Marche arrière : L'Opel Adam S - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoOpelAdamMarche arrière : L'Opel Adam S           Répondre    
Opel Adam ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
32 messages
4245 vues
Marche arrière : L'Opel Adam S
Autotitre le dim 23 fév 2020 à 12:24

PSA m'a tuer
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Mondial de Paris 2012, Opel va mal, comme toujours j'ai envie de dire, et souhaite profiter de la manne d'argent substantielle qu'apportent les DS3 et autres Mini et Audi A1 à leurs marques respectives.

Pour cela, Opel présente une jolie citadine plutôt branchée, dont le nom est tout simplement celui du fondateur de la marque, Adam Opel.

Mention spéciale au dessin, très agréable, signé Darren Luke, qui a réussi à en faire un objet de mode sans trop la féminiser.

Si la Adam n'est clairement qu'un coup marketing, il faut avouer qu'Opel s'est donné les moyens. Comme avec la version R2, une compétition rallye client, qui a tout simplement dominé sa catégorie sur tous les rallyes nationaux auxquels elle a pris part.

Un palmarès impressionnant bien loin des versions de série équipées de 4 cylindres essence ne dépassant pas les 100cv.

Il faudra attendre mai 2015 pour que la marque au blitz daigne nous offrir deux nouvelles versions.

Une Rocks, mélange entre cabriolet et SUV, sans réel intérêt autre qu'esthétique, et surtout, celle qui nous intéresse aujourd'hui, la Adam S.

Elle débarque 3 ans après la sortie du modèle, qui connaît un véritable succès, notamment grâce à ses multiples personnalisations possible.

Ici, le look est encore amélioré, proposition sportive oblige.

Becquet proéminent sur le hayon, grosses roues de 18" optionnelles, moulures sur les bas de caisse et sur le pare choc avant. On regrettera la relative simplicité de la face arrière. Le morceau de bravoure de l'auto est clairement le becquet. A noter qu'il était possible d'opter pour des packs de personnalisation, des stickers, à apposer un peu partout dehors et dedans, comme sur un album Panini.

Dans l'habitacle, c'est fort joli, plutôt très bien fini, et également bien doté sur cette finition S. On notera la position de l'écran d'un autre siècle, la faute à une plate forme de Corsa vieillissante. Encore une fois, la présentation peut monter d'un cran grâce à des sièges Recaro de toute beauté et au maintien exceptionnel, mais en option.

D'origine, les sièges baquets cuir tissus offrent déjà un confort très appréciable et un maintien de bon aloi.

Trois finitions existent pour le ciel de toit, allant du damier, au superbe ciel étoilé par des leds, comme dans une Rolls Royce.

On a vu le plumage, que vaut le ramage ?

On retrouve ici une bonne vieille connaissance, puisqu'il s'agit du 1.4 turbo Ecotec. Plus de 100 chevaux au litre, avec 150cv à 5000 tours, et 220 Nm dispo sur une large plage, de 3000 à 4500 tours. C'est plutôt costaud pour un petit quatorze cent.

Par rapport à son prédécesseur, ce 1.4 perd 10 kilos, c'est énorme, et dispose de valves de décharge des injecteurs découplées, ainsi que d'une chaîne de distribution enfin silencieuse. Mais le meilleur provient de la boîte de vitesse, pas exagérément longue comme il est de bon aloi de trouver un peu partout aujourd'hui.

Du coup, plus que les 8.2 secondes sur le 0 à 100, ce sont les reprises qui sont pétillantes, avec un 80 à 120 en moins de 8 secondes.

Au quotidien, ce moteur est surprenant. Très souple à bas régime, il se met à pousser gentiment à 1800 tours, et s'exprime sur sa large plage de couple...Avant de s'éteindre à 6000 tours. Après tout, c'est un petit moteur turbo sans réelle vocation sportive.

Mieux encore, il est parfaitement aidé par une boîte 6 à débattement court ! Oui oui, nous sommes pourtant dans une Opel !

