Essai Mercedes GLC 220D Launch Edition - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMercedesGLCEssai Mercedes GLC 220D Launch Edition   »   »»            Répondre    
Mercedes GLC ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9   Page suivante 
450 messages
9930 vues
Essai Mercedes GLC 220D Launch Edition
reminator le mar 14 fév 2017 à 13:04
Ca fait maintenant 2 mois que j’ai reçu mon nouveau véhicule.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : il s’agit du rêve de beaucoup de possesseurs de Labrador, adeptes des mocassins à glands, des pulls négligemment noués sur les épaules mais aussi de @turbo1980 puisqu’il s’agit d’un GLC Blanc Launch Edition (finition de lancement équivalente à une finition Executive + éclairage full LED) agrémenté de quelques options et non des moindres : intérieur frêne noir, sièges électriques à mémoire, pack éclairage intérieur, vitrage acoustique + sur-teinté à l'arrière, caméra de recul, Remote ME…
Bon en fait, pour être honnête, ca permet juste d’avoir le minimum vital au regard du prix.:ouin:

Après + de 6000km de parcouru à son bord, il est temps de livrer à un premier bilan.

A l’intérieur :

C’est bien réalisé et surtout c’est très esthétique. Une voiture d’esthète pour des esthètes en quelque sorte.:cool:
Certes, dans ma config, il ne faut pas avoir de tendances dépressives (perso, justement j'adore le contraste entre le blanc extérieur et le noir de l'intérieur).
Les inserts en frêne noir sont de toute beauté. C’est une option à vraiment retenir à la place du plastique noir brillant présent de base.
Les ajustements sont bien réalisés.
Les touches de chrome sont présentes avec parcimonie et le cuir, pardon l’Artico, pardon le simili-cuir, bon le skaï quoi présent sur les fauteuils, la console centrale et les contre-portes renforce l’ambiance intérieur.



Tout semble très bien construit. Les charnières de portes, par exemple, sont impressionnantes de par leur taille.

Le pack éclairage avec des LED partout (on peut choisir parmi 3 couleurs + 5 niveaux d’intensité) renforce aussi l’ambiance.
Et qui dit ambiance dit drogue, sexe et rock’n roll mais surtout musique : après avoir longuement hésité j’ai conservé la sono de base.
Sur le papier, elle fait peur : 4 HP + 1 Frontbass. Oui seulement 4 HP et un pseudo caisson de basses situé sous le plancher devant le siège passager.

Un mélomane prendra peur.

Contre toute attente, je trouve le son très correct. Je ne sais d’ailleurs toujours pas comment c’est possible de sortir un son « correct » dans ces conditions. :D
Mais c’est franchement bien, pour une sono de base j’entends. Beaucoup mieux qu’une Laguna avec option BOSE.


Le « Mercedes Benz » inscrit sur les seuils de portes s’illumine la nuit comme le regard de son propriétaire en découvrant ce majestueux intérieur :D
Et que dire des tapis AMG ? Simplement que s'il n'était plus de ce monde, Hans-Werner Aufrecht se retournerai dans sa tombe mais vu qu’il est encore vivant, il doit juste avoir besoin de pognon.



Le coffre à ouverture électrique s'il vous plait est pratique et permet de charger plein de bordel :



A noter qu'il y'a des rangements dans le sous coffre.
Petit défaut, il n’est pas possible de régler sa hauteur d'ouverture donc la vigilance est de rigueur dans certains parkings souterrains.


A la conduite :

Le moteur est le 220d, bien connu chez Mercedes puisqu’on le retrouve depuis plusieurs années sur les Classes A, B, C et la E.
C’est un 2.1d de 170ch qui se distingue de la concurrence par une puissance un peu inférieure aux 2.0d de BM et Audi mais en contre-partie son couple est plus élevé : 400Nm.



On lit à ici et là, que ce moteur est un peu juste sur ce modèle qui flirte avec les 1900kg. Certes, je serai pas contre les 30ch qu’apporte le 250d (voir même pour un 350d soyons foufous ), mais, juste, non il ne l’est pas. Je vous épargne le résumé de la fiche technique ou des vidéo de compteurs mais croyez-moi ca ce déplace fort bien et surtout le moteur est en adéquation avec le caractère de l’auto.
Toutefois, le truc le plus ennuyant c’est au régulo à 150/160km/h, une montée significative fait rétrograder la BVA du 9ème au 8ème rapports pour pouvoir maintenir la consigne de vitesse. Du coups le régime sonore augmente et ce n’est pas très agréable.
Je pense qu’avec les 30ch supplémentaires ces rétrogradages seraient moins présents.

