Marche arrière : Il était une fois la Mercedes C111 - Auto titre
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Marche arrière : Il était une fois la Mercedes C111
Autotitre le sam 16 avril 2022 à 17:09

Flèches d'orange
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Salon de Francfort, 1969. Amstrong est à peine rentré de son voyage sur la lune, que Mercedes se lance un défi fou: Entrer dans une nouvelle ère, futuriste.

L'idée a germé dès 1963, lorsque Mercedes lance en interne un projet de petite voiture de sport abordable, à placer sous la Pagode. Le projet avance doucement, jusqu'à l'avènement des moteurs rotatifs. Mercedes décide alors d'accélérer sur ce projet, en lançant le développement du Projet C111, dont le but est de séduire une jeunesse avide de sports automobile et de vitesse. Une jeunesse aisée.

Pour le développement de la carrosserie, la marque se tournera vers un jeune designer rentré une dizaine d'années plus tôt sous la bannière étoilée, Bruno Sacco.

Les motoristes, eux, s'acharneront à rendre utilisable au quotidien un moteur Wankel, au rendement fabuleux pour l'époque, exempt de vibrations, mais nécessitant une couteuse et lourde maintenance.

Une première C111-I est présentée à Francfort, et c'est un déferlement de journalistes et de curieux sur le stand Mercedes.

La C111-I est à droite
©Mercedes-Benz

Elle fait suite à la SL X de 1965, et à la C101, devenue C111 pour ne pas énerver le lion Peugeot et ses chiffres avec le zéro central.

SL X de 1965 ©Photoscar

Folie, génie, renouveau, tous les qualificatifs possibles et imaginables sont utilisés. Une marque si conservatrice, qui ose un tel dessin, c'est déjà inouï, mais lorsqu'en plus le public apprend que les entrailles sont constituées d'un Wankel à 3 rotors développant 280 chevaux pour une vitesse de pointe de 270 km/h, il entre en transe.


©Mercedes-Benz

Pour le salon de Genève de 1970, Bruno Sacco est rejoint par Josef Gallitzendörfer, pour la doter d'une carrosserie encore plus fine, améliorant le champ de vision du conducteur, un coffre et une ligne de bagages dédiés, et surtout, l'aérodynamisme de l'auto, réduisant la traînée initiale de 8%.


©Mercedes-Benz

Avec l'arrivée des souffleries chez Mercedes, elle est celle qui permettra à tous les futurs parpaings de la marque d'afficher d'excellents Cx et sCx.

https://www.youtube.com/watch?v=tQ01vST0TN4&ab_channel=FEM-DTM
YouTube -
-


En plus de la soufflerie, elle est la première voiture du monde conçue par ordinateur.


©Mercedes-Benz

La foule y voit une descendante à la 300SL, notamment grâce à ses portes papillons, mais aussi à ses performances de premier plan. Ce second prototype, plus abouti, se voit doté de 4 rotors cette fois, pour une puissance de 350cv, et un poids famélique de 1240 kilos. Ce laboratoire roulant envoie le 0 à 100 en 4,6 secondes, et atteint la barre mythique des 300km/h.

C'est la C111-II.


©Mercedes-Benz

L'accueil est dantesque, et la marque commence à recevoir des chèques en blanc de nombreux clients fortunés, qui veulent tous cet objet de convoitise.


©Mercedes-Benz

Des clients se montrent prêts à verser des sommes folles, voir à participer aux coûts de développement, pour être les premiers à en avoir une. Mercedes refusera toutes les offres, estimant que l'auto n'est pas à la hauteur de la réputation de la marque, de nombreux soucis de consommation d'huile et de segmentation apparaissant au cours des nombreux tests routiers.

Pire, les normes antipollution se durcissent bientôt aux Etats Unis, avec le Clean Air Act instauré en 1970, et Mercedes ne voit pas de solution pour baisser drastiquement la consommation de la C111 en vue de passer ces fameuses normes.