Sur la route, ça donne quoi ? Basée sur la Corsa, l'Adam S hérite de réglages plus sportifs, toujours avec des trains roulants à jambe de force pseudo McPherson avec barre stabilisatrice à l'avant, et un bon vieil essieu arrière déformable par torsion et à ressorts hélicoïdaux.

La direction assistée à crémaillère est plus directe que sur une Corsa, et le freinage vient directement de chez OPC. Autant dire qu'avec ses 1160 kilos sur la balance, elle s'en sort bien. Voir plutôt bien quand on se souvient des saucissons qu'étaient les premières Corsa OPC.

Son empattement court lui permet d'offrir un comportement rappelant un peu celui des anciennes Peugeot, avec un train avant plutôt direct, et un arrière qui n'hésite pas à enrouler un peu nerveusement.

L'amortissement est son réel défaut, le freinage est puissant et endurant, et, surtout, la position de conduite est quasi parfaite, loin de la position tabouret qu'on retrouve dans quasiment toutes les "petites" sportives d'aujourd'hui.

Clairement, cette Adam a manqué de publicité, bien au dessus des DS3 et autres Mito ou A1 en qualité du châssis, j'irais carrément jusqu'à dire qu'elle en offre bien plus qu'une Abarth 140. L'excellente position de conduite et l'amortissement n'y étant pas pour rien,

En approfondissant un peu, le train avant est un peu sous vireur à la limite, la voiture prend un minimum de roulis, mais encore une fois, il faut vraiment attaquer avec pour souligner ces traits, qui ne sont "que" présents, et pas dangereux pour un sous.

La sonorité du moteur est correcte sans plus, l'échappement est suggestif à mi régime, mais ce n'est pas là qu'on y trouvera son compte.

Ni dans la consommation, qui sans être catastrophique, est tout juste correcte, avec un 8 litres en usage mixte et en s'amusant quand même souvent. On imagine aisément que moins de 7 litres est possible dans un usage régulier.

Au moment de rendre les clés, on se dit que c'est dommage que PSA ait tué l'Adam avant que la version OPC ne sorte.

Pas parfaite, elle est d'une homogénéité rare, presque meilleure qu'une Swift Sport 5 ans plus récente, plus recommandable qu'une 500 Abarth, et d'une relative rareté de bon aloi pour qui ne veut pas rouler dans la même voiture que son voisin.

Aujourd'hui, il faut compter entre 10 et 15000€ pour une Adam S, une somme pas anodine pour une voiture plus produite, mais pas démodée ni désuète pour autant. On l'a vu, l'équipement est complet et up to date, l'espace habitable plus que correct pour 4 adultes, avec toutefois un coffre au volume de boîte à gants.

Mention spéciale à l'excellente qualité des matériaux et aux assemblages. Opel s'était donné les moyens de réussir sur ce segment.

Et c'était une réussite.

Merci à Carrera cars chez qui vous trouverez ce superbe exemplaire très optionné.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
turbo1980 le dim 23 fév 2020 à 12:28
:good:
Rod350Z le dim 23 fév 2020 à 12:34
Style toujours baroque mais ils l'ont bien amélioré :good: :

Raminagrobis le dim 23 fév 2020 à 12:34
Marche arriere sur un voiture qui etait encore vendue il y a genre une grosse annee ? C'est normal que ce soit encore cher, c'est quand meme super recent !
Carpe.diem le dim 23 fév 2020 à 12:41
Marche arrière sur une voiture plus produite d'une marque qui n'existe plus en tant que telle ? 😁
EenSayn le dim 23 fév 2020 à 13:10
Intéressant, ce petit modèle. Reprog ça prend combien? :D
fujiyama le dim 23 fév 2020 à 13:22
Mon avis perso : ils se sont plantés grave au marketing en présentant au catalogue l'Adam et la Karl simultanément. Illisible.
Wolff le dim 23 fév 2020 à 13:34
Citation de EenSayn :
« Intéressant, ce petit modèle. Reprog ça prend combien? :D »

