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Nissan Pathfinder bruit de camion moteur froid
Sacha71 le sam 17 juin 2023 à 20:11
Bonjour à tous et à toutes.

Je vous écris car j'ai remarqué quelque chose sur mon Nissan pathfinder que j'ai remarqué aussi sur les autres pathfinder en diesel et sur les navara ayant ce même moteur (2.5 dci 190).

En gros, quand le moteur est froid et que je viens de l'allumer et que je monte dans les tours, il va y avoir un gros bruit de camion, un gros souffle sourd qui suit à la perfection le régime moteur. Ce bruit disparaît lorsque le moteur monte en température, soit quelques minutes après. Au début je pensais au turbo, mais je me suis dit qu'il n'a rien à voir dedans. J'ai ensuite pensé au radiateur, mais il n'a pas de rapport avec ça, et j'ai pensé ensuite à un petit moteur électrique qui viendrait aider le moteur à chauffer le moteur lorsqu'il est froid.

Auriez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?

Si oui, merci de vos interventions par avance,

Sacha.
bedpp le dim 18 juin 2023 à 10:11
@Sacha71
'' j'ai pensé ensuite à un petit moteur électrique '' = pas du tout :D c'est le système de préchauffage au démarrage et post-chauffage pendant un petit moment, lorsque le moteur tourne à ''froid''.

Extrait du texte : https://www.leybold-shop.fr/va2-3-3-5.html (Système de pré et post chauffage des moteurs diesel)
Tout comme le préchauffage optimise la qualité de démarrage d'un moteur à allumage par compression, un post-chauffage contrôlé après le démarrage du moteur assure le réchauffement rapide de la chambre de combustion et réduit donc les émissions polluantes. Un calculateur de chauffage séparé et commandé par microcontrôleur assure la commande des bougies de préchauffage. Il reçoit les informations que lui transmet le calculateur du moteur sur le moment et la durée de préchauffage. Le calculateur de préchauffage commande ensuite les bougies et grâce à une fonction de diagnostic intégrée, il signale d'éventuels dysfonctionnements au calculateur du moteur. Afin de minimiser la puissance absorbée pendant le préchauffage, les bougies sont commandées avec un certain décalage temporel par un signal MLI (PWM).
(et suivant véhicule )
Pour le contrôle de la pression dans la chambre, on utilise des bougies de préchauffage à capteur de pression intégré. L'élément chauffant se déplace à l'intérieur du corps de la bougie et les forces de la chambre de combustion exercées sur la pointe sont alors transmises à une membrane de mesure. Le signal de la pression est également acheminé au calculateur du moteur en vue de son traitement ultérieur. Une mesure corrective consiste par exemple à modifier la durée de l'injection principale.


https://youtu.be/q3Fk4DmZRTk
YouTube 3:49
Post chauffage | Pré post chauffage


origine possible : Faire vérifier l'état des bougies de préchauffage

Dernière édition le 18/06/2023 à 10:31 par bedpp, édité 1 fois
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