La fibre de verre ne permet pas non plus d'assurer une sécurité passive et active optimale à ses occupants, cheval de bataille de Mercedes depuis des lustres.

En 1971, Mercedes décide de ne pas produire la C111, mais garde ce véritable laboratoire sous le coude, et hésite même à placer des versions moins excessives du Wankel sous les capots des SL R107 et de la berline W123.

Rudolf Uhlenhaut, chef du département de développement des véhicules de tourisme réclamera des sangles permettant de fixer un bagage sur le coffre, ainsi que des skis, tandis qu'il fera passer le test du beurre à l'auto.

Vous vous demandez ce que c'est? Une motte de beurre est placée dans le coffre, tandis qu'un pilote d'essai effectue un parcours musclé, comme le feraient les clients exigeants et sportifs de ce type de produit. Le beurre est arrivé intact, non fondu, gage d'une bonne isolation du coffre, malgré la dissipation thermique du moteur tout proche. Certains y verront un signe de commercialisation.

L'ingénieur en chef du projet Wankel prendra sa retraite en 1972, le choc pétrolier de 1974 fera le reste, Mercedes abandonnant définitivement le développement du Wankel en 1976.

Mais encore une fois, le projet C111 résiste, devenant C111 II-D, avec un moteur diesel sous le capot, et revenant à une peinture grise flèche d'argent.

Le 3 litres OM617 de 80 chevaux se voit greffer un turbo, et passe à 190 chevaux. Une puissance folle à l'époque où on trouvait des berlines diesels de 60 chevaux.

Ainsi équipée, la C111 deviendra le premier diesel "de sport", bien avant les Seat TDI!

Elle enchaînera 16 records mondiaux pendant un test pharaonique sur le tout nouveau circuit de Nardo.

Mercedes fait venir 4 pilotes, les équipes techniques issues de la compétition, et font tourner le proto pendant 60h non stop. L'auto parcoure 10000 kilomètres, à une vitesse moyenne de 252 km/h.

La type III verra la puissance de son vaillant cœur de taxi passer à 230cv, de quoi lui permettre de pulvériser la barre des 300 km/h.


©Mercedes-Benz

En 1978, elle retourne à Nardo. Pour la première fois, la télémétrie prend place à coté du pilote, pour envoyer des données à l'équipe technique au sol.

Une équipe s'entraînera 13heures par jour pendant 3 semaines pour effectuer des relais parfaits, comme en F1. L'auto roulera 12h d'affilée, à une vitesse moyenne de plus de 300km/h, atteignant 325km/h en vitesse de pointe, et consommant 15,8 litres de moyenne.

Le diesel performant est né, et en plein second choc pétrolier, ce bon vieux résidu de pétrole est placé en orbite par Mercedes.

Tout le monde pensait qu'il en était fini de l'épopée C111.

L'auto est née dans la décennie précédente, on est à l'aube des années 80, les progrès de soufflerie et de conception assistée par ordinateur sont généralisés, elle n'est plus qu'un -glorieux- relent du passé.

C'est sans compter la mégalomanie de Mercedes, qui n'entend pas faire disparaitre sa voiture de rêve sans un dernier coup d'éclat.

Exit le diesel, bienvenue à un V8 biturbo de 4,5 litres de cylindrée, développant 500cv.

La carrosserie obtient son ultime évolution, et c'est ainsi que la C111-IV est flashée à la vitesse folle de 403,978 km/h!

https://www.youtube.com/watch?v=Tw4lSQi0-3o&ab_channel=Panzerargentino
YouTube 2:01
Mercedes Benz C111- IV (Experimental 1979)


Sacrée performance pour celle qui marquera tout une époque, et qui amènera chez Mercedes -et les autres- une multitude d'avancées technologiques.

On ne reviendra pas sur la CAO ni sur la soufflerie, mais elle apportera des avancées significatives sur les freins à disques, les matériaux composites, les suspensions (dont on retrouvera la technologie sur la 190). Mais aussi sur les performances et la sobriété des moteurs diesels.