@EenSayn

175ch & 260nm
spilner le dim 23 fév 2020 à 14:31
Elle était basée sur la plateforme de Grande Punto non?
Carpe.diem le dim 23 fév 2020 à 14:33
Oui, qui est aussi celle de la Corsa D ;)
EenSayn le dim 23 fév 2020 à 14:45
Thanks @Wolff
stinger le dim 23 fév 2020 à 14:46
Si c est une plateforme FCA cette caisse doit être une tuerie :D
denisfaz le dim 23 fév 2020 à 14:50
Stoppons le Corsa D OPC bashing !!! 😀😀
Certes , la voiture ne motrice pas correctement et l arrière refuse de glisser, mais ce n' est pas un saucisson non plus
Carpe.diem le dim 23 fév 2020 à 14:56
Il y a opc D et opc D.

La première, elle est très typée cochonou :D
Bobal le dim 23 fév 2020 à 20:21
l’OPC D2 (Aka la E) était parfaite :love:
Mr.Ele le lun 24 fév 2020 à 08:37
@patala
barbatacci le lun 24 fév 2020 à 08:48
@Patala
Patala le lun 24 fév 2020 à 09:29
:?:
barbatacci le lun 24 fév 2020 à 09:37
:louche:
Patala le lun 24 fév 2020 à 09:46
Plus sérieusement. :D
Esthétiquement j'ai toujours aimé l'Adam (chacun son truc) et je voulais avoir une "petite gti" une fois dans ma vie... Bref je suis convaincu de mon achat d'Octobre 2017 et ne le regrette aucunement.

Il va falloir que l'on se sépare soit de l'Adam ou de la Fiesta dans les prochains temps. Pas évident car les deux ont de réelles qualités...

Je tiens à saluer la qualité du reportage livré par notre rédacteur "mystérieux", j'ai souris plusieurs fois à la lecture devant l'exactitude des propos. :good:
Bobal le lun 24 fév 2020 à 09:56
C’est une incitation au brûlage cette caisse :D
Dernière édition le 24/02/2020 à 09:56 par Bobal, édité 1 fois
Carpe.diem le lun 24 fév 2020 à 09:59
C franchement impressionnant oui.

Elle n'avait pas de concurrente à l'époque, elle n'en a qu'une aujourd'hui, C la Swift sport. Et je suis pas certain d'opter pour la Swift.
jujuleterrible le lun 24 fév 2020 à 10:36
j'overkiffe cette petite adam S, son tarif beaucoup moins......

Bon à iso tarif, je suis plus partant pour une corsa OPC :love:
Patala le lun 24 fév 2020 à 13:27
L'opc est vraiment plus chère en entretien...
ctncrsp le lun 24 fév 2020 à 14:22
Intéressant cette voiture, j'étais passé complètement à côté, persuadé que c'était juste des artifices esthétiques, du tuning constructeur
Patala le lun 24 fév 2020 à 14:28
Ce que tu décris c'est l'appellation"OPC Line" chez Opel. ;)
Kickback le lun 24 fév 2020 à 14:29
Bel article et comme mugu je ne connaissais vraiment pas cette petite GTI qu'on croirait mazout avec un kit carrosserie :good:
ctncrsp le lun 24 fév 2020 à 14:33
Je connais pourtant Opel @patala
J'ai eu 2 opc :D
Kickback le lun 24 fév 2020 à 14:33
dont le monospace le plus puissant jamais produit :cool: :D
Patala le lun 24 fév 2020 à 14:35
L'Espace F1 était produit par Opel ? :oh:
ctncrsp le lun 24 fév 2020 à 15:13
De série :p :D
Patala le lun 24 fév 2020 à 15:19
;) :D
 1 
Opel Adam ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoOpelAdamMarche arrière : L'Opel Adam S             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoAlpine A110 Volkswagen ID.Buzz statistique Peugeot 208 Waze Contrôle technique Dacia Duster Elon Musk Volkswagen ID.7 Renault Land Rover Range Rover Sport Lancia Ypsilon Xpeng P7
MarquesAlpine Volkswagen Peugeot Dacia Renault Land Rover Lancia Xpeng Mercedes Audi Fiat Toyota Honda Kia Porsche Lexus BMW Volvo
Actuellement, il y a 359 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement