Conseils achat et fiabilité - Courroie bain d'huile - Ford - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoOccasionConseils achat et fiabilité - Courroie bain d'huile - Ford           Répondre    
 1 
13 messages
6081 vues
Conseils achat et fiabilité - Courroie bain d'huile - Ford
morlb le mar 16 juil 2024 à 09:20
Bonjour à tous,

Merci pour ce forum !!

Je souhaite acheter un véhicule d’occasion et j'hésite entre 2 modèles Ford - le B-max ou le C-max.
Usage principal : Petits trajets quotidiens en bord de mer (donc environnement très salin !). Je cherche un modèle essence. Mon budget étant de maximum 9000€ - 10 000€ je me dirige vers des occasions de 2015-2017-2018.

Je suis très, très réticent aux courroie humide / bain d'huile... (sans évoquer le Puretech) surtout pour mon usage (beaucoup de trajets à froid). Pouvez-vous me dire si l'ensemble des moteurs (principalement des Ecoboost) qui équipent ces 2 modèles de chez Ford sont-ils tous équipés de courroies à bain d'huile ? (j'ai longuement cherché sans trouver d'infos fiable, c'est-à-dire la fiche technique de chaque moteurs, si vous avez, je suis preneur !!).

Je suis peu regardant sur les performances et l'esthétique, je cherche avant tout une fiabilité moteur (comme tout le monde, vous me direz) donc je suis bien évidemment prêt à lire vos conseils sur d’autres modèles de véhicule proche du B-max et C-max (mais sans ce type de courroie par exemple). Un ami mécanicien m'a venté la fiabilité des moteurs Honda particulièrement le vtec 1.5 et le vtec 2.0, qu'en pensez-vous ?
Ces moteurs équipent-ils des véhicule proche de ce que je recherche ?

Merci beaucoup par avance.
Cet achat est pour moi un gros investissement donc je n'ai pas envie de me tromper 🤪
EenSayn le mar 16 juil 2024 à 09:26
Sans avoir la connaissance universelle, les courroies humides chez Ford, ça fait un moment que ça existe, et il n'y a pas de scandale. C'est chiant à entretenir, dixit un pote mécano chez Ford, mais ça n'a pas causé de tare de fiabilité.

Coté fiabilité, le 1.5 Honda est encore relativement récent. Le 1.8 et 2.0 sont vraiment fiables. Bon, sauf en tapant de la VMax permanente sur autoroutes allemandes @Rod350Z :D mais ça ne sera pas ton utilisation ;)
Dernière édition le 16/07/2024 à 10:40 par EenSayn, édité 1 fois
jujuleterrible le mar 16 juil 2024 à 09:33
Bonjour,

Pour les C-Max / B-Max.... en 1.0 Ecoboost c'est forcément courroie humide ;)
je rejoins EenSayn, changer cette courroie c'est pas évident pour les mécaniciens...... mais c'est fiable !
C'est un moteur agréable dans une petite voiture (genre B-Max) mais qui perd pas mal en perf dans une voiture + lourde (genre C-Max)

Pour en avoir possédé plusieurs 1.0 ecoboost, à privilégier en BV5 !!!!! l'étagement est parfait :good:
En BV6... les rapports sont loooooooongs et c'est mal étagé....... c'est bien plus mou..... :( PCLBDT :cool:

Chez Honda, idem que EenSayn > le 1.8 vtec est increvable !!!! il sonne super bien, te met la banane quand le vtec se déclenche !!!! et il est à chaine, j'avais adoré le mien ! ;)
Le 1.5 (turbo/atmo) j'ai jamais testé/possédé, à privilégier en boite manuelle, les BVM honda c'est pas une légende :love:
morlb le mar 16 juil 2024 à 09:35
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Ok, j'entends ce que tu dis sur la fiabilité des courroie humide de chez Ford mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, ce genre de distribution avec mon usage ? (souvent à froid car trajets courts et il est possible que la voiture ne roule pas pendant 2,3 semaines donc la partie non immergée de la courroie ne risque pas de s'abimer ?)

