x4 seront aux premières loges, si ton rav 4 te reste sur les bras (pas pour demain quand même, cet impôt) :etourdi:

Essaye d'abord de voir si tu as des clients pour ton Astra, dur de vendre un véhicule récent & bien équipé en ce moment :(
bix206 le lun 21 mars 2005 à 15:45
Y a t'il des utilisateurs du RAV4 sur le forum ?
En sont-ils plutôt satisfait ? Quel comportement sur autoroute ?
ben_92 le lun 21 mars 2005 à 15:55
A mon avis ne prends pas le RAV4, c'est un ancien modèle il a 6 ans et doit pas se revendre beaucoup plus de 9000 euros, meme si il a peu de kilomètres (c'est un essence)

En plus tu vas lacher une voiture garantie contre une plus ancienne et moins adaptée a la route, donc pas super intéressant
marc100cv le lun 21 mars 2005 à 16:01

Je serais du même avis que celui de Ben_92, garde l'Astra pour l'instant, tu gagneras en terme de confort, budget essence,...
dens665 le lun 21 mars 2005 à 17:23
Je suis d'accord il faut que tu garde ton astra c un bon modele pour le trajet que tu fais le rav 4 est plus un vehicule de loisir que pour rouler tous les jours
duffman le lun 21 mars 2005 à 17:35
le RAV 4 ne règlera pas tes problèmes de stationnement...bien au contraire
bix206 le lun 21 mars 2005 à 19:13
En fait, je suis bien conscient que au niveau confort, mon Astra est imbattable.

Par contre je me disait aussi qu'en ville, plus de soucis avec le RAV4. Loin de moi l'idée de faire le cake, genre "poussez-vous je passe j'ai un parrebuffle".
Mais surtout, plus de peur de garer la voiture un peu à l'arrache le soir, plus besoin de laisser 40 cm de chaque côté en me garant, en priant que le voisin ne prendra pas sa voiture la nuit avec un p'tit coup dans le nez, plus de soucis de laisser systématiquement les bourrins s'insérer dans la file d'attente parceque j'ai toujours l'impression qu'ils vont m'emboutir, etc..
Et je peux rajouter plus de soucis pour se garer sur un trottoir (j'ai banni cette façon de me garer depuis que mon Astra est légèrement rabaissée et dotée de 4 boudins de 17 pouces).
 1 
Opel Astra ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Toyota RAV4 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoOpelAstraChanger de véhicule [DILEMNE inside] Astra --> RAV4             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoAlfa Romeo Junior Tesla musée Skoda Kodiaq Peugeot 308 anniversaire Chery Peugeot 208 Abarth AVERE Mercedes Classe C prix Citroën C3
MarquesAlfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault BMW Toyota Ferrari Porsche Kia DS Alpine Audi Fiat
Actuellement, il y a 950 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement