Nouvelles techno essence pour faire reculer l'invasion du diesel - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoNouvelles techno essence pour faire reculer l'invasion du diesel   »   »»            Répondre    
 1    2    3   Page suivante 
130 messages
3003 vues
Nouvelles techno essence pour faire reculer l'invasion du diesel
alf_idsoft le mer 10 avril 2002 à 14:37
Je voudrais connaitre toutes les nouvelles innovations des moteurs à essence, telles que l'admission variable de BMW,
le dernier VTEC de Honda, les soupapes electro-magnetique...
Parce la, j'en ai marre du Diesel ! J'en ai marre d'ouvrir
un magasine de bagnoles pour lire que le diesel consomme 40% de carburant en moins et pollue moins.
Faut arreter la !!! Comparons ce qui est comparable, des moteurs essence modernes face aux TDI/HDI sources de NO, de particules, de fumees noires.... :ouin:

Pour que vive le moteur a essence en attendant le moteur
propre ! :etourdi:
Lestat le mer 10 avril 2002 à 14:45
je sais qu'Honda prépare un i-VTEC 2 avec turbo pour réduire la consommation. Du coup ils annoncent 4L/100 un truc dans le genre !! (pour une Civic 1.6)
:D :D :D
benclai le mer 10 avril 2002 à 14:56
Ben je voudrais dire un truc simple : un Diésel de 200 CV consomme autant au moins que une Civic type R de 200 CV à rythme égal...donc la technologie est déjà au point.
Une honda 110 CV se contente de 6 L comme une TDI 110 cheveaux.
Prend les diésels mercedes de 286 CV consomme autant que les 340 CV de la M3....

Lestat le mer 10 avril 2002 à 15:00
yes benclai
Ma civic 1.6 est à 6L/100
Génial !!!!! :D :D :D
Vive HONDA :good: :good:
alf_idsoft le mer 10 avril 2002 à 15:03
Avec tout ca, pourquoi la majorité des gens pensent
que le diesel, c mieux ? :arg: je comprends pas !
Meme Honda se met au Diesel :(

4L aux 100 avec une essence, c pas de la SF :good:
Lestat le mer 10 avril 2002 à 15:11
j'espère que se sera possible dasn le futur pourkoa pas!!
Je fais confiance aux ingénieurs et à l'expérience HONDA dans le domaine :D :good:
Si ils peuvent réduire ne serait-ce qu'a 5L au 100 se sera pas si mal déjà !! :good: :good:
benclai le mer 10 avril 2002 à 15:42
Si honda se met au diésel c'est qu'il y a encore trop de monde qui idolatre le diésel à tort sur des préjuget faux.
* Le diésel consomme moins : VRAI et FAUX : plus la puissance augmente, plus l'écart se réduit en conso voire même s'inverse.Et en plus c'est plus cher.

* Le diésel plus souple : FAUX de plus en plus. Les dernières critiques sur les tout derniers diésels donnent : moteur creux, plage trop courte (d'où boite 6) et moteur brutal. Et aprés y'en a qui parle d'agrément des diésels.

*Solidité : FAUX dans les voitures les + fiables y'a que des japonaise qui ne font pas de diésel.

benclai le mer 10 avril 2002 à 15:51
Alors pas de réponse : qui ne dit rien consent ;)
nec le mer 10 avril 2002 à 15:51
salut, pareil pour mon 1.6 16V Renault : 6.3 L/100 sur les derniers 1000 bornes (hiver)!!!! mais il est sûr que ce n'est pas un moteur rageur dans les tours comparé aux Vtec mais sa souplesse pardonne tout puisqu'il la donne à 2000 tr !!
alf_idsoft le mer 10 avril 2002 à 15:59
je n'ai que le 1.4 16V mais c vrai que ca consomme pas trop, je crois meme que ca descend a moins 5L a 90

Les dieselistes ne viennent pas ici, ils preferent se venter
de faire 1200 bornes avec le plein (en roulant a 200) sur
un autre forum :D :D :D :D :D
nec le mer 10 avril 2002 à 16:11
alf_idsoft as tu déjà pu comparer le 1.4 au 1.6 16V dans le coupé mégane ?? car d'après les essais au banc il n'y a que 6 cv d'écart !!

sinon qq'un a les perf des deux monstres :D :D
alf_idsoft le mer 10 avril 2002 à 16:15
c vrai ??? j'aimerai bien voir ca :cool: :good:

elle tourne bien mais d'apres les chiffres constructeur,
y a pas photo entre une 1.6 (110 cv) et une 1.4 (95 cv)
Elle est un peu creuse en dessous de 3000 mais fais
trembler les Hdi au dessus de 4000 :D :D
John le mer 10 avril 2002 à 16:16
C'est marrant car en ville j'ai du mal à descendre en dessous de 10/12 litres avec une essence (je doit mal conduire) et je suis à 8 litres avec les diesels (en conduisant toujours aussi mal).

Par contre sur routes secondaires l'écart se tasse...
ZyeuxBleus le mer 10 avril 2002 à 16:18
Il reste encore le prix à la pompe. Je ne connais pas le prix de l'essence, mais le mazout est à .75 euros.

Enfin, j'imagine que si les gros rouleurs (taxis) roulent au mazout, c'est qu'il doit quand même y avoir des raisons. On en revient toujours au même, le mazout, c'est rentable quand on fait bocoup de kms. Et c'est sommes toutes assez agréable à conduire. Ok, la plage d'utilisation est plus faible, mais la boite n'est pas la même, donc bon...
ZyeuxBleus le mer 10 avril 2002 à 16:20
J'ai eu l'occasion de me "mesurer" à un coupé mégane 1.6 l sur une route sinueuse, ben je n'ai pas été impressioné, au contraire ! Surtout en tenue de route ! Je crois que mon "adversaire" du moment s'est fait une belle frayeur quand elle a commencé à glisser.
KaptainKavern le mer 10 avril 2002 à 16:23
Zyeux, ça dépend lequel parce que j'ai un pote qui a des Zyeuxbleus aussi et un coupé Mégane accessoirement en 1.6 RXi, et, pour avoir pas mal déconné avec, j'ai été impressionné par le comportement routier du coupé ; je pense que ça doit pas être t. loin d'une 306...
FRO le mer 10 avril 2002 à 16:24
Réponse au permier message :
- les moteurs a mélanges dit "pauvres" demandes des améliorations, ils regetent trop d'azote (tout comme probablemetn les derniers moteurs à mélanges pauvre de PSA, a voir)

- la dernière inovation flagrante est chez honda : ils on créés un moteur 1,2 (j'ai plus trop la puissance en tête, le rendement était pas mal) a allumage décalé. La consomation était raisonnable, le couple venait dès les 2000 trs .... et le rendement, comme je viens de le dire, pas mal. Dommage que Honda ne sorte pas un 2L avec cette techno. A suivre.
alf_idsoft le mer 10 avril 2002 à 16:26
fo quand meme emmancher pour depasser les 10L sur
un 1.4/1.6 Honda/Renault !

Le prix a la pompe fait tourner la tete a 60% des français. Mais impossible pour eux de faire la comparaison sans s'occuper de cette difference favorisant l'ozone et l'oxyde d'azote ! Le GPL est une alternative largement bridee par l'administration française et il n'est pas interessant pour les constructeurs d'investir dedans. Mais le GNV et le GPL
commencent a equiper les transports en commun, c deja ca.
FRO le mer 10 avril 2002 à 16:36
J'ai oublié, j'ai un diesel (pour alf_idsoft, cordialement) !

Je susi père de famille et ne voyage pas a vide, de plus j'ai déjà utilisé des techno essance.

Il y a toujuors des chiffres allucinants sur les chiifres de conso. essance. Malheuresuement, ceux ne vallent que lorsque le moteur est débrayé. Inutile de dire, qu'en conduisant normalement, il en va autrement. Toutefois il est vrai, qu l'écart de conso. n'est pas forcémént flagrant.

J'ai une R19 1.9D de 65 CV pour 1.1T a vide : 6 L / 100 sur toute sur 300 Km sur un trajet de référence (pas d'autoroute beacuase taxe au péage).

