Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
13 messages 856 vues |
Vannette Nissan de 1994 ni chauffage ni ventilation |
Nanard11 | le mar 10 déc 2019 à 11:43
Bonjour je viens de ressortir du hangar familial ma bonne vieille Vannette Nissan Practic qui bien que n'ayant pas roulé depuis un bon moment a démarré au premier tour ce clé mais il y a un problème il n'y a pas de chauffage ..J'ai roulé 30kms dans le froid mais pas de chauffage d'habitacle et le ventilateur ne tourne pas non plus ..Mon frère qui se sert plus souvent que moi de ce véhicule me dit qu'il n'avait pas ce problème ..Question y a t-il un système de purge pour le chauffage ..? Je vois sous la boite a gant a côté du bocal de lave glace un appareil cylindrique ou arrivent deux tuyaux depuis le plancher et des fils électriques depuis le tableau de bord ? ? Est ça le chauffage ?? Il y a aussi en plein milieu un autre boitier plus volumineux celui la avec deux tuyaux plats ..A quoi sert il ..? J'ajoute que les fusible 20 A marqué par un ventilateur est bon mais j'ai beau manipuler les commandes de chauffage et de ventilation rien ne se passe ...Vu qu'il commence a faire froid même ici dans le sud toutes les suggestions et conseils seront bienvenus ..Merci ! |
fujiyama | le mar 10 déc 2019 à 11:46
Tu as vérifié le niveau de liquide de refroidissement dans un premier temps ? Et si tu mets ta ventilation au max, rien ? Dernière édition le 10/12/2019 à 11:49 par fujiyama, édité 1 fois |
zorglub007 | le mar 10 déc 2019 à 11:52
ou alors clapet de ventilation bloqué/cassé |
bedpp | le mar 10 déc 2019 à 11:55
@Nanard11 et le liquide de refroidissement du bloc moteur il monte en température afficheur au tableau vérifier sur les durites qui partent vers le radiateur sont chaudes si c'est pas le cas = souvent c'est le calorstat/thermostat qui est bloqué et ne laisse l'eau chauffer que sur le bloc et l’empêche de partir vers le radiateur |
fujiyama | le mar 10 déc 2019 à 11:58
"souvent c'est le calorstat/thermostat" Changé sur la Volvo. Elle ne montait pas, ou difficilement, en température de chauffage. D'ailleurs l'aiguille de température eau/moteur était trop basse alors qu'elle devait être pîle au milieu comme dans toute voiture qui se respecte. |
zorglub007 | le mar 10 déc 2019 à 12:00
en plus ça ne coute quasi rien un calorstat |
bedpp | le mar 10 déc 2019 à 12:06
les pannes manque de chauffage et vitesses ventilation n'ont pas la même origine pour la température moteur c'est suivant ou est la sonde, sur le bloc moteur ou sur le radiateur |
bedpp | le mar 10 déc 2019 à 16:44
@Nanard11 Tu peux faire en partie ce contrôle https://youtu.be/3sZKc1Aw9LA (Contrôler le circuit de refroidissement 🐧 - Tester calorstat, thermocontact et ventilateur - YouTube) YouTube - - Sinon tu le démontes pour vérifier son fonctionnement en vidéo moteur nissan transversal le montage quasi identique, prévoir joint ( pâte ) pour le remontage si pas remplacé par un neuf ta motorisation je présume un deux litres diésel Photo du net : https://youtu.be/SoRPgidec5o (Nissan Primera P10 Thermostat Swap (1500th) video - YouTube) YouTube - - pour vérifier le bon fonctionnement quand le carlostat est démonté ( à l'ancienne ) regardes la température marquée ( frappée) sur le corps du calorstat ( doit être de 82° ) tu prends une casserole d'eau tu y trempes le calorstat, tu chauffes l'eau et vérifies la montée en température ( avec un moyen ad hoc ) jusqu’à dépasser la température indiquée sur le carlostat en regardant si la chose s'ouvre ( dès la température atteinte ) Coût pour une pièce ( sur le net ) et port moins de 15 Euros à pendre de préférence avec les joints c'est pieux que la pâte. Dernière édition le 10/12/2019 à 16:51 par bedpp, édité 1 fois |
Nanard11 | le mer 11 déc 2019 à 17:52
Merci pour vos messages j'étais absent ..Oui il y a du liquide de refroidissement en quantité et je sent une des durites plates qui montent le long du bloc situé au milieu sous le tableau de bord une durite plate plastique ( je pense que les durites caoutchouc sont dessous ) chaude ..Je voudrais démonter le tableau de commande situé au dessus de l'autoradio pour voir ce qui se passe mais je ne sais pas comment faire je ne vois pas de vis .D'après mon frère le calorstat a été changé l'hiver dernier ... |
Nanard11 | le mer 11 déc 2019 à 17:55
La sonde monte a peu près au quart de la valeur maxi mais je n'ai pas roulé beaucoup ..Apparemment c'est le même moteur que celui de la photo ) Je vais prendre des photos de ces deux boîtiers dès que je suis de retour ..Avec ça je me rend compte qu'on ne trouve pas beaucoup de pièces dans les casses pour ce genre de véhicule ..Oui c'est un 2 litre diesel .. Dernière édition le 11/12/2019 à 18:02 par Nanard11, édité 1 fois |
bedpp | le mer 11 déc 2019 à 18:02
vérifies si le calorstat fonctionne comme conseillé plus haut |
bedpp | le mer 11 déc 2019 à 19:36
@Nanard11 Pour l'instant, cela ne serre à rien que tu démontes les commandes au tableau de bord, Intéresses toi au bloc de chauffage/ventilations sous ce tableau de bord et vérifies si en actionnant la commande de chauffage au tableau ( amplement chaud/froid ) et en contrôlant en même temps si cette action, manœuvre une biellette sur le bloc.(au touché ou de visu ) Sur ce véhicule ( c'est simpliste ) cette commande au tableau est reliée par un câble au robinet sur le bloc chauffage/ventilations . le but du contrôle est de vérifier si ce câble actionne quelque chose sur le bloc ou si il est cassé ou décroché ... ?? ou voir si le robinet est bloqué ?? as tu un chauffage pour le compartiment arrière ? existe sur certaines versions les autres commandes positions ... sont aussi à câbles |
Nanard11 | le jeu 12 déc 2019 à 18:01
Bonjour non il n'y a pas de dispositif de chauffage pour l'arrière de cette camionnette et le calorstat est bon il est neuf mon frangin l'avait changé a neuf pour la même raison pas de chauffage mais ça n'avait rien donné ..Bon je vais voir comment démonter le bloc chauffage et ventilation pour ça il faut que je sorte la camionnette du hangar car on y voit rien et il semblerait lampe de poche aidant qu'il n'y ait pas de vis de démontage je vais contrôler tout ça ce week end |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 1066 visiteurs en ligne dont 43 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|