En parlant de la BVA9, comme sur toutes les Benz récentes, celle-ci ce gère avec le levier situé derrière le volant à « l’américaine » et elle est tout simplement EXCELLENTE.

Plusieurs modes de conduite sont disponibles : Eco, Comfort, Sport, Sport + et individual et jouent sur plusieurs paramètres :
- Start&stop activé ou non
- Réponse de l’accélérateur, rapidité de passage des rapports de la BVA
- Précision de la direction
- BVA qui débraye et met le véhicule en roue libre en descente
- Climatisation en mode « eco » ou non
- …etc.


Pour faire la faire simple : Eco, on oublie c’est vraiment mollasson. Le mode comfort est pas mal. Le sport est pas mal également. Le sport + ne sert à rien.
Le mode individual est finalement le meilleur puisqu’il permet de tout configurer à sa guise.

Niveau gadget, il y’a un indicateur qui analyse les paramètres de conduites et qui devient lumineux vert lorsqu’on réalise une conduite économique optimale… diantre, dans quel monde vivons-nous ?



Au niveau conso, il faut tabler sur un 7,5l en utilisation mixte dont pas mal de ville, d'embouteillages et de petits trajets.
On peut descendre largement sous les 6l sur nationales calé tranquillement à 90. Hier, dans des conditions optimales de circulation j'ai atteint les 5,0l de moyenne sur 100km de parcouru.


Contrairement à bon nombre de SUV c’est un vrai 4x4 permanent avec, de tête, une répartition du couple à 40 % sur l’avant et 60 sur l’arrière.

Comme on peut aisément l'imaginer le comportement n'est pas sportif, c'est assez pataud et le GLC incite plutôt à une conduite pépère, confortable, de bon père de famille.
Et en abordant le thème du confort même en l'absence de la suspension pneumatique il est d'un excellent niveau, tout comme le niveau sonore (le vitrage acoustique y est sûrement pour quelque chose) à vitesse stabilisée.
A l'accélération, le moteur se montre un peu plus sonore (tout est relatif).


Divers :
J’ai l’option REMOTE ME qui permet via une application sur smartphone de « surveiller » son véhicule distance.
Par exemple, s’il reste trop longtemps ouvert, je reçois un SMS d’alerte.
On a accès à distance à tout un tas de paramètres : pression des pneus, niveau de la batterie, conso moyenne, échéance prochaine révision..

A l’aide de la géolocalisation, je peux accéder aux derniers trajets réalisés, voir où il est stationné… Ce qui est super !! :good::cool: mais finalement ne sert… à rien. :D (sauf éventuellement à surveiller un mari ou une femme infidèle… je sens que cette option va briser des couples :D)




Je termine par les regrets ou les choses mal pensées de manière générale :

- Le Start&Stop ne peut être géré « au pied » contrairement à chez Audi ou selon la pression exercée sur la pédale de frein on peut l’enclencher ou non.
- Les radars de recul bipent bien trop tardivement.
- La navigation dans les menus de la tablette centrale est parfois un peu longue et demande un petit temps d'adaptation
- Le pavé tactile est presque inutilisable, la navigation dans les menus à l'aide de la molette est 1000x fois plus pratique
- La reconnaissance vocale ne fonctionne que pour le GPS et pas pour les contacts du téléphone.
- Les mémoires électriques des sièges ne sont pas associés aux jeux des télécommandes.
- Un peu de roulis. Particulièrement sur les raccords présents dans les grandes courbes. On sent qu'on n'est pas dans une berline niveau "prestations dynamiques".

carpe.diem le mar 14 fév 2017 à 13:10
Pour le coffre, sur les E, tu règles l'angle d'ouverture avec le bouton d'ouverture du coffre, selon la longueur de l'appui. C pas pareil la?
EenSayn le mar 14 fév 2017 à 13:11
:oh: :louche: tu l'as acheté neuf?

Juste une question: pourquoi avoir troqué ta jolie CC pour un 4x4 permanent?
fujiyama le mar 14 fév 2017 à 13:11
En fait, dans les 7 critiques, 6 viennent des gadgetos électronicos embarqués.

Suis trop vieux pour ce genre de conner....:/ :ouin:

Belle présentation ceci dit ;) :good:
reminator le mar 14 fév 2017 à 13:26
Carpe > j'ai pas essayé. Mais je vais essayer ca tout à l'heure, tiens. Merci.

Een> oui neuf.
Envie de changement, de plus de modernité et surtout, surtout d'une boite automatique.
Et puis j'ai conservé la Passat CC durant 5 années quand même. C'est pas un achat compulsif !;)

Fuji> parce qu'au niveau moteur, mécanique, y'a pas grand mal à redire tout simplement. C'est conforme à ce que j'attend de ce type d'engin.
EenSayn le mar 14 fév 2017 à 13:29
La question était davantage sur le changement de format: d'une berline élancée à un SUV, en 4RM.
Le changement, la BVA, la modernité, je comprends tout à fait ;)
fujiyama le mar 14 fév 2017 à 13:31
;)

Oki. Tant que cela ne "bug" pas. Mal conçu est une chose. Après aucune n'est parfaite.
reminator le mar 14 fév 2017 à 13:32
Een> Objectivement les 4RM ne m'apportent pas grand chose ou alors très ponctuellement.
Le but était surtout d'avoir une nouvelle voiture familiale assez pratique sans passer par la case monospace.
Et le hayon change pas mal la vie. ;)
fujiyama le mar 14 fév 2017 à 13:35
Un hayon :oh:

Tu m'étonnes ! (pas). J'adore ma mamie mais la prochaine aura un hayon, for sure :good:
car669 le mar 14 fév 2017 à 13:47
Sympa comme présentation et une belle synthèse. Si le délai n'avait pas été si long j'aurai pu en prendre un.
caiada le mar 14 fév 2017 à 14:01
Superbe
Sebgizmo le mar 14 fév 2017 à 14:28
Sympa!

J'ai une classe C 220cdi en ce moment (j't'expliquerai :D)
Putain quelle berline! :love:
Ce moteur à une super santé, le châssis est génial!

J'imagine que c'est pas si bien sûr ton 4x4 mais la surprise est bonne.

Quel tarif si c'est pas indiscret Rémi?

Rico3 le mar 14 fév 2017 à 14:31
Objectivement les 4RM ne m'apportent pas grand chose ou alors très ponctuellement.

Attends un peu de rouler dans toutes les conditions avant de dire cela, notamment sous la pluie battante...
carpe.diem le mar 14 fév 2017 à 14:32
:love:
A_boy le mar 14 fév 2017 à 14:45
Le poignet de Seb, king of fist fucking :D

Sympa ce GLC :good:
mugatu le mar 14 fév 2017 à 15:05
tu fais du uber @sebgizmo ?
Xtr2 le mar 14 fév 2017 à 15:15
Les niveaux de conso sont pas mal au regard du poids et de la taille de la bête :good:
Il est beau mais définitivement j'ai de plus en plus de mal avec les intérieurs noirs :/ C'est d'un tristoune....
stinger le mar 14 fév 2017 à 15:17
@mugatu je pense pas sinon y'aurai plein de câbles de téléphone partout sur le tableau de bord :D :D :D
caiada le mar 14 fév 2017 à 16:02
Citation de Rico3 :
« Objectivement les 4RM ne m'apportent pas grand chose ou alors très ponctuellement.

Attends un peu de rouler dans toutes les conditions avant de dire cela, notamment sous la pluie battante... »


@Rico3

ca apporte quoi sur la pluie battante ? :louche:
Phastaz le mar 14 fév 2017 à 16:02
Un sentiment de sécurité injustifié ! :D
reminator le mar 14 fév 2017 à 16:13
À part une meilleure motricité au démarrage ça apporte que dalle ouais !
A_boy le mar 14 fév 2017 à 16:16
Tu gagnes 0.2 sec au 0-100 :D
xu19tdi le mar 14 fév 2017 à 16:17
sur ma caisse je vois un peu l’intérêt, mais en version moins puissante absolument pas

sauf sur la neige mais pour 3-4 jours dans l'année...
caiada le mar 14 fév 2017 à 16:31
sur caisse assez puissante je dis pas non, ca serais bien dans ma CLS vu que ca patine assez facilement a bas regime dans le mouillé, et encore faut la chercher pour ca, a part ca ce truc ne bouge pas..

oui pour la neige il y a pas de photo entre le 4rm et la propo
reminator le mar 14 fév 2017 à 17:02
Seb> Le tarif n’est pas indiscret vu que c’est du neuf, y’a rien à cacher : un peu plus de 50k€.
Ca peut paraitre cher mais tous les véhicules le sont maintenant. Un Tiguan bien équipé sors quasiment au même montant.

Le dernier Q5 est encore plus cher et le X3 sensiblement au même prix mais en fin de carrière… idem pour le XC60 et là on sent quand même la génération d’écart. ca fait relativiser.

Bon alors qu’est-ce que tu fou avec cette classe C ?
Sebgizmo le mar 14 fév 2017 à 17:03
Disons qu'elle s'est crue en californie...
A_boy le mar 14 fév 2017 à 17:11
:D
Low riding spotted
jujuleterrible le mar 14 fév 2017 à 17:15
seb > t'es entrain de faire installer tes nouvelles tejan :?:
Xtr2 le mar 14 fév 2017 à 17:17
SIXT locartion la C de sebgizmo ! Ca fait du bien d'avoir (enfin !) une belle voiture Seb ? :D
car669 le mar 14 fév 2017 à 17:20
Reminator: je me permets un détail majeur: j'ai eu plus de 20% sur le XC60 ;) donc moins cher que X3, Q5 et GLC en sachant que les prix de base sont déja 10 k€ moins chers.
fujiyama le mar 14 fév 2017 à 17:20
Garée à coté de l'annexe du Palais de Justice :D

A sa place quoi.
A_boy le mar 14 fév 2017 à 17:38
Y a plus qu'à rabaisser l'avant et c'est nickel Seb ;)
carpe.diem le mar 14 fév 2017 à 17:43
T'as déjà une fuite sérieux? :oh:
Sebgizmo le mar 14 fév 2017 à 17:45
Le compresseur s'est mis en rade je pense.
carpe.diem le mar 14 fév 2017 à 17:46
Tu kiffes la garantie la.
Sebgizmo le mar 14 fév 2017 à 17:47
Yéééé !
reminator le mar 14 fév 2017 à 18:03
Regarder moi la qualité de cette charnière ! : :love:
C'est du bel ouvrage ca Môssieur !




L’intérêt de cette photo est double :

Le petit triangle s'allume quand les distances de sécurité ne sont pas respectées. (bien évidemment on peut le désactiver).
Quand un obstacle s'approche trop rapidement, dans un 1er temps un bip retenti.
Ensuite si vraiment le choc semble inéluctable la voiture se met en sécurité (fermeture des vitres, ceintures qui se tendent, toit ouvrant qui se ferme)

Et par ailleurs cette photo met en avant ma conso au cours des 186 derniers km. Et franchement 5,2 litres quand il y'a une BVA, 4 roues motrices, 1900kilos à tracter et une surface vitrée importante c'est une sacrés performance !
A_boy le mar 14 fév 2017 à 18:06
Pignole de charnière :D
duduche60 le mar 14 fév 2017 à 18:07
Belle présentation, sympa et objective :D :good:
carpe.diem le mar 14 fév 2017 à 18:22
Le presafe,sorti en 1998 sur les classe S. :love:

La conso est top.
reminator le mar 14 fév 2017 à 18:28
J'ail le volant électrique qui se relève quand je rentre et quand je descend comme sur les classes S de la meme génération :love:
fujiyama le mar 14 fév 2017 à 18:29
Sur Lexus aussi.


Mais c'est chiant et long :D
carpe.diem le mar 14 fév 2017 à 18:43
Le easy entry :cool:
weber-dc40 le mar 14 fév 2017 à 18:45
Ils devraient mettre ça dans la future alpine en fait.
fujiyama le mar 14 fév 2017 à 18:48
Pour le coup ce serait bien plus utile je suppose que dans un tank (suv/grosse berline).
Rico3 le mar 14 fév 2017 à 19:00
Un sentiment de sécurité injustifié !

Je ne sais pas si c'est injustifié mais une Mercedes 4-Matic c'est agréable à conduire et rassurant, une propulsion ça me fait peur !
Sebgizmo le mar 14 fév 2017 à 19:02
Le volant qui se lève et se rebaisse je l'avais sur ma merco de 13 ans :D
Dernière édition le 14/02/2017 à 19:02 par Sebgizmo, édité 1 fois
Aviator56 le mar 14 fév 2017 à 19:12
Pareil sur ma Audi d'il y a 14ans :cool:
gilgp le mar 14 fév 2017 à 19:12
50ke tu pouvais pas rajouter 8ke pour avoir un bon gros 350

Même si le prix semble proche d'un Tiguan x3 etc

Je trouve ça hyper cher par rapport à d'autres modèles de la gamme mais sinon bsathek le gros 4x4 :good:
reminator le mar 14 fév 2017 à 19:28
Gil> le 350 n'était pas sortie au moment de ma commande. Il vient de sortir donc les premiers seront sur les routes cet été.

Et puis surtout en dehors de ca non j'avais pas les 8000e :ouin:
 1    2    3    4    5    6    7    8    9   Page suivante 
Mercedes GLC ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoMercedesGLCEssai Mercedes GLC 220D Launch Edition   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoFord Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit Renault Clio DS DS 3
MarquesFord Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW Alfa Romeo Volkswagen
Actuellement, il y a 1053 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement