Gros problème d'alternateur - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMitsubishiPajeroGros problème d'alternateur           Répondre    
Mitsubishi Pajero ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
7 messages
17128 vues
Gros problème d'alternateur
tamaryo le ven 3 juil 2009 à 11:05
Bonjour tout le monde :)
Alors là, j'ai vraiment besoin de vos lumière...
J'ai un pajero de 89, turbo diesel, et je pense avoir un problème d'alternateur...

Je m'explique: pendant ma derniere sortie avec le 4.4, les phares qui baissent, les essuis glaces qui ne marchent plus... batterie à plat, recharge de la batterie, test de la tension batterie apres recharge:12,7V
Le moteur se lance: même tension aux bornes de la batterie... donc l'alternateur ne débite pas.
Test du fusible de l'Alternateur, bon.
Démontage de l'alternateur, un charbon est beaucoup plus petit que l'autre, donc changement des charbons.
Remontage de l'alternateur, toujours pas de charge de la batterie. (moteur en fonction)
Je branche donc un voltmètre sur la borne d'exitation (enfin, je crois que c'est ca... c'est un fil bleu) de l'alternateur et j'obtiens 12,3 V (tension batterie) (moteur en fonction)

ma première question est la suivante:
pour faire cette mesure, où est ce que je mets le cordon (-) de mon multimetre?
Je me suis posé sur la carcasse de l'alternateur, est ce que c'est bon?

Je précise au passage que le voyant tension batterie s'allume sur la tableau de bord, une fois le contact mis, et reste allumé une fois que le moteur tourne... avant le premier démontage, il s'étaignait une fois le moteur en fonction...
J'ai également le voyant d'huile qui s'allume maintenant, peut être que j'ai touche une cosse en démontant la première fois???

Seconde mesure:
Je me branche avec le multimètre entre la grosse borne rouge de l'alternateur et la masse, et là, 12Vcc
Bon, là je ne comprends rien, car je pensais que c'était la sortie de l'alternateur, ca voudrait donc dire que celui ci produit, mais pas assé.
je re prends la tension aux bornes de la batterie:
12,7V moteur arrété,
12,3V moteur au ralenti,
Remonte péniblement à 12,7V à 3000 tours.

J'ai crus comprendre qu'il falait avoir 13,5V une fois dans les tours pour considérer que l'alternateur fonctionne, voulant en avoir le coeur net, j'ai débranché la borne plus de la batterie momeur en fonction (c'est pas bien, mais je n'ai pour ainsi dire pas d'électronique, et puis là, je voulais savoir :)
le moteur c'est arrèté net.
L'alternateur ne produit donc pas.

Pourriez vous me confirmer que mes prises de tension ont bien étés prises?

J'ai donc re démonté l'alternateur, vérifié les connexions, tout à l'air normal...

Peut être est ce le régulateur de tension, je penssais que si celui ci était HS, j'aurais plutôt des fluctuations de tension, et voir même des surtension (14V...) ce n'est pas le cas, qu'en pensez vous?

En ce qui concerne le pont de diode, JE NE SAIS PAS OU IL EST :)
Peut être à l'intérieur de l'alternateur, car j'ai obtenue 12Vcc quand je me suis pris sur la borne de sortie et la carcasse de l'alternateur (mais n'étant pas certain de la mesure...)
J'aimerais beaucoup tester ces diodes, alors si quelqu'un sais ou elle sont, je suis plus que preneur...

Voilà voilà, mayday, SOS, help!
Pour la petite histoire, je suis en trip en australie, et là, suis coincé en plein Buch, ca serais génial de s'en sortir :)

caid le ven 3 juil 2009 à 21:29
j ai rien compri a ton roman tu peux faire plu long pour t expliqué la c est tro court............................................................

marko le ven 3 juil 2009 à 21:30
Je trouve ca bien explique et tres comprehensible :good:
mais l electricite, c est pas du tout mon domaine :/
GranFury le ven 3 juil 2009 à 22:48
OK, on va tâcher d' analyser... on peut comparer l' alternateur à un moteur triphasé fonctionnant à l' envers, non pas en recepteur mais en générateur (d' où son nom).
Pour la charge, en principe on doit avoir au environs de 13,5 ou 14 volts moteur tournant.
Pour le testeur multimêtre, la meilleure masse est la carrosserie (un endroit sans peinture de préférence) ou le pôle - de la batterie. Il peut y avoir une mauvaise masse sur l' alternateur!
La panne peut provenir du régulateur, mais en général quand il claque la tension augmente (parfois plus de 17 volts) et la batterie bouillonne!
Maintenant, le pont de diode peut avoir une ou plusieurs diodes claquées (parfois ce sont 6 diodes distinctes, plus facile à tester), mais pour le localiser ce n' est pas évident.
Possible aussi que l' un des enroulements (bobinages) soit grillé, mais c' est plus rare.
tamaryo le sam 4 juil 2009 à 05:24
C'est vrai qu'il est petit mon message...
la prochaine fois, je métrais plus de détails :)
Merci pour la confirmation en ce qui concerne les points de mesure :good:
Pensez vous que les diodes tournantes puissent se trouver à l'intérieur de l'alternateur???
Ca m'embètrais de le changer, alors que tout ca se trouve ailleurs :D
Et le régulateur, est ce la petite pièce dans laqu'elle viennent se loger les charbons???
Merci de votre aide
mura03 le sam 4 juil 2009 à 08:22
Tamaryo - normalement sur les alternateur charbon et régulateur c'est un ensemble tenue par deux vis démontable avec une clé de 8
a savoir quand les charbons ont besoin de changer le reste est pareil, il m'est arrivé par deux fois de changer les charbons et quelques temps aprés il a fallu changer l'alternateur certainement le tripode de diode qui lache
trouver des diodes et savoir dans quel sens les mettre ou alors bien repérer au démontage le sens de position des diodes
JPA80 le ven 10 juil 2009 à 10:31
Bonjour,
Remarque bète: as-tu vérifié que l'alternateur est toujours bien à la masse ? Ton véficule a 20 ans et l'oxydation des contacts peut être en cause.
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Mitsubishi Pajero ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoMitsubishiPajeroGros problème d'alternateur             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoMarche arrière, titres de la semaine, Porsche 718, Land Rover Range Rover Evoque, Volkswagen T-Roc, Renault Mégane, Volkswagen ID.3, Audi A5, Maybach, Jeep Grand Cherokee, Toyota Yaris, Skoda Scala, Mercedes
MarquesPorsche, Land Rover, Volkswagen, Renault, Audi, Maybach, Jeep, Toyota, Skoda, Mercedes, Ferrari, Nissan, MG, Hyundai, Kia, Subaru, Cupra, McLaren
Actuellement, il y a 96 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales