Marche arrière : La Mercedes-Benz SL R129 - Auto titre
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Marche arrière : La Mercedes-Benz SL R129
Autotitre le dim 16 août 2015 à 13:23

L'effet papillon.

Par Arnaud A. pour Autotitre.com

SL. Sport Léger.

Mercedes et le SL, c’est une histoire commencée il y a plus de 60 ans, avec la fantastique 300 SL type 194.
La 300SL porte papillon, ça vous parle? Basée sur la W194, elle est le fruit d’une commande de 1000 exemplaires de route de la W194 par le célèbre importateur américain Max Hoffman.

Et c’est bien d’elle que notre R129 est l’arrière arrière petite fille.

De tous temps, les SL ont été une vitrine technologique pour Mercedes, inaugurant tantôt de nouveaux équipements de confort, tantôt de nouveaux équipements de sécurité.

Notre R129 a la lourde tâche de succéder au SL type R107. Incarnation de la réussite à l’américaine, elle marquera les esprits. Bobby Ewing dans Dallas, Richard Gere dans American Gigolo, Jonathan Hart dans Pour l'amour du risque, et même Eddy Murphy, dans le Flic de Beverly hills, tous ont roulé en R107.

Il faut dire que sa carrière a duré 18 ans. Et même si elle a eu du mal à cacher son âge dans la deuxième moitié des années 80, elle n’en demeure pas moins un succès commercial incroyable, avec presque 240000 exemplaires écoulés.

Mars 1989.

Bruno Sacco et son équipe, auréolés des succès des Mercedes 190 et série 200-300, aka W124, présentent la R129 au salon de Genève.
C’est purement subjectif, mais le style de ce SL représente une sorte d’apogée, tant le dessin paraît encore, presque 30 ans après, d’actualité. La simplicité des lignes et les proportions d’une homogénéité rare ont permis à ce roadster de standing de traverser les années sans jamais avoir à rougir des concurrentes, même des plus jeunes.



Même Lady Diana laissa tomber sa XJS pour rouler en SL. Ce qui fera d’ailleurs énormément de mal à Elisabeth.
Mais ce SL, ce n’était pas qu’un dessin signé Sacco, c’était aussi une bombe technologique et sécuritaire.

Le premier marché pour ce type d’engin se trouve outre atlantique où les américains sont très soucieux de leur sécurité. Du coup, le SL, pour ne pas dénaturer sa ligne extraordinaire inaugure un arceau escamotable.
Ce qui paraît aujourd’hui un poil désuet, et disons le, franchement ridicule était à l’époque une petite prouesse technologique.

Pour se déployer en cas de retournement, il va chercher ses infos dans les capteurs d’accélération, qui prennent en compte l’inclinaison de la caisse ainsi que le débattement des roues arrières. L’airbag conducteur sera monté en série pour la première fois, tandis que l’ASD et l’ASR sont également montés en série.
Enfin, l’ADS, règne en maître sur la dureté des amortisseurs, réagissant en temps réel aux conditions de roulage ainsi qu’à l’état de la route.



La plate forme utilisée est un dérivé de celle de la W124, à l’empattement plus court, et aux lois d’amortissement à caractère sportif.

À la conduite, la rigidité est bien présente, mais le poids aussi. Elle n’est pourtant pas complètement amorphe, et pourra vous gratifier de quelques moments de folie partagée.

La direction, comme sur toutes les Mercedes de l’époque, donne dans le collant, parfaitement secondé par un volant de camion.

On est plutôt sur de l’autobahn master que sur une GTI capable de voler de virage en virage avec une précision chirurgicale. Le freinage, comme à l’habitude chez Mercedes, est bon, et supporte quelques freinages appuyés avant de rendre l’âme. En usage courant, il faudra le faire exprès pour en venir à bout.

Niveau performances, le SL n’a eu droit qu’à des moteurs ne posant jamais aucun soucis pour doubler.
Si l’appellation mythique 300 SL était réservée au plus petit moteur lors du lancement, celui ci était tout de même un « gros » 3.0 6 cylindres de 180cv.