J'ai également un Zafira 2L TD pour 1.6T a vide beaucoup plus nerveu (je ne cherche pas un chrono a moins de 8s pour monter a 100 Km/h) : 7 L / 100 réel en charge sur le même trajet (sauf que la moyenne est plus élevée ..). JE ne m'étonne pas que beaucoup de personnes passent au diesel malgrès des slogans "Anti Diesel" car la conduite est plus cool. Pour l'essence, il faut être nerveu ou s'enerver sur le manche ou sur le comtpe tours.

J'ai déja eu des véhicules essence, 90 CV pour 0.900 T. UN grosse merde : R11 GTX sans parler des consos, du bruit (il est vrai a l'époque).

Dans ces conditions, des annonces "6 L / 100" sur un véhicule essence me fait sourire, quelque soit la cylindrée ....
nec le mer 10 avril 2002 à 16:41
désolé mais je n'ai jamais tapé une bourre avec un gars en 306 sur route ouverte (surtout si elle est sinueuse !!) mais en accélération pure (ligne droite) une 306 TD n'a aucune chance !! 80..120 en 3eme : 6.6 s
KaptainKavern le mer 10 avril 2002 à 16:41
J'ai eu une Clio 1.6 16V avant, et j'ai fait une fois 5,9L... en roulant à 60 à l'heure entre Perpignan et Montpellier, sans feu rouge et derrière des camions !

6L : faut vraiment avancer comme une merde !
benclai le mer 10 avril 2002 à 16:44
FRO : 6 litres sur une essence est une réalité, tu compare un caisse (R11 GTX) qui avait un moteur vieux de 30 ans, des carbus et tout. Une Civic essence 110 CV concomme pas plus que le HDI ou TDI. Et en plus ces moteurs sont devenus souples, moins bruyant etc...
Sinon je vais comparer la 104 D de ma tante à la 206 xs de ma soeur.
alf_idsoft le mer 10 avril 2002 à 16:46
R11 ? c un peu vieux par rapport a un Zafira pour la comparaison !!!

En tout cas, la mienne est donnée pour 6.7 de moyenne sur les magazines et c ce que je fais (un peu de ville, un peu de route) et elle fait du 6.2L a 130 et maxi 8.4 a 160
en charge (avec montagne), mais bon, j'ai un ptit coffre ;)
et c pas bien de rouler a 160 en + :oh:
(consommations sur au moins 300 bornes).

Faudrait une comparaison sans tricher entre les voitures mais ca, meme dans la presse, c truque (les consommations changent d'une semaine a l'autre !!!!)

nec le mer 10 avril 2002 à 16:48
j'ai oublié de préciser que c'est la conso moyenne donnée par l'ordi de bord !! :etourdi:

sinon non je ne roule pas comme une bouse mais je ne suis pas non plus comme tous ces gros c.. qui se croient sur circuit à la moindre voiture sportive ou au premier virage !!!
caiada le mer 10 avril 2002 à 16:51
moi quand je voyage ca fait du 800litres ...
et ca vas tres hauts ...aussi.:D :D :D :D :D :D
KaptainKavern le mer 10 avril 2002 à 16:52
T'es bourré Caiada ?
caiada le mer 10 avril 2002 à 16:53
non!
nec le mer 10 avril 2002 à 16:53
je savais que ct de la merde boeing !!!
caiada le mer 10 avril 2002 à 16:53
:good: :D ganhè!:D
FRO le mer 10 avril 2002 à 16:56
benclai : je suis d'accord pour ce qui est de la référence de la R11 (carbu double corps ...) mais sur autoroute de a 150 a l'époque (une dizaine d'année, je tappait a 12.6 L carbu bien réglé sur un trajet paris - grenoble)

