Benji_du_69 |
le jeu 21 déc 2017 à 21:28
Devant un tel engouement je vais faire un rapide compte-rendu
Points positifs: - La puissance en hausse (149 PS) fait la difference, en mode normale ca pousse vraiment bien combine au couple immediat, plus de soucis pour les relances sur autoroute ou on arrive tres vite a la vitesse limitee (150km/h ici au Canada), en ville elle est redoutable pour s'inserer et passer devant tout le monde au feu; - La batterie, avec le chauffage, sieges et volant chauffants, la radio, les phares, il faut compter sur 180/200km en reel (temperateure entre +5 et -5) sans utiliser le mode Eco apres tout depend du mode de conduite, de la temperature ambiente lorsque la voiture est a l'arret... Avec une meteo plus clemente, 250km en reel parait envisageble, en conduite normale sans recourir au mode Eco; - L'e-Pedal vraiment bluffante, on peut conduire en ville seulement en se servant de l'accelerateur, la deceleration est de plus en plus prononcee a mesure que la pedalde de l'accelerateur est relachee, totalement relachee, les feux stops s'allume. Meme sur une rampe de garage assez raide, la voiture decelere rapidement jusqu'a l'arret complet. La transition regen -> freinage est imperceptible; - La conduite autonome ProPILOT Assist sur le periph' autoroute, le systeme est tres facile d'utilisation et on fait rapidement confiance. Pour avoir essayer l'equivalent chez Audi et Mercedes, le systeme Nissan est le plus simple a utiliser et le plus performant; - En combinant ProPILOT et e-Pedal, on pourrait envisager que les plaquette de frein puissent faire la duree de vie de la voiture; - La douceur de fonctionnement, l'insonorisation et la sensation de solidite, la caisse est rigide et les irregularites tres bien absorbees - la Bolt par exemple est plus bruyante et donne l'impression de conduire une citadine; - Le style exterieur/interieur, gros progres...
Points negatifs: - ...le style exterieur/interieur, ca manque toujours de finesse, assez desequilibre. L'interieur est un assemblage d'une multitude de composants, boutons, commandes venant d'autres vehicules de la marque; - La qualite percue, plastiques durs partout, ciel de toit cheap, bref l'argent a ete depense ailleurs; - La pedale de frein, tres tres ferme en approche et sans feedback, la course de la pedale est divisee regen puis frein mecanique, en situation d'urgence, il faut appuyer fort tout de suite. Ca freine plutot bien par la suite. - L'ergonomie, la position du bouton e-Pedal, on le cherche du bout des doigts, il force a quitter la route des yeux. Idealement il faudrait le mettre sur le volant. L'accoudoir centrale trop recule qui ne coulisse pas. - Pas de toit ouvrant disponible.
Ma Leaf etait un modele de pre-serie, quelques petits defauts de fabrications seront corriges. Voiture equipee en pneus hiver qui un impact sur l'autonomie (~5%).
Pour resumer, apres avoir tester Bolt et e-Golf, je pense que cette nouvelle Leaf represente la meilleur offre sur le marche rapport prix/prestations/autonomie/technologie.
Quelques photos:
Le combi-meter personnalisable avec pas mal de menus relatifs a la gestion de l'energie: 150km d'automomie et 61% de batterie restante... J'ai fait une 40aine de kilometre depuis la recharge, une partie a pousser entre 120 et 150.
La console centrale, la commande e-Pedal mal placee a cote du boutton Eco:
Habitacle avant/arriere, pas mal de place:
L'exterieur, bien mieux que l'ancienne, mais la cellule centrale n'est pas coherente avec l'avant et l'arriere:
Les prises de recharge, maintenant plus facile d'acces, plus besoin de se baisser:
L'autonomie annoncee sur un modele de pre-serie neuf:
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