On retrouvera un dérivé de son moteur de prototype sur une icône de la marque, la Classe S, avec la 300 SD Turbodiesel américaine, qui permettra à Mercedes de rester dans le coup dans un pays en souffrance à cause du choc pétrolier. Chez nous, on trouvera ce bloc sous le capot de la W123 300TD.


©Mercedes-Benz

Plus fort encore, on sait que des C111 Wankel ont étés homologuées en petite série, correctement finies, afin qu'elles puissent circuler entre les circuits par la route.


©Mercedes-Benz

Mercedes benz Classic dispose d'une C111-II équipée d'un V8 3.5 à boîte mécanique lui permettant d'être essayée sur la route.

Modèle 3,5 V8 participant pendant le Silvretta Classic Rallye Montafon 2014.
©Mercedes-Benz

https://www.youtube.com/watch?v=6J1eZ65SgkE&ab_channel=kille007SP
YouTube 1:13
Mercedes C111 sound HD


Même si il n'y a pas de version officielle , Il existerait 16 C111 Wankel, dont deux diesels et une V8 essence. Sur les 16, Mercedes n'en aurait que 14.

Merci au service presse de Mercedes Benz pour les images.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
mbfan94 le sam 16 avril 2022 à 17:23
Super article!!!

J’y ai appris beaucoup de choses ;)
turbo1980 le sam 16 avril 2022 à 19:06
Intéressant :good:
caraddict le sam 16 avril 2022 à 19:49
Moteur Wankel :love: Chouette article oui, je me rappelais plus des dernières évolutions :good:
jujuleterrible le sam 16 avril 2022 à 19:50
Top :good:

Je m'étais arrêté du wankel au diesel, je savais pas que ça avait continué ensuite !!!!

;)
ctncrsp le sam 16 avril 2022 à 20:42
Super cet article :love:
Engine le sam 16 avril 2022 à 21:01
Top, merci :good:
Bérangère le dim 17 avril 2022 à 08:05
Super intéressant 👍🏻
Bigx le dim 17 avril 2022 à 08:11
Excellent, j'ai beaucoup appris sur cette voiture que je ne connaissais qu'en phase III, affichée du haut de mes 10-11ans au mur de ma chambre.
J'ai tanné mes parents pour remplacer la w123 230 par un T300td qui aurait parfait collé avec notre vie de voyageurs long cours mais beaucoup trop cher en neuf comme en occase.
La 230 ira jusqu'au bout, 325kkm de mémoire 😇
EenSayn le dim 17 avril 2022 à 08:19
Super hyper intéressant, merci beaucoup :good: :good: :good:
S-teff le dim 17 avril 2022 à 09:21
Je connaissais des fragments de l'histoire, merci pour ce super article :good:
Rod350Z le dim 17 avril 2022 à 14:35
Merci pour ce Marche AR. :good:

J'ai donc appris avoir aperçu 2 C111 MkI :

(Stuttgart, Mercedes Benz Museum, Mai 2009):






(Munich, QG bavarois de Merco, Février 2018):





Ah ben non, ce sont des MkII mais sans les petites grilles d'aération AV.
Dernière édition le 17/04/2022 à 14:49 par Rod350Z, édité 1 fois
lesbellesauto le dim 21 août 2022 à 18:08
Bonjour à tous ;)

;) ;)

https://www.youtube.com/watch?v=TYvqPexoiag
YouTube 22:40
Car Week 2022 Part 2: NEW One Off Ferrari Driving, Hypercar photoshoots and more!
I'll-be-back le dim 21 août 2022 à 20:24
Salon Europe Auto 1971

Dernière édition le 21/08/2022 à 20:27 par I'll-be-back, édité 1 fois
Autotitre le ven 16 juin 2023 à 08:45
Actualité : Concept Mercedes Vision One-Eleven :

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