231cv dans sa version 24 soupapes, plus petite version importée lors du lancement. Mais même si ces moteurs suffisent à mouvoir le pas très léger SL, le gros des ventes se fera avec ce qui constitue sans doute le meilleur choix, le V8 type M119, cubant 5 litres de cylindrée pour 326cv.


Un V8 avec du caractère, plus que son successeur le M113, mais aussi un peu porté sur la boisson. Rien de déraisonnable, mais profiter des montées en régime de ce bloc magique ne vous permettra pas de tenir la conso sous les 14 litres.
Uniquement couplé à une antédiluvienne mais imputrescible BVA à 4 rapports, le SL500 se permet de bloquer sur la barre des 250km/h, et d’abattre le 1000 mètres en 27 secondes. Des chiffres encore impressionnant presque 30 ans après la sortie du véhicule.

Si de nouveaux 6 cylindres sont apparus au cours de la longue carrière du R129, on retiendra surtout le fantastique V12 et ses 400 chevaux.

Rappelons que c’est ce V12 qui équipera bien des années plus tard la première Pagani, la Zonda.

Bien entendu, AMG se penchera sur le cas SL, en tant que préparateur indépendant, puisque pas encore racheté par la marque. Le modèle qui illustre cet article est d’ailleurs un SL60 AMG, au V8 alésé à presque 6 litres de cylindrée, pour 381cv. Le 0-100 est annoncé en moins de 6 secondes, et les 300km/h sont tutoyés.

Bon, on l’a vu, c’est plutôt performant, le châssis est excellent, mais le sport léger est ici plutôt du très grand grand tourisme. L’équipement est d’ailleurs à l’avenant, puisque ces SL sont souvent très équipés. Cuir, sièges électriques, clim automatique, régulateur, installation audio haut de gamme, tout cela fait du SL une formidable machine à rouler.



Sa carrière ayant été assez longue, il disposera au cours des années des derniers équipements, du GPS aux phares xénon, en passant même par un toit panoramique. Le hardtop est d’ailleurs souvent fourni avec les modèles V8 et V12. On le trouve également en occasion, comptez entre 1000 et 2.500€ pour un panoramique.

Acheter un R129 en 2015?
Déjà, c’est une excellente idée.

Mais il faudra faire attention.

La carrosserie et l’habitacle ne souffrent d’aucun défaut, tous deux vieillissent de manière assez incroyable, le cuir est de qualité, et l’ensemble des équipements a une fâcheuse tendance à toujours fonctionner. Attention toutefois au condenseur de clim, qui coûte cher, et doit sérieusement commencer à fatiguer si il fonctionne toujours et est d’origine.

Mécaniquement, c’est du béton. Les moteurs sont tous d’une fiabilité exemplaire, et ne nécessitent pas grand chose d’autre qu’une huile de qualité tous les 10000 kilomètres.

Le V12 a tendance à coûter plus d’argent, son faisceau subissant les calories dégagées par la cathédrale se trouvant sous le capot, et se fissurant à la longue.

Les boîtes sont solides, et sont capables d’afficher 300 ou 400000 kilomètres si elles ont étés bien traitées et entretenues.
Ceci dit, il vaudra mieux vous sortir les doigts du BIP et effectuer l’entretien vous même, le réseau ayant la fâcheuse tendance de vous prendre pour un descendant de Bobby Ewing si vous vous pointez en SL, tout trentenaire soit-il.

Le net regorge de tutoriels et de clubs dont la plupart des membres pourraient démonter et remonter le SL les yeux fermés, il est fortement conseillé de s’en rapprocher si vous décidez de vous jeter dans la fosse aux SL.

Si la fourchette est grande, allant de 5000€ pour un SL merguez à plus de 40000€ pour un très beau 600 ou 60 AMG aka le piège à hollandais, il faut surtout plancher sur 15000€ pou un beau 500, ou 20000 pour un 600, la côte ayant tendance à augmenter pour les beaux exemplaires.

Mais pour ce prix, vous accéderez à ce qui se faisait de mieux chez Mercedes en terme de Roadster, et vous pourrez même éventuellement promener vos enfants, du moins si ils sont cul de jatte, le SL R129 étant disponible en 4 places.

La dernière page du cahier des charges du SL R129 disait qu’elle devait avant tout devenir la meilleure voiture de son époque. Le meilleur roadster, qu’elle devait clouer la concurrence, même la plus prestigieuse, allant jusqu’à viser les productions italiennes de l’époque. Et on peut sans doute dire qu’elle a réussi son pari. Elle a régné sur 3 décennies en ne laissant que des miettes aux marques les plus prestigieuses.

Profitez en tant qu’elle est encore accessible, celle qui fut la star de nombreux films et séries peut encore devenir votre étoile à vous.

Les miettes, laissez les aux autres.

speedPYP le dim 16 août 2015 à 14:41
Un collector en devenir :love:
vroum45 le dim 16 août 2015 à 14:59
L'amour à découvert
F7R le dim 16 août 2015 à 15:35
C'est particulièrement beau :good:

Y a eu 2 ou 3 phases ?
tilo le dim 16 août 2015 à 15:37
4 non ?
EenSayn le dim 16 août 2015 à 15:46
:good:
jacquesvabre le dim 16 août 2015 à 16:01
Le volant ne va pas trop avec les reste sur ces photos
SaluC1 le dim 16 août 2015 à 16:06
Super article..... pour une superbe caisse :good:
carpe.diem le dim 16 août 2015 à 16:06
L'intérieur n'est pas celui de la 6.0 ;)
maxz318is le dim 16 août 2015 à 16:14
Cet engin a vraiment une gueule de folie :love: :good:
Zorgol le dim 16 août 2015 à 17:51
Belle voiture!!
bidule1972 le dim 16 août 2015 à 18:01
Et cet exemplaire (aka Catherine ZJ) a été bien soigné
ludovic le dim 16 août 2015 à 20:23
j ai conduit une 600 une fois , j étais tout excité a l idée d essayer un tel mythe

Ben ca m a vraiment pas impressionne , la boîte 4 a rapports hyper longs étant le pire de tout

ç est vraiment juste fait pour le cruising et rien d autre
carpe.diem le dim 16 août 2015 à 21:08
Et faudrait etre de sacrement mauvaise foi pour dire que ca cruise mal. :D
maxou-w8tt le dim 16 août 2015 à 21:21
Cette Mercedes est la preuve qu'un désigner de renom, cultivé et raffiné, est seul capable de créer une voiture tellement belle qu'elle ne vieillit jamais.... Bruno Sacco à ce talent et on lui doit aussi les 560sec... Par la suite il s'est un peu loupé avec les "s" berline et coupé des années 90 mais en aucun cas il n'avait attends la vulgarité dont font part, pas mal de Mercedes actuelles.....
Dernière édition le 16/08/2015 à 21:21 par maxou-w8tt, édité 1 fois
carpe.diem le dim 16 août 2015 à 21:31
la W140, c'est qd meme un monument.
mugatu le dim 16 août 2015 à 21:52
Les 560 sec pour moi c'est le top dans le genre, au dessus de cette sl :love:
yala le dim 16 août 2015 à 23:42
Il m'en faut une :love: :D
bensoltane le dim 16 août 2015 à 23:44
Pareil. Grand fan des W126, bcp moins de la génération R129, W140, etc...
Bon, les configs qui servent d'illustrations ne sont pas les plus dégueus, je reconnais :D

@carpe.diem : celle avec l'intérieur crème, c'est la Uncle car ?
FRANSYL le dim 16 août 2015 à 23:46
L'aileron casse la ligne, heureusement je n'en ai jamais vu avec
spilner le dim 16 août 2015 à 23:47
Citation de mugatu :
« Les 560 sec pour moi c'est le top dans le genre, au dessus de cette sl :love: »


@mugatu

Tu serais vraiment le king avec ca à Abidjan! :D
mugatu le lun 17 août 2015 à 10:28
Putain mes carrément avec un de mes costards violet en soie :love:
turbo1980 le lun 17 août 2015 à 13:27
une des seules mercedes que j'aime :love:
turbo1980 le dim 30 août 2015 à 15:48
weber-dc40 le dim 30 oct 2016 à 19:01
https://www.youtube.com/watch?v=LhX0Y2wQfqo (Mercedes Benz SL600 V12 drive and review (R129) - YouTube)


La pièce à 5'40 :D
Rod350Z le lun 28 août 2017 à 10:36
Une version Brabus et son ancêtre (Knocke-Heist, le 27/08/2017):




turbo1980 le ven 29 juin 2018 à 19:13
weber-dc40 le ven 29 juin 2018 à 19:17
:love: :ouin: :love:
carpe.diem le ven 29 juin 2018 à 19:19
C presque la perfection.

Je changerais les jantes, sinon, elle est divine. Les coloris, l'etat, le V12, les options, la ph3 :oh: :love:
turbo1980 le ven 29 juin 2018 à 19:27
Les jantes sont pas mal pourtant. Lesquelles mettrais tu ?
carpe.diem le ven 29 juin 2018 à 19:35
Pas des AMG.

Ya les jantes des 600 de série.







Limite je tenterai bien l'anachronisme avec les Alphard, que je surkiffe



Ou ces brabus

turbo1980 le ven 29 juin 2018 à 19:37
Bon ben je préfère toujours les amg :)
carpe.diem le ven 29 juin 2018 à 19:39


Les monoblock alors :love:
usualpierrot le ven 29 juin 2018 à 19:40
Celle d'origine de la 600 sont sublimes.

Sur les PH3 cest les rétros dont je suis pas fan.
carpe.diem le ven 29 juin 2018 à 19:42
Ceci dit, la tout de suite, ce SL serait à moi, je ne chercherais pas des jantes, je roulerais :love:
turbo1980 le ven 29 juin 2018 à 19:43
Les monoblock :love:
Kickback le sam 30 juin 2018 à 09:30
Autoleitner ils ont des caisses qui feraient passer youporn pour un site ennuyeux :love: :love:
Dernière édition le 30/06/2018 à 11:04 par Kickback, édité 1 fois
turbo1980 le sam 30 juin 2018 à 09:32
:D
Fred le sam 30 juin 2018 à 11:22
Mercedes avait la main question design à l'époque. C'est fou, 30 ans plus tard et cette voiture est toujours sublime. :love:
Turbo1980 le sam 3 nov 2018 à 12:13
Sébastien34 le jeu 15 nov 2018 à 20:01
Salut les copains,

Un articles sympa sur notre belle amoureuse : SL R129

https://www.atome.auto/club/mercedes/article/mercedes-sl-500-r129-1989-2001-la-fievre-des-annees-1990 (Atome automobile)
Turbo1980 le mer 22 mai à 14:02
Une chouette 300-24 qui n a pas de bornes

https://www.leboncoin.fr/vi/1588650101.htm

Kb993 le mer 22 mai à 14:09
Belle!
J'avais recu la même en miniature quand j'étais gamin :)
Turbo1980 le mer 22 mai à 14:11
Solido ?
mbfan94 le mer 22 mai à 14:12
34s :oh: je ne connaissais pas cette version :D

Mais elle a l'air particulierement bien conservée :good:
Kb993 le mer 22 mai à 14:13
@Turbo1980 je ne sais plus. Faudra que je regarde la prochaine fois que je rentre en France
Turbo1980 le mer 22 mai à 14:13
;)
Zorgol le mer 22 mai à 14:23
Je passe :D
Turbo1980 le mer 22 mai à 14:27
:D
maxz318is le mer 22 mai à 14:28
on se demande pourquoi :D
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