Un pote avec R11 1.6D à l'époque, on se rendait au même endroit depuis le mêm point de départ avait fait du 8 L, mais il est vrai, en se trainant a 130 mais plus chargé.
nec le mer 10 avril 2002 à 16:57
ganhè koi ?????? :) :)
alf_idsoft le mer 10 avril 2002 à 17:24
j'ai reussi a faire du 15L avec une R9 1.4 :ouin: :
18 ans, 180000 km, les velos sur le toit, chargee, montagne, 120-125 (pouvait pas plus avec les velos) !
12.6 a 150 avec un R11 TXE, elle avait un pb, ce moteur 1.7
etait tres repandu et ne depassait le 10L qu'en ville !? :louche:

sinon, j'ai pas du pb avec l'ordinateur de bord (ca m'a surpris), ca annonce ce que je consomme vraiment :good:
Meme que quand je fais le plein et que je trouve une route
degagee apres, j'ai une autonomie de 1100 km a 110 :D :D :D
John le mer 10 avril 2002 à 18:05
J'ai condit une 607 2.2 essence pendant 4/5 jours. Principalement en ville, la conso était de 12/13 litres.
Puis une Saab 9.5 Tid (le V6) la conso était de 9/10 litres dans les mêmes conditions (ville).

oliv le mer 10 avril 2002 à 18:06
SI L'ESSENCE VEUT CONCURENCER LE DIESEL, UNE SEULE SOLUTION : LE LITRE A 0.7 €
zyeuxbleus le mer 10 avril 2002 à 18:29
Suis d'aoocord avec oliv. Allez, même au prix du mazout ! L'essence à 0.75 € et je passe à l'essence !
Anti-zzb le mer 10 avril 2002 à 18:33
SI LE DIESEL VEUT CONCURENCER L'ESSENCE, UNE SEULE SOLUTION : INSTALLER QUINZE TURBOS SOUS LE CAPOT DANS LE COFFRE ET MEME DANS LA BOITE A GANTS ET SOUS LES SIEGES
:D :D :D
zyeuxbleus le mer 10 avril 2002 à 18:37
Ben ça dépend. Concurrencer comment ? Parce que en France, 56% des voitures neuves sont en diesel. Je pense que c'est maintenant à l'essence de faire ses preuves !!!
John le mer 10 avril 2002 à 18:41
Comme sur les mercedes (Je sais ce sont des Kompressors)!
FELIX91 le mer 10 avril 2002 à 18:59
Je pense que cela reste essentiellement un pb de prix à la pompe. Pour beaucoup qui roulent en diesel l'investissement à l'achat ne se justifie pas, mais il y a une telle pression médiatique sur les prix et on en a marre que l'Etat se gave sur notre dos quant on fait un plein. Au niveau de l'agrément, les qualités des moteurs diesel contentent la majorité des utilisateurs. Beaucoup se prennent pour des Senna, mais combien savent vraiment exploiter pleinement les puissances de leurs véhicules, même au mazout ? Il n'est pas suffisant d'avoir le pied droit lourd et un gros coeur. Un stage de pilotage ou monter à coté d'un vrai pilote de compet rend humble.
Je crois qu'il n'y a pas de débat possible. Une fois de plus, nous sommes les outils de la réalité économique du moment. Et comme nous n'avons pas tous les moyens de rouler en M575 et d'avoir son propre circuit ou ses entrées chez les Prefets.....
John le mer 10 avril 2002 à 19:02
Camarade Felix91 je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que "nous sommes les outils de la réalité économique du moment".
Nous avons la responsabilité de notre comportement, donc si on suit on pert le droit de protester.
CwD le mer 10 avril 2002 à 19:05
D'après vous est-ce que ca existe un Common Rail Essence ?
FELIX91 le mer 10 avril 2002 à 19:08
Effectivement, nous en sommes plutôt les acteurs.... Quand au droit de protester, a part les chauffeurs PL qui manifestent contre les augmentations, je n'ai jamais assisté à une levée de boucliers de la part des consommateurs, pourtant nous sommes tous concernés. Mais je crois qu'on aime etre pris pour des vaches à lait. personne est content, mais personne agit. D'ailleurs je ne crois pas qu'une association contre les hausses du prix des carburants existe ?
chacal le mer 10 avril 2002 à 19:26
Quelqu'un a des info sur le FSi de VW?
Fred le mer 10 avril 2002 à 21:18
Apparement l'injection directe essence n'apporte pas les mêmes porgrès que sur le diesel. Mais cela n'empêche pas VW explorer cette voie en développant le FSI. Aucune info pour le moment sur cette motorisation. Mitsu y est déjà depuis longtemps avec ses GDI. Mais les consommations ne baissent pas de manière significative.

Honda explore une nouvelle voie. Il a mit un double allumage sur sa nouvelle Jazz 1.2 8 soupapes = consommations très faibles (à l'heure où tous sont des 16v) . Alfa a fait la même chose sur les 156 (t-Spark) mais c'était pour les perf. A oui. Alfa s'y met aussi non ? le 2.0 T-Spark il ne vient pas d'être remplacé par un moteur à injection directe d'essence ? Mercedes a développé aussi toute une nouvelle gamme de moteurs à injection directe d'essence...alors que Renault envisage d'abandonner son moteur IDE faute de résultat signigficatifs

Ahhhhh, ces français...:D

En suisse le diesel est le même prix voir plus que le SP98 !
goupyl le mer 10 avril 2002 à 22:05
c'est vrai que le HPi et l'IDE n'ont pas bousculé la donne en ce qui concerne les moteurs. Apparemment, le HPi est plus souple que le 2.0 normal, mais moins performant. L'IDE n'est pas agréable. Au japon, ça a l'air de mieux marcher, avec les GDI et le D4. ???
alf_idsoft le jeu 11 avril 2002 à 09:45
L'avantage des Japonais, c que leurs principales ventes ont lieu dans des pays sans Diesel (US, Japon...) donc peuvent investir un peu plus dans l'Essence. Le Toyota D4 a l'air excellent mais contrairement aux TDI, il y a eu peu d'essai par la presse francaise. GDI, IDE, HPI sont des precurseurs, la technologie va evoluer. Le HPI, c un HDI essence, sans turbo (pourquoi ???) selon peugeot et il doit exister sur les 406 coupe mais la encore, tout le monde parle de la version HDI... :louche:
Quant a la puissance des essences turbos, on est pas pret de faire pareil en diesel. Je crois que le record en F1,
c 1500cv pour un 1.5 turbo ! Chez Peugeot, c plutot 2L et 90cv :D :D :D
Qui a lu l'essai de l'alfa 2.0 injection directe ? :oh:
KaptainKavern le jeu 11 avril 2002 à 09:51
Pour l'Alfa, c'est pour deux raisons : performances, et création d'une génération de moteurs pour passer les futures normes antipollution.

J'ai pas assez de technique pour discuter sur le principe, mais globalement, l'i.d. essence est une bonne formule, logique quand on te l'explique. Renault n'arrête pas l'IDE pour son manque de qualités, Renault l'arrête pour des raisons commerciales. Et l'arrêt de véhicules, Renault en connaît un bout là dessus (surtout juste avant leur sortie).
beepbeep le jeu 11 avril 2002 à 10:12
FRO voici ton fameux moteur Honda...

FICHE TECHNIQUE HONDA JAZZ:
Moteur : i-DSI SOHC 4 cylindres.
Cylindrée : 1200 cm3
Puissance : 78 ch à 5700 t/min
Couple : 110 Nm à 2800 t/min
Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports
Poids : 1022 kg

Consommations:
6.7 / 4.5 / 5.3 (urbaine / extra urbaine / mixte)

Pour ceux qui demande si l'injection directe existe sur des modèles essence : OUI !!!
Et c'est encore au Japon qu'il faut regarder... Mitsubishi Carisma GDi !!!!
Repris depuis par Renault je crois...

Ils sont forts ces nippons...
Lestat le jeu 11 avril 2002 à 10:40
et oui KaptainKavern, je roule avec une Civic 1.6 et je pux te dire, car je roule avec tous les jours que je consomme 6L/100 pas plus, c sur je roule po à 200 mais pas à 60 comme tu le dis ... désolé .... tu as déjà roulé avec la dernière civic 1.6 nan ? et ben moi si alors je sais de quoi je parle désolé .... :D
KaptainKavern le jeu 11 avril 2002 à 10:53
Bon, ben nickel alors, j'vais ptet pas acheter Diesel !
 1    2    3   Page suivante 
AutotitreForum AutoNouvelles techno essence pour faire reculer l'invasion du diesel   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoOpel Corsa BMW Série 3 Mazda 2 Xiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën
MarquesOpel BMW Mazda Xiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota Volkswagen
Actuellement, il y a 1112 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement