Disque SLK 350 - Auto titre
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Disque SLK 350
frankr171 le jeu 1 avril 2010 à 08:05
Bonjour tout le monde,
Je suis l'heureux possesseur d'un SLK 350 modèle 2004 (r171) 272ch.
Un petit peu moins heureux depuis que je me suis mis en tête de chercher des disques avant plus performants que ceux d'origine !
Mes disques ont 54000 km, avec 26,5 mm d'épaisseur pour 28 neuf et 26 mini. Diamètre 330 mm, ventilés perforés.
Ils sont certainement voilés tellement ça fait du bruit au freinage.
Introuvable sur le net hors système complet : on trouve pour r171 200 et R170, mais rien pour moi en dehors des marques classiques.
Je ne fais pas de circuit, mais j'ai tendance à faire des freinages de trappeur.
Mon garagiste a trouvé chez mon vendeur local de pièce des disques de marque Open Parts, apparemment distribué par Altone et fabriqués par Exo Automotive en Espagne. Prix : quasiment 400 €. Modèle : Radiance RS.
Quelqu'un connait ???
Dernière édition le 01/04/2010 à 08:10 par frankr171, édité 1 fois
Zorgol le jeu 1 avril 2010 à 08:12
"mais rien pour moi en dehors des marques classiques."

Pourquoi ne pas utiliser les marques classiques ? Surtout si tu veux améliorer la performance, il vaut peut-être mieux te tourner vers Brembo que vers un truc exotique chinois, non ?
kri le jeu 1 avril 2010 à 08:15
Brembo fait de tres bons disques

demandes chez eux, ils sont importateur en France et tres sympa :
http://www.i-s-a.fr/ (I S A - Brembo Racing, Ferodo, Pagid, PFC)
dans le catalogue il semble qu'ils aient ta reference, mais le mieux c'est de les appeler ils sont toujours de bon conseil

Sinon DBA fait aussi de bons disques mais plus difficile a trouver en general
Dernière édition le 01/04/2010 à 08:19 par kri, édité 1 fois
lbad le jeu 1 avril 2010 à 08:20
Frankr171> Pourquoi autant solliciter tes freins sur route ouverte ... Ca veut donc dire que tu arsouilles fort avant ou c'est parce que tu ne sais que freiner au panneau trop tard :D :?:
kri le jeu 1 avril 2010 à 10:40
Tu peux pas comprendre Ibad :D
EenSayn le jeu 1 avril 2010 à 10:42
Ils ne sont voilés que si ça tremble au freinage. Sinon c'est ptetr simplement les plaquettes qui sont usées. Non?
caiada le jeu 1 avril 2010 à 10:45
Jamais entendu de disque merco voilé!

ce que tu entend au frainage ces le bruit que ca produit les disque perforé.

thomas02 le jeu 1 avril 2010 à 10:50
S'il y a bruit au freinage c'est peut être que la plaquette est sur le métal non ?

Parce que des disques voilés (grand débat d'ailleurs :D ) ne vont pas faire de bruit !
EenSayn le jeu 1 avril 2010 à 10:57
Ah, comme quoi je m'améliore! :D
frenchbenz le jeu 1 avril 2010 à 11:52
*** merci de faire ta pub autrement ***
modéré le Jeu 01 Avril à 12:26
kri le jeu 1 avril 2010 à 12:36
Mouais enfin si il a deja bouffé 1 mm de chaque coté, qu'il y a it du depot sur les disques ou pas...
frankr171 le jeu 1 avril 2010 à 14:13
Ouah ! Ça bouge sur ce forum !

Donc j'ai déjà contact ISA : pas de Brembo pour moi hors système complet, mais c'est pas le même budget et puis je ne fais pas de circuit.

Oui ibad j'arsouille un peu :D, mais c'est surtout que je fais beaucoup de petites routes : je ne suis pas vraiment un conducteur de grandes lignes droites autoroutières ;) ! En plus le mec de chez ISA ne fait que 20000 avec les seins : j'ai de la marge...

Bon après pour l'histoire du disque voilé, ou du dépôt de plaquette, je laisse ça aux spécialistes. Tout ce que je sais, c'est que ça vibre au freinage, que c'est assez récent, et que ça me gonfle. Ce ne sont pas les perforations : pas de problèmes pendant 40000 km au moins, et j'ai tendance à me calmer en vieillissant donc c'est plutôt dans les premières années que j'y est mis fort.

Effectivement de toute manière il est temps de les changer. Et je ne suis pas sur le métal des plaquettes.

Sinon j'ai trouvé chez Eurofac et peut-être ISA, du zimmermann classique ventilé mais non perforé : c'est moins cher (250) et plus connu.
Dernière édition le 01/04/2010 à 14:15 par frankr171, édité 1 fois
thomas02 le jeu 1 avril 2010 à 14:17
Moi je mettrais du disuqe d'origine s'ils sont déjà perforés et qu'ils ont tenu 40 000km en conduite sport c'est pas si mal !
nico-20vt le jeu 1 avril 2010 à 14:21
Salut Frank.

Si tu cherches du freinage performant, tourne-toi vers EBC, c'est excellent (testé et approuvé), tu trouveras aussi les plaquettes selon ton utilisation.

Voici le lien.
http://www.brakes4u.co.uk/supersearch.asp?step3=yes&catType=C&catParent=2&pMake=MERCEDES-BENZ (SuperSearch Car, Motorcycle, Mountain Bike and Kart parts)
Dernière édition le 01/04/2010 à 14:23 par nico-20vt, édité 1 fois
frankr171 le jeu 1 avril 2010 à 14:32
Merci Nico : je suis allé voir, ils ont du standard ventilé non perforé.
ça donne quoi par rapport à du zimmer classique ?
nico-20vt le jeu 1 avril 2010 à 14:39
Le perforé c'est pas top, les disques se voilent très vite et tu en as fait les frais. Si EBC ne les propose pas en perforé, c'est la raison principale. vaut mieux privilégier des disques pleins, ou encore mieux, rainurés (inexistant sur le SLK). Dis toi bien que le facteur ultra important dans la qualité du freinage et sur lequel tu peux facilement jouer, c'est les plaquettes.
http://www.brakes4u.co.uk/supersearch.asp?step3=yes&catType=A&catParent=1&pMake=MERCEDES+-+BENZ (SuperSearch Car, Motorcycle, Mountain Bike and Kart parts)

Tu as le choix entre des vertes, déja performantes, et les rouges qui sont plus indiquées pour la puissance de ta voiture. J'ai déja testé les vertes et les jaunes, c'est un fossé par rapport à l'origine dans les 2 cas.
Dernière édition le 01/04/2010 à 14:43 par nico-20vt, édité 1 fois
frankr171 le jeu 1 avril 2010 à 14:46
De toute manière pas de perforé non plus chez zimmermann
et je cherche surtout un disque qui résiste à plus de un gros freinage !
apparemment j'ai plus de choix sur les plaquettes
nico-20vt le jeu 1 avril 2010 à 14:49
Alors tu as la solution. ;)

Donne nous des retours après montage et rodage c'est toujours sympa. :good:
Dernière édition le 01/04/2010 à 14:51 par nico-20vt, édité 1 fois
xenon le jeu 1 avril 2010 à 14:58
C'est fini oui ,
Frank , t'as du taff qui t'attends , :D une grosse carie kifémal:!:
*CNN* le jeu 1 avril 2010 à 14:58
ça me rapell un excellent rapport de trois universitaires maghrebins qu'un mec du forum avait posté sur un sujet freinage ( perforé vs rainuré vs pleni ) ...tres instructif. si je le retrouve je te le met en ligne.
frankr171 le jeu 1 avril 2010 à 15:07
Tu devrais être en train de travailler xenon !
j'ai un problème sérieux à résoudre moi avec ma voiture de vieux !:p
xenon le jeu 1 avril 2010 à 15:08
Bon ok , j'y vais
frankr171 le jeu 1 avril 2010 à 15:10
Instructif tu dis CNN : je suis preneur, même si j'ai pas un choix débordant, ce serra bon pour ma culture...
kri le jeu 1 avril 2010 à 15:11
Pas idee de bosser le Jeudi aussi :etourdi:
Caterham_7 le jeu 1 avril 2010 à 15:34
"gardez la bouche ouverte monsieur, je suis en train de passer commande chez Zimmermann" :D
frankr171 le jeu 1 avril 2010 à 16:42
C'est bien un vestige de l'ancienne génération ça le jeudi non travaillé ! moi c'est le mercredi matin, c'est pas mal non plus
et puis comme je peux passer commande chez zimmerman en travaillant, c'est pas non plus un problème
c'est pas le patient qui va m'enquiquiner au moins : la bouche ouverte c'est moins facile :)

et puis on est tranquille chez nous c'est toujours les vacances :cool:
Dernière édition le 01/04/2010 à 16:45 par frankr171, édité 1 fois
Kri le jeu 1 avril 2010 à 19:26
"C'est bien un vestige de l'ancienne génération ça le jeudi non travaillé ! moi c'est le mercredi matin, c'est pas mal non plus"

haa mais l'un n'empêche pas l'autre :D
frenchbenz le jeu 1 avril 2010 à 20:59
Nico : j'ai plusieurs amis qui ont des 350 ou des 55AMG , donc avec des disques ventilés , l'un en particulier fait beaucoup de circuit et les disques ne sont pas voilés !
xenon le jeu 1 avril 2010 à 21:02
Voui, tout est fonction de l'utilisation et du soin qu'on apporte au refroidissement après une grosse bourre :idee:
genre le gars se fait une session pour faire péter le chrono, s'il rentre direct sur le paddock sans tour de reffroidissement, il va laisser du dépot de plaquette et ça va faire des disques "voilés"
frankr171 le jeu 1 avril 2010 à 21:05
Veinard Kri !

Re-merci Nico, j'ai trouvé ça :
http://www.automotostop.com/index.php?page=auto&mat=disques&marque=54&type=557&modele=2930&genre= (Vente en ligne freinage EBC BRAKES - Auto Moto Vélo - www.automotostop.com)
http://www.brakes4u.co.uk/proddetail.asp?prod=USR1414 (Sorry this page on Brakes4u Ltd was not found)

Ils ont pas l'air mal les USR1414 :love:
avec des red stuff et des durit aviation ça devrait le faire, non ?

Et hop, c'est commandé ! :D
Je vous enverrai des photos...

Et OUI Xenon je vais faire gaffe à les roder correctement !
Dernière édition le 02/04/2010 à 09:46 par frankr171, édité 3 fois
frankr171 le mer 19 mai 2010 à 08:04
Bon ça y est, beau temps ce week end, voiture lavée et temps libre : j'ai enfin pu monter tout ça ! :)
Premiers mètres insupportables : ça couinait à mort. (non non, les plaquettes n'étaient pas montées à l'envers... j'ai vérifié du coup !)
Heureusement après quelques kilomètres, le bruit diminue pour presque disparaitre après 50 bornes.
Les dernières photos sont le résultat de 150 km de rodage effectués le jour même : EBC préconise 320 km, le rodage étant accéléré par le revêtement Brake-In plus abrasif sur le premier millimètre des garnitures. (et qui enlève le revêtement noir sur la surface de freinage)
Rodage terminé, je ferrai monter par la concession les flexibles aviation et changer le liquide de frein.
Va falloir être patient maintenant... :/

xenon le mer 19 mai 2010 à 09:12
Joli travail mon poulet ;) mais n'en profite pas pour faire des gros freinages de trappeurs , car la pédale de frein peut encore aller au plancher vu que tu n'as pas changé les durits ni le liquide
ta sensation de pédale spongieuse devrait d'ailleurs changer à cette occasion.
frankr171 le mer 19 mai 2010 à 13:14
Questions :
J'ai roulé un peu ce matin avec : retour des couinements. Effet de rodage ou caractéristique des red stuff ?
Surprise : pendant quelques centaines de mètres, les plaquettes se sont mises à frotter contre le disque d'un coté (comme sur les freins à disque de vélo pour ceux qui connaissent).
Comme j'ai du un peu forcer pour rentrer les plaquettes dans les étriers (pistons rentrés à fond naturellement), je me demande si elles ont suffisamment de jeu fonctionnel, et sinon s'il va se créer tout seul ?
J'ai bien gratté un peu la gorge des plaquettes à l'intérieur des étriers pour enlever la poussière de garniture, mais je me demande si je n'aurais pas du nettoyer plus consciencieusement.
Ou bien c'est juste la peinture rouge des garnitures qui doit s'user pour assurer le jeu ?
Teusch le mer 19 mai 2010 à 13:28
Ca couine quand les freins sont froids.
xenon le mer 19 mai 2010 à 13:31
ça couine à froid ou ça ronfle à chaud comme l'autre fois ?
frankr171 le mer 19 mai 2010 à 16:34
Ben ça couine plutôt à froid : à chaud ils ont pas vraiment connu, rodage oblige.
on va dire qu'à tiède c'est intermittent, et à froid quasi systématique.
à tiède ça couine moins sur une attaque franche que sur un freinage progressif, et ça couine en fin de freinage dégressif.
CaTerHam_7 le mer 19 mai 2010 à 16:36
Mon expérience des red stuff > ça freine RIEN de RIEN à froid ... ça marche très très bien à chaud ... et ça couine en freinages froids (en dessous de 50km/h) ... en ville ça n'avait jamais le temps de chauffer donc il fallait faire super attention !

Mais à chaud ça marche bien ! ;) :good:
frankr171 le mer 19 mai 2010 à 16:48
Effectivement en ville tu te demandes si tu vas pas concurrencer les pompiers avec le bruit que tu fais !
niveau puissance de freinage, j'ai pas été vraiment gêné, mais je n'ai changé que l'avant...
mais bon je ne suis qu'à J+3 !
kri le mer 19 mai 2010 à 20:10
C sur que on a jamais le beurre et l'argent du beurre, ca freinera mieux, et tiendra mieux le chuad quand tu auras chnager tes durites et ton liquide, mais ca va couiner de temps en temps, plus de poussiere, souvent pas facile a enlever, et de temps en temps surtout a froid ca frotte un peu meme sans freiner.
vassim le mer 19 mai 2010 à 20:13
J'ai essayé des jaunes, mais ca couine aussi.
kri le mer 19 mai 2010 à 20:24
Les carbotech XP12 sont bien quand meme mais moins de mordant que des RC6
xenon le mer 19 mai 2010 à 20:34
Tatatttaa!!!
calmez vous les gars, c'est pour un usage civile avant tout
cependant le mosieur peut aussi faire le boucher de temps en temps, mais c'est très rare
kri le mer 19 mai 2010 à 21:11
Oausi enfin s'il a reussi a faire bouillir son liquide c qu'il attaque un peu quand meme :D
xenon le mer 19 mai 2010 à 21:13
Nan la pédale n'est jamais allée au plancher
juste un bruit lié à la surchauffe des disques car ils leur manquait quasi 2mm d'épaisseur de chaque côté....
frankr171 le jeu 20 mai 2010 à 07:31
Oh ça m'est déjà arrivé d'avoir du mou dans la pédale sur un freinage du style trop tard genre "zut c'est là qu'il fallait tourner" alors que j'étais lancé à toute berzingue, mais pas plus de 2 3 fois sur 50000 km, et en parvenant quand même à stopper ... quelques mètres trop loin :D
Cela dit Xenon a raison, je ne suis pas tout le temps en train de faire le boucher, mais j'ai un faible pour les routes sinueuses et le SLK supporte mal les cadences soutenues accélérateur / frein : il accélère suffisamment fort pour pouvoir être dur à ralentir en entrée de virage, et le bloc V6 est un peu lourd (j'avais essayé un 200 avant de l'acheter et il m'avait parut plus agile).
Effectivement mes disques étaient en fin de vie :/
Dernière édition le 20/05/2010 à 07:33 par frankr171, édité 1 fois
frankr171 le jeu 20 mai 2010 à 07:36
Au fait, je ne sais pas trop où acheter le liquide et en quelle quantité :?:
A priori synthétique, dot 4 ou 5.1 ?
Je ne sais pas quelle cam ils ont en stock chez merco d'ailleurs...
xenon le jeu 20 mai 2010 à 08:52
Http://www.oreca-store.com/liquide-frein-bidon-de-1-2l.html (LIQUIDE FREIN (BIDON DE 1/2L) - Oreca-Store)
t'en prends 2, ça devrait suffir ( au pire, j'en ai toujours 1 d'avance

pour l'histoire du, trop tard, ct là c'est l'endurence des plaquettes qui faille
President le jeu 20 mai 2010 à 10:08
Xenon : J'ai la solution pour ton associé. Une SLS avec les freins céramiques.
Ne me remercie pas. :D
frankr171 le jeu 20 mai 2010 à 13:10
:idee: Bon sang mais c'est bien sûr ! c'est ça qu'il me faut ! :love:
Père noël si tu m'entends...
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