@jujuleterrible Merci, merci ! J'ai vu qu'il existait d'autres motorisations pour le C-max, type :
1.6 scti 182 ch - 1.6 scti 150 ch - 1.6 125 ch aussi courroie humide ? (pas réussi à trouver l'info.)
Dernière édition le 16/07/2024 à 09:39 par morlb, édité 1 fois
jujuleterrible le mar 16 juil 2024 à 09:36
Si tu veux éviter l'ecoboost malgré tout,

Le B-Max existe en 1.6 essence et le C-Max existe en 1.5 Turbo (moteur de la Fiesta ST dégonflé)

Citation de morlb :
« Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Ok, j'entends ce que tu dis sur la fiabilité des courroie humide de chez Ford mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, ce genre de distribution avec mon usage ? (souvent à froid car trajets courts et il est possible que la voiture ne roule pas pendant 2,3 semaines donc la partie non immergée de la courroie ne risque pas de s'abimer ?) »

@morlb

Pas de risque ;)
jujuleterrible le mar 16 juil 2024 à 09:42
Le 1.6 Ti-vct est un 1.6 atmo de 125ch qui existe aussi en version "e85" --> courroie de distrib "normale-pas immergée"
jujuleterrible le mar 16 juil 2024 à 09:46
Par exemple, Une belle civic --> https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2782332350 (Honda civic IX 1.8 - Voitures) :good:
EnFonde6 le mar 16 juil 2024 à 10:05
Ma soeur roule toujours mon ex Fiesta 1.0L Ecoboost, elle a désormais 11ans sans gros pb. Globalement les courroies semblent plutôt fiables de ce que j'avais lu.
Par contre c'est 1.6K€ de remplacement de courroie tous les 10ans, donc bien à prendre en compte si tu regardes des modèles a partir de 2015.
EenSayn le mar 16 juil 2024 à 10:44
Le problème c'est qu'à 9-10k chez Honda, tu seras obligé, soit de prendre du kilométré comme la Civic de Juju, soit du plus vieux, soit de la Jazz en 1.2, qui n'est pas un foudre de guerre mais polyvalente. Niveau fiabilité du 1.2, je ne sais pas.
Fred le mar 16 juil 2024 à 11:10
Alors il y a 2 éléments à prendre en compte :

- il y a quand même eu quelques merdes sur les Ecoboost de première génération. Depuis quand il n'y a plus de soucis, je ne sais pas la date précise.

- la courroie humide, sur les 1.0 litre, c'est 10 ans la durée de vie maximum. Donc si tu achètes un modèle 2015, c'est l'année prochaine. Et ça coute un bras, puisqu'il faut démonter le carter et tout. Tu en auras pour 2000 Euros
Toniciano le mar 16 juil 2024 à 11:15
Chez Honda seul le 1l est à courroie humide, les autres sont à chaîne, à éviter si possible car nécessite une vidange annuelle très respectée si on ne veut pas de soucis.

Les 1l Ford sont tous passés à chaîne mais j'ai un doute sur l'année, 2019 ou ensuite ? A vérifier.
Avant 2015 c'est à éviter comme moteur pour d'autres soucis (JDC fragile).
EenSayn le mar 16 juil 2024 à 11:32
Citation de Toniciano :
« Chez Honda seul le 1l est à courroie humide, les autres sont à chaîne, à éviter si possible car nécessite une vidange annuelle très respectée si on ne veut pas de soucis. »

@Toniciano

Ce que tu veux dire, c'est que c'est le 1.0l à courroie humide, qu'il faut éviter? ;)
Toniciano le mar 16 juil 2024 à 13:27
Les moteurs à courroie humide sont à éviter si mal entretenus de manière générale, aucun souci si entretenu (ça tient 10 ans sans pb).
 1 
AutotitreForum AutoOccasionConseils achat et fiabilité - Courroie bain d'huile - Ford             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoAudi Chery sécurité Stellantis Skoda Elroq production emploi Peugeot 308 Bruxelles aide technologie prix Audi Q3
MarquesAudi Chery Jaecoo Skoda Peugeot Rimac Toyota Fiat Genesis Citroën BMW Porsche BYD Renault MG Vinfast Kia Mercedes
Actuellement, il y a 1689 visiteurs en ligne dont 19 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement