Comment retendre la courroie d'alternateur sur nissan patrol - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoNissanPatrolComment retendre la courroie d'alternateur sur nissan patrol           Répondre    
Nissan Patrol ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
14 messages
17576 vues
Comment retendre la courroie d'alternateur sur nissan patrol
joelauryl le mar 27 janv 2009 à 09:25
Bonjour a tous et tout d'abord bonne et heureuse année ,
voici mon petit soucis , lorsque je demarre le nissan patrol 3.0 GR VDi de 2003 un bruit au niveau de la courroie se fait entendre ,puis lorsque le moteur est chaud ce bruit disparait . Je pense donc qu'il faut que je retende la courroie mais peut etre que je me trompe , j'attends vos retours .Jai regardé furtivement au niveau de l'alternateur si je pouvais la retendre mais il n'y a rien .Comme la courroie doit prendre la direction assistée et la clim car je ne vois qu'une coourroire assez large , je me demande ou est l'endroit pour la tendre .
merci d'avance .

cordialement
caiada le mar 27 janv 2009 à 09:53
.. faut voir si elle est detendu..

tu a aussi des produits ( un simple spray) qui tu mets sur la courroie et ca ne te fait plus de bruit.

;)

sinon tu a des courroires a reglage automatique ou d'autre ou tu regle la courroie en ajustent l'alternateur ( tu a deux visse de fixation ou suffit de desserrer un tout petit peut .. tu le bouge de maniere a avoir ta courroie tendu ( pas trop ) et tu resser.

zlackie le mar 27 janv 2009 à 09:58
Attention, si c'est une courroie accessoire, la tension se fait par galet tendeur il me semble.

Elle entraine généralement, non seulement l'aternateur, mais aussi la pompe assistée, la clim si il y a.

Si c'est une simple courroie par accessoire, suffit de trouver les vis de réglages, de tendre l'alternateur à la main, puis de serrer avec la tension exercée.
joelauryl le mar 27 janv 2009 à 11:42
Merci pour ta reponse zlackie ,
oui en effet c'est une seule et meme courroie qui entraine la clim , la pompe et l'alternateur ..... donc si j'ai bien compris il faut changer les galets tendeurs ? est ce que je peux attendre la prochaine revision que je dois faire dans 10 000 kms pour le faire vu que le leger bruit ne s'entend que lorsque le moteur est froid ?
gilol le mar 27 janv 2009 à 11:44
Non pas besoin de changer le galet à moins que la courroie soit à changer. Il suffit de trouver ce galet et de retendre la courroie.
zlackie le mar 27 janv 2009 à 12:35
Joe>Si la révision n'est pas loin, je pense que tu peux attendre.
Le seul risque est que la courroie casse.

Le seul désagrément serait que l'alternateur ne soit plus alimenté, et donc, tu roulerais sur la charge batterie, ce qui pour un gros diésel, te laisse une autonomie de 5o kms, selon la nuit.

Vérifie si la pompe à eau n'est pas entrainée aussi par cette courroie, sur certaines voitures, il me semble qu'ils ont fait des économies en entrainant par la courroie accessoire, la pompe à eau.

Si c'est le cas, n'attends pas pour la changer, et fait changer le galet tendeur.

Si il y' a une usure prématurée, il se peut qu'une poulie soit abimée, mais ça, normalement, cela se voit sur l'usure de la courroie accessoire.
mura03 le mar 27 janv 2009 à 12:59
Joelauryl - un couinement de courroie qui patine, il faut tendre sur le galet tendeur ou l'accessoire alternateur, pompe qui régle cette tension
attention de ne pas trop tendre car les axes et roulements n'aiment pas du tout
exemple une courroie trapézoîdale il faut pouvoir la tourner a la main d'un quart de tour sur le plus grand brin, je ne sais plus pour une courroie plate
joelauryl le mar 27 janv 2009 à 14:15
C'est une courroie plate de 2 à 3 centimetres de large mais je ne vois rien pour la retendre au niveau de l'alternateur mura03
joelauryl le mar 27 janv 2009 à 14:18
Zlackie j'ai verifié la charge de la batterie ,elle charge a 14V quand le moteur tourne, les phares allumés donc je pense que c'est bon de ce coté là
zlackie le mar 27 janv 2009 à 14:29
Joe>Ma dernière intervention répondait en cas de casse de cette courroie.
Tu risques de rouler sans charge alternateur.;)

Après, c'est toi qui voit si tu changes ou pas avant Io ooo kms (révision).


La tension, à mon avis, c'est un galet avec un ressort, qui pousse la courroie vers l'intérieur.
Elle doit avoir prise sur le bloc moteur.
joelauryl le mar 27 janv 2009 à 14:34
Ok je te remercie zlackie,
mais je me pose une question ,peut etre pourras tu y repondre , pourquoi je n'entends le bruit que lorsque le moteur est froid car au bout de 10 mns le bruit disparait?

merci par avance
caiada le mar 27 janv 2009 à 14:38
Ta courroie chauffe donc elle a plus d'adherence.

je suppose.
zlackie le mar 27 janv 2009 à 14:42
Caiada n'est pas loin.

En fait, la chaleur = dilatation des métaux.

Ton ressort ayant perdu de sa tension, à chaud se dilate, et à donc un regain de tension = courroie qui couine plus car retendue
Dernière édition le 27/01/2009 à 14:44 par zlackie, édité 1 fois
joelauryl le mar 27 janv 2009 à 15:00
Ok merci beaucoup pour toutes ces reponses ,bonne fin de journée a tous .
 1 
Nissan Patrol ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoNissanPatrolComment retendre la courroie d'alternateur sur nissan patrol             